• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

comment relancer sa lactation ??

Isabelle

Fontaine de lait
Tu peux dès maintenant, aider le bébé à vider le sein avec massages et compressions pendant qu'il tète, tu peux améliorer ta technique grâce à ces supers vidéos :

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Pour les galactogènes, ça pourrait aider seulement si tu n'as pas assez de lait. Mais si avec une bonne technique d'expression, en aidant le bébé à bien vider le sein ou en le vidant toi-même à la main ou avec tire lait, si tu as assez de lait comme ça, alors tu n'as pas besoin de galactogènes. Si tu prends des galactogènes alors que tu ne vides pas bien les seins, ça va augmenter ta lactation, mais ça peut créer coliques et souci de transit pour le bébé si il ne prend pas le lait de fin de tété. Donc de toute façon, il faut vider les seins et donner ce lait nourrissant au bébé pour assurer une bonne prise de poids et un transit normal.

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Vu que tu fais une relactation, avec un DAL ce serait probablement moins stressant. Ainsi tu pourrais "prendre le temps" de faire ce qu'il faut, sans stress. Faut pas avoir peur du DAL, c'est pas sorcier... c'est fait pour ça.

Bises
 

Lina

Montée de lait
Oui mais un DAL je t'avoue ça me dis rien :( je n'es plus du tout de lait vu que je n'allaite plus depuis 2 mois et que j'en avais peu quand elle tété (peut etre vu qu'elle tété mal)
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est comme tu préfères en fait, au sein ou pas au sein. Dans les deux cas c'est possible. Donc tu as le choix, c'est super d'avoir le choix non ?

Tu veux faire une relactation juste pour donner ton lait ou pour nourrir bébé au sein ?

Tu sais, rien de presse, tu n'es pas à 1 semaine près ! Tu peux prendre le temps de réfléchir à ce que tu voudrais. En attendant tu peux tirer ton lait, et si tu veux remettre le bébé au sein, il sera toujours temps, même dans 1 mois.

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est vrai que si la petite tète mal, tu ne peux pas savoir comment ce serait si elle pouvait téter. Tu n'es pas curieuse ? Si ça se trouve, vu comme tu décris, c'est peut-être un beau frein de langue serré qu'on peut pas passer à côté, comme dirait Léa.

Bises
 

Lina

Montée de lait
Non j'ai contacté ma pédiatre qui n'est pas libre avant le 18 mars !! le chu ici es vraiment pas top meme pas du tout c'est un peu a cause d'eux si j'en suis là ! A me dire que c'était de ma faute si ma fille prenais pas le sein que c'était mes bout de sein etc etc ...
Oui c'est vrai que la frenotomie me fait un peu peur lui faire subir une intervention comme ça si petite !! ça me fait peur j'avoue.
Curieuse je le suis c'est pourquoi meme sans lait je la mets au sein pour voir si elle le prend mais non !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ma pauvre, c'est vraiment pas de chance ! Si ta petite ne peut pas téter, tu peux te débrouiller avec DAL et bouts de seins en attendant, si tu veux tenter, en attendant la frenotomie, si tu veux le faire, c'est possible aussi. Par exemple, tirer ton lait et donner avec DAL au sein, si tu veux c'est possible.

Bises
 

Lina

Montée de lait
si j'essaye avec les bouts des seins seulement car elle n'a pris que ça du début cela ne refera pas baisser ma lactation ? est ce qu'une sage femme peux prescrire un tire lait ?
 

Lina

Montée de lait
là j'ai essayé de la mettre aux seins avec les bouts de seins et elle prend très bien avec !!!
j'ai une question ma fille vient de se régler a 6 bib en moyenne par jour est ce que la remettre au sein peux totalement chambouler ce rythme.

j'aimerais votre avis sur mon idée.

Si je loue un tire lait, que je prend des comprimés ou de l'homéopathie pour refaire montée mon lait, si tout ce passe bien que mon lait revient. Puis je mettre ma fille aux seins avec les bouts de sein (vu qu'elle prend que ça) 2 fois dans la journée je complète avec un bib' puis je réduit les bib' et rajoute des tétées jusqu'a ce qu'elle soit rassasié avec mon lait ?
Qu'elle est en moyenne un rythme de bébé mangeant normalement ?
Est ce que le jour ou j'aurais une nouvelle montée de lait elle sera autant douloureuse que la première de la maternité lool ?? ça me découragera pas mais je me poser cette question.
 

Isabelle

Fontaine de lait
là j'ai essayé de la mettre aux seins avec les bouts de seins et elle prend très bien avec !!!

C'est un bon début !

j'ai une question ma fille vient de se régler a 6 bib en moyenne par jour est ce que la remettre au sein peux totalement chambouler ce rythme.

Oui


j'aimerais votre avis sur mon idée.

