• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment procéder ?

Allyssse

Montée de lait
Bonjour bonjour,

J'ai lu pas mal de sujet sur le forum mais j'ai peut-être eu trop d'informations et je n'arrive plus à faire le tri. Je serai peut-être redondante par rapport aux autres posts mais j'ai besoin d'exposer ma situation. Je me rends compte que je suis aussi effrayée mais en même temps j'ai besoin de ce sevrage.

Mon fils à 16 mois, j'ai allaité exclusivement jusqu'à la diversification. Je tirais mon lait au travail pour chez l'ass mat. Un jour, il a refusé les biberons avec les personnes qui le gardaient. Nous sommes donc passés qu'aux produits laitiers en complément des tétées en ma présence (j'avais fait appel au forum !).
L'allaitement se passe finalement très bien. Sauf que c'est moi qui n'en peux plus. Il faut dire que par "confort", il a longtemps été endormi au sein. De lui même, ça tend à diminuer et après la tétée son père vient prendre le relai pour l'endormir.
La nuit, il tête 1 à 2 fois et les tétées sont parfois très longues. Il a une tétine mais la nuit, il la refuse, se cambre,... j'ai pu lire que certaines ont pu vivre ça aussi.
Avec le travail, je n'ai finalement que 2 ou 3 tétées par jour : au coucher, une la nuit et une le matin ou celle du coucher et deux la nuit.
Je suis vraiment épuisée et je sens que ces tétouilles la nuit me tendent. Il joue avec l'autre sein en tétouillant, ça me réveille, et ça me tend, je me décale, il râle, je veux dormir, je lui repropose le sein, bref c'est un cercle vicieux et je donne des injonctions paradoxales ...

J'ai commencé à vouloir arrêter les tétées de nuits. Parfois ça marche et parfois il pleure tellement que je ne peux pas lui refuser le sein. Son père a aussi pris le relai certaines nuits mais pour lui aussi c'est difficile de le voir si mal. Mon fils hurle, me réclame et son père me dit qu'il ne peut rien faire.
Nous lui avons proposé de l'eau, sa tétine, mais rien n'y fait.
Je crois que ça m'effraie car il montre bien son désaccord. Avec ce que j'ai lu, je me dis que je peux lui proposer du lait entier. Qu'en pensez-vous ?
Bien sur, nous expliquons que les câlins vont remplacer les tétées, je lui dit que je peux lui montrer autrement que je l'aime, etc. Mais ce n'est pas toujours évident de tenir, d'accueillir quand soi-même on est épuisé.

Les tétées d'endormissement (je pense que j'aurai dû dissocier plus tôt mais bon, c'est fait !) ne me convienne plus non plus. Je rentre assez tard et j'ai l'impression de n'être qu'une poitrine... J'aimerais passer du temps autrement avec mon fils. Mais il refuse que je lui lise une histoire, que je lui chante une chanson, il me regarde et me dit "tété" avec sa petite voix de bébé... J'ai peur qu'il le vive mal malgré les mots posés.

Je n'avais aucune envie de lui donner du LA et maintenant que je sais que je peux remplacer par du lait entier, je me dis que je peux lui donner un verre (ou un biberon) le soir après le repas.

Je me crispe, je suis fatiguée et j'ai l'impression de ne pas passer du temps de qualité avec mon fils. Les week-end, son père me laisse dormir pour que je récupère de ma semaine mais du coup il me manque quelque chose dans la relation.
Si je m'écoutais, j'enlèverais les tétées dodo et les nocturnes d'un coup car j'ai l'impression de manquer de patience et surtout d'énergie. Il faut aussi que je le trouve les mots pour son papa, pour qu'il puisse m'accompagner dans ce sevrage. Nous nous sentons tellement désemparés devant la détresse exprimée par notre bébé. En tout cas, nous ressentons de la détresse mais ça n'en ai peut-être pas. Vous m'aiguillerez peut-être là dessus aussi !

