• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment gérer les tétées groupées du soir ?

Caroline-

Voie lactée
@Sekhmet merci pour l'astuce du lange. Je vais tenter demain 😊 Pour l'écharpe elles se réveillent dès que je relâche le noeud de l'écharpe souvent 😥
@Pinpin Oui j'ai aussi ma petite technique pour m'installer en rugby quand je suis seule. En BN j'arrive pas à brancher la deuxième au sein pour l'instant. Il faut que j'essaie encore.
J'imagine même pas votre quotidien avec les jumeaux + l'aîné !
Oui j'ai du monde qui va venir pour m'aider heureusement ! Je crois que je vais demander aussi 1h de temps en temps pendant que quelqu'un les balade sinon je ne vais pas tenir.
Pour ma part l'allaitement se passe super bien maintenant mais le problème c est le sommeil. Depuis 1 semaine elles dorment mal, font peu la sieste même sur moi et la nuit on est obligés de les garder contre soi sinon elles se réveillent
 

Pinpin

Voie lactée
Courage!!!
Heureusement que l'on peut compter.sur de l'aide, c'est ce qui nous sauve.
Chez nous on a des moments difficiles en soirée, quand ils sont fatigués. C'est très dur.
Un d'eux avait beaucoup de reflux, je le faisais dormir contre moi 30mins même la nuit, c'était vraiment dur. Je n'imagine pas toute la nuit!
Tout mon soutien!!!!!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pareil, du courage et des tonnes de soutien virtuel ! :pom pom:
Et carrément, n'hésite pas à demander de l'aide pour les balader une heure ou deux pour dormir, déjà que pour un bébé c'est fortement recommandé alors deux... :eek: :eek: :eek:

J'imagine que côté maison tu ne t'occupes de rien ? Tu as du monde le faire à ta place ? :calin:
 

Caroline-

Voie lactée
Oui j'ai de l'aide pour toutes les tâches de la maison. Je ne fais pas grand chose 😊
Mon conjoint gère toute l intendance de la maison et j ai ma famille qui vient me nourrir .
Pour le sommeil je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'essaye de les coucher seules dans le lit mais elle pleurent tout de suite.
Le matin pour la première sieste j y arrive parfois. Mais quand j'y suis retournée 1 ou 2 fois et qu'elles pleurent dès que je les pose je préfère les faire dormir sur moi pour ne pas qu'elles aient une dette de sommeil.
Vous avez des techniques pour coucher les bébés ? Un rituel ?
 

Pinpin

Voie lactée
Pour le sommeil je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'essaye de les coucher seules dans le lit mais elle pleurent tout de suite.
Le matin pour la première sieste j y arrive parfois. Mais quand j'y suis retournée 1 ou 2 fois et qu'elles pleurent dès que je les pose je préfère les faire dormir sur moi pour ne pas qu'elles aient une dette de sommeil.
Vous avez des techniques pour coucher les bébés ? Un rituel ?
Hello!
Pour ta question, en journée ils dorment toujours sur moi, generallement parce que je suis seule, et que je ne bouge pas....
La nuit depuis le debut ils dorment dans leurs lits. On fait tétées simultanées jusqu'à épuisement lol puis on les pose. Pas de rituel. Parfois il faut bercer l'un ou l'autre.
Au début en journée j'ai parfois fait dormir l'un dans un Porte bébe ou en écharpe et l'autre berce dans un transat.
Après ils sont petits, et commencent la crèche.... Donc il faudra bien dormir sans moi (ils ont de hamacs et des lits, mais on ne dort pas dans les bras des nanas de la crèche....!)
Cododo on a jamais fait et franchement avec des twins.... 🤔🙄

C'est pour les siestes ou la nuit qu'elles ne veulent pas dromir dans leur lit?
Je n'ai pas trop de conseils.... Mais ya plein de discussions la-dessus sur le forum.
 

