• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment refuser la tétée avant et entre les repas ?

Madame_Mog

Colostrum
Bonjour,

Je poste ça ici car même avec l'outil de recherche je ne trouve pas vraiment de solution (ou alors je suis très mauvaise :( )

Je viens de rentrer de chez mon pédiatre, en pleurs. Mon fils de 15 mois ne prend pas de poids, il est sortie de la courbe et ne fait que 8kg500 environs.

Jusqu'alors nous étions plutôt fiers avec son papa. Mon allaitement à la demande se passait très bien, il a été diversifié dès 6 mois et mangeait de tout. Malgré tout, ça n'a jamais été un gros mangeur et il n'a jamais pris énormément de poids. Le problème, c'est qu'il a fait ses toutes premières dents il y a un peu plus d'un mois et n'a rien mangé pendant 1 semaine. Nous étions si désemparés avec son père que, bien que déjà souples, nous avons cédé à de plus en plus de choses pour peine qu'il mange juste un peu... Proposé de plus en plus souvent des choses qu'il aime, simple à manger, le laisser utiliser sa cuillère, le laisser sortir de sa chaise haute, séparer les aliments et faire plusieurs assiettes, le laisser manger pendant 1h30, le laisser manger avec les mains, le laisser manger par terre ou en marchant, etc, etc, etc... Bref, c'est éducationnel. Rappelé à l'ordre par le médecin, nous allons devoir essayer de manger plus en rituel, tous à table, dans les mêmes horaires en l'obligeant à manger un peu de tout et ainsi de suite (ça prévoit des semaines voire mois très éprouvant je suppose :'( ) mais avec tout ça, mon fils s'est remis a téter plus qu'avant ; forcément, il a faim !

Je n'avais pas encore envisagé de le sevrer et comme il fait beaucoup de tétées câlins et qu'il dort la nuit au sein, je ne sais pas du tout comment réussir à le faire moins téter pour lui donner faim et le pousser à manger plus lors des repas. Je ne sais pas s'il existe des solutions autres que lui refuser et le voir souffrir de mon refus de lui donner le sein quelques jours en espérant que la rééducation opère le plus vite possible .....

Voilà voilà ....
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
alors à 15 mois peut-être que toutes les tétées ne sont pas nutritives mais il en a peut-être besoin pour faire des câlins. Peut-être que ça ne lui coupe pas l’appétit puisqu'il ne prend peut-être pas beaucoup lors de ces tétées. Ce n'est peut-être pas utile de les supprimer (s'il a bien mangé le reste de la journée).
Tu peux essayer de voir si tu repères des choses ou des habitudes qu'il aime pour manger.
Par exemple je fais des tartes aux poisson et aux légumes qui régalent toute la famille (bon on est que 3 mais on se régale quand même). C'est riche en goût, facile à manger avec les mains ou la cuillère (pas de morceaux, je mixe tout) et très équilibré (légumes, poisson et œuf + pâte feuilletée ou brisée).
Au gouter c'est biscuit maison et compote. A table, mais si elle a envie de descendre je la laisse aller jouer avec ses biscuits et venir prendre de temps en temps une cuillère de compote.
A 17 mois elle fait encore 1 ou 2 tétées la nuit (ce sont des tétées nutritives, elle boit beaucoup à ces tétées).
Le matin c'est tétée puis petit déjeuner (elle a son crouton de pain perso et je lui trempe des tartines de pain avec margarine et confiture dans mon bol de lait d'avoine + cacao, elle mange essentiellement la mie et me laisse la croûte).

