• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment poursuivre l'allaitement après 18 mois?

Maman d'abord

Colostrum
Bonjour à toutes les mamans,

J'ai besoin de votre savoir, votre expérience pour poursuivre au mieux l'allaitement dans de meilleures conditions.
Voici mon cas :
J'ai 41 ans, 2 enfants, 1 fille de 5 ans et 1 garçon de 18 mois.
J'ai dû écourter l'allaitement de ma fille vers ses 9 mois, à contre cœur, à cause d'un besoin de traitement médicamenteux pour la thyroïde qui faisait des siennes a priori uniquement déclenché et lié au post partum. Je n'ai plus ce problème heureusement, mais je n'ai pas l'expérience de l'allaitement plus long pour mon garçon que j'allaite et qui a 18 mois.
J'allaite à sa demande en journée le week-end, mais surtout toutes les nuits, ou devrais-je plutôt dire toute la nuit depuis sa naissance au ressenti. Jusqu'il y a peu, environ 2 mois, j'avais assez de lait. Puis retour des règles à la même période. Et depuis, je galère. Ça devient pénible pour nous 2. Je m'accroche, pour tous les bienfaits connus et encore inconnus apportés au bébé et à la mère. J'aimerais bien réussir à allaiter jusqu'à ses 2 ans minimum. Je cherche donc des solutions pour que le petit ne galère plus pour téter à sa faim et sans fin. Et moi pour avoir moins mal, parce qu'il me presse les seins avec ses mains et ses dents. Ce qui serait idéal dans les solutions proposées, serait qu'elles permettent qu'il dorme la nuit, pour que je dorme également. 18 mois aux nuits en pointillés, j'atteins mes limites je crois. Je précise que je ne peux pas demander de l'aide au papa, ce n'est donc pas une option. Et au cas où c'est important, j'ai perdu 7 kilos par rapport au poids avant grossesse, mais mon imc est dans le vert. Que préciser encore? Je suis très fatiguée, je suis sans énergie la journée, ça fait longtemps, mais là c'est un cran au dessus. Le moral est bon je précise. Le papa pense que le petit ne mange pas assez et que je devrais passer au biberon de lait industriel quand il entend que j'explique à mon ptit loup que je n'ai plus de lait, lorsqu'il réclame encore et encore mais que mes seins n'ont pas reproduit du lait.
J'ai essayé des gélules de fenugrec de *allia, mais j'avais l'impression que ça ne changeait rien, voire aggravait la sécheresse, alors j'ai arrêté. Je n'arrive pas à boire de thé, tisanes et infusions. Je bois beaucoup d'eau, 1 à 2 tasses de café soluble, et de temps en temps des bières 0% d'alcool sans voir un changement de production. Les noix de cajou en grosse quantité par contre semble un peu agir, mais je ne peux pas vider un sachet par jour tout de même.
J'espère que vous saurez comment je vais surmonter ce/ces problèmes. D'avance je vous remercie, c'est super d'avoir ce forum qui traite sérieusement de ce sujet.
Hâte de lire vos messages :)

Dernière édition:

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Maman d'abord et bravo pour ton allaitement.

Depuis mon retour de couches aux 18 mois de mon fils, j'ai une très grosse baisse de lactation entre l'ovulation et les règles, donc la moitié du temps ! Comme toi c'est pénible car du coup la nuit bébé tête encore et encore, il a plus de mal à se rendormir comme il n'y a plus beaucoup de lait. Les compléments ne changent pas grand chose sur ma lactation ressentie.

Ces tétées nocturnes sont devenues vraiment désagréables pour moi, ça m'a motivée à le sevrer la nuit (il tête encore en journée). Je l'ai fait moi car il hurle si le papa vient la nuit... Ça fait 2 mois, il se réveille moins souvent, et commence même à faire des nuits complètes.

A une période je lui proposais de l'eau, du lait (de vache) ou une compote s'il avait faim la nuit. Il a quelques fois mangé, et souvent il boit de l'eau. Il a toujours une gourde d'eau à disposition à côté de son lit.

Voilà pour mon expérience

Maman d'abord

Colostrum
Bonjour Manzana,
Merci beaucoup pour ton retour d'expérience !! Je me sens déjà moins seule, même si je suis certaine que mon cas doit être malheureusement banal.
Je vais voir si je remarque une différence avant/après l'ovulation.
Je note qu'il faut que je m'attelle sérieusement au sevrage de nuit....... Et je note le biberon d'eau à sa portée.
Si jamais il te revient des astuces pour parvenir au sevrage de nuit, ça m'intéresse :)
Belle journée et encore merci à toi ! ! !

Maman d'abord

Colostrum
Bonjour @Maman d'abord et bravo pour ton allaitement.

Depuis mon retour de couches aux 18 mois de mon fils, j'ai une très grosse baisse de lactation entre l'ovulation et les règles, donc la moitié du temps ! Comme toi c'est pénible car du coup la nuit bébé tête encore et encore, il a plus de mal à se rendormir comme il n'y a plus beaucoup de lait. Les compléments ne changent pas grand chose sur ma lactation ressentie.

Ces tétées nocturnes sont devenues vraiment désagréables pour moi, ça m'a motivée à le sevrer la nuit (il tête encore en journée). Je l'ai fait moi car il hurle si le papa vient la nuit... Ça fait 2 mois, il se réveille moins souvent, et commence même à faire des nuits complètes.

