• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

comment passer progressivement au biberon?

clem59

Montée de lait
bonjour
ma fille va avoir 2MOIS je tire de tps en tps mon lait pour lui donner au bib (ou mon mari), cela fait deux joursqu'on tente le bib. elle ne refuse pas en bloc mais galère a téter j'ai l'impression qu'elle ne sait pas comment la prendre, ca glisse sur ses gencives. j'ai essayé avant une tt, après une tt mais bof
comment faire pour qu'elle arrive a prendre le bib? je voudrais que sonpapa lui donne de tps en tps, et pour que je puisse m'absenter aussi (coiffeur rdv etc) j'ai une journée de formation debut juillet, là ul faudra que ca marche!
merci pour votre aide!
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour clem59,

ton souhait est-il de donner des biberons régulièrement ou épisodiquement (comme tu le dis, pour s'absenter : coiffeur, docteur, etc... + faire plaisir au papa qui donnera un biberon de temps en temps ?)
Les spécialistes s'accordent à dire que "mélanger" biberon et sein peut entraîner une confusion sein tétine. Idem avec les tétines. La succion étant différente ansi que le débit plus rapide et immédiat (au biberon), certains bébés finissent par se désintéresser du sein.
Je remarque que tu dis toi-même avoir constaté que ta petite fille "ne sait pas comment le prendre" en parlant du biberon...

Bon nombre de mamans ont trouvé diverses astuces pour donner leur lait autrement qu'au sein et... au biberon.
Elles utilisent une cuillère, une tasse, un verre, une seringue, une paille, etc...
Cette idée te parle-t-elle, Clem59 ?

De même, des études montrent qu'il est inutile de préparer un bébé à la reprise du travail de sa mère (en lui donnant des biberons par exemple).
L'expérience montre que les bébés s'adaptent bien. Parfois, ils ne se nourrissent pas du tout chez la nounou et attendent le retour de leur mère pour téter à volonté :eek: !!
Cela entraine souvent du stress chez les personnes qui gardent les bébés ainsi que chez les mamans. Mais cela arrive assez régulièrement !

Voici les liens de divers documents qui abordent tout ceci :
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...e-Cahier-de-l-Allaitement-n1.html?q=confusion
- http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-59-Utilisation-du-biberon.html?q=seringue
- http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...eriel-autour-de-l-allaitement.html?q=seringue
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...ration-tirer-son-lait.html?q=préparer+biberon

Je te souhaite une belle continuation, Clem59 !
 

clem59

Montée de lait
Merci pour ta réponse. En fait je veux poursuivre l allaitement jusque septembre voire plus. Je reprends le travail en septembre ell sera en nounou. Je souhaite tirer occasionnellement pour le moment pour être un peu plus libre et aussi pour que son papa partage ce moment du repas. Il n'y a pas de pression de sa part c'est ma volonté. J'ai entendu parler de la confusiOn tetine sein c'est pour ça que ne commence que maintenant ( et que je le sens prête à me séparer un peu d'elle pour les repas, et uniquement avec son papa, pas question de la faire garder pour le moment!). La cuillère pourquoi pas la seringue aussi. Je vise aussi la nounou et me dis qu'elle va pas donner la seringue! ( peut être sud je m y prends trop tôt?)...
 

flo

Montée de lait
Aussi bien pour mon fils que pour ma fille, le biberon a été utilisé par la papa UNIQUEMENT en mon absence.
Et ils se sont débrouillés comme il le sentaient. Entre un papa inexpérimenté qui ne savait pas donner un biberon et un bébé qui n'en avait jamais pris... c'était une grande aventure, mais ça leur a permis de créer des liens.
Mon fils qui était d'un naturel "goulu" préférait descendre le contenu rapidement, tandis que ma fille pouvait jouer une heure avec, tétouiller l'embout, et avaler à peine 30 ml (au moins, c'était économique pour mes tirages de lait, et ils passaient un bon moment à l'occuper avec ça).
Pour la nounou, j'ai dit que mon fils avait pris le biberon avec son papa (c'était vrai, c'était arrivé une seule fois, la seule fois où je m'étais absentée environ 1h ou 1h30). Ensuite, elle s'est débrouillée avec mon fils, elle avait plus l'expérience du biberon que nous ! Elle nous racontait que chaque lundi matin au premier bib de la semaine, elle voyait qu'il ne savait plus, alors elle y allait doucement, et ensuite, ça roulait.
Pas de stress, en tout absence, les personnes qui s'occupent de ton bébé trouveront leur manière de faire à eux, qui est différente d'avec maman.
 

clem59

Montée de lait
Merci beaucoup ça me rassure. On va faire ça. Ils font se debrouiller à deux :) je vais essayer de pas stresser!
 

