• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 comment ne choisir entre sevrage et sevrage partiel?

Bonjour,

Je co-allaite mes enfants de deux ans et demi et 3 mois.
Le petit bébé ne grossit pas assez, et sa courbe dégringole. (Ca se voit depuis 3 semaines dans sa courbe oms, et par le médecin à ses 3 mois).

Je prends cela peut être à la légère. Ce n'est pas un problème nouveau, j'ai connu cela pour l'aîné. mais là, c'est peut être plus grave.
Forcément le médecin a trouvé un coupable idéal : le co allaitement. ("il est impossible d'avoir assez de lait pour deux enfants plus de 6 mois". "allaiter un enfant de plus de deux ans est anormal." blabla...)

Comment trouver une solution qui ne soit pas de donner des biberons soit à l'un ou à l'autre?


Contexte :

Bébé 2 n'est pas très accro aux tétés. Il lâche généralement le sein quand il a fini. Il ne réclame pas souvent. Il fait des nuits de 7 heures, voire plus (9 heures aujourd'hui). je dis tout cela en comparant à l'aîné au même âge.
Il n'y a plus de tétés de nuit pour personne.
l'aînée est accro au sein pour la nourriture et le réconfort après frustration et aime bien téter souvent les deux seins, et vider si possible. Il n'y a souvent pas assez de lait pour l'autre après son passage, si le cadet réclame ensuite. Mais elle a compris qu'il faut en laisser pour le bébé. Donc elle se restreint. Et depuis quelques jours elle demande souvent le sein, mais ne prend pas de lait à chaque fois "pour le bébé". Donc elle prend de moins en moins.

Je trouve pas la prise du sein très optimale. le lait coule souvent du milieu de ses lèvres. bruits de succion parfois. claquements. les tétés se font souvent au milieu des cris, car il faut gérer l'aîné etc.

Quand il y a réflexe d’éjection il se retire et ai gêné, donc j'ai pris l'habitude le lui donner le sein qui coule le moins vite lors des co tétés.

Mais en ce moment, il pince plus quand il ne trouve pas assez de lait.

Il a l'habitude de sucer ses doigts, et depuis quelques temps, ça prends plus d'ampleur. C'est même difficile de lui faire prendre le sein quand il réclame.

Il prends qu'un sein d'habitude. Si je lui propose l'autre (pour voir) soit il ne prend pas car à moitié endormi, soit il refuse.

Je prends des tisanes depuis quelques jours. il me semble voir un mieux.

J'ai essayé de lui donner plus souvent le sein hier, mais peu de succès. S'il a tété il y a une heure, il refuse.

j'ai pris un contact avec une conseillère.

A celles qui ont co-allaiter, avez vous connu une situation similaire?
Qu'avez vous fait, pour quels résultats?

Est-ce que le co allaitement peut être un problème en soit?


Peut on vraiment inverser la tendance du poids?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @anicetlaviolette , est ce que tu peux nous donner les poids de bébé depuis le poids le plus bas pour qu'on se rende compte? Tu dis que bébé ne tète pas la nuit, combien de fois environ tète t'il par 24h?
Concernant le co-allaitement, voici un article à ce sujet https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1389
Pendant les premiers jours qui suivent la naissance, le colostrum, particulièrement riche en immunoglobulines, devrait aller en priorité au nouveau-né. Par la suite, les mères qui co-allaitent ont habituellement une production lactée abondante (voire trop abondante du point de vue du nourrisson). Un enfant plus grand est plus efficace au sein, et une mère pourra trouver très agréable d’avoir un enfant plus âgé pour soulager un engorgement. On recommande souvent aux mères de privilégier le bébé par rapport à l’enfant plus grand, mais passé les premiers jours, c’est rarement important. La production lactée s’adapte, de la même façon qu’elle le fait lorsqu’une mère allaite des jumeaux ou des triplés. La mère peut allaiter les 2 enfants à la demande, ou comme elle le souhaite.
En principe, la lactation s'adapte pour deux enfants. Là, tu sembles dire que le cadet a du mal à obtenir du lait au sein, ce qui serait cohérent avec la faible prise de poids. Tu dis toi même que la prise du sein ne semble pas optimale, cela peut expliquer que la lactation soit insuffisamment stimulée et que le poids ne suive pas. Cela semble être une bonne idée de voir quelqu'un qui pourra évaluer la succion de bébé.
 
