• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

comment passer progressivement au biberon?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
essayer de garder le mm schema de journée pour qu'elle s'habitue

Tout dépend de ton projet d'allaitement : soit tu veux profiter de la diversification et de la reprise du travail pour commencer le sevrage, auquel cas c'est intéressant de garder le même rythme entre les journées de travail / les journées à la maison.

Soit tu souhaites poursuivre ton allaitement et maintenir ta lactation, auquel cas tu peux surtout donner le sein +++ quand vous êtes ensemble afin de maintenir ta lactation à un bon niveau pour palier les absences.

Qu'est ce que tu aimerais dans l'idéal ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
aura t elle assez le midi? ou dois je mettre une partie du petit suisse le midi? (ou mon flan)

Tu peux laisser des morceaux de fruits, de légumes, de fromage... chez la nounou si toutefois elle sent que ta puce a encore faim, elle peut lui proposer...
Et des flans si tu en as, c'est une bonne idée.
Petit à petit, les quantités vont augmenter.
Et un bébé ne connait pas l'heure : si elle a faim à 11h, la nounou peut lui proposer des solides à manger, aussi bien sucré que salé ( mes enfants raffolaient du concombre par exemple ).
 

clem59

Montée de lait
ah noooon mon message s'est effacé
je vous disais merci pour votre soutien! alors les flans: pas mal, elle se jetait sur la cuillère!
en fait on vient de commencer la diversification docn les fruits on n'a pas encore fait, mais oui j'y compte bien pour la caler chez la nounou! faudrait que j'appelle son médecin pour savoir quel ryhtme on peut avoir
en tout cas oui je suis rassérénée, mais c'est fou quand meme! j'ai un bébé qui ne prendra pas de biberon!!
pour mon projet d'allaitement, et bien je m'étais dit jusque decembre, après j'attends unsigne de mon corps et de ma puce pour arreter, si je dois arreter avant car mon corps ne produit plus et bien voila. la ce qui me déprimait c'est que c'est une personne t une situation extérieures qui nous obligeait à changer ca. alors je culpabilise un peu car je me dis que j'aurais pu peut etre , etre lpus réactive quant à cette situation.. mais bon, elle a que 5mois et 3jours alors la diversification je e pouvais pas trop avant...
en tout cas merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
pour savoir quel ryhtme on peut avoir

Son rythme à elle :)
Chaque enfant va amorcer et continuer la diversification à son rythme.
Certains enfants sont prêts et avalent de suite de belles quantités.
D'autres auront besoin de temps pour manger les mêmes quantités.

En laissant l'enfant mettre de son appétit et de la quantité, ils savent parfaitement où et quand ils peuvent s'arrêter !

Je lis que tu te sens mieux.
Tu as fait au mieux, Clem, c'est certain !

Bon courage à lundi !
 

clem59

Montée de lait
oui mais les allergies tout ca, à quel ryhtme introduire de nouveaux aliments? est ce que je peux introduire tous les deux jours? et les fruits rapidement?je ne voudrai pas précipiter trop et risquer des allergies
 

clem59

Montée de lait
et je me trompe pas, si elle ne me voi pas lajournée elle ne va pas réclamer le sein.. hier je suis partie tout l'apreès midi, nickel, une fois revenue, ell a chouiné car voulait téter... logique... devant une plaque de choco je fais pareil lol! et sinon vous penser que plsu grande qd on passera au LA, elle pourra prendre le bib??? (c'est qd mm plus pratique non?)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés ne prennent jamais de biberon : ils passent du sein à une alimentation diversifiée, sans transition par le biberon. C'est le cas de nombreux bébés partout dans le monde ( 95 % des bébés ne sont pas occidentaux ! et ne connaissent pas les biberons ).

Le lait peut être pris au verre assez vite, à la tasse... comme des "grands" ( qu'ils deviennent vite d'ailleurs !)

Pour la diversification, tu peux jeter un oeil sur le site LLL en tapant "diversification" dans le moteur de recherche : il y a pleins d'infos.
 

clem59

Montée de lait
des nouvelles du front
premiere grande journée chez la nounou (piouf!), alors elle a tenu le matin sans manger (tt matin jusque 11h45), elle amangé toute sa purée de carotte + un peu de pdt (conseillé par médecin pour que ce soit consistant), gouter: un peu de yaourt danone bb, compote de poire. et retrouvailles à 18h30 tétée direct, elle m'attendait, bain tétée à 19h puis avant dodo puis 2h et ce matin 7h30. ma cousine pédiatre m'a conseillé aussi de passer au bouillie de céréales sans gluten 0.4 mois faites avaec mon lait, ca pourrait etre un apport en plus...au gouter, un coup compote ou yaourt, un coup bouillie... je pense mettre ca en place jeudi.
chez nounou, forcément pas de tétée avant la sieste, ici pas moyen!! lol elle sait à qui elle a affaire!
le flan au lait maternelle est un succes! (pas tous les jours mais au gobelet, elle gobe les "morceaux" de flan! trop drole)
voilaaaaaaaaaaa!
 

clem59

Montée de lait
Oui ça va... On gère la séparation comme tout le monde. On se fait à l idée que le bib c'est pas pour elle. Plus on en parle autour de nous plus on entend des histoires de bébés sans biberon!...merci en tout cas
 

clem59

Montée de lait
ca y est!!! ce matin un bib de 60ml, tranquille comme si elle avait toujours téter le biberon! et cet AM 40ml alors c'est très peu, elle aurait pu continuer, c'était des essais! mais ca y est , elle a trouvé le truc!!!!!!!!!!!! youhou
maintenant, faut que je stocke! le peu que j'ai va très vite partir! demain la moitié part chez la nounou! gloups!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca a l'air de te soulager !
Et elle continue à prendre des solides chez la nounou ?
 

zara

Colostrum
Bonjour,
juste un petit témoignage pour te rassurer : ma puce a été chez la nounou à partir de 6 mois, elle ne prenait que le sein et rien d'autre... et n'a jamais voulu le biberon ! Et quand je dis jamais, c'est jamais. Elle a donc.. attendu ! Au début, elle se jetait sr le sein quand elle me retrouvait, et c'est vrai qu'elle s'est remise à téter la nuit, mais ça n'a pas eu l'air de la traumatiser. Progressivement, elle a commencé à manger soupe et compote à la cuillère en journée, mais elle n'a jamais rien voulu boire, alors que c'était mon lait qui était tiré, et qu'on a essayé la paille, le gobelet, la soft cup etc... La nounou s'inquiétait un peu au début, mais je l'ai rassurée en lui disant qu'il y a bien des bébés qui dorment 10h de suite la nuit sans manger donc, et sans que cela n'inquiète personne. Donc ma fille pouvait bien passer 10h dans la journée sans manger, du moment qu'elle se rattrapait le reste du temps non ? Aujourd'hui, elle a presque 18 mois, est allaitée à a la demande (quand je suis là !) et refuse toujours catégoriquement le biberon, mais mange autre chose quand je ne suis pas là... ou ne mange pas ! Elle va très bien, et la nounou a fini par en prendre son parti. Donc pas de stress, si tu as envie de continuer à allaiter, ta fille fera la différence entre les moments où tu es là et ceux où tu ne l'es pas, pas forcément besoin de te mettre un stress supplémentaire à essayer de lui donner des biberons quand tu es là.
Bon courage !
 
Haut