Stephou

Montée de lait
Excuse moi @Caroline- je viens de voir ton précédent message et je pense qu'il n'est plus d'actualité :/

Puisqu'on est dans le sommeil... ici c'est compliqué aussi. Quand je suis seule, elles dorment sur moi mais on se donne vite chaud. Comment faites-vous pour que vos twins n'attrape pas chaud sur vous ?
Et comment sont vos fins de journées ? Ici c'est la cata au moins 4/5 jours par semaine. Pleurs, cris... je me suis dit que l'endormissement sur moi devenait compliqué (elles vont avoir 5 mois et ce sont des bébés bien en chair :)) du coup j'ai essayé le lit mais sans succès... et les entendre pleurer c'est au-dessus de mes forces ! Mais certains soirs ça prend des heuuuuuuuures et j'ai peur de pourrir leur sommeil (aujourd'hui, réveil de la sieste à 14h et impossible de les rendormir jusqu'à 20h ce soir !!! Ca me rend dingue et surtout j'angoisse vraiment pour elles, pour leur santé !).
Bref, si vous avez des trucs et astuces pour que l'endormissement soit plus serein, pour qu'on ne se donne pas chaud non plus, je prends !

Merci de m'avoir lue et bon courage à toutes :)
 

Pinpin

Voie lactée
Excuse moi @Caroline- je viens de voir ton précédent message et je pense qu'il n'est plus d'actualité :/

Puisqu'on est dans le sommeil... ici c'est compliqué aussi. Quand je suis seule, elles dorment sur moi mais on se donne vite chaud. Comment faites-vous pour que vos twins n'attrape pas chaud sur vous ?
Et comment sont vos fins de journées ? Ici c'est la cata au moins 4/5 jours par semaine. Pleurs, cris... je me suis dit que l'endormissement sur moi devenait compliqué (elles vont avoir 5 mois et ce sont des bébés bien en chair :)) du coup j'ai essayé le lit mais sans succès... et les entendre pleurer c'est au-dessus de mes forces ! Mais certains soirs ça prend des heuuuuuuuures et j'ai peur de pourrir leur sommeil (aujourd'hui, réveil de la sieste à 14h et impossible de les rendormir jusqu'à 20h ce soir !!! Ca me rend dingue et surtout j'angoisse vraiment pour elles, pour leur santé !).
Bref, si vous avez des trucs et astuces pour que l'endormissement soit plus serein, pour qu'on ne se donne pas chaud non plus, je prends !

Merci de m'avoir lue et bon courage à toutes :)
Hello!
Elles dorment où la nuit?

Alors j'ai pas trop de réponse a t'apporter, Les miens font leurs siestes sur moi, je suis habillee un peu plus légèrement pour ne pas avoir trop chaud (debardeur d'allaitement et petit gilet) n'hésite pas à leur mettre un pyj en coton plutôt qu'en velours....
En fait les miens dorment sur moi la journée, et dans leurs lits la nuit depuis le 2eme mois toute la nuit.
Normalement, c'est embêtant qu'à partir de 6-10mois les habitudes d'endormissement.... En sachant que ce qui est recommandé selon moi, c'est ce qui fonctionne pour vous. Point. Le mieux c'est qu'elles dorment!!
Mon aîné s'endormait bercé dans mes bras jusqu'à ses 2ans.... Assise, puis posé dans son lit.
Fais ce qui marche! Enfin ça c'est mon avis. Courage!!!!
PS Les miens auront 5mois le 17/02. En pleine regression du sommeil, c'est compliqué les nuits,!!!
 

Stephou

Montée de lait
Hello!
Elles dorment où la nuit?

Alors j'ai pas trop de réponse a t'apporter, Les miens font leurs siestes sur moi, je suis habillee un peu plus légèrement pour ne pas avoir trop chaud (debardeur d'allaitement et petit gilet) n'hésite pas à leur mettre un pyj en coton plutôt qu'en velours....
En fait les miens dorment sur moi la journée, et dans leurs lits la nuit depuis le 2eme mois toute la nuit.
Normalement, c'est embêtant qu'à partir de 6-10mois les habitudes d'endormissement.... En sachant que ce qui est recommandé selon moi, c'est ce qui fonctionne pour vous. Point. Le mieux c'est qu'elles dorment!!
Mon aîné s'endormait bercé dans mes bras jusqu'à ses 2ans.... Assise, puis posé dans son lit.
Fais ce qui marche! Enfin ça c'est mon avis. Courage!!!!
PS Les miens auront 5mois le 17/02. En pleine regression du sommeil, c'est compliqué les nuits,!!!
Merci pour ta réponse @Pinpin

La nuit elles s'endorment sur moi et ensuite je les pose dans leur lit.
Le jour, quelle est la température de la pièce dans laquelle vous dormez ?