Je suis malgré tout enchantée d'avoir pu allaiter sans encombre jusqu'à présent mais aujourd'hui j'ai besoin d'autre chose (d'autant que je pense à bb2 et que j'ai envie de me retrouver dans mon corps même pour quelques petites semaines !!).

Merci de m'avoir lu !

Alice
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Malheureusement je n'ai pas de conseils miracles à te donner, mais en tout cas je t'envoie tout mon soutien.

Ma situation est similaire (bébé de 15 mois, sevrage trèèèèèès progressif en cours) mais j'ai la chance que ma fille soit à peu près d'accord. A chaque étape, j'ai essayé d'attendre qu'elle soit au maximum prête, de lui expliquer le pourquoi du comment, et hop ! Il faut dire qu'à chaque fois, j'étais bien décidée.

Le lait entier c'est une bonne idée si cela lui plaît ! Ou tout autre rituel qui lui parle. Au début en plus de la tétée, puis petit à petit en remplacement.
Je lis aussi que tu t'inquiètes d'avoir mal fait ("par confort" "dissocier plus tôt"). Personnellement je ne pense pas, on fait au mieux sur le moment. Puis il est toujours temps de faire évoluer les choses, il ne faut pas oublier que nos enfants grandissent vite et s'adaptent aussi très vite si besoin. Donc ne culpabilise pas par rapport à ça, tu as répondu à ses besoins au maximum et en ça, tu es une super maman :calin:
 

Allyssse

Montée de lait
Merci ! Ça me parle ce que tu dis. J’ai sûrement voulu quelque chose de magique entre le moment où j’ai pensé au sevrage et maintenant. Il y a peu de temps en fait !
C’est vrai que ce manque d’énergie me freine et empêche toute prise de distance.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plein plein plein de soutien..
Je te mets en lien ce que je viens de raconter sur notre sevrage, comme toi je me crispais et ne prenais plus de plaisir à allaiter..
J'ai commencé par le sevrage de jour en me donnant un coup de pied au fesses pour être plus disponible et trouver des moyens de passer du temps de qualité sans tétées. Pour remplacer la tétée de retrouvailles, c'était le tea time ! On se faisait une petite tisane tous les deux, c'était notre moment il a adoré (il avait 21 mois).
Plein de courage à toi !!!
 

LaurieNairobi

Montée de lait
Waouuuu Alice c’est incroyable ton post j’ai tellement tout pareil !!! Le refus du biberon, les produits laitiers en solution, la tétine refusée avec hurlements, les mêmes nuits, l’exaspération quand bébé se cambre dans tous les sens, le bb2 qui trotte dans la tête, et un bébé de 16 mois aussi !!
Il faut qu’on les fasse parler ensemble lol
Et je suis donc au bout du rouleau comme toi.
J’ai tenté il y a deux jours un sevrage de nuit complètement raté (j’ai tout raconté dans une discussion qui s’apelle « comment procéder » ou qqch du genre).
Et là je repars en me disant que j’essaye les mots doux, les explications qu’apres La tétée il faut dormir dans son lit et pas sur maman....
Je ne sais pas quelle est la suite, mais je crois qu’avec des bébés de cet âge quand on veut sevrer, surtout la nuit, on est un peu coincées 😱😱
Alors je n’ai pas de solution pour toi mais plein de compassion et je t’envoie plein de courage !!!
 

MamanOurs

Montée de lait
Je rejoins le poste car je commence le sevrage aussi! Pour les mêmes raisons: fatigue, plus envie, retrouver mon corps et ma "liberté" avant bb2.

