• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

comment se nourrit bébé chez la nounou ?

claire&ptibout

Montée de lait
Bonjour,

Après 8 mois passés à m'occuper de Ptibout au quotidien, nous lui avons trouvé une nounou pour que je puisse travailler. Nous allons commencer l'adaptation vendredi. Je recommence à tirer mon lait (je l'avais fait autour de ses 4-5 mois car papa souhaité pouvoir lui donner à manger) manuellement pour le moment car j'ai entre temps rendu le tire-lait. Et là je vois pour m'équiper : biberons, pots de conservation, tire-lait...

Mon questionnement concerne les repas de Ptibout en mon absence. Est-ce que pour les repas de bébé le schéma suivant peut fonctionner :
tétée à volonté le matin avant de le déposer chez la nounou
bib de LM + purée le midi
compote + yaourt au gouter
de nouveau tétée à volonté en fin de journée et la nuit si besoin (en espérant qu'il n'y ait pas besoin car il ne tête plus la nuit depuis un gros mois, mais je pense qu'il en aura besoin pour compenser les heures où il ne peut pas téter.
Ou bien aura t-il besoin de davantage de biberons au cours de sa journée pour se rapprocher du rythme qu'il connait avec les tétées ?

Et question pratique au niveau des biberons : combien dois-je en prévoir, et de quelle contenance ?
Je ne vais pouvoir tirer mon lait qu'une fois par jour, lors de ma pause repas. Je pense qu'il vaut mieux privilégier plusieurs biberons de petites contenances plutôt qu'un grand, mais voilà, je suis un peu perdue question logistique !! L'adaptation chez la nounou va se faire sur une semaine. D'ici là j'aurais certainement davantage d'éléments en voyant comment bébé se comporte au fur et à mesure des jours, et de l'augmentation des durées de garde. Il n'empêche que je ne sais pas comment fournir mon lait à la nounou.

Je ne dispose pas de réserves de lait et je n'ai pas la possibilité d'en faire car d'une part je n'ai pas de congélateur, et d'autre part je recommence tout juste à tirer mon lait car je ne sais que depuis quelques jours que je reprends le travail dans 10 jours.

Merci par avance

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À 8 mois ça me paraît peu. C'est le rythme qu'avait mon fils vers 11 mois quand j'ai arrêté de tirer. ...
maintenant ça dépend aussi du temps de garde et de là où il en est dans la diversification.
Dans l'idéal il vaut mieux fragmenter les bibs. Je m'explique : plutôt qu'un bib de 200ml le midi mieux vaut 100 ml dans la matinée + 100 ml le midi. Mais certains ne boiront que par 60ml ....
c'est d'ailleurs pour cela qu'il est conseillé de préparer plusieurs petits bibs plutôt qu'un gros (pas de perte au réchauffage).
Tu dis que tu n'as pas de congelo ? Comment vas tu faire tes reserves ?
Sinon je pense que tu fais bien de te préparer à l'idée que les tt de nuit vont reprendre. C'est moins pour des raisons alimentaires que pour des besoins de contact d'ailleurs. Et puis tu reprends à la période difficile de la crise de la séparation.
Bref. Avant de stopper les tirages pour mini sumo je tirais environ 320-360ml par jour que je répartissais en 4 bibs de 90.
Mon fils était un gros mangeur ....
je tirais le midi + un tirage aux retrouvaills sur le sein qu'il n'avait pas tt.

DelR

Montée de lait
Mon fils a 8 mois et il ne tète que le matin, le soir et la nuit. La journée c'est ptit pot légumes-viande/poisson + compote le midi et yaourt+compote au goûter et ça fait au moins 15 jours qu'il fonctionne comme ça. Donc tout à fait possible.