Je précise que j'aime bien manger et cuisiner et quand je cuisine en générale elle est assise à mes pieds et demande parfois à voir ce que je fais. Je lui fais gouter ce que je prépare (on lèche le saladier avec la pâte à biscuit ensemble...).
Quand je travaillais je rajoutais pas mal de mon lait dans ses purées pour qu'elle ait des calories en plus (notre lait est du lait entier et est donc très calorique)

Et pendant les repas à chaque cuillère on fait hum...
Si elle veut un jouet à table je lui donne. En ce moment on mange avec un livre musical: le rock des gallinacés!!!!
Elle a une cuillère et j'ai une fourchette et comme ça elle joue dans son assiette et de temps en temps elle mange seule.

Le matin elle a une compote en plus des tétées.

Dans la journée elle a une à 2 cuillères à café d'huile. Des féculents aussi.

Voilà c'est un peu dans le désordre mais c'est mes trucs pour faire pousser une petite crevette. Elle n'est pas très grosse, mais a une courbe de poids nickel donc je pense que ce sont des trucs adaptés à elle. Mais il y a peut-être des astuces que tu peux adapter à ton fils.

Et s'il y a eu des poussées dentaires, franchement, ne remet pas en cause ton allaitement pour ça. Contrôle sont poids dans quelques temps et tu verras si ça a évolué.
 

lamiss

Hyperlactation
Est ce qu'il y a d'autre petit soucis comme un trouble du transit (diarrhée, constipation... ?) eczéma ?

Pour le faire "grossir" il y a des aliments plus nutritif. Ici, les fruits et légumes pour les puces c'est "en dernier". Je préfère qu'elles mangent reculent et protéines (dans excès) et puis des légumes. Les légumes ça occupe de la place et c'est pas très énergétiques.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil, dans l'assiette, je donne les légumes, avec a viande et les féculents mais j'en laisse pour la fin. Et si elle a encore fin elle termine ses légumes
 

Madame_Mog

Colostrum
Il faisait surtout des tétées câlins. D'ailleurs, quand le lait arrivait, il avait tendance à tousser et ne plus vouloir le sein pendant quelques instants XD Mais depuis ses dents justement, il tete beaucoup plus. Je ne sais pas s'il se dit "c'est plus simple de manger comme ça que comme un grand" :/

Depuis ses 10 mois, il mange exactement comme nous, on coupe juste en plus petits morceaux ou on écrase un peu. On essaie nous même d'avoir une alimentation équilibrée donc ce qu'on lui met dans l'assiette est censé être correct. J'avoue par contre que je n'aime pas cuisiner, c'est son papa le cuisinier du couple depuis des années. Comme il est souvent avec moi, je n'ai jamais eu le réflexe de le faire participer aux préparations. De plus, je le trouvais trop petit mais ça peut être une idée. On a dressé une liste d'idées de repas suite à ton commentaire, SEmilie, avec des recettes de cakes salés, quiches, pain de viande etc.... des choses qu'on ne pense pas forcément à faire en salé :) C'est déjà une avancée. Ca aide à mettre un peu d'ordre dans les idées.

Lamiss >> Il n'a jamais eu trop de problème de transit. Jamais de colique. Juste quelques gaz quand il avait quelques mois et seulement si je buvais trop de lait de vache :/ Il a en ce moment une sorte d'eczéma sous le pli du genou depuis 3 semaines mais je ne me suis pas dit qu'il pouvait y avoir un rapport. Son père en fait pas mal.

Là déjà ce soir, on a mangé tous à table en faisant des "huuuummmm" très théâtraux :s Il a au moins mangé 4 cuillères à café de mélange de féculents (blé, soja, orge et avoine) et un demi jaune d'oeuf dur. Et il est resté tout le repas en chouinant quand même mais c'est déjà ça :)

Je suis encore chamboulée par le discours de ma pédiatre et cette prise de sang qu'il va devoir subir à jeun (pareil pour ça, si les mamans allaitantes ont déjà fait, je suis preneuse...) mais entendre de ne pas remettre mon allaitement en cause ça fait du bien. Jusqu'à ses 1 an j'étais une femme "courageuse" qui faisait bien d'allaiter son enfant mais à 15 mois on dirait que ça commence à gêner -_- J'imagine pas après...
 

lamiss

Hyperlactation
Pourquoi a jeun la prise de sang ?