Ma 2 ans s'est aussi endormie aux bras jusqu'à ses 11 mois à peu près. Je sais qu'il n'y a pas de normes mais pour mes jujus j'ai l'impression que qqchose les dérange et que c'est une histoire de température :/
 

Caroline-

Voie lactée
Bonjour @Stephou et @Pinpin

Merci pour vos retours ça fait tellement du bien de voir qu'on est pas seules !

Pour la chaleur je leur met un pyjama en coton à manche longues avec les jambes libres (une sorte de tube). Elles transpirent déjà beaucoup moins ! Et je les pose sur mon ventre par dessus la couverture juste au niveau de mes seins qui restent à l air libre. Mes filles auront 2 mois le 15 donc c'est sans doute plus simple pour moi niveau température !

La journée quand je ne suis pas seule elle dorment en écharpe ou alors en balade en poussette. Sinon quand je suis seule c'est comme la nuit elles sont sur moi.

Elles peuvent passer des aprem sans se réveiller juste à téter en dormant.
Je n'arrive plus du tout à les poser pour dormir.
Le matin j'essaie la première sieste en endormissement autonome mais ça ne fonctionne pas à tous les coups.

J'aimerais bien qu'elles prennent la tétine car fort besoin de succion pour s'endormir et s'apaiser. Le problème du sein c'est qu'ensuite elles ont trop de lait et regurgitent. Pour l'instant elles refusent la tétine.

Dur de s'occuper de 2 bébés, j'ai la sensation de ne pas pouvoir prendre le temps avec chacune et d'être obligée de les endormir au sein car c'est compliqué de les bercer toutes les 2 en même temps ou de les apaiser autrement avec seulement 2 bras !

@Pinpin comment fais tu pour les coucher au lit le soir ?

@Stephou le soir ici aussi elles sont grognon. On les porte en écharpe et puis je monte me coucher tôt avec elles vers 20h. Moi aussi j'ai peur qu'elles ne dorment pas assez donc je préfère les laisser dormir sur moi que pas du tout.
Pour la température je sais pas trop mais on essaye de pas mettre trop chaud dans la maison.

Bon courage pour cette nouvelle journée !
 

Pinpin

Voie lactée
Hello à vous @Caroline- et @Stephou
Heureusement que vous êtes là, que l'on puisse partager un peu nos galères!!!!

Je pense que dans la chambre il fait moins de 20°, @Stephou . Tant mieux que tu puisse les mettre dans leurs lits.
@Caroline- as-tu essayé la technique du lange? Pour faire le transfert? Sinon un doudou uu a ton odeur? (Pas recommamdé, mais j'ai utilise un petit doudou avec mon aîné à 3mois et demi, surtout pour la crèche, pour le rassurer)

Le soir, ils tètent jusqu'à épuisement lol ils s'endorment sur moi, et je les pose doucement dans leurs lits. Mais j'attends au moins 15mins pour qu'ils soient vraiment endormis. La petite se rendort toute seule dans son lit si elle se réveille lors du transfert, le ptit loup je le reberce assise dans un fauteuil (il a souvent un dernier rot qui le gene) puis je le pose. C'est mon mari qui m'aide pour poser la petite d'abord.

Les journées se passer comme ce que tu décris @Caroline- ils tètent en dormant.

Par contre ils commencent à être plus éveillés, alors je peux les mettre dans un parc pour gigoter et gazouiller. Ça dure 20mins jusqu'à ce qu'ils en aient marre.