A une période je lui proposais de l'eau, du lait (de vache) ou une compote s'il avait faim la nuit. Il a quelques fois mangé, et souvent il boit de l'eau. Il a toujours une gourde d'eau à disposition à côté de son lit.

Voilà pour mon expérience
Bonjour Manzana, je t'ai répondu ci-dessus sans cliquer sur " repondre à ".

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @maman d'abo
Pas de problème de poids/diversification pour ton enfant ? Si non, je tenterais un sevrage complet ou partiel de nuit : pas forcément pour mieux dormir (là, on n'a pas la recette sinon on serait nombreuses à la demander !!!) mais pour éviter ces situations que tu décris avec la sensation de seins vides et bébé qui veut encore du lait.

Il y a toute une section du forum dédiée au sevrage (dont le sevrage de nuit) si ça t'intéresse.

Ta perte de poids semble importante : tu as fait vérifier la thyroïde ?

Maman d'abord

Colostrum
Bonjour Rebeccapneu,
Tout d'abord merci beaucoup pour ton message!!
A priori mon enfant prend du poids et grandit. Il mange bien je trouve. Il n'a pas toujours le même appétit, mais ça ne me semble pas anormal. Lundi on va faire le vaccin des 18 mois. Je vais demander à sa pédiatre qu'elle prenne bien ses mesures pour vérifier ses courbes.
Je vais me renseigner sur la section de sevrage de nuit, merci, je vais certainement trouver de bonnes pistes.
Concernant ma perte de poids, elle n'est pas arrivée d'un coup. Lors de ma dernière consultation chez ma médecin généraliste, elle n'était pas inquiète comme j'allaite et qu'elle-même avait perdu du poids pendant ses allaitements. Elle m'avait prescrit un prélèvement sanguin de contrôle pour vérifier ma thyroïde et RAS. A la prochaine occasion, je lui demanderai quand je dois refaire un.
Bonne soirée et encore merci :)

Maman d'abord

Colostrum
Bonjour @maman d'abo
Pas de problème de poids/diversification pour ton enfant ? Si non, je tenterais un sevrage complet ou partiel de nuit : pas forcément pour mieux dormir (là, on n'a pas la recette sinon on serait nombreuses à la demander !!!) mais pour éviter ces situations que tu décris avec la sensation de seins vides et bébé qui veut encore du lait.

Il y a toute une section du forum dédiée au sevrage (dont le sevrage de nuit) si ça t'intéresse.

Ta perte de poids semble importante : tu as fait vérifier la thyroïde ?
Mince je t'ai répondu sans "répondre à "... à cause d'une interruption de connexion internet je crois..

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vais voir si je remarque une différence avant/après l'ovulation
Tu peux aussi surveiller au moment des règles, c'est là que la baisse de lactation est la + courante.
Plusieurs maman parlent de leurs expériences à ce sujet sur le forum, par exemple ici : https://forum.lllfrance.org/threads/baisse-de-lactation-très-marquée-au-moment-des-règles-comment-remédier.8493/

Je note qu'il faut que je m'attelle sérieusement au sevrage de nuit....... Et je note le biberon d'eau à sa portée
Il n'y a rien d'obligatoire pour le sevrage nocturne ! C'est un choix personnel de sevrer, ou continuer les tétées, ou les limiter. À toi de voir ce que tu souhaites, et on a aussi le droit de changer d'avis en cours de route ! Dans tous les cas les enfants finiront par dormir sans tétée un jour 🙂

Si jamais il te revient des astuces pour parvenir au sevrage de nuit, ça m'intéresse :)
Comme dit @rebeccapneu c'est un sujet qui revient souvent, tu trouveras plein de témoignages de mamans sur le sujet sur le forum.
Pour ce qui me concerne, le point auquel je n'ai pas dérogé c'est que si je dis non à la tétée à un réveil, je ne change pas d'avis, même si du coup il me faut 2h pour rendormir bébé. L'idée c'est que le message soit clair pour bébé. Par contre c'est fatigant, + que donner le sein : je l'ai beaucoup câliné, bercé, j'ai chanté, accompagné les pleurs... Et je refais même du surdodo 😂 (à son âge ça ressemble surtout à un gros câlin, c'est plutôt agréable !)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Maman d'abord , j'apporte quelques précisions "techniques". ;)
Au fil de l'allaitement, on produit moins de lait mais celui ci se concentre en certains nutriments : protéines, lipides, antioxydants.
Même en buvant moins, le bambin reçoit autant de nutriments.
Au fil du temps, les cycles peuvent influencer la production de lait, mais elle ne se tarit pas tant que l'enfant tète encore. Il faut plusieurs semaines/mois sans tétées pour que la glande mammaire involue et revienne à un état "non lactante".

Je raconte souvent cette anecdote : ma fille était une bonne mangeuse et aimait bien téter. Vers 16 mois, j'étais persuadée ne plus avoir beaucoup de lait. A cet âge, elle a eu une gastro. Elle s'est mise à téter non stop pendant 48h. J'étais inquiète, j'avais peur qu'elle se déshydrate puisque je pensais ne plus avoir de lait. Mais elle ne voulait rien d'autre que le sein. Non seulement elle ne s'est pas déshydratée mais elle a guéri en 48h et a eu des selles jaunes d'or comme un bébé exclusivement allaité ! Moi après cet épisode je me suis retrouvée avec les seins tendus alors que ça n'a que très rarement été le cas dans mes allaitements.