Mes puces participent aussi à la préparation du repas et si je fais trop tard elles mangent tellement de tout que ces même pas la peine de passer a table !
 

lamiss

Hyperlactation
Est ce que tu as parlé à la pédiatre pour savoir pourquoi elle mets la glycémie ? Souvent c'est prescrit de manière automatique et pas si important que ça... Ou voir avec elle lui dire que tu ne te sens pas de faire jeûner un si petit.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le mien a également 15 mois et quand il est a la maison il fait très souvent le signe "manger" lol On a l'impression que c'est un mort de faim et on lui donne des petits encats ^^ Il mange des petites quantités mais souvent. De plus c'est rarement équilibré car monsieur sait deja ce qu'il veut et c'est pain de mie son encats préféré du moment lol C'est bizarre mais on le laisse gérer. Par contre a la crèche c'est deux repas pas plus... Sinon il tete toujours a volonté quand on est ensemble et de nombreuses tétées la nuit. Verdict du poids jeudi mais quand je vois son petit bidon je ne m'inquiète pas trop
Quand il a une dent qui le travaille, il préfère mordre la cuillère plutôt que manger et tete ++++ Les maladies influencent aussi.
Le LM est très nourrissant puisqu'il s'adapte aux besoins de ton bebe a mesure qu'il grandit
Moi aussi en dehors du cocon amical, j'ai un peu plus de mal a assumer, même si on ne devrait pas!
Ah le stress d'après médecin je connais, il suffit de sortir de la norme standard... Ne te laisse pas déstabiliser
Bon courage!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce que tu peux faire c'est appeler le labo d'analyse avant de faire la prise de sang et leur demander si tu peux lui donner un peu le sein pour la prise de sang. Elles (ou ils :) vont te demander quels examens ont été prescrits et ils te diront. Parfois les pédiatres disent à jeun et en fait ce n'était pas forcément utile. Et les temps de jeûne sont peut-être adaptés aux enfants, il faut voir avec eux.

ce que je fais aussi quand ma fille en a marre d'être assise sur sa chaise, je la prends sur mes genoux et elle mange dans mon assiette et du coup elle mange pas mal comme ça. et puis faut pas trop se formaliser sur le fait qu'il faut qu'il reste à table pour manger. Tu vas peut-être lui donner de bonnes habitudes mais comme ça évolue en permanence les petits, si ça se trouve dans 2 mois il ne voudra à nouveau plus rester assis à table et tu devras tout recommencer. ça viendra progressivement. Pareil dans les livres des pédiatres, il est écrit 4 repas par jour, mais qui va aller vérifier hein? On est bien placées pour savoir qu'un bébé ça mange quand ça a faim avec l'allaitement. Donc s'il a pas trop faim à midi mais que tu penses qu'il a faim à 13h, rien ne t'empêche de lui donner le restant de son assiette à 13h, le repas aura peut-être plus de succès à cette heure-ci.

Bon, là je joue ma fille détendue, pleine de conseils, mais c'est parce qu'après les 12 mois, les visites chez le pédiatre s'espacent et du coup, étrangement on est moins stressée...on prend confiance n notre capacité à savoir ce qui est bon pour notre enfant. Et puis on prend de la bouteille avec le temps.
Si ton fils tolère le lait de vache tu peux aussi lui donner un peu de fromage, c'est plutôt calorique.

C'est normal qu'il tète plus en période de poussée dentaire. Moi j'ai eu deux phases: grève de la tétée car trop mal aux dents pour téter et plus tard beaucoup de tétée pour soulager les gencives j'imagine ou alors pour se détendre par un câlin.
Surtout ne remet pas en cause ton allaitement pour des réflexions autour de toi (tu vas en avoir de plus en plus quand ton fils grandira) ou pour les conseils d'un pédiatre (qui n'est peut-être pas compétent en allaitement).
Il y a plein de causes qui peuvent expliquer le ralentissement de la prise de poids de ton fils mais je ne pense pas que ça puisse venir de l'allaitement surtout si tu dis que ce sont surtout des tétées-calins.
 