Valeth

Montée de lait
Alors pour te partager ma petite expérience (en espérant que ce sera plus simple pour ton Ptitbout que pour ma Puce):
j'ai mis la Puce en nounou à 9 mois, j'ai repris à temps partiel, avec travail lundi mardi + le mercredi une semaine sur deux.
Je tire uniquement à midi, environ 100 mL sur chaque sein. J'ai les pots de conservation AVENT et d'autre part on m'a refilé des sachets de conservation (jetables) MEDELA, avec un tire-lait CALYPSO. Dans un cas comme dans l'autre, je laisse d'une part un biberon vide + le lait dans deux pots / sachets à la nounou, tiré la veille. Elle donne par petites quantités au cours de la journée, je crois maintenant en deux fois, dont une fois à la cuillère avec des céréales instantanées babybio. Elle a en plus de la purée légumes + viande à midi, de la compote au goûter et du pain en cours de journée. Ca a été très très long de trouver un système qui convienne à tout le monde et où ma Puce accepte de manger des quantités acceptables.
Je n'ai pas vraiment de stocks, je n'arrivais pas à tirer grand-chose avant la reprise, je dois avoir environ 300 m L d'avance dans mon congèl. Mais en fait comme au début la nounou n'arrivait pas à lui faire boire tout le lait, elle congelait ce qui restait (comme elle réchauffait dans le bib et non dans le récipient de conservation, ça ne posait pas de problème), donc je crois il y a 200mL dans le congèl de ma nounou. Il me semble que même sans congélateur tu peux faire une petite réserve, vu que le lait se conserve quand même quelques jours au frigo, et ensuite tu peux demander à ta nounou de congeler au fur et à mesure ce que tu lui apportes. Moi elle congèle ce que je lui donne le mardi ou le mercredi pour la semaine suivante.
J'espère que ça t'aidera. Bon courage pour la reprise!

Pommepruneau

Colostrum
Moi j avais habitué mon loulou aux biberons pendant 1,5 semaine pour qu'il les accepté chez la nounou. Ça avait plutôt bien marché,.... Mais 1ere journée chez nounou : loulou n en a plus voulu (il avait 6mois). On a retenté chaque jour pendant 2 semaine mais on a abandonné et maintenant on donne yahourt ou bouillie à la place donc ça donne :
- matin : tétées sur les 2 seins
- goûter matin : yahourt hipp (il a faim)
- midi : légumes (maison ou mot) et maintenant viande + un peu de fruit en dessert (maison ou pot)
- goûter aprem : le reste de fruit + yahourt hipp
- 18:00 : tétée
- 18:45 : bouillie (mon lait + cereales) mais il n en pas trop, déjà calé par sa tétée je pense
- 19:45 : tétée de dodo
...... Et tétées la nuit, pas toutes nutritives ! .... Beaucoup plus depuis qu'il est chez nounou

Et je le fais téter à chaque repas qd je suis avec lui, soit 3 fois par semaine.
Et il a 7 mois maintenant.

Sinon j ai testé yahourt agar agar avec mon lait mais il n aime pas.

N hesitez pas si vous avez des idées et ou avis!

claire&ptibout

Montée de lait
Merci à toutes pour vos témoignages :D

bad mom, effectivement sans congélateur ça va être un peu plus compliqué d'avoir la quantité nécessaire à bébé. Je tire mon lait le soir depuis 3 jours pour arriver à constituer de quoi faire un biberon. J'ai donc actuellement 150ml de lait au frais (je récupère le tire-lait demain, ça devrait m'aider à tirer davantage j'imagine). Demain midi ca sera papa qui donnera le bib de LM à ptibout pendant que je tirerai pour le lendemain. J'espère ainsi arriver à fournir assez de lait d'une journée sur l'autre. Lors des réunions auxquelles j'ai pu participer, beaucoup de mamans disaient qu'elles fonctionnaient à flux tendu avec le lait frais et que le lait congelé n'était là qu'en cas de manque. Donc comme le dit Valeth il me semble donc que c'est possible même sans congélateur, non ? En sachant que jusqu'à mardi prochain, il ne va être chez la nounou que des demies-journées au maximum. J'espère donc que d'ici là j'aurais bien relancé la machine avec le tire-lait. Mercredi et jeudi seront des journées plus conséquentes : de 9h à 15h30 mercredi, et de 11 à 17h jeudi, pour repartir en fin de semaine sur des temps de garde de 4h30 max, qui je l'espère permettront de faire une petite réserve de lait frais en fin de semaine pour la semaine suivante où il commencera alors son rythme de croisière chez la nounou : du lundi au vendredi de 7h45 à 17h.