IngLau

Voie lactée
Bonsoir,

Pour notre fille, son 1er biberon lui a été donné par son père. Il a mis du temps mais y est arrivé mais pas du premier coup. Elle devait avoir 4 mois, je ne me souviens pas en fait... Je me souviens surtout qu'au premier essai, ça avait été un échec, j'étais là, elle a pleuré de faim, de frustration, a refusé le biberon donc je lui ai donné le sein et ensuite, son père lui a donné le biberon pour finir.

Ensuite, elle l'a accepté progressivement quand elle a compris que c'était mon lait dedans. J'ai pu la confier à mes parents un soir, à son père une journée et à sa nounou ensuite. :)

Il m'est arrivé de lui donner des soirs où la tétée se passait mal aussi.

Chez la nounou, aucun souci, elle prend le biberon à midi et au gouter. Elle sait que c'est SON biberon, pas intérêt à lui enlever ni à faire manger l'autre bebe en premier ! Ma fille est très possessive avec la nourriture...

Elle prend aussi le biberon de LM + LA ou de LA pur, un jour où j'avais oublié de mettre les biberons de LM dans son sac... :eek:
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Clem59

Pour la journée de formation, est-ce qu'il y a moyen que la personne qui garde ton bébé te l'amène pour une tétée à l'heure du déjeuner?
Si ce n'est pas possible, pense à prendre le temps de tirer ton lait dans la journée, au moins pour éviter les engorgements, et emmener un tire-lait si tu ne sais pas le faire à la main ;-)
 

clem59

Montée de lait
bonjour!
bon, journée de formation passée...
ce matin, ca s'est bien passé, je suis rentrée ce midi, tétée, en revanche cet apresmidi, l'échec! elle a pleuré, refusé le biberon de LM, j'ai le bib tomme teepee; bof
dodies MAM, bog est ce que je dois tester les latex?

c'était dur pour mon mari, et pour moi de savoir qu'ils nt été mal à deux...
 

clem59

Montée de lait
REma fille grandit, je viens de la laisser a la nounou, pour la 1ere fois une apresmidi. depuis qu'elle a 2mois on tente un peu le biberon de lm de temps en temps. sans grand succes. au tout début elle n'en voulait pas, avait des haut e coeur. j'ai donc chercher des tétines plus fines, pas silicone et tout ca. on tente régulièrement (pas tous les jours), ca la fait sourire, elle prend le biberon, le met en bouche mais de tete pas. elle ne ferme pas ses levres sur lA tétine et ce qui s'écoule du bib ressort pas ses commissures de levres (puisqu'elle ne ferme pas la bouche). la nounou m 'a appeléé cet apres midi pour me dire qu'elle prenait rien ; suis deg, elle me dit qu'il faut arreter le sein et donner que le bib ( de lm ou la), mais je n'ai pas envie.
je précise que ma fille a eu le frein de langue coupé à la naissance.
je n'ai pas de baguette magique, je vais pas la gaver! comment faire.
nous avons commencé la diversification mardi a la cuillère, et elle a pigé le principe de la cuillère. elle est tres interessée par le verre..............; help
ce matin nous avons essayé un bib au moment ou elle avait faim... bof, 20ML, mais elle ne réclame pas plus (elle a mangé cette nuit). du oup pas de tétée ce matin, horrible pour moi.
 