Ici, on a déjà fait le sevrage de nuit. La façon dont a procédé peut ne pas plaire à tout le monde, cependant, nous savons pourquoi nous l'avons fait et y avons longuement réfléchit + expliqué à notre fille. Et ça a marché et nous n'avons aucun regret!! Après l'avoir préparée pendant deux semaines (on lui expliquait régulièrement) nous avons commencé par arrêter les tétés jusqu'à minuit. Si elle se réveillait, son papa y allait et il la berçait, lui chantait des chansons, restait avec elle jusqu'à ce qu'elle se rendorme. Après 3 semaines de nuit plus faciles (= elle dormait jusqu'à minuit) on a supprimé les tétés entre minuit et 2h et celles entre 2h et 5h en procédant de la même façon. L'étape suivante était de lui proposer un biberon de mon lait à minuit et 2h si elle en avait besoin. C'était top: je dormais ailleurs et le papa s'occupait des nuits! Un bonheur après 10mois de nuits hâchées!! Enfin, la dernière étape a été induite par notre fille: en rentrant de vacances elle a refusé le biberon. On a donc sauté sur l'occasion pour supprimer les derniers repas nocturnes. En 3jours c'était réglé! Maintenant ça fait plusieurs semaines qu'elle dort de 19h à 5h30!! Un vrai bonheur!! Par contre, on sent bien la fatigue accumulée!!:p
Cette "méthode" (on a fait au feeling et selon mes "HELP, je me noie de fatigue") a fonctionné pour nous mais il faut savoir qu'elle a pleuré (moi aussi). Ce n'est pas facile d'entendre son bébé pleurer et de ne pas aller le voir (le papa était avec elle pour la consoler mais c'était pour moi la première fois que je n'allais pas la consoler en personne).

Quand j'ai repris le travail, il y avait la tété retrouvailles que j'ai réussi à faire passer rapidement et tout en douceur. Quand je rentrais, j'allais le plus vite possible jouer avec elle et j'utilisais un de ses livres préférés qui fait de la musique. Elle était distraite et amusée et ça permettait de la faire patienter jusqu'à l'heure du repas sans qu'elle ne s'en rende compte (le papa préparait ou réchauffait le repas pendant ce temps).

Maintenant, j'essaie de diminuer les tétés de jour doucement pour un sevrage mais je ne sais pas trop comment m'y prendre (pour le moment j'ai supprimé la tété du midi et je pense supprimer celle du goûter d'ici une semaine ou deux). La tété la plus dure à supprimer sera aussi la dernière tété du soir: dans la chaise à bascule, dans la pénombre. Elle ne s'endort pas mais c'est clairement un moment où elle se pose et se prépare à s'endormir. Et celle-ci, je ne sais vraiment pas comment la supprimer. Je pense laisser le temps au temps pour cette tété... On verra!
Ah oui! Elle avait encore des tétines vitesse 1 sur ses biberons et j'ai tout remplacé par des tétines vitesse 2 pour que ça coule plus vite que le sein et espérant qu'elle trouvera le sein trop lent et se détachera d'elle même. Je ne sais pas si ça va marcher!!:p

Je ne sais pas si cela peut aider...! En tous cas, je suis avec toi dans l'aventure du sevrage!! Pas facile de passer à l'étape suivante! Et surtout: BRAVO!!!! Tu es une warrior!!!
 

Allyssse

Montée de lait
Merci pour vos témoignages.
Bien sur nous avons commencé hier mais ce petit bout est malade : poussée dentaire, rhume, fièvre). J’ai pas mal tenu cette nuit en expliquant beaucoup. Il ne tète plus beaucoup. Je n’ai pas vraiment de tétées de retrouvailles mais je retiens l’idée de l’infusion !
Pour l’instant, il ne veut pas de lait entier. Il va falloir que je prépare de l’eau pour la nuit. J’ai vraiment remarqué que c’était uniquement de la tétouille apres 20h et ce jusqu’à 6h30! Finalement il n’y a qu’une seule tétée nutritive dans la journée
Là où je suis moins à l’aise c’est par rapport à l’apport alimentaire. J’ai peur qu’il lui manque un truc.

On va y arriver ! On est des supers maman pour nos bébés !
 
Haut