Ca me réconforte dans l'idée de fournir plusieurs bib de petites quantités plutôt qu'un gros.

Je n'avais pas pensé aux céréales, je retiens l'idée. Ca peut être intéressant pour compléter son alimentation. Je ne sais pas trop comment les utiliser par contre, enfin comment les doser.

Bon on va essayer de mettre quelques chose au point avec toutes ces infos, merci à toutes !

J'ai un rendez-vous à la pmi à la fin de sa période d'adaptation, je pense que ça pourra nous aider aussi à "valider" ce que l'on aura mis en place, ou que l'on me donnera des conseils pour modifier certaines choses. Un seul doute persiste : vais-je être en mesure de fournir assez de lait ? Mais ça je crois que ca reste la crainte de toute mère allaitante ;)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'idée de faire congeler chez la nounou est peut être la bonne pour toi aussi du coup ? Tu en penses quoi ? tu crois qu'elle serait partante ?
Sinon si ta pmi est au point avec l'allaitement n'hésites pas à demander conseil .... mais attention car certaines prodigués des conseils affligeants.
Ici on donnait des céréales dilués à l'eau. .... Le lait maternel ayant des enzymes qui prédigèrent ça aurait pas rendu pareil. On a donné ceux de base du commerce natures puis j'ai découvert d'autres chez hipp je crois au chocolat. .... bref tout dépend des goûts !
Ne t'inquiètes pas vous allez trouver votre rythme !

claire&ptibout

Montée de lait
Pour la congélation ça ne sert à rien pour le moment : mon lait prend une forte odeur et un gout désagréable au-delà d'un certain temps. J'ai lu que c'était du aux lipases qui commençaient le travail de digestion du lait. Je préfère donc d'abord résoudre ce petit soucis avant d'envisager de congeler le lait. Je vais donc m'appliquer à respecter plus scrupuleusement les consignes de lavage, passer le récipient de recueil sous un filet d'eau froide avant de le placer au frais, et si cela ne suffit pas le porter à 60°C avant de le mettre au frais.
A moins qu'il y aient d'autres pistes à envisager ?

Elo_G

Montée de lait
Bonjour, ne t'inquiète pas, le rythme que tu as prévu me paraît tout à fait envisageable.
Au même âge, je crois bien que ma puce n'avait plus que des laitages en journée à la crèche (1 jour par semaine) et chez ma belle mère (3 jours par semaine). Elle se rattrapait sur les tétées à volonté le reste du temps.
Personnellement, le stock de lait congelé ne m'a que très peu servi car la crèche n'acceptait que le lait frais de 48h max et pas de décongelé. Il m'a seulement été utile quand je faisais garder ma fille occasionnellement par une mamie par exemple, ce n'est donc pas indispensable d'avoir un congélateur à mon avis. Mais heureusement pour moi elle n'était pas en crèche le lundi car je ne sais pas comment j'aurais fait le weekend (j'envoyais à ma belle mère le lait tiré le vendredi, congelé le vendredi soir et mis au frigo le dimanche soir si je me souviens bien).
Après pour les réveils nocturnes, quand j'ai repris le travail à ses 2 mois et demi elle faisait ses nuits depuis ses 1 mois et elle a arrêté de les faire jusqu'à ses 11 mois environ, donc tu verras bien...
Bon courage !

claire&ptibout

Montée de lait
Je reviens vers vous car depuis la fin de semaine (où les périodes de garde chez la nounou ont été plus longues) ma lactation me semble être en chute libre.