Madame_Mog

Colostrum
Je l'ai déjà dit que je le sentais pas :/ Elle ma dit de faire comme on pouvait mais au moins de vérifier pour le reste niveau analyse. Elle veut juste vérifier s'il n'y a pas de cause médicale au fait qu'il grossisse peu.

Gaelle67 >> Mon fils aussi a un petit bidon qui déborde. Avant le rdv je me demandais limite si je n'allais pas me faire engueuler pour l'inverse : "mais il a pris trop de poids \ o / !!!" Comme quoi....
Il n'a pas été bien du tout pendant une semaine avec sa dent et en fin février il a attrapé ma grippe donc 1 semaine sans manger aussi XD Là il a fait 3 jours de fièvre inexpliquée Oo dont 40.6° dimanche matin. On ne sait toujours pas ce qu'il a mais il n'a plus de fièvre aujourd'hui. Juste un peu le nez qui coule et c'est tout. Il fait pipi et caca comme il faut et n'a quasiment jamais vomi de sa vie a part à la maternité après sa naissance et 2 fois à cause de trajet en voiture.

Ma pédiatre martèle que le lait maternel est très bien pour un bébé de moins de 6 mois voire 1 an mais qu'aujourd'hui ça ne suffit vraiment plus et qu'il faut insister pour qu'il mange normalement. Elle est très bien donc je ne souhaite pas en changer mais c'est vrai que là dessus elle nous met pas mal la pression :(

Aussi, je n'ai toujours pas eu de retour de couche donc je me dis que c'est peut etre un signe que je l'allaite trop ? Je ne sais pas si c'est idiot comme remarque.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton lait est aussi riche en calories que du lait entier ou de croissance et pour ton pédiatre j'imagine que manger normalement inclut le lait donc...???

C'est bien d'éliminer toutes les causes avec une prise de sang.
Mais vois avec le labo comme je te le disais dans mon message précédent, pour les temps de jeûne.

Est-ce que le reste de sa courbe de croissance a été harmonieuse avant cela?

Parce que c'est peut-être juste cet épisode de poussée dentaire et les 3 jours de fièvre.
 

lamiss

Hyperlactation
Juste pour info Par chez moi on peut prendre rdv à l'hôpital pour les prise de sang en pédiatrie. Ce qui est interessant, le personnel à l'habitude de prélever des petites veines et ils ont une salle spéciale pour ça avec des dessins sur les murs et une télé pour distraire les enfants. Peut être tu peux aussi...
 

Madame_Mog

Colostrum
On a fait la prise de sang ce matin :( je ne pensais pas que ça serait si terrible ! Sinon je ne l'aurais jamais faite pour si peu de symptômes. C'était affreux. Ils se sont mis à deux dessus à le maintenir, mon bébé n'a pu donner que 2 tubes sur 5 et n'a même pas pu finir le 2eme tube car plus de sang, il a été piqué à plusieurs reprises dans les deux bras... Les 2 femmes s'apprêtaient à essayer de piquer dans sa main avant que je dise stop. Ca a duré bien 20 minutes, pendant lesquelles il hurlait en lançant des appels au secours avec ses yeux ; c'était interminable. Elles étaient surprises qu'on lui fasse subir ça pour si peu d'éléments et m'ont dit que les allergies avant 2 ans étaient rares.... Ca n'a pas dû être agréables pour elles non plus car l'une des deux est venu s'excuser avant qu'on quitte le labo :(