clem59

Montée de lait
pfffffffff la je pleure de puis ce matin, le moral dans les pompes, j'ai eu du mal à me rendormir après la tétée de 4H. ce matin on avait décidé de donner le bib por la premiere tétée (trooooooooooooooooooooooop dur psychologiquement pour moi, , ce calin si précieux......), elle a bu 20ml... basta, j'ai pas proposé le sein, j'ai pleuré, on a joué, a 8H30 envie de faire dodo, du coup qd mm tétée et pouf dodo. ce midi en retente le bib et cet AM je ne suis pas la. je suis paumée, je ne sais pas si je dois "supprimer" une tétée pour lui donner mon lait au bib. je veux dire remplacer la tétée par un tirage, est ce que je dois etre régulière, est ce que ca veut dire pas de retour en arrière? en meme temps la journée sauf le jeudi et le week end je ne serai pas la, donc c'est bib..... la nounou me dit qu'elle va pas comprendre, soit on stop le sein totalement ou alors je viens lui donner!!! mais vu son age c'est la gérération ou elles n'ont pas allaité. suis perdue et triste. si c'est tiré mon alit pour ne plus lui donner le sein ca n'a aucun intéret, j'arrete, suis pas une vache....
 

adecalie

Voie lactée
bonjour clem,
je ne vais pas trop pouvoir te répondre parce que ma puce qui a un mois de plus que la tienne, a toujours bien pris le biberon même si jusqu'à maintenant cela a toujours été très exceptionnel.
mais je ne peux pas concevoir ce que ta nounou te dis ! arrêter l'allaitement parce-que tu vas donner un biberon...?? tu peux très bien lui donner le sein quand tu es avec elle, et que le sein ! et par contre quand tu travaille, lui faire comprendre qu'il faut qu'elle accepte le bibi. après peut être qu'elle préferera t'attendre et se rattrapera le soir !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton émotion intense au travers de tes mots et je comprends ton chagrin et ton abattement !

Ta fille a 5 mois, Clem, c'est bien ça ?
Est-ce que tu penses qu'elle se sentirait prête pour les solides ? auquel cas, si elle l'est, elle pourrait recevoir des solides chez la gardienne et garder le sein exclusif auprès de toi.

Qu'en penses-tu ?
 

clem59

Montée de lait
oui on a commencé les purées en début de semaine, courgettes, demain carottes. mais sylvie, elle a besoin de lait durant la journée aussi! elle mange trop peu de solide pour le moment! la je suis en pleurs, moment de la sieste, besoin de téter, un peu faim aussi, j'ai craqué, elle a bu bu bu, puis je dis à mon mari de préparer une tasse pour voir, on essaye, ca marche pas, biberon ca marche pas, ca me déprime.
 

