Bonjour Clem59,
je ne crois pas ce que je lis, ma fille de 14mois à été garder chez la nounou depuis qu'elle a 5mois. C'était le premier bébé allaité qu'elle gardait et ça s'est super bien passé! On a bien galéré au début, mais on a trouvé une façon pour nous 3 qui marchait et Alice a bu du lait maternel exclusivement jusqu'à ses 6 mois, puis on a commencé tout doucement la diversification. A 9mois d'un coup, elle ne voulait plus le sein, c'est elle qui a décidé, et surtout pas la nounou!
Au début chez la nounou, c'était très difficile pour Alice, le premier jour elle n'avait rien mangé et quand j’appelais la nounou a midi pour demander comment ça allait je l'entendais hurler derrière. Du coup la nounou et moi étaient très stressée. Ce n'est pas le biberon ou le lait, c'est qu'elle n'acceptait pas mon absence!
Il faut donner un peu de temps à tout le monde pour s'adapter!! Si tu commences à donner le biberon quand tu es là, ta fille ne comprendra peut être pas, elle se dit, le sein est juste là, pourquoi veux-tu que je bois au biberon? De plus comme ça, ta production baissera.
Alice a toujours bu très peu de lait chez la nounou, au début rien du tout, ma après elle acceptait le biberon, mais elle buvait que 90 à 120ml par biberon (tout les 3h à 5mois si je me rappelle bien) Je donnais un t shirt avec mon odeur à la nounou qu'elle mettait entre elle et Alice et elle a essayé différentes positions pour donner le biberon, finalement celui qu'Alice était complètement collée à elle marchait le mieux, la partie câlin est tellement importante chez les bébés allaités.
Pour la tétine du biberon, on a choisi les dodie mam, les autres c'étaient comme pour ta fille, trop fin, elle n'arrivait pas à fermé sa bouche autour.
Si tu n'as pas envie d’arrêter l'allaitement, ne te fait pas influencer par ton entourage!! C'est quelque chose d'exclusive entre toi et ton bébé, il faut en profiter tant que ça dure, et dès que tu peux! Il y a que toi et elle qui peuvent décider quand vous arrêtez. Moi, j'avais même demander à ma nounou que, quand Alice avait faim juste avant que je venais la récupérer, que de donner qu'un tout petit biberon, pour qu'on pouvait faire une tétée câlin comme retrouvailles.
Alice mangeait beaucoup la nuit aussi au début que j'ai repris le travail, je pense que c'était aussi pour compenser mon absence, par contre ça ne l’arrêtait pas de vouloir une tétée le matin aussi... Tu lui proposes le sein le matin, même si elle a bu la nuit?
Bon courage, Clem59, ne t'inquiète pas, ta fille va vite comprendre que chez les autres, c'est le biberon, mais quand toi t'es là, c'est le sein!
Pour la diversification, tu sais que tu peux cuisiner ton lait aussi? tu peux faire par exemple des petit flan en ajoutant de l'agar agar, comme ça elle mange quand meme du bon lait maternel!