Bonjour @Tatian@,

- Il tête environ 7 ou 8 fois par jour. Je ne note pas. Des nuits de 7 à 9 heures.

- poids :
le plus bas ; 2kg940
J4 . 3kg130
J14: 3kg570
J22 : 3kg700
1 mois : 3kg850
1mois26j : 4,320 (hospitalisation de bébé)
2 mois+2j : 4,430
3 mois+1j: 4,750


Merci pour l'article. Cela me rassure sur le fait qu'il semble possible d'allaiter les deux enfants à la demande. Car c'est plus ou moins ce que je fait, les négociations étant très conflictuelles. L'une des hypothèses de mon entourage, (et la mienne) c'est que l'aînée prend trop de lait en passant avant ou en même temps. Et que je donnais plus souvent le sein le moins productif au plus jeune (car l'autre coulait trop fort, et chacun préfère son sein).

Mais là, l'ainée semble avancer plus dans le sevrage. elle parle toujours de laisser du lait pour le bébé et dans bien des tétés, elle ne prend plus ou pas beaucoup de lait.

En revanche depuis un certain temps, le bébé me pince vers la fin de la tété, ou quand il trouve que le débit est trop lent! Cela me fait peur pour quand il aura des dents!
Le mamelon ressort souvent aplati.

Je crains aussi qu'il n'ai pas appris à téter correctement ou s'est reposé sur la lactation déjà offerte par sa sœur et que ça nous porte à préjudice.
 
En effet, la prise de poids du premier mois est parfaite pui on voit que cette prise de poids diminue. Voici un article à ce sujet https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1441
Est ce que certaines pistes te parlent?

Merci @tatiana.

Voici les pistes qui me parlent :

- un seul sein par tétée. Ca me parait la cause la plus évidente.
Habitude prise parce que j'avais bien assez de lait au départ, et que le bébé n'arrivait déjà pas à finir un sein. Puis pour cause de co-allaitement (un enfant à chaque sein). parce que je le laisse s'endormir à un sein par flemme, et donc ne tête pas l'autre proposé. Ou parce que si je l'enlève d'un sein pour lui proposer l'autre il refuse.

- la mère est malade : j'ai fait une mastite il y a quelques temps à cause d'une séparation avec l'aînée. Je sais plus combien de temps, il y a peut être deux mois. Il y a deux semaines, nouveau problème d'écoulement du lait sur un sein à cause d'un choc.
Par ailleurs je ne dors pas assez, donc ça peut avoir un lien?

- choc émotionnel important. Je ne vais pas bien psychologiquement, depuis la grossesse. Et ça ne s'arrange pas beaucoup.

- Pouce? surtout car il a faim, et que la tété est reculée.

Je dois ajouter aussi quelque chose. J'ai fait du cododo jusqu'à ses 5 semaines. Puis arrêt car retour de mon mari dans la chambre. Co-sieste ensuite, puis arrêtée. Il y a peut être un lien avec sevrage nocture? Serais-ce bien de recommencer la co-sieste?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En cas de prise de poids lente, voici ce que les mamans trouvent généralement efficace :
Proposer plus de tétées, éventuellement allaiter à l'offre plutôt qu'à la demande
Pratiquer l'alternance des seins
Pratiquer la compression du sein
Se reposer le plus possible (l'idée des siestes avec bébé semble plutôt bonne, cela permet à la fois de dormir et d'offrir des occasions de téter supplémentaires à bébé)
https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation

Y a t'il un groupe LLL près de chez toi?
 
Merci @tatiana.

