• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment mettre à température ambiante

Chamam

Montée de lait
Bonjour,

Il m'est arrivé 2/3 fois de tirer du lait et de le mettre au frigo, pour que Papa puisse nourrir bébé pour le plaisir, ou pour que Mamie donne un bibi pendant que Papa et Maman font les soldes...
La pédiatre m'avait dit de sortir le lait du frigo 30 minutes avant. Mais il nous a semblé encore très froid.
Quelle est la meilleure solution pour le mettre à température?
Autre question : du lait qui a passé 2 jours dans le frigo peut-il être congelé ou doit-on le congeler immédiatement après l'avoir tiré?

Merci d'avance pour vos retours,
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Chamam,
Surtout il ne faut jamais passé du LM au micro-ondes (cela tue la partie "vivante" du lait). Ici, je le faisais réchauffer très doucement au bain-marie, à savoir : je faisais bouillir (ou presque) de l'eau que je versais ensuite dans un bol et j'y déposais mon conteneur. Je le remuais (très délicatement, jamais brusquement, c'est comme le micro-ondes, ça tue) au bout de 10s et testait la température ; puis encore au bout de 10s et ainsi de suite jusqu'à ce que je juge OK et ça va assez vite finalement.

Tu peux aussi congéler ton lait après 2 jours de frigo : il sera d'un peu moins bonne qualité que du frais juste tiré mais restera très bon quand même. C'est un lait plus ancien (qui approche de la fin possible de conservation du lait au frigo) qu'il faudra éviter de congeler.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A la crèche la mise à température s'effectue ainsi : 50 % d'eau bouillante + 50 % d'eau froide dans un récipient, et on y plonge le biberon.
 
  • J'aime
Réactions: Gna
Haut