• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment préparer la poitrine - seins ombiliqués

Alistouille

Colostrum
Bonjour,

Je suis enceinte depuis peu et bébé 2 est prévu pour août 2014.

J'ai eu de gros soucis d'allaitement avec ma première fille, car mes tétons sont épais, larges et ne sortent pas rapidement.
J'aimerais savoir si il y a un moyen de "préparer" le sein pour qu'il soit plus vite réactif et à partir de quel moment peut-on le faire ?
(J'ai entendu parler des coupelles d'allaitement qui pouvaient aider ?!)

Je regrette beaucoup l'allaitement de ma première car je n'ai jamais pu la faire téter au sein. Elle me faisait systématiquement des crevasses à répétition à cause d'une mauvaise position mais surtout parce qu'elle n'arrivait pas à ouvrir assez sa bouche... En plus elle se décourageait ><

Bref, je veux pas faire pareil pour bb2 !!!

Merci d'avance pour vos conseils,
Alistouille
 

oumiza

Hyperlactation
bonjour alistouille

j'ai eu moi même de grosses crevasse pour bb1 du a 1 tétons ombiliqué, elle m'avait carrément arraché un morceau de téton, tétais du sang mélangé au lait... bref l'horreur, je pleurais a chaque mise au sein.
j'appréhendais beaucoup cet allaitement (bb2 a 10jours) et en faite j'ai eu un peu mal le 3 premiers jours mais rien a voir avec mon précèdent allaitement et apres nikel je prend beaucoup de plaisir a allaiter bb2.

avant d'accoucher de bb2 mon tétons étais encore ombiliqué mais des la 1ere tété il a repris une forme normal

je pense que le fait d'avoir deja allaité joue beaucoup.
bon courage
 

Alistouille

Colostrum
Le souci c'est que ma première n'a jamais réussi à téter au sein normalement.
En gros elle a un peu testé à la maternité mais elle a jamais réussi à bien attraper le sein, du coup j'ai dû tirer mon lait et j'ai eu crevasses sur crevasses avec le tire-lait ! (oui oui mesdames ! mes tétons sont vraiment large et ça me détruisait les tétons >< )
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Alistouille,

En massant les mamelons, en les roulant entre tes doigts, ils se forment ?

Tu parles de crevasses avec le tire lait. Il existe des tire lait qui proposent plusieurs tailles de téterelles pour avoir une téterelle adaptée à la taille du mamelon. As-tu eu cette information ?
Te souviens-tu du tire lait que tu avais ?
Tous les tire lait ne se valent pas : tu trouveras de nombreuses infos auprès des autres mamans qui tirent leur lait sur le forum.
 

Alistouille

Colostrum
Oui ils se forment mais ils ne sont pas très haut (large mais pas haut), donc pas facile à être attrapé...
Après, je suppose que si bb2 tète correctement, il les fera mieux sortir aussi.

Ah non je ne savais pas pour les différentes tailles de téterelles,
J'ai eu :
- Tire-lait manuel Avent (bcp de crevasses avec celui-là)
- Medela Symphony (double pompage - extra ! il m'a fait très peu de crevasses mais je ne l'ai loué qu'un mois car il était cher à la location)
- Medela ? (un tire lait bleu foncé, je pouvais aussi faire double pompage. Mais il était moins fin que l'autre, du coup il me faisait pas mal de crevasses, la sussion était trop forte (même en réglant au moins fort) )

Donc en résumé, le seul qui était moins brutal, c'était le symphony mais hyper cher en location... Du coup j'ai pris l'autre de Medela qui lui était trop brutal... :(
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mutuelles prennent en charge la location des tire lait. Ca vaut le coup de se renseigner auprès de sa mutuelle.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je sais que certaines mamans utilisent ces coupelles quelques minutes avant la tétée pour faire ressortir leur mamelon. C'est une idée qui te tente ?