Si je loue un tire lait, que je prend des comprimés ou de l'homéopathie pour refaire montée mon lait, si tout ce passe bien que mon lait revient. Puis je mettre ma fille aux seins avec les bouts de sein (vu qu'elle prend que ça) 2 fois dans la journée je complète avec un bib' puis je réduit les bib' et rajoute des tétées jusqu'a ce qu'elle soit rassasié avec mon lait ?

Mise au sein avec bouts de seins avec mauvaise succion : risque d'engorgement ou mastite si bébé ne peut pas bien vider le sein, donc il faut vider le sein avec le tire lait après la tété pour assurer une bonne lactation et éviter engorgement ou mastite par exemple.

Qu'elle est en moyenne un rythme de bébé mangeant normalement ?

A la demande, jusque satiété.

Est ce que le jour ou j'aurais une nouvelle montée de lait elle sera autant douloureuse que la première de la maternité lool ?? ça me découragera pas mais je me poser cette question.

La lactation revient progressivement comme tu peux constater avec bebe. Pas de grosse montée de lait comme après accouchement.

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Coucou Lina,

Quand le bébé a plus de 5 mois, il peut manger un peu de solides nourrissants. La diversification aide bien ! Mais attention avec ankyloglossie, il y a des soucis autre que l'allaitement, il faut faire très attention aussi avec les solides, le bébé n'a pas la totalité de la mobilité de sa langue, donc il y a d'autres soucis que la succion.

Si tu veux prendre des galactogènes pour t'aider, tu n'es pas obligée d'en prendre beaucoup, certaines mamans commencent avec un peu, et ajustent selon les effets sur leur lactation.

Le plus important reste la stimulation, donc il faut stimuler avec un tire lait et bien vider les seins, souvent, comme tu as lu sur le topic de bebe. Même si au début on n'a rien ou quelques gouttes, il faut stimuler souvent pour relancer la lactation. Les galactogènes aident, mais c'est la stimulation le plus important. Ainsi tu vois que bebe prend de la dompéridone et du fenugrec, mais elle vide souvent les seins, donc la lactation augmentent car en vidant souvent ça dit au corps de produire plus svp.

Pour le rythme, c'est la mise au sein qui est à la demande, pour le solides tu feras comme tu veux, moi je donnais des collations en plus des repas et des tétés à la demande. Je donnais à la demande et jusque satiété les solides et les tétés. Donc je ne comptais pas. Il mangeait quand il avait faim. La régulation se fait petit à petit. Il mange aux repas, comme nous, et il a les tétés en plus, à la demande, quand c'est possible, car Paul est grand et j'ai vite pris des astuces pour éviter des situations gênantes, pour ne pas choquer les gens ou quand c'est pas pratique. Mais ça aussi tu feras comme tu veux.

Il y a des mamans sur le forum qui ont allaité leur bébé sans faire la frenotomie, mais ça dépend aussi des capacités du bébé. C'est comme ça que j'ai pu te répondre au sujet des engorgements ou mastite, c'est une maman qui a eut ces soucis à cause des bouts de seins et de la succion pas assez efficace. Maintenant son bébé tète sans bouts de seins je crois, mais est-ce que ton bébé pourrait téter sans bouts de seins ? Tout dépend du frein de langue, si il est trèès serré ou juste un peu serré. Vu que ton bébé a du mal même avec le biberon et que tu entends sa langue qui claque, il faudrait savoir si c'est le cas aussi de ces bébés qui ont pu téter sans bouts de seins.

Bises
 

totorolili

Montée de lait
Bonsoir,

Vos histoires me passionnent...

Je suis étudiante sage-femme et j'ai choisi la RELACTATION comme sujet de mémoire. J'ai récolté plus de 50 témoignages de femmes (Françaises, Québécoises, Camerounaise, Belges, Américaines, Anglaises, Luxembourgeoises, New-zélandaise, Australienne, ...) à ce sujet.

Je souhaite comprendre quelles situations amènent les femmes à démarrer une relactation et quelles sont les méthodes de soutien qu'elles privilégient pour arriver à leurs fins.

Il est toujours possible de participer à l'étude, si vous êtes dans une des 3 situations :
- vous souhaitez démarrer une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1wOw3saANkQlfpb8t-fMYNhrw_8d2bm_G5AcxJbcQWDI/viewform

- vous êtes en train de stimuler pour réussir une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1ESnzLJq9oPQ4AP8VfTJ2BYn3tCbtDmtESe1eugrWIdc/viewform

- vous avez réussi (ou essayé) une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1IjNuPInWzzohyY2vA7vUgJbxBkeNX2IkDNkGVPUiTLo/viewform


Vos témoignages sont anonymes.
Ce questionnaire peut peut-être vous aider à faire le point sur votre situation..

Si vous le souhaitez, je me ferai un plaisir de vous communiquer les résultats de mon travail.

Merci beaucoup pour votre aide,

De tout coeur avec vous,

Lise GEROLT, étudiante sage-femme
 
Haut