• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation très marquée au moment des règles, comment remédier?

Maxanthan

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Je me suis rendu compte que chaque mois, mon bébé (18 mois) et moi passons par une phase difficile due à une baisse de lactation importante au moment des règles. En vérité, cela commence dès l'ovulation: les tétées s'éternisent (surtout celles d'endormissement, l'après-midi et le soir) et peuvent durer jusqu'à une heure, avec bébé qui tâche de rester patient (pas toujours concluant!). Il fait un bruit qui ressemble à "ohéohéohéohé" bouche fermée dès que le lait ne monte plus facilement :D. Je change de sein, je joue un peu avec lui, on fait des chatouilles, puis on recommence, sein gauche, sein droit... La nuit, les tétées se multiplient car le pauvre ne doit pas avoir sa dose malgré le temps passé au sein. Avec l'arrivée des règles, cela devient encore plus drastique, le flux se tarit après juste quelques minutes.

Je n'ai aucun plaisir à allaiter dans ces moments-là, je vois arriver l'heure de la sieste et du coucher du soir avec une certaine anxiété: combien de temps cela va-t-il prendre... avec les nuits très hachées (tétées aux 2h), la fatigue due aux règles elles-même, je suis sur les rotules... d'autant que ça ne dure pas que deux-trois jours, c'est toute la deuxième moitié du cycle qui a cet effet chez moi, effet encore plus marqué avec les règles, donc.

Avez-vous vécu cela? puis-je d'une quelconque manière stimuler ma lactation? (je prends de la tisane au fenugrec mais ça n'a pas beaucoup d'effet). En tirant mon lait?

Merci pour votre aide.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Maxhantan, je ne sais pas si je vais être d'une grande aide : mon retour de couches n'a que quelques mois : j'ai donc peu de recul sur l'évolution de ma lactation durant mon cycle. Celui-ci n'est même pas encore calé.
Jusqu'ici je constate également une baisse de lactation en début de cycle avec en conséquence une période difficile à vivre puisque bébé ours se réveille alors plusieurs fois dans la nuit, demande des tétées en grappe à partir de 5h00 du matin et pratique même l'hyper alternance !
Pour l'instant, je subis et ne fais rien de particulier pour compenser la baisse. J'ai l'impression que tout rentre dans l'ordre quelques jours après et je vis alors un pic.

De ce que j'ai compris de l'évolution de la lactation, je ne suis pas étonnée du peu d'effet des tisanes et du fenugrec. Tirer son lait, c'est à double-tranchant mais tu peux peut-être essayer de faire 2 ou 3 jours de power pumping ? Et as-tu essayé de proposer le sein plus souvent dans la journée ?
 

Maxanthan

Voie lactée
Bonsoir Gna, merci pour ta réponse. Je reconnais l'attitude de mon bébé dans celle du tien: tétées rapprochées en fin de nuit, super alternance... En journée, oui, je lui propose le sein souvent. Je ne savais pas ce qu'était le power pumping, je suis allée lire quelques infos, c'est seulement pour les mères qui tirent régulièrement leur lait? ce pourrait être une piste: le faire quelques jours avant le début du cycle et voir si ça a un effet sur la baisse drastique que j'observe à ce moment-là.
Chez moi aussi, ça rentre dans l'ordre à la fin de mes règles, donc après 4 jours. Si la baisse se limitait à ces seuls jours, je prendrais mon mal en patience aussi, mais chez moi, le processus dure une bonne dizaine de jours, en gros un peu après l'ovulation et jusqu'à la fin des règles... c'est frustrant et usant...
 