Pour l'aréole grande, ça ne change rien à l'allaitement : le bébé doit ouvrir la bouche le plus grand possible, et on lit souvent que sa bouche doit couvrir toute l'aréole. Quand on a de grandes aréoles, bébé ne la couvre pas entièrement, voilà tout. ( c'est mon cas :p )

A surveiller surtout, c'est l'ouverture de bouche du bébé : c'est intéressant d'aller voir les vidéos qui sont sur le site LLL pour voir comment un bébé "doit" ouvrir la bouche pour prendre le sein : voici les liens : http://www.lllfrance.org/Videos/

Sais-tu s'il y a un groupe LLL près de chez toi ? voir d'autres mamans allaiter peut te donner davantage d'informations encore ! on sait que les mamans qui viennent enceintes aux réunions ont plus de chance de vivre l'allaitement qu'elles désirent.
Ca te dirait ?
 

Alistouille

Colostrum
Oui,

je suis prête à tout pour pas louper mon allaitement comme ma première.
J'aimerais vraiment connaître la sensation de la tétée :)

Ma première prenait très mal le téton et le pinçait tout le temps... Et vu mes gros seins, elle perdait le téton à chaque fois et s'énervait :s
Enfin bref, je veux pas revivre ça. Je veux que ça marche.
Après si vraiment ça marche pas, ma foi, je passerais au bib comme ma ptite fifille...

Aucune idée si il y a un groupe... Je suppose que oui.
ça me dirait, mais je suppose qu'il faudrait commencer plus tard ?
Ou alors je pourrais me renseigner bien plus tôt ?

Merci !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ça me dirait, mais je suppose qu'il faudrait commencer plus tard ?
Ou alors je pourrais me renseigner bien plus tôt ?

Les réunions sont ouvertes à toutes les personnes intéressées par l'allaitement.
J'ai connu deux personnes qui sont venues en réunion alors même qu'elles n'étaient pas enceintes. La première n'avait même pas de petit ami ! comme elle le disait "Elle est tombée dans les réunions LLL quand elle était petite, comme Obélix !" :)
En allant aux réunions, on rencontre des mamans qui allaitent, et on peut poser toutes les questions qui nous passent par la tête ! souvent, c'est là qu'on découvre les raisons qui ont fait que les premiers allaitements n'ont pas fonctionné aussi ! Les expériences des mamans présentes sont vraiment très enrichissantes !
Il ne s'agit pas d'un "cours" d'allaitement, mais bien d'échanges d'expériences de mères à mères.
La bibliothèque du groupe permet aux mamans cotisantes à LLL d'emprunter des livres et ainsi de continuer après la réunion à trouver des informations et du soutien.

Tu peux rechercher les animatrices LLL près de chez toi et voir avec elles quand ont lieu les réunions de janvier.
 

Alistouille

Colostrum
Bon,

Bientôt ma première écho. Ce sera le moment de voir une animatrice !

Autrement, je viens de tomber sur une photo que j'avais prise d'un de mes tétons juste avant la fin de mon premier allaitement (au tire-lait hein)...
Je vous laisser voir dans l'état dans lequel il était :(
ça me fait mal rien que de le voir !

71583_10.jpg
 

Pièces jointes

  • 71583_10151352925519889_541299289_n.jpg
    71583_10151352925519889_541299289_n.jpg
    15.9 Ko · Affichages: 0
  • 71583_10.jpg
    71583_10.jpg
    15.4 Ko · Affichages: 0

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ces crevasses, tu les avais eu avec la succion de ton bébé, ou ce sont les tire lait qui te les ont faites ?
 

Alistouille

Colostrum
Celles-ci c'était avec le tire-lait (le bleu foncé medela ou le avent).

Avec ma fillette, ça avait été sur le sein droite c'était sur mon côté droite et sur l'autre c'était en bas et à droite.
Dans les deux cas, les pro allaitement de l'hôpital étaient impressionnée.

Pour ne pas refaire la même bêtise, je suis actuellement entrain de lire le livre du Docteur Thirion "allaitement".
J'ai déjà appris des choses que j'avais fait et qui aurait pu faire des crevasses.

