• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment identifier un probleme de Reflexe d'Ejection Fort

hchoune

Montée de lait
Bonsoir,
Mon bébé a depuis une bonne semaine de fortes coliques. Je ne sais plus quoi faire, surtout qu'elle n'avait pas le problème avant. La soulager, j'essaye mais j'aimerai en trouver pour réduire la cause.
Je me pose la question du REF depuis déjà un certains temps mais je ne sais pas si je suis concernée.

Voici la liste de ses symptomes :
- selles vertes orangées (1 fois par jour mais explosives)
- air dans le ventre, qu'on peut sentir en posant la main et même entendre !
- de nombreux rots, qui vont jusqu'à la faire vomir tout ce qu'elle a tété
- régurgitations
- s'étrangle souvent avec le lait
- lait au coin de la bouche quand elle tète
- s'énnerve durant la tété, s'agite, agite ses jambes, se cabre, hurle, recule sa tête...

En fait ce qui me fait douter d'un REF, c'est qu'à aucun moment je n'ai vu le lait jaillir de mes seins, souvent elle lache le sein quand elle s'énnerve, j'ai beau regarder je ne vois pas de lait !
Par contre, si j'exprime un peu de mon lait, je vois bien des jets qui sortent. Je peux même dire qu'il serait facilement possible pour moi de remplir un biberon si je voulais tirer mon lait manuellement.

Ce que je fais depuis peu, c'est que j'essaie d'exprimer mon lait dans le lavabo avant la tété, je continue à donner le sein allongé car j'ai toujours fait comme ça mais je me place pour faire en sorte que mon sein soit en dessous du niveau de sa tete pour que l'angle de mon téton se dirige vers son palai.
J'ai l'impression que ça va un peu mieux ses coliques...à voir sur le long terme !

Mais pour résumer ma question, est-ce que le lait doit obligatoirement jaillir pour dire qu'on a un REF ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
ah tiens je n'avais pas vu cette discussion avant de te répondre sur l'autre. ;-)

ça peut effectivement être un REF même si tu ne vois pas le lait jaillir. Tu n'exprimes pas forcément de la même manière que ton bébé lorsqu'il tète... Il a peut-être une succion bien forte. J'ai déjà vu des jumelles dont l'une tétait tranquilement et l'autre souffrait comme ton bébé, tout simplement à cause d'une succion forte. Ma co-animatrice avait proposé d'allaiter avec la petite assise en califourchon, elle était plus âgée que ton bébé (3m)
Tu peux aussi faire faire des rots en cours de tétée, et donner plusieurs tétées de suite sur le même sein
http://www.biologicalnurturing.com/ pourrait toujours aider aussi

Tu sembles tout à fait être sur la bonne voie là, bon courage!
 
Haut