Orisa

Colostrum
Deux mois après mon retour de couches je constate ce même phénomène, je le sens bien, ovulation, seins plus mous, lait plus fluide. Bébé qui s'enerve plus que les deux semaines passées. Tétée du coucher qui s'éternise tout comme celle de la sieste d'après midi. Je reste en quête de solutions pour ne pas envisager les mois d'allaitement avenir avec déplaisir 🙁
Je tiens aussi à le noter ici car le mois dernier la première fois que ça m'est arrivé avec des refus de sein du petit et son pic de croissance par dessus le tout je suis tombée de haut! Sans aucune idée ou explication sur ce qui arrivait j'ai même appelé les pompiers suite aux tous nouveaux hurlements de mon doux bébé deux heures durant 😰 lui non plus n'a pas compris le pauvre !
 

TatianaRP

Voie lactée
Ici aussi le même problème. Mon fils étant diversifié et ayant toujours eu une petite lactation, pour lui ça passe sans trop de difficulté. C'est plus pour moi que c'est stressant. Je me demande si ce sont mes règles ou une nouvelle baisse de lactation durable (notre parcours sur ce post https://forum.lllfrance.org/threads/allaitement-compliqué.18704/page-3#post-541127). Du coup, je me retrouve à faire du power pumping pendant mes règles "au cas où". Mais à chaque fois, je retrouve une lactation qui nous convient.

J'ai reçu ma 2e injection de vaccin avant hier et je ne sais pas si c'est la fatigue du vaccin et celle des règles, mais j'avais vraiment l'impression de ne plus avoir de lait.
 

Tautau

Hyperlactation
Alors moi je sais pas si c'est une baisse de lactation mais ce qui est sûr c'est que j'ai un bébé qui pleure toute la nuit demandant le sein toute les 30 minutes 1h. La nuit du 1er jour de mes règles est horrible puis les tétées espace. Aujourd'hui je me sens moi fatiguée pour affronter des nuits comme ça car contrairement à quelques mois en arrière ma fille dort souvent toute seule la nuit ou un seul réveil. Je sais pas pourquoi elle est comme ça mais dans ses moment-là je déteste allaiter.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi je suis de la team "grosse baisse pendant les règles". Par chance ça n'impacte pas trop la nuit. Là il est quasi sevré, mais sinon quand ça m'embêtait, une possibilité était de lui proposer un verre d'eau pour étancher sa soif avant la tétée. Il finissait par le "bon lait" et le bon tétou et ça l'aidait à se rendormir, mais vu qu'il n'avait plus soif ça permettait de ne pas durer des heures (et être inconfortable).
Je m'arrangeais pour avoir un verre d'eau toujours à portée de main (pot de confiture fermé avec son couvercle, ça fait un verre d'eau avec couvercle ! #solutiondelarrache :p) et zou.

Ça ne résout pas les baisses de lactation, mais si bébé est bien diversifié et que c'est juste les tétées à rallonge qui te gonflent, ça peut aider... ;)
 

Emmaine

Voie lactée
Coucou les filles,

J'ai aussi des baisses de lactation durant mes règles. C'est toujours hyper stressant. Je ne sais pas si je dois me lancer dans un marathon des tirages pcq j'essaye de la mettre au sein souvent mais elle accepte pas toujours 😔
Ca fait quelques nuits qu'elle se réveille toutes les 2h alors que ce n'est pas dans ses habitudes... en vous lisant, j'ai la confirmation que c'est ca + les dents qui doivent la travailler aussi un peu.
Bébé a 6 mois et j'ai mes règles depuis ses 3 mois. Règles assez abondantes, j'ai un sterilet au cuivre. Je me demande si en changeant mon moyen de contraception je verrai une amélioration au niveau de ma lactation
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me demande si en changeant mon moyen de contraception je verrai une amélioration au niveau de ma lactation
Possible mais pas clair du tout... Certains moyens hormonaux font baisser la lactation, d'autres pas. Je me demande si les micro-doses dans un truc type DIU aux hormones pourrait diminuer les variations hormonales et calmer le jeu, mais en tout cas c'est tout sauf garanti...
Ça fait beaucoup de démarches et de changements pour peu d'espoir...