Sinon il n'a jamais eu une courbe satisfaisante pour mon médecin. toujours à la limite mais dans la courbe du milieu. Il vient seulement de passer à celle d'en dessous à 15 mois mais vu les dernières semaines ça nous semble normal. Il n'a pas perdu, juste pas pris. Il a toujours eu visiblement une petite taille et un petit périmètre crânien mais ça rend le tout harmonieux du coup. Il est né à terme après une très bonne grossesse mais il est juste un peu petit sans être hors "norme".
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ca a du être une épreuve pour tout les deux. Ne culpabilise pas, les médecins savent être persuasifs.
Je crois que tu as très bien analyse la situation, l'essentiel c'est qu'il ne perde pas de poids. De plus, tu as des explications possibles a sa stagnation de poids. Autre question : S'est-il mis a marcher récemment?
Etes-vous des parents "sveltes"? Il y a plus de chance d'être mince si l'un de vous l'est. Babycoeur a aussi ete dans la courbe basse mais suivait la courbe... La pédiatre était également non satisfaite. J'ai change de pédiatre et elle trouvait sa courbe harmonieuse... Donc c'est a chacun son avis professionnel. On pense que les stress de la prise de poids est derrière nous au-dela de 1 an mais non ... Snif snif
Bonnes tetees et bons calins
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour info, ma fille n'a pris que 150g entre 9 et 11 mois. Les dents, la marche...
Et ensuite elle a repris sa courbe.
Pour la prise de sang ça a dû être terrible pour vous deux.

Si il y a une prochaine fois, j'avais lu qu'on pouvait donner le sein pendant une prise de sang, que ça faisait diminuer le stress et la douleur. Mais sincèrement, j'espère qu'il n'y aura pas de prochaine fois
 

Madame_Mog

Colostrum
Il a fait du 4 pattes à 6 mois et crapahutait partout depuis longtemps mais il ne s'est mis à vraiment marcher complètement que depuis 1 gros mois (tiens ! ça coïncide !). Et avec les beaux jours, on sort plus souvent au parc donc on s'est également dit qu'il se dépensait plus qu'avant. Sinon le papa est en surpoids aujourd'hui et moi je suis à la limite mais bébé, on ne peut pas savoir pour le papa car personne ne s'est soucié de sa courbe de poids. Et moi, c'était très irrégulier. Globalement, j'étais en bas des courbes.

En tout cas, ça m'a aidé à relativiser de m'inscrire ici et ça m'a déstressé un peu.
Vu la matinée pourrie qu'il a eu et le fait qu'il n'a pas eu envie de manger ce midi, je suis devenu un sein en self-service. :)

EDIT: SEmilie >> C'était terrible pour nous 3 vu que le papa avait envie de pleurer également.
Sinon, ils nous ont pas laissé la possibilité de le mettre au sein et j'espère également qu'il n'y aura pas de prochaine fois.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh mais ça m'énerve les médecins qui veulent tout contrôler de l'alimentation... Fais confiance à ton bébé, c'est lui qui sait mieux que quiconque ce dont il a besoin ! Continue à lui donner le sein à la demande (surtout que le lait est plus calorique que les fruits et les légumes...), pour les solides, propose-lui des choses variées et laisse-le gérer !

Pour ce qui est du poids, en effet si ça inquiète le médecin il vaut mieux voir s'il y a une cause médicale à cela... (Mais bon, il est possible aussi que ce soit juste son gabarit.)
Mais en tout cas, tout contrôler de l'alimentation ne me semble pas une bonne idée, ça risque au contraire de lui désapprendre à écouter ses sensations.
 

lamiss

Hyperlactation
Oui je suis d'accord cerise. Ça risque aussi de créer des blocages, d'avoir peur de passer à table (vécu personnel, je mange difficilement à table maintenant)...

C'est possible d'essayer des changements et de peser ton fils dans un ou deux mois, je pense. Mon frère à eu ce soucis avec son enfant, et avec le médecin ils ont procédé comme ça.
 
Haut