Mais je pense surtout que tout s'est mal passé pour plusieurs raisons.
Déjà à la première tétée, la puéricultrice (ou sage-femme) a été assez brutale, et elle m'a fait une énorme crevasse. Elle s'en foutait que j'avais mal et me pinçait super fort les tétons... (en plus du fait qu'on était entrain de me recoudre à vif)

Puis, à chaque fois que j'essayais c'était quand la ptite était énervée et pleurait. On ne m'a jamais dit qu'il fallait lui proposer dès le réveil, quand elle ne pleurait pas encore.
Et enfin, elle avait tendance à s'endormir au sein dès deux tétées...

Enfin bref, je pense qu'avec ma lecture ça va me donner un peu plus confiance et que je vais la prendre plus tranquille :)
 

frédé

Période de pointe
J'ai eu un pb de crevasse au début de l'allaitement de mon 2è enfant, quelle douleur ! Tout s'est réglé en quelques jours avec la pommade homéopathique Castor equi (mieux que Lansinoh testée avant). Entre chaque application de pommade, je badigeonnais aussi mes tétons de lait maternel.
Bon courage et bravo pour ta belle volonté !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A LLL, on parle de la Lansinoh, car c'est une lanoline purifiée.
Dans la castor equi, l'excipient est un dérivé de pétrochimie.

Le lait maternel est un excellent cicatrisant. La cicatrisation en milieu humide permet une cicatrisation plus rapide.
 

frédé

Période de pointe
Oh c'est pas vrai !... Castor equi a mieux marché chez moi que Lansinoh mais c'est certain que je vais arrêter de la conseiller !
 

Sophie B.

Colostrum
Bonjour Alistouille,

Ta première question portait sur la préparation des seins lorsque les tétons sont ombiliqués. J'avais posé la question à ma sage-femme lors de la préparation à l'accouchement et pour faire sortir le téton, elle m'avait conseillé d'utiliser une seringue et de la préparer de la façon suivante :
1. découper le bout d'une seringue de 20 mm et enlever le piston
2. remettre le piston dans la seringue dans le sens inverse
3. utiliser la seringue pour faire sortir le téton en aspirant.
Je t'ai fait un petit schéma (cf. pièce jointe). Si ce n'est pas clair quant à l'utilisation, n'hésite pas à me dire. Honnêtement, j'ai essayé 2 ou 3 fois ce système avant l'accouchement et ça m'avait rassuré car cela permet de faire sortir le téton. Mais je ne l'ai utilisé qu'une ou deux fois à la maternité.

Ce qui m'a vraiment aidé pour allaiter sont les bouts de sein anatomiques (j'utilise ceux de chez dodie). J'allaite ma fille avec depuis deux mois. J'ai essayé sans les bouts de sein et les sensations sont les mêmes qu'avec. Les avantages des bouts de seins : permettent d'allaiter même avec des seins ombiliqués, préservent les seins des crevasses ou les limitent. Les inconvénients : à mon sens, demande une forte succion du bébé qui n'a pas aussi immédiatement accès au lait du moins pour les débuts (l'astuce : mettre un peu de son lait que l'on a exprimé dans le bout de sein) et le côté technique (il faut installer le bout de sein et toujours l'avoir avec soi). Mais pour moi, ça a rendu l'allaitement possible.
seringue.jpg
Les coupelles d'allaitement, les avantages :
- peuvent stimuler les seins, mais attention à la surstimulation,
- te permettent de récupérer un peu de lait que tu peux mettre dans le bout de sein pour encourager bébé à téter,
- si tu as des problèmes de crevasse peuvent te permettre de te soigner car il existe deux types de coupelles : celles qui servent à récupérer du lait et celles qui ont des aérations et permettent de soigner tes seins (ça évite le contact avec le tissu et tu peux appliquer la lanoline de Lansinoh très efficace).

Bon courage !
 
Haut