Mes seins perdent en volume et surtout Ptibout passe parfois de longues minutes au sein à effectuer le mouvement de stimulation, mais rien ne vient. Il fini par abandonner, retourne à ses jouets en se jetant sur la sucette et réclame à nouveau très rapidement. Ça me fend le cœur de le voir faire cela, de ne pouvoir répondre à sa demande. Ce soir j'ai fini par lui redonner un petit yaourt pour satisfaire sa faim. J'ai bien peur que ce soit la fin...Je sais qu'il faut le mettre au sein +++ mais je crois que j'appréhende de plus en plus de le voir décrocher sans avoir pu avoir sa dose de lait, et peut etre qu'inconsciemment je retarde la tétée.

J'essaie de boire davantage et de ne pas trop penser à comment cela va bien pouvoir se passer avec cette première semaine de garde à temps plein qui arrive (je commence mardi) pour ne pas stresser et mettre toutes les chances de mon côté pour continuer mon allaitement. Mais je dois bien avouer que j'ai de gros doutes quant à la possibilité de le poursuivre correctement.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Deux choses : moins de stimulation = moins de lait. Si tü crains de ne pas avoir assez de lait laisse faire ton bb. Stimuler comme il le fait est la bonne option. Plusieurs courtes tt ou stimulation envoient des messages à ton corps pour produire plus.
Sinon vers 8/9 mois perso j'étais en lactation "automatique" : seins rarement tendus, difficultés à tirer et moins ou plus de sensation d'éjection du lait.

Mise à part les reactions de ton bb, qu'est ce qui te fait penser à un manque de lait ?

claire&ptibout

Montée de lait
Alors ce qui me fait penser que j'ai moins de lait correspond à ce que tu appelles lactation automatique :
- je ressens toujours le réflexe d'ejection mais nettement moins fort
- je ne tire pas beaucoup de lait, en tout cas moins sur ce que je pouvais tirer lorsque bébé avait 4-5 mois. Il faut peut être aussi simplement que je m'habitue au tire-lait (spectra s1, contre medela lactina auparavant) et puis c'est finalement certainement normal : avec la diversification ses besoins en lait ont du diminuer ?
- retour de la poitrine à sa taille initiale

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu "vis" mal cette sensation mettre plus souvent bb au sein ou augmenter les tirages peut changer la donne. Cela te refera passer en seins "tendus"

claire&ptibout

Montée de lait
Je vivais mal cette sensation car je l'associais à une baisse de lait, mais si ce n'est pas le cas tout va bien ;)

Après cette première semaine de garde à temps complet chez la nounou Ptibout trouve son rythme. Le voici en détail, si cela peut aider d'autres mamans :
Il tête le matin au réveil ;
Il boit 80ml de LM vers 10h30 ;
Il a son repas vers midi : 60 ml LM + purée (féculent, légumes et viande) + un peu de compote et parfois un peu de fromage ;
Au gouter il a un yaourt mélangé à de la compote avec parfois un petit biscuit.
Une fois que je le récupère il tête généralement vers 17h30 puis notre couche-tôt part au lit entre 18h30 et 19h30 (dur, on ne le voit pas beaucoup ! )
Il se réveille ensuite une fois dans la nuit pour têter (soit vers 21h, soit vers 3h).

Je tire une seule fois mon lait, le midi, ce qui suffit à fournir ce dont il a besoin pour le lendemain. Le vendredi je chauffe mon lait à 60°C pour qu'il se conserve sans prendre d'odeur ni de gout désagréable jusqu'au lundi. La nounou m'a proposé de congeler mon lait si j'en tirais davantage. Pour l'instant tout ce que je tire est consommé le lendemain. Mais c'est bien de savoir que cela peut être possible.