La baisse dure longtemps chez toi ? :calin:
 

Mamangâteau

Lactarium
Coucou les filles,

J'ai aussi des baisses de lactation durant mes règles. C'est toujours hyper stressant. Je ne sais pas si je dois me lancer dans un marathon des tirages pcq j'essaye de la mettre au sein souvent mais elle accepte pas toujours 😔
Ca fait quelques nuits qu'elle se réveille toutes les 2h alors que ce n'est pas dans ses habitudes... en vous lisant, j'ai la confirmation que c'est ca + les dents qui doivent la travailler aussi un peu.
Bébé a 6 mois et j'ai mes règles depuis ses 3 mois. Règles assez abondantes, j'ai un sterilet au cuivre. Je me demande si en changeant mon moyen de contraception je verrai une amélioration au niveau de ma lactation
Bonjour @Emine
Je compatis... J'étais comme toi. Très stressant je reconnais mais nos petits sont impressionnants d'adaptabilité ! Plus grands et bien diversifiés ils étaient évidemment moins impactés.
Petits ils passaient la soirée/ nuit au sein & super-alternance très utile (la journée ils étaient gardés et avaient les bibi de LM). C'était fatiguant mais efficace. Les couches étaient bien mouillées et les selles régulières.

Je précise je n'ai jamais eu d'autres méthode de contraception que le DIU Cuivre posé aux 6 semaines post partum.
 

Emmaine

Voie lactée
Est ce
Possible mais pas clair du tout... Certains moyens hormonaux font baisser la lactation, d'autres pas. Je me demande si les micro-doses dans un truc type DIU aux hormones pourrait diminuer les variations hormonales et calmer le jeu, mais en tout cas c'est tout sauf garanti...
Ça fait beaucoup de démarches et de changements pour peu d'espoir...

La baisse dure longtemps chez toi ? :calin:
Quand même 1 semaine voire 10j, à chaque fois je me rassure en me disant ta lactation est installée ça fait mnt x mois... et j'hésite toujours entre ressortir le tire lait et commencer un marathon ou laisser faire les choses
Chez vous, tout rentre dans l'ordre tout seul?
 

Emmaine

Voie lactée
Bonjour @Emine
Je compatis... J'étais comme toi. Très stressant je reconnais mais nos petits sont impressionnants d'adaptabilité ! Plus grands et bien diversifiés ils étaient évidemment moins impactés.
Petits ils passaient la soirée/ nuit au sein & super-alternance très utile (la journée ils étaient gardés et avaient les bibi de LM). C'était fatiguant mais efficace. Les couches étaient bien mouillées et les selles régulières.

Je précise je n'ai jamais eu d'autres méthode de contraception que le DIU Cuivre posé aux 6 semaines post partum.
Moi ausis posé à 8 semaines. Au début j'ai rien remarqué de particulier. C'est vraiment au moment des règles la baisse.
J'ai l'impression qu'elle mouille moins ses couches. Parfois, elle s'énerve au sein alors je la calme avec la tétine surtout quand elle cherche le sommeil
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand même 1 semaine voire 10j, à chaque fois je me rassure en me disant ta lactation est installée ça fait mnt x mois... et j'hésite toujours entre ressortir le tire lait et commencer un marathon ou laisser faire les choses
Chez vous, tout rentre dans l'ordre tout seul?
Ah oui ça fait long quand même ! Un peu pénible... Je taggue @Tatian@ et @Sylvie au cas où elles aient vu ce genre de phénomène, chez moi c'était plutôt 4-5 jours (je parle au passé car mon message un peu plus haut date :lol: ).
Ici ça rentrait dans l'ordre tout seul mais mon loulou était plus grand (retour de couches vers 7 mois). Et comme il mangeait des solides ça aidait (d'ailleurs je me demande si le rdc ne l'a pas aidé à se diversifier... ?).

Dans ton cas, à 6 mois, peut-être que tu peux espérer jouer là-dessus ? Proposer eau et solides en parallèle des tétées intenses (fatigantes) ?
Garder les tétées stimulantes pour bien relancer la machine ne ferait pas de mal c'est sûr.
 

