• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment re-caler bébé ?

Marielabeille

Hyperlactation
Bonsoir à toutes et tous,

Ces derniers temps mon petit avait un emploi du temps parfait : cinq tétées par jour (de 30-40 minutes), zéro tétée entre 21 heures et 6 heures.

Et puis il y a eu le rhume, qui l'a bien pris au nez et à la gorge pendant une semaine.

Il reste encore un petit peu de l'infection, on sent qu'il a encore un peu de mucus.

Et depuis, nous avons deux tétées nocturnes qui sont réapparues, une vers minuit, l'autre vers 3-4 heures du matin. Et dans la journée, les tétées restent courtes, de l'ordre de 15 à 20 minutes. Au biberon, il finit par cesser de téter. Au sein, il s'endort carrément.

Avez-vous des idées pour que j'essaie progressivement de retrouver notre super emploi du temps ? Merci pour vos avis et expériences !

(Je pensais déjà commencer par stimuler bébé pour que les tétées de la journée redeviennent plus longues, pour qu'il ait sa dose journalière de lait le soir venu. Serait-il bienvenu de raccourcir les tétées de la nuit ?).
 

lullaby

Voie lactée
Une rhino-pharyngite peut perturber un bébé pendant un bon moment parfois... Il se peut que sa respiration nasale soit encore perturbée et que la tétée le fatigue plus que d'habitude. Et puis, s'il a encore un certain encombrement de la sphère ORL, il a sans doute moins d'appétit et fractionne donc ses repas. Qui plus est, s'il lutte contre une infection, il a besoin de faire le plein d'anticorps et vient donc en puiser dans ton lait !!
Je comprends ta hâte de retrouver un rythme plus cool, mais peut-être suffit-il d'un peu de patience....
 

Marielabeille

Hyperlactation
Tu as raison, on sent que bébé est plus fatigué que d'habitude à la tétée. La tétée efficace s'est raccourcie et il a vraiment un coup de barre tout de suite après, souvent il s'endort au sein, chose qu'il fait assez rarement en journée quand il n'est pas malade.

J'ai l'impression d'avoir déjà trouvé un début de solution au problème en "sur-nourrissant" le petit, hier au soir. Je lui ai administré une belle tétée à 18 heures (sur sa demande), puis une autre à 21 heures (que je lui ai proposé sans qu'il la demande). A chacune de ces tétées, quand bébé s'est décroché-endormi du premier sein, je l'ai redressé, stimulé gentiment pour qu'il se réveille et éventuellement me fasse un petit rot, et puis je l'ai mis sur l'autre sein. Du coup, chaque tétée a duré un peu plus de vingt minutes en tout, au lieu du petit quart d'heure que nous avions jusqu'à présent.

Résultat, il est 6 heures 30 et bébé vient de se réveiller après être allé au dodo à 22 heures... en progrès ! Et en plus il n'y a pas de trace de rejet de lait autour de lui, donc le lait que je lui ai donné lui a été utile !
 

lullaby

Voie lactée
Super si ça s'arrange petit à petit !! Ton bébé va vite retrouver son tonus habituel et du coup, il tétera plus longtemps et plus efficacement en journée. Mais de toute façon, ce que je trouve génial avec l'allaitement, c'est qu'on peut vraiment accompagner nos petits dans leur rythme, avec une grande souplesse. Et lorsqu'ils sont malades, quel réconfort de pouvoir les laisser téter comme ils le veulent !
j'espère que ton petit bonhomme va se remettre rapidement.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Merci de tes encouragements ;) Au départ je me disais que j'allais arrêter d'allaiter à la reprise du boulot. Maintenant, je me fixe de tenir jusqu'à ses six mois. Mais je me dis déjà "comment va-t-on faire pour le calmer, le soigner quand il n'y aura plus de lait ?" :rolleyes:
 

Annaëlle

Hyperlactation
Mais je me dis déjà "comment va-t-on faire pour le calmer, le soigner quand il n'y aura plus de lait ?" :rolleyes:

Je me suis souvent demandé comment faisaient les mamans qui n'allaitaient pas, c'est si pratique le sein! Il doit bien y avoir d'autres moyens mais l'allaitement reste si facile et si efficace, et encore plus en grandissant, un bobo, une frayeur, une fringale, une petite soif et hop, une tétée et ça repart!!

Bonne continuation!
 

lullaby

Voie lactée
Merci de tes encouragements ;) Au départ je me disais que j'allais arrêter d'allaiter à la reprise du boulot. Maintenant, je me fixe de tenir jusqu'à ses six mois. Mais je me dis déjà "comment va-t-on faire pour le calmer, le soigner quand il n'y aura plus de lait ?" :rolleyes:

Si tu tiens jusqu'à 6 mois, tu auras fait le plus dûr alors pourquoi arrêter en si bonne voie ? Si tu souhaites continuer à lui donner TON lait passé 6 mois, tu verras que c'est drôlement agréable de maintenir ce lien privilégié, même avec un bébé qui grandit. Personnellement, je savoure encore plus l'allaitement avec un bambin qu'avec un tout-petit..... et pourtant, avant d'être maman, je trouvais ça chelou un bébé qui marche et qui tète !!!
 

Lilizut

Période de pointe
moi aussi je continue à trouver ça cheloo, j'avoue ;) mais ma puce a 11 mois et franchement je n'ai pas du tout envie de la sevrer. Elle n'a pas l'air pressée de marcher ;) Je me dis que si ça se trouve je vais l'allaiter 3 ans. Je ne le dis pas au papa, je ne décide pas, je me dis que je verrais bien si finalement j'ai envie de la sevrer à tel ou tel moment.
Marielabeille moi aussi je me disais "6 mois d'allaitement" ("si j'y arrive avec la reprise du boulot à 4 mois") et puis voilà, finalement bb tète encore. Si ton petit bout n'a pas 6 mois et te fait déjà de si belles nuits, profite !! de mon côté c'est plus compliqué le sommeil, alors la fatigue est dure à supporter en bossant.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Comme je te comprends, ces deux nuits de bébé enrhumé ont été difficiles pour moi, juste avec deux réveils j'ai vécu les journées "au radar"... J'espère que tu auras vite de longues nuits ;)
 

Marielabeille

Hyperlactation
Au final, stimuler bébé pour qu'il prenne davantage, c'est plutôt une bonne idée. J'ai aussi essayé de gérer les tétées pour que la dernière tétée du soir soit le plus tard possible avant le coucher, c'est à dire vers 20 heures 15, 20 heures 30, quitte à insérer une petite tétée "goûter" en plus vers les 18 heures. Ca a fonctionné, bébé fait à nouveau ses nuits.
 
Haut