J'ai commencé l'habituation à la crèche, et c'est un gros échec pour les faire boire au biberon. Impossible pour le moment. Donc je suis assez désespérée, car le quotidien est épuisant et me pèse beaucoup. Je comptais avoir quelques journées avant ma reprise en mars pour faire tout plein de choses (administratives, ménage, tri, préparer ma reprise de boulot) mais voilà, presque 5mois d'allaitement exclusif au sein, et ben c'est la galère pour les bibs. Je tiens à poursuivre l'allaitement jusqu'à leurs 6mois, mais honnêtement je n'aurai pas le temps pour tirer au travail suffisamment pour fournir tout le lait à la crèche, ils ne veulent pas du lait décongelé (6 ou 7 litres au congélateur, mais lipasé...car j'ai pas chauffer pour stopper ça avant de congeler, bref).... Même la cup de Medel@ ils en veulent pas.... Un cauchemard.

Au moins les miens prennent la tétine, mais ça veut dire que je me lève souvent la nuit car ils les perdent. Le pouce ils le prennent de temps en temps, mais ce n'est pas gagné non plus.
Je dis ça car franchement ya des soirs j'ai envie de tout arrêter, je ne supporte plus d'avoir les deux qui tetouillent furieusement et me pétrissent ou me griffent..... Pour la délicatesse on repassera! Mais du coup je sens au moins 3réflexes d'éjection, parfois ça met longtemps....
Enfin voilà, on a chacune des journées éprouvantes.... Je vous envoie beaucoup de courage et de soutien!!!
 

Caroline-

Voie lactée
@Pinpin j'imagine que tu as essayé plusieurs biberons et tétines ?
C est embêtant en effet.

Pas top la crèche ils ne sont pas tres ouverts. J'ai l'impression que d un établissement à un autre ça change beaucoup.

Je vais réessayer la technique du lange en demandant à mon conjoint de m'aider.
Au début je faisais ça et ça marchait plutôt bien mais maintenant elles sont hyper sensibles au moindre changement donc seule avec les 2 à décrocher de moi c'est pas assez délicat.

Et oui le petrissage et les griffures c'est bien désagréable !
 

Pinpin

Voie lactée
@Pinpin j'imagine que tu as essayé plusieurs biberons et tétines ?
C est embêtant en effet.

Pas top la crèche ils ne sont pas tres ouverts. J'ai l'impression que d un établissement à un autre ça change beaucoup.

Je vais réessayer la technique du lange en demandant à mon conjoint de m'aider.
Au début je faisais ça et ça marchait plutôt bien mais maintenant elles sont hyper sensibles au moindre changement donc seule avec les 2 à décrocher de moi c'est pas assez délicat.

Et oui le petrissage et les griffures c'est bien désagréable !
Hello!
Finalement les deux ont réussi à boire au bib, pour le ptit gars c'est ok, il boit beaucoup plus que sa jumelle qui a encore besoin de temps..... On s'y est pris bien a l'avance, le tout c'est de continuer à proposer le biberon. Oui, et la crèche joue le jeu: cup, pipette, biberons de route marque.... Elles ont tout essayé (heureusement il y a le temps) et j'ai pu venir allaiter quand ça n'allait pas.
Mais vive la collectivité, premier rhume (toux et nez qui couple) à peine arrives!! Mais c'est le jeu.
Je ne sais pas si je vais tenir encore longtemps à allaiter en exclusif, surtout au boulot jamais je ne pourrais tirer assez. . Et je supporte de moins en moins quand ils se tortillent, se poussent etc! je vais voir combien de temps ça tient, puis je ferai les tétées matin et soir jusqu'à ce qu'ils en aient marre! 5mois la semaine prochaine,je me dis que je vais arrêter progressivement a partir des 6mois.

Pour les transferts, j'arrive de temps en temps toute seule, mais j'attends ue leur sommeil soit assez profond (au moins 20mins). Ça change qqch si tu attends?
 