Emmaine

Voie lactée
Merci pour ta réponse 🙏
Ma petite choupi est déjà diversifiée. Jusque là je respectais son rythme habituel. Des légumes à midi et des fruits pour le goûter. Ta proposition serait de proposer plus de solides dans la journée pour compenser?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Durant les périodes de règles, pourquoi pas. N'hésite pas à introduire la viande et bientôt les laitages si tu sens qu'elle est prête pour ça. Peut-être un peu d'eau. Mais garde au maximum les tétées stimulantes (avant repas) afin de bien relancer la lactation.
Propose, vois si elle en veut plus, elle fera ça naturellement si elle a encore faim (perso j'ai jamais regardé les quantités, ou alors rétroactivement : je le laissais manger jusqu'à ce qu'il n'en veuille plus et voilà). Sinon c'est qu'en têtant comme une dingue elle a assez ;).
Et vois si sa prise de poids est toujours bonne d'ici un mois ou deux et si oui nickel :)
 

Emmaine

Voie lactée
Coucou les filles,
Rebelote: seins mous, moins de lait et règles qui doivent arriver ces jours-ci... Je sais que c'est hormonal, que tout va rentrer dans l'ordre mais j'ai l'impression d'affamer mon bébé pour qui la prise de poids n'est déjà pas folle :(

Est-ce qu'au niveau hormonal je peux faire qqch pour ne plus subir cela chaque mois?
Merci
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou Emine,

Je comprends tout à fait que la situation ne doit pas être confortable, ni pour toi ni pour ta choupinette… est-ce que tu as évoqué le problème avec ton médecin/gynécologue ? Peut-être changer de contraceptif ? Si j'ai bien compris, tu as un DIU au cuivre, c'est réputé pour augmenter le flux des règles. Ca n'a peut-être aucun rapport. Il existe des pilules qui ont pour effet de supprimer les règles. Est-ce que ça pourrait lisser ton cycle hormonal ? Tout ça mériterait d'être discuté avec un médecin je crois !

Sinon, pour ta fille, je ne me souviens plus de son âge… Est-il possible de la complémenter un peu plus avec des laitages durant ces jours moins lactifères ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas sûr que les pilules qui stoppent les règles n'aient aucun impact sur la lactation, mais dans le doute tu peux en toucher un mot à la personne qui te suit là-dessus ?
Je n'ai pas vu la courbe, à quel point c'est "prise de poids pas folle" ? Tu peux la tracer avec ça : https://oms.syanni.eu/
(parfois on a une mauvaise image de la prise de poids alors qu'elle est nickel).

N'hésite pas à proposer des solides à ta louloute si elle en veut, parfois ça marche avec certains... on ne sait jamais !
 

Emmaine

Voie lactée
Coucou Emine,

Je comprends tout à fait que la situation ne doit pas être confortable, ni pour toi ni pour ta choupinette… est-ce que tu as évoqué le problème avec ton médecin/gynécologue ? Peut-être changer de contraceptif ? Si j'ai bien compris, tu as un DIU au cuivre, c'est réputé pour augmenter le flux des règles. Ca n'a peut-être aucun rapport. Il existe des pilules qui ont pour effet de supprimer les règles. Est-ce que ça pourrait lisser ton cycle hormonal ? Tout ça mériterait d'être discuté avec un médecin je crois !

Sinon, pour ta fille, je ne me souviens plus de son âge… Est-il possible de la complémenter un peu plus avec des laitages durant ces jours moins lactifères ?
Merci pour ta réponse ❣️
C'est vrai que je devrais en parler directement avec mon médecin.

Ma louloute a 7 mois. Je n'ai pas encore introduit les laitages. Mais peut-être que je devrais surtout les jours où la production de lait n'est pas au top.
En réalité, j'ai aussi peur qu'elle en soit allergique. Il y a des petites choses (gaz, eczéma...) qui me font penser qu'elle serait peut-être allergique au plv. Je n'ai jms réussi à faire de régime 😔
 
Haut