• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment gérer les tétées groupées du soir ?

Stephou

Montée de lait
Bonjour à toutes,
ne sais pas si c’est le bon endroit pour poser mes questions mais ça a un peu rapport avec le sujet.

Voila j’allaite mes jumelles et je vous avoue que les tétées groupées du soir me pèsent un peu (fatigue de la journée, ma petite de deux ans pour laquelle je ne suis pas trop disponible). Bref, je sais que tous les bébés sont différents mais à quel âge vos bébés ont-ils arrêté les tétées groupées ? Est-ce qu’ils ont arreté au même moment ? Et comment vous ont-ils fait comprendre que les tétées groupées étaient finies ?

J’ai beaucoup d’autres questions mais je vais déjà commencer par ça 🙂
 

Stephou

Montée de lait
Quel âge ont tes jumelles ?
Elles vont avoir 2 mois les 10 novembre (nées à 36 + 4 SA).
Elles tètent toujours toutes les 2/3h de jour comme de nuit. D’ailleurs elles ont tendance à demander plus rapproché parfois la nuit au lieu d’espacer les tétées. Tout ça me perturbe un peu. Est-ce normal ? Quand vont-elles espacer un peu les tétées ? (Je demande ça surtout pour la nuit dans l’espoir de dormir un peu plus).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bravo pour l'allaitement de tes jumelles !
Elles ont beaucoup de chance de profiter du bon lait de maman !

L'oms parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois.
Au cours des premiers mois, il n'y a pas vraiment d'espacement des tétées... C'est très intense !
Avant 4 mois, c'est plutôt autour de 10-12 tétées par 24h.

Est-ce que ces chiffres correspondent ?
 

Stephou

Montée de lait
Merci ! Oui ça correspond à leur rythme :) bon, et bien il n’y a plus qu’à patienter alors ...
Je confirme c’est très intense mais pour ma part pas plus qu’allaiter un bébé seul. J’ai de la chance elles se sont vite calées sur le même rythme pour les tétées et le dodo.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On est là pour te soutenir ! n'hésite pas à venir dire ton "ras le bol" et ta fatigue ! tu seras écoutée et soutenue ici !
Courage !!!
Tu fais tout bien !

Ce temps-là passe vite, au final ! et d'autres défis s'ouvrent ensuite !
Profites-en pour regarder les séries que tu n'as pas encore eu le temps de voir ( et que tu n'auras plus le temps de voir quand elles gambaderont partout !)... lire un livre... les admirer !!! <3
 

Stephou

Montée de lait
Merci beaucoup ! Heureusement que ce forum existe pour le ras le bol et la fatigue justement. Bien souvent ce qu’on a comme réponse est « arrête d’allaiter, passe au biberon ». Comme si un bébé LA n’était pas fatigant du tout ! Enfin bref, merci encore, je reviendrai, c’est sûr.
 

Pinpin

Voie lactée
Bonjour,
Je me permets de répondre à la question initiale 😁
J'allaite exclusivement mes jumeaux nés le 17 septembre a 36 SA+1, ils font toujours des tétés groupées. Le plus petit en poids (3,7kg à 7sem) en faisait encore le matin et fin de journée jusque ya quelques jours, maintenant c'est pas tous les jours. La plus grande (3,9kg à 7sem) n'en fait que rarement.
Pour le plus petit, je suspecte que mon REF l'empêche de prendre beaucoup à chaque tétée et cela augmente le nombre de tétées (bcp de rots, il avale bcp d'air... Un peu pénible) car la plus grande gère mieux le flux de lait, et fait 7 tétées par 24h en moyenne, et dort parfois 6 à 8h d'affilée la nuit 😍. Elle se réveille une fois par nuit entre 0h -2h, ce qui facilite les choses, car le plus petit fait 3 réveils la nuit, avec à chaque fois des rots à n'en plus finir, difficile de le recoucher tout de suite donc je ne dors pas plus de 1h30 de suite max en général, deux voire trois fois par nuit quand c'est une "bonne nuit" !
Pour la gestion des tétées groupées, je fais a la suite l'un puis l'autre, pendant parfois 3h en fin de journée, avec un coup de main du papa ou de ma mère pour faire patienter s'il le faut.
Voilà, sinon je n'ai pas trop essayé les tétées simultanées car ils sont encore trop petits pour être conplètement autonomes, et ils font chacun des fausses routes de temps en temps (merci le REF 😓) mais j'espère réessayer quand ils auront 3mois.
Bon courage aux super mamans de twins, qui bien souvent ont des remarques "mais t'es sure que c'est possible pour les jumeaux?" "Ça va beaucoup trop te fatiguer d'allaiter!".... C'est tout à fait faisable même si on a parfois l'impression de ne faire que ça et que c'est éprouvant, ça ne dure qu'un temps (NB: aujourd'hui je suis particulièrement optimiste car j'ai bien dormi, ya des jours j'ai le moral dans les chaussettes et je pleure car c'est vraiment difficile parfois. Heureusement j'ai ma mère qui est chez nous pendant encore un mois, impossible de gérer ça seule)
 

