Coucou Lina, donc il y a pas mal de boulot quand on se lance dans une relactation, donc par ou commencer ?
Pour commencer, j'ai contacté l'animatrice LLL la plus près de chez moi et elle a commandé mon DAL. Je l'ai appelé un mercredi, le lundi j'allais chez elle chercher mon DAL, on l'a déballé ensemble et on a fait le premier test... une catastrophe, évidement... Paul ne savait plus téter. Mais, il savait téter avant l'introduction des biberons, ce qui ne semble pas être le cas de ton bébé, donc il faut savoir pourquoi il n'arrive pas à téter malgré l'ostéopathe.
J'ai loué un tire lait électrique double pompage, mais c'était un Kittet, il me faisait mal, donc j'en ai parlé avec "mon" animatrice LLL et j'ai échangé le kittet contre un M*d*la. Si tu as des questions sur le tire lait, il y a aussi sur ce forum, une catégorie spéciale tire lait ou conservation du lait qui pourrait t'intéresser.
J'ai été à ma première réunion LLL ( que j'ai passé isolée avec le bébé qui refusait le sein ), avec mon DAL avec un peu de mon lait que j'avais tiré. Après la réunion on a essayé de mettre le bébé au sein, une catastrophe, quand par miracle il prenait le sein, il pinçait les lèvres et donc n'arrivait pas à amorcer le DAL. On pourra parler technique du DAL, si tu veux utiliser un DAL.
Donc il semble que tes seins ont du mal à produire du lait ? ça peut arriver, mais avec un bébé qui n'a pas une succion efficace, on peut aussi chercher côté succion du bébé, en sachant que si c'est ton premier allaitement, tes seins vont se développer au fur et à mesure que tu allaites, donc même avec une faible lactation, tu peux nourrir ton bébé au sein et allaiter des années, même si tu devais donner 80% de LA, si ton bébé a une bonne succion, tu pourrais allaiter des années, même si tu dois donner des compléments de LA les premiers mois. Donc côté lactation, c'est possible, ce qui n'empêche pas de savoir si effectivement tu as un souci de lactation et de voir si il n'y a pas une solution.
Ensuite dans mon parcourt, en plus des réunions LLL, "mon" animatrice LLL m'a parlé d'Allaitement pour tous, tu peux visiter le site à partir du lien qui est dans ma signature en bas de page. Comme j'avais un DAL, j'ai continué mon aventure avec l'aide et le soutien d'autres utilisatrices de DALs ( SNS ou lact-aid ).
Ici, il y a Sonia la maman de Charlie, qui rame aussi avec un DAL et qui a beaucoup de mal à nourrir son petit au sein, tu pourrais lire son topic et lui poser des questions aussi. Vous pourriez ramer ensemble ? Avec tout ce que tu pourras apprendre, le soutien moral au jour le jour reste très important, car même si on t'explique comment t'en sortir, c'est toi qui doit faire tout le travail, c'est ton projet, ta réussite ! Le topic de Sonia :
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?120-Trop-tard
Les réunions LLL étaient très importantes, complémentaires avec le soutien des utilisatrices de DALs. Avec les utilisatrices de DALs, on papotait DAL, tire-lait, succion... et aux réunions LLL on rencontre des mamans "en vrai" qui ont d'autres soucis, même si on est la seule avec un DAL et un bébé qui veut pas téter ( ou qui peut pas ), ça aide de réaliser qu'on n'est pas toute seule à avoir des difficultés et on apprend sur d'autres sujets ( REF, nuits, intolérances... ), on peut "voir" des enfants "qui marchent" et qui tètent encore, ça fait un choc, je savais pas qu'on pouvais allaiter "des grands", et au file des réunions, une petite voix nous dit "pourquoi pas moi ?", ces enfants ont pourtant l'air "normaux"... On apprend à porter en écharpe... personnellement je suis très empotée avec une poussette... comme quoi le portage était fait pour nous aussi. Le peau à peau, oui, très important ! Mes premières réussites de remises au sein ont été la nuit en cododo et en écharpe.
Donc par où commencer : le tire lait, sur ordonnance, oui, électrique double pompage, M*d*la par exemple :
http://www.allaitementpourtous.com/tire-laits.html
Des galactogènes si tu veux :
http://www.allaitementpourtous.com/galactogegravenes.html
Commander un DAL, mais c'est quoi un DAL :
http://www.allaitementpourtous.com/dals-sns-lact-aid-dals-de-fortune-les-diffeacuterences.html
Comment faire une relactation :
http://www.allaitementpourtous.com/relactation.html
C'est beaucoup à lire, je sais, tu pioches ce qui t'intéresse. A l'époque, j'avais besoin de lire, de comprendre pourquoi j'en était arrivé là, donc lire les feuillets LLL, le site LLL, les livres, les AA, tout ça m'a beaucoup aidé, en plus des réunions LLL et du soutien des utilisatrices de DALs.
Tu as l'air aussi déterminée que moi, quand "mon" animatrice m'a dit que ce que je voulais faire s'appelait une relactation et que c'était possible de remettre le petit au sein, je ne me suis pas posée la question de savoir si j'allais le faire, je savais que je devais le faire, et je l'ai fait.
Le détail qui change par rapport à moi, est que ton bébé n'a jamais tété correctement au sein, donc je me demande si il peut téter. Il a peut-être un souci de succion que l'ostéopathe n'a pas vu car il ne connait peut-être pas les soucis de frein de langue court. Sais-tu ce que c'est ? Encore un peu de lecture ?
http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html
Si tu as d'autres curiosités tu peux lire ici, tu pioches :
http://www.allaitementpourtous.com/ressources.html
Et si tu n'as jamais été à une réunion LLL et qu'il y en a près de chez toi, c'est l'occasion!
http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html
Si il n'y a pas d'animatrice LLL près de chez toi, tu peux commander un DAL direct sur le site LLL, ce sera un SNS de M*d*la, sans bisphénol A :
http://www.lllfrance.org/Boutique/Accessoires-d-allaitement/Voir-tous-les-produits.html
Il y a aussi pas mal de lecture sur le site LLL sur le DAL et la relactation :
http://www.lllfrance.org/chercher.html?q=dal
http://www.lllfrance.org/chercher.html?q=relactation
Tu as raison d'y croire ! C'est un très beau projet !
Bises