• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment retarder la tétée du matin ?

frédé

Période de pointe
hello,

Une nouvelle discussion et une question : comment faire pour repousser un peu l'horaire de la tétée du matin ?

Mon bambin de bientôt 3 ans tête le matin et le soir, sauf que le matin c'est très souvent autour de 5h !! Il se rendort toujours bien paisiblement. Moi aussi, sauf exceptions... mais j'aimerais pouvoir dormir d'une traite, au moins jusqu'à 6h ! Il mange plutôt bien le soir, prend une bonne tétée juste avant de s'endormir...
Il s'endort autour de 20h30 / 20h45.
Je précise qu'il s'est beaucoup réveillé la nuit jusqu'à 2 ans et j'ai l'impression que cette tétée "de l'aube" est un peu une survivance de toute cette période...

Si vous avez des idées de ce que je pourrais mettre en place, je suis preneuse...

MERCI !
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Lui as-tu dit que tu préférerais que cette tétée ait lieu plus tard ? As-tu déjà essayé de lui dire "pas maintenant, tout à l'heure" quand il la réclame ?

Une idée : il existe des petits "réveils" pour enfants n'ayant pas encore la notion du temps, comme celui-ci :
http://www.eveiletjeux.com/veilleuse-indicatrice-de-reveil-musicale-kid-sleep-bleue/produit/201267
(Il existe aussi d'autres modèles.)
Tu peux le régler pour que le personnage "éveillé" s'allume à partir d'une certaine heure, avant c'est le personnage "endormi" qui est allumé. Et expliquer à ton fils que tant que le personnage fait dodo, c'est que pour lui aussi c'est l'heure de faire dodo, et qu'il pourra téter quand le personnage est réveillé.
Je n'ai pas moi-même expérimenté ce réveil, mais j'ai des copines qui l'ont et qui trouvent ça génial.
 

fannie

Hyperlactation
pas de solutions à te donner car mon fils s'est réveillé ausi pour commençer sa journée entre 5h et 6 h du mat jusqu'à 3 ans passés...!

dur dur....

mais ça ne dure pas, un jour comme un miracle il a dormi jusqu'à 8 h... et là il a bientôt 4 ans son sommeil commençe à ressembler plus à celui d'un petit garçon avec des minis grasses mat...

je pense qu'en septembre prochain, sans sieste à l'école, il faudra le réveiller le matin!

ma fille elle se réveille vers 7 h, je trouve cela bien plus facile à accepter, surtout qu'avec le changement d'horaire, la miss se réveille aussi à 8h... que du bonheur! mais pour combien de temps?
 

Lili69

Hyperlactation
oui cerise, j'ai ce modèle de réveil. ça fonctionne assez bien avec ma fille de 4 ans. Et je pense qu'à cet âge, il est en mesure de comprendre que tu veuilles qu'il tète un peu plus tard. Il faut en discuter, lui dire que maman est fatiguée de se lever aussi tôt et que la tétée n'en sera que meilleur un peu plus tard!!
 

frédé

Période de pointe
Merci pour vos témoignages !
J'ai commencé ce soir à lui parler, en lui disant qu'il fallait se réveiller quand il fait jour, et pas quand il fait nuit... C'est un début, je vais continuer à lui expliquer.
La difficulté est qu'il est dans la chambre de sa soeur et que lui parler à 5h du mat', j'ai un peu peur que ça finisse en pleurs... Mais je vais essayer aussi dès demain.
Merci pour l'idée du réveil, je vais tenter si cela ne s'améliore pas.
à bientôt pour de nouveaux échanges.
 

fannie

Hyperlactation
sinon pour lui enlever la tétée de 5-6 h, j'avais donné la règle pas de tétée la nuit, les seins font dodo jusqu'à ce que le jour se lève, il ne tétait plus mais se réveillait quand même à la même heure...
 

frédé

Période de pointe
Bon, 1er essai ce matin à 5h du mat'... Malgré explication, câlin, proposition de lait dans une tasse à bec... pleurs ++++++, limite colère. Je crois malgré tout que je vais persister dans ce sens, en expliquant le soir au coucher.
 

Lili69

Hyperlactation
courage, les changements demandent du temps, de la patience, des régressions teintées de grandes avancées parfois!
 
Haut