Stephou

Montée de lait
bo
Bonjour,
Je me permets de répondre à la question initiale 😁
J'allaite exclusivement mes jumeaux nés le 17 septembre a 36 SA+1, ils font toujours des tétés groupées. Le plus petit en poids (3,7kg à 7sem) en faisait encore le matin et fin de journée jusque ya quelques jours, maintenant c'est pas tous les jours. La plus grande (3,9kg à 7sem) n'en fait que rarement.
Pour le plus petit, je suspecte que mon REF l'empêche de prendre beaucoup à chaque tétée et cela augmente le nombre de tétées (bcp de rots, il avale bcp d'air... Un peu pénible) car la plus grande gère mieux le flux de lait, et fait 7 tétées par 24h en moyenne, et dort parfois 6 à 8h d'affilée la nuit 😍. Elle se réveille une fois par nuit entre 0h -2h, ce qui facilite les choses, car le plus petit fait 3 réveils la nuit, avec à chaque fois des rots à n'en plus finir, difficile de le recoucher tout de suite donc je ne dors pas plus de 1h30 de suite max en général, deux voire trois fois par nuit quand c'est une "bonne nuit" !
Pour la gestion des tétées groupées, je fais a la suite l'un puis l'autre, pendant parfois 3h en fin de journée, avec un coup de main du papa ou de ma mère pour faire patienter s'il le faut.
Voilà, sinon je n'ai pas trop essayé les tétées simultanées car ils sont encore trop petits pour être conplètement autonomes, et ils font chacun des fausses routes de temps en temps (merci le REF 😓) mais j'espère réessayer quand ils auront 3mois.
Bon courage aux super mamans de twins, qui bien souvent ont des remarques "mais t'es sure que c'est possible pour les jumeaux?" "Ça va beaucoup trop te fatiguer d'allaiter!".... C'est tout à fait faisable même si on a parfois l'impression de ne faire que ça et que c'est éprouvant, ça ne dure qu'un temps (NB: aujourd'hui je suis particulièrement optimiste car j'ai bien dormi, ya des jours j'ai le moral dans les chaussettes et je pleure car c'est vraiment difficile parfois. Heureusement j'ai ma mère qui est chez nous pendant encore un mois, impossible de gérer ça seule)
Bonjour,

Merci pour votre témoignage dans lequel je me retrouve quelque peu. Mes filles sont nées le 10 septembre et j’ai également un REF.
Elles se sont accommodées du REF, tellement que les tétées groupées sont de pire en pire.. dès que le débit diminue elles s’énervent, pleurent, lâchent le sein, le reprennent le relâchent... bref ! Infernal ! Et elles commencent de plus en plus tôt (14-15h). Bon elles s’endorment à 18h30 mais je me demande quand même si ça fait partie des tétées groupées puisque j’avais lu qu’elles commençaient généralement vers 18h.

Du coup avec deux bébés bien énervés et impatients je n’ai pas d’autre choix que de les prendre en même temps et ça m’épuise pq je n’ai pas de main de libre pour les câliner et tenter de les calmer :(

Aujourd’hui est un jour sans pour moi. Je suis triste et fatiguée de les voir agitées si tôt dans la journée. Est-ce normal des tétées groupées qui commencent si tôt ? Et leur énervement va encore durer longtemps ? Quand est-ce qu’elles s’habitueront à la différence de débit entre le matin et le soir ?