Chocolann

Montée de lait
Bonjour Clem59,

je ne crois pas ce que je lis, ma fille de 14mois à été garder chez la nounou depuis qu'elle a 5mois. C'était le premier bébé allaité qu'elle gardait et ça s'est super bien passé! On a bien galéré au début, mais on a trouvé une façon pour nous 3 qui marchait et Alice a bu du lait maternel exclusivement jusqu'à ses 6 mois, puis on a commencé tout doucement la diversification. A 9mois d'un coup, elle ne voulait plus le sein, c'est elle qui a décidé, et surtout pas la nounou!
Au début chez la nounou, c'était très difficile pour Alice, le premier jour elle n'avait rien mangé et quand j’appelais la nounou a midi pour demander comment ça allait je l'entendais hurler derrière. Du coup la nounou et moi étaient très stressée. Ce n'est pas le biberon ou le lait, c'est qu'elle n'acceptait pas mon absence!
Il faut donner un peu de temps à tout le monde pour s'adapter!! Si tu commences à donner le biberon quand tu es là, ta fille ne comprendra peut être pas, elle se dit, le sein est juste là, pourquoi veux-tu que je bois au biberon? De plus comme ça, ta production baissera.
Alice a toujours bu très peu de lait chez la nounou, au début rien du tout, ma après elle acceptait le biberon, mais elle buvait que 90 à 120ml par biberon (tout les 3h à 5mois si je me rappelle bien) Je donnais un t shirt avec mon odeur à la nounou qu'elle mettait entre elle et Alice et elle a essayé différentes positions pour donner le biberon, finalement celui qu'Alice était complètement collée à elle marchait le mieux, la partie câlin est tellement importante chez les bébés allaités.
Pour la tétine du biberon, on a choisi les dodie mam, les autres c'étaient comme pour ta fille, trop fin, elle n'arrivait pas à fermé sa bouche autour.
Si tu n'as pas envie d’arrêter l'allaitement, ne te fait pas influencer par ton entourage!! C'est quelque chose d'exclusive entre toi et ton bébé, il faut en profiter tant que ça dure, et dès que tu peux! Il y a que toi et elle qui peuvent décider quand vous arrêtez. Moi, j'avais même demander à ma nounou que, quand Alice avait faim juste avant que je venais la récupérer, que de donner qu'un tout petit biberon, pour qu'on pouvait faire une tétée câlin comme retrouvailles.
Alice mangeait beaucoup la nuit aussi au début que j'ai repris le travail, je pense que c'était aussi pour compenser mon absence, par contre ça ne l’arrêtait pas de vouloir une tétée le matin aussi... Tu lui proposes le sein le matin, même si elle a bu la nuit?
Bon courage, Clem59, ne t'inquiète pas, ta fille va vite comprendre que chez les autres, c'est le biberon, mais quand toi t'es là, c'est le sein!
Pour la diversification, tu sais que tu peux cuisiner ton lait aussi? tu peux faire par exemple des petit flan en ajoutant de l'agar agar, comme ça elle mange quand meme du bon lait maternel!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu seras absente combien de temps par jour ?

D'expérience de mamans, certains bébés attendent leur maman jusqu'à 10 h ! en mangeant des solides, en buvant de l'eau ( ou du lait ) au verre également.

Je me doute que tu dois être totalement bouleversée... c'est si difficile !
Je suis de tout coeur avec toi !

Une maman du groupe a vu son bébé prendre son lait autrement qu'au sein ( à la tasse à bec en l'occurrence ) le jour même de son retour au travail : son bébé avait refusé mordicus tout et n'importe quoi jusqu'au jour J !
 

clem59

Montée de lait
j'ai appelé le médecin pour en parler (en pleurs), elle a dit qu'on accélerait la diversification, on introduit un petit suisse dès demain, dans la purée de l"gume je mets de la pdt, comme ca c'est plus consistant. cet AM à 16H.... on a tenter le biberon, non. la tasse non. mais le verre, elle s'est ruée dessus, elle a bu 40 en en mettant plein sur son body... après j'ai craqué. etttttttttttttt j'ai fais des flans (aussitot lu aussitot fait!),
je serai absente 10H par jour lundi mercredi vendredi et mardi matin
 

clem59

Montée de lait
les flancs durcissent dans le frigo on verra demain... donc en fait si je résume je peux faire
1 tétée matin
chez nounou: purée et eau
gouter un petit suisse
1 tétée vers 18H30 quand je la récupère
1 tétée avant le dodo
(tétée la nuit si besoin)

aura t elle assez le midi? ou dois je mettre une partie du petit suisse le midi? (ou mon flan)
le medecin m' dit qd mm d'essayer de garder le mm schema de journée pour qu'elle s'habitue (au moins ce week end... premiere journee cplte chez nounou: lundi)....
merci pour tout vos conseils.
 

Chocolann

Montée de lait
c'est super ce petit schéma! J'ai l'impression que tu retrouves le courage!
Tu peux aussi ajouter un peu de ton lait dans la purée à midi (je donnais des glaçons à la nounou qu'elle faisait fondre dedans une fois la purée réchauffée) et du lait dans la tasse au lieu que de l'eau.

tu découvriras vite si elle veut manger plus, au début de la diversification les bébés sont vite calé. Tu peux toujours donner un yaourt en plus et si elle en veux plus/pas la nounou peut donner le reste au gouter et l'autre et pour le lendemain.
Et quand elle est chez toi tu peux donner le sein en dessert!

Je te donnes des autres recettes au lait maternel que j'avais trouver.
 

Pièces jointes

  • Les recettes de cuisine.pdf
    32.4 Ko · Affichages: 8
Haut