Caroline-

Voie lactée
Hello!
Finalement les deux ont réussi à boire au bib, pour le ptit gars c'est ok, il boit beaucoup plus que sa jumelle qui a encore besoin de temps..... On s'y est pris bien a l'avance, le tout c'est de continuer à proposer le biberon. Oui, et la crèche joue le jeu: cup, pipette, biberons de route marque.... Elles ont tout essayé (heureusement il y a le temps) et j'ai pu venir allaiter quand ça n'allait pas.
Mais vive la collectivité, premier rhume (toux et nez qui couple) à peine arrives!! Mais c'est le jeu.
Je ne sais pas si je vais tenir encore longtemps à allaiter en exclusif, surtout au boulot jamais je ne pourrais tirer assez. . Et je supporte de moins en moins quand ils se tortillent, se poussent etc! je vais voir combien de temps ça tient, puis je ferai les tétées matin et soir jusqu'à ce qu'ils en aient marre! 5mois la semaine prochaine,je me dis que je vais arrêter progressivement a partir des 6mois.

Pour les transferts, j'arrive de temps en temps toute seule, mais j'attends ue leur sommeil soit assez profond (au moins 20mins). Ça change qqch si tu attends?
Bonjour

Je reviens aux nouvelles
Comment se passe la crèche ?
Et l allaitement tu arrives à tirer ton lait au boulot finalement ?

C'est déjà extraordinaire tout les mois où tu les as allaités. Les 6 mois sont proches courage !
Et puis si tu arrêtes avant ce n'est pas grave, il faut t'écouter toi aussi. Si les tétées deviennent trop désagréables pour toi il faut le prendre en compte.

Pour les transferts je t'avoue que j'essaie pas souvent car j'ai peur de les réveiller après avoir eu beaucoup de mal à les endormir.
Mais depuis 1 semaine elles dorment beaucoup plus facilement donc je vais réessayer de les poser une fois très bien endormies.
Elles ont un radar au moindre mouvement c est fou !
 

Pinpin

Voie lactée
Bonjour

Je reviens aux nouvelles
Comment se passe la crèche ?
Et l allaitement tu arrives à tirer ton lait au boulot finalement ?

C'est déjà extraordinaire tout les mois où tu les as allaités. Les 6 mois sont proches courage !
Et puis si tu arrêtes avant ce n'est pas grave, il faut t'écouter toi aussi. Si les tétées deviennent trop désagréables pour toi il faut le prendre en compte.

Pour les transferts je t'avoue que j'essaie pas souvent car j'ai peur de les réveiller après avoir eu beaucoup de mal à les endormir.
Mais depuis 1 semaine elles dorment beaucoup plus facilement donc je vais réessayer de les poser une fois très bien endormies.
Elles ont un radar au moindre mouvement c est fou !
Coucou!
A la crèche finalement ils n'ont pas réitére tout de suite les biberons, beaucoup de refus.... Alors ils ont eu des yaourts nature's et des purées avec mon lait dedans, des compotes au gouter.
Je tire environ la moitié de ce qu'ils prendraient s'ils étaient avec moi, soit 300-400mL et je les fais téter ++++ à la maison. Ils font des super siestes à la crèche, parfois 3h!
Les nuits sont bien pourries avec leurs rhumes, mais ça s'améliore.
Je ne reprends que le 22/03, mais je retourne déjà pour preparera reprise.
Le temps passe très vite mine de rien, ça change toutes les semaines....
J'espère que tes jumelles arriveront à s'habituer aux siestes dans leurs lits.
Elles irony en crèche? Plein de courage!!!
 

Caroline-

Voie lactée
Coucou!
A la crèche finalement ils n'ont pas réitére tout de suite les biberons, beaucoup de refus.... Alors ils ont eu des yaourts nature's et des purées avec mon lait dedans, des compotes au gouter.
Je tire environ la moitié de ce qu'ils prendraient s'ils étaient avec moi, soit 300-400mL et je les fais téter ++++ à la maison. Ils font des super siestes à la crèche, parfois 3h!
Les nuits sont bien pourries avec leurs rhumes, mais ça s'améliore.
Je ne reprends que le 22/03, mais je retourne déjà pour preparera reprise.