Sinon je me reconnais aussi pour les nuits sans sommeil :zz:;)
J’ai trouvé une technique pour m’économiser et les faire roter facilement. Je les prends toutes les deux en BN comme ça je suis à moitié allongée et parfois je m’endors avec elles sur moi :whistle: on est prête pour la tétée suivante ! (Le max que j’ai eu est 5h de suite pour une des filles et une seule fois, c’était hier soir !)
 

Radadah

Hyperlactation
Je crois que les feuillets lll parlent d'une fourchette plus large de 14 à 18h. Puisqu'elles s'endorment à 18h 30 ce n'est pas délirant que les tétées groupées commencent si tôt (chez moi le coucher a cet age c'était plutot 22h..)

Quant a l'énervement, ca va et ca vient en fonction du lait. Si elles tètent non stop pendant quelques jours il y a fort a parier que cela se calmera avec la stimulation de ta lactation.

Plein de courage pour la suite, ca va le faire !
 

Stephou

Montée de lait
Je crois que les feuillets lll parlent d'une fourchette plus large de 14 à 18h. Puisqu'elles s'endorment à 18h 30 ce n'est pas délirant que les tétées groupées commencent si tôt (chez moi le coucher a cet age c'était plutot 22h..)

Quant a l'énervement, ca va et ca vient en fonction du lait. Si elles tètent non stop pendant quelques jours il y a fort a parier que cela se calmera avec la stimulation de ta lactation.

Plein de courage pour la suite, ca va le faire !
Merci pour cette réponse rapide. Ça me rassure que ça fasse partie des tétées groupées (en même temps ça y ressemble énormément). Elles se sont décalées il y a quelques jours seulement, en même temps que l’énervement. C’est pour cela que je suis un peu déconcertée.
D’un autre côté ça me va très bien qu’elles s’endorment à 18h30, ça me laisse le temps de faire pas mal de choses le soir :) 22h... les soirées doivent être longues !
 

Radadah

Hyperlactation
Cétait à cause de l'ainée dont il fallait s'occuper jusqu'à 20h. le repas, trop de choses a voir avec les occupations de sa soeur. Les tétées groupées commencaient bien plus tard :)
 

Caroline-

Voie lactée
bo

Bonjour,

Merci pour votre témoignage dans lequel je me retrouve quelque peu. Mes filles sont nées le 10 septembre et j’ai également un REF.
Elles se sont accommodées du REF, tellement que les tétées groupées sont de pire en pire.. dès que le débit diminue elles s’énervent, pleurent, lâchent le sein, le reprennent le relâchent... bref ! Infernal ! Et elles commencent de plus en plus tôt (14-15h). Bon elles s’endorment à 18h30 mais je me demande quand même si ça fait partie des tétées groupées puisque j’avais lu qu’elles commençaient généralement vers 18h.

Du coup avec deux bébés bien énervés et impatients je n’ai pas d’autre choix que de les prendre en même temps et ça m’épuise pq je n’ai pas de main de libre pour les câliner et tenter de les calmer :(

Aujourd’hui est un jour sans pour moi. Je suis triste et fatiguée de les voir agitées si tôt dans la journée. Est-ce normal des tétées groupées qui commencent si tôt ? Et leur énervement va encore durer longtemps ? Quand est-ce qu’elles s’habitueront à la différence de débit entre le matin et le soir ?

Sinon je me reconnais aussi pour les nuits sans sommeil :zz:;)
J’ai trouvé une technique pour m’économiser et les faire roter facilement. Je les prends toutes les deux en BN comme ça je suis à moitié allongée et parfois je m’endors avec elles sur moi :whistle: on est prête pour la tétée suivante ! (Le max que j’ai eu est 5h de suite pour une des filles et une seule fois, c’était hier soir !)
Bonjour,

J'ai accouché il y a 3 semaines de mes jumelles et je suis à la recherche d'astuces pour me reposer.
Les tétée groupées commencent autour de 18h chez nous et cela dure souvent jusqu'à minuit. C'est dur de les endormir le soir. La nuit je les allaite l'une après l'autre mais elles commencent à réclamer en même temps.
Comment les allaiter en simultané en restant allongée ? Quelle est la position BN dont vous parler ?