Parmi les pistes, je vais essayer d'augmenter le nombre de tétés (pas facile, car il veut pas, le plus souvent), le faire attendre le moins possible (car j'attends trop).
surveiller sa prise de sein (pas super, et ça coule).
Veillez à ne pas le retirer du sein (ça arrive, surtout si j'ai à gérer l'ainé).

Dormir plus.

Ceci dit après une tété, quand il lâche le sein, il a l'air content et souri. Est-ce un indice fiable d'une prise de lait suffisante?

Non, plus de groupe LLL près de chez moi...
 
Dernière édition:
Je viens de lire cela :

"Une cause fréquente est un problème de succion chez l’enfant allié à une sécrétion lactée maternelle abondante. Au début, l’abondance de la sécrétion lactée compense la succion incorrecte de l’enfant, mais avec le temps la sécrétion lactée baisse en raison d’une stimulation incorrecte, et le bébé cesse de prendre du poids."


Je pense que c'est le noeud du problème, avec les tétés avec délai, et le manque d'alternance, et l'aînée qui peut prendre un sein 1/4 ou 1/2, laissant juste le reste au bébé .

Sa prise de sein, position que je ne corrige pas, ne sont pas optimales, et il a profité d'une lactation abondante, sans effort.
Là, la lactation a un peu baissé, il me semble. J'ai vraiment les seins mous alors qu'il n'a que trois mois.

Je me retrouve avec le même problème que l'aînée, qui tête mal aussi (bouche peu ouverte, et nez en avant).
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
https://www.lllfrance.org/1679-aa-95-freins-de-langue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement
J'ai eu le même souci avec le coallaitement dans le sens que je n'ai pas vu tout de suite que bébé avait un probleme de succion car il profitait du surplus de lait.
C'est en lisant l'article en lien que je me suis aperçue que je pouvais cocher touts les symptômes d'un frein serré et qu'on s'est lancé dans la frenectomie.
Peut être une piste pour toi pour voir si cela peut être cela.

Est ce que tu peux te faire aider, écouter ?
Bon courage.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet il arrive que certains bébés profitent d'un flux de lait abondant au début et que lorsque la lactation se régule ils n'aient pas une technique de succion suffisamment efficace pour obtenir assez de lait.
Pour améliorer la prise du sein de bébé, il semble que la position "biological nurturing" ou "transat" aide assez.
Beaucoup de mamans disent qu'au deuxième bébé, la lactation se régule plus rapidement que pour le premier. Les seins mous ne signifient pas qu'on manque de lait, seulement que l'usine tourne en "rythme de croisière" ;)

Ceci dit après une tété, quand il lâche le sein, il a l'air content et souri. Est-ce un indice fiable d'une prise de lait suffisante?
Les indicateurs les plus fiables sont le nombre de couches mouillées par jour (5 à 6 couches lourdes comme un gros œuf, on peut poser un œuf dans une couche et soupeser pour se rendre compte) et la prise de poids.
 
Merci @bzoui,

Merci pour la piste du frein de langue.
Je ne suis pas sûre que ce soit cela. La langue de mon bébé ne ressemble pas à la photo. En fait le frein est même bien plus arrière, donc bien mieux que chez sa sœur qui avait un problème de frein détecté par plusieurs personnes de la maternité. Finalement le pédiatre avait estimé qu'il n'était pas nécessaire de couper, car sa prise de poids était bonne (enfin, ça c'était au début!).
Il ne me semble pas qu'il y ait tous les symptômes.

J'ai obtenu un rdv avec une conseillère dans une semaine. Je lui en parlerais.
 
Merci tatiana pour les idées!

Je viens de faire le test, j'ai pesé un oeuf moyen, puis une couche vide et une pleine. J'arrive au même poids avec 2 gr de moins.

Je vais aussi noter les tétés et couches, à défaut d'avoir une balance.

Je prends aussi des compléments alimentaires galactogène, mais je sais qu'il faudrait que je dorme!
 
Haut