C est rassurant de lire tous ces témoignages, ça motive à continuer !
 

Pinpin

Voie lactée
Bonjour!
Félicitations pour tes petits!
Et bravo pour l'allaitement, déjà, parce que c'est pas évident les premiers temps.
Depuis environ un mois je ne fais plus que des tétées simultanées, en double BN (biological nurturing) : je suis semi-allongée, calée avec coussin d'allaitement et autres, et les bébés sont allongés sur le ventre sur moi, à califourchon sur chacune de mes jambes. Ça permet de les faire roter tous seuls, de dormir ou de boire un thé ou geeker en même temps. . Et comme ils ont des culottes d'abduction pour les hanches à porter H24 (encore 5jours!!) c'est la seule position qui convienne.
Après je ne fais que parfois la sieste avec eux comme ça, j'en ai moins besoin depuis qu'ils ne tètent plus la nuit 😍 (pourvu que ça dure! Ils ont 3mois et demi).
Je sais que certaines font allongée complètement avec les jumeaux posés avec les pieds vers tes mains (ils sont sur toi, perpendiculairement à toi)
Bon courage et surtout n'hésite pas si tu as des questions!!
 

Caroline-

Voie lactée
Bonjour!
Félicitations pour tes petits!
Et bravo pour l'allaitement, déjà, parce que c'est pas évident les premiers temps.
Depuis environ un mois je ne fais plus que des tétées simultanées, en double BN (biological nurturing) : je suis semi-allongée, calée avec coussin d'allaitement et autres, et les bébés sont allongés sur le ventre sur moi, à califourchon sur chacune de mes jambes. Ça permet de les faire roter tous seuls, de dormir ou de boire un thé ou geeker en même temps. . Et comme ils ont des culottes d'abduction pour les hanches à porter H24 (encore 5jours!!) c'est la seule position qui convienne.
Après je ne fais que parfois la sieste avec eux comme ça, j'en ai moins besoin depuis qu'ils ne tètent plus la nuit 😍 (pourvu que ça dure! Ils ont 3mois et demi).
Je sais que certaines font allongée complètement avec les jumeaux posés avec les pieds vers tes mains (ils sont sur toi, perpendiculairement à toi)
Bon courage et surtout n'hésite pas si tu as des questions!!
Merci pour les conseils.
Je vais essayer de nouvelles positions.
Je pense que ce sera également plus simple quand elle auront un peu plus de tonus 😊
 

Stephou

Montée de lait
Bonjour,

J'ai accouché il y a 3 semaines de mes jumelles et je suis à la recherche d'astuces pour me reposer.
Les tétée groupées commencent autour de 18h chez nous et cela dure souvent jusqu'à minuit. C'est dur de les endormir le soir. La nuit je les allaite l'une après l'autre mais elles commencent à réclamer en même temps.
Comment les allaiter en simultané en restant allongée ? Quelle est la position BN dont vous parler ?

C est rassurant de lire tous ces témoignages, ça motive à continuer !
Bonjour et félicitations !! Alors au début je ne les prenais pas en BN car petites. Je les avais toutes les deux en position ballon de rugby sur le coussin d’allaitement. J’ai commencé la BN peut-être à leur un mois, un mois et demi et depuis je ne fais plus que ça. C’est vraiment la position qui permet de t’économiser (parce qu’il ne faut pas oublier qu’ellsont deux).

Tu peux essayer la BN si tu le souhaites. Les miennes étaient un peu préma je n’étais pas à l’aise au tout début avec. Et si tu les fais téter en même temps tu auras plus de lait, peut-être que tes tétées groupées seront plus courtes.

Bon courage ça va passer, les miennes ont 4 mois désormais et ça va mieux le soir :)
 

Caroline-

Voie lactée
Bonjour et félicitations !! Alors au début je ne les prenais pas en BN car petites. Je les avais toutes les deux en position ballon de rugby sur le coussin d’allaitement. J’ai commencé la BN peut-être à leur un mois, un mois et demi et depuis je ne fais plus que ça. C’est vraiment la position qui permet de t’économiser (parce qu’il ne faut pas oublier qu’ellsont deux).

Tu peux essayer la BN si tu le souhaites. Les miennes étaient un peu préma je n’étais pas à l’aise au tout début avec. Et si tu les fais téter en même temps tu auras plus de lait, peut-être que tes tétées groupées seront plus courtes.

Bon courage ça va passer, les miennes ont 4 mois désormais et ça va mieux le soir :)
Bonjour
Merci pour les conseils !
Pour l'instant la position double BN je n y arrive pas trop. J'ai besoin qu'on m'installe la deuxième au sein et si l'une lâche le teton je n'arrive pas à lui remettre comme j'ai les bras pris pour les soutenir.
Je m'y prends peut être mal pour la position. Elles sont allongées sur la moitié de mon ventre et je soutiens mes bras avec deux coussins
 

Caroline-

Voie lactée
Et j'avais encore d'autres questions/besoins de conseils.
Les filles ont beaucoup de mal à s'endormir pour faire la sieste la journée. Elles ne s'endorment que sur nous ou en écharpe et elles mettent beaucoup de temps. Comment faites vous pour les siestes ? Je redoute le moment où je serais seule, je ne vois pas trop comment faire à part rester en position rugby toute la journée...
Si vous avez des astuces je suis preneuse 🤪
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors pas une astuce de moi mais de ma belle-mère, qui a eu des jumeaux. Elle utilisait des langes pour faire interface pour ses bébés, et une fois le bébé endormi, on attrape le lange par ses coins et on déplace le bébé en douceur. Soit le lange sur soi pour quand bébé s'endort, soit sur l'endroit où bébé s'est endormi par hasard et on est bien content !
J'avais mis au point une technique aussi pour faire pareil avec l'écharpe : déserrer l'écharpe en douceur puis réussir à l'enlever sans enlever bébé de l'écharpe et donc le poser doucement (mais moi je "triche" j'en avais qu'un !).

En tous cas courage à toi super maman ! :)
 

Pinpin

Voie lactée
Hello! @Caroline-
C'est vrai pour la double BN, j'ai attendu qu'ils aient un peu de tonus.
Quand je suis seule, j'utilise un pouf près du sol avec un transat à côté,je suis calée avec coussin d'allaitement et des oreillers. je me mets avec l'un que je pose sur le coussin à côté, j'attrappe le deuxième et je les "branche" un puis l'autre.... Ils ont appris à reprendre tous seuls. Ensuite bah, ils s'endorment sur moi, et j'avoue que je fais pause pipi ou manger quand je sens qu'ils se réveillent et peuvent patienter ... Donc quand je suis seule, ils dorment, je bouquine ou je geek. Ya des jours j'ai une babysitter qui vient pour les balader en poussette pourque je dorme ou que j'ai du temps pour moi.... Et si je suis seule je ne bouge pas sauf pour une balade ou un peu de temps sur le tapis d'activité. Je m'y suis faite, ils ne dorment pas plus de 20mins si je les mets dans un transat ou leur lit. Au début j'avais un dans l'echarpe et l'autre sur un transat mais ça marche pas de trop. Alors que sur moi ils dorment parfois 2h. La nuit ils dorment dans leur lit et à la crèche ils s'habitueront à dormir sans moi, comme mon fils aîné, dans un hamac ou un lit.
@Sekhmet très bonne idée!!! Je vais essayer!
@Caroline- je t'envoie plein de courage et beaucoup de soutien!!! C'est pas facile tous les jours. Tu as de l'aide de tes proches après le congé de ton conjoint?
Je suis en plein dans le début des dents et des acquisitions, c'est parfois une partie de catch pour les tétées de fin de journée, et grosse crise (en plus avec l'ainé qui rentre de la crèche crevé et qui fait des caprices .... On tient le coup mais tout juste)
Bon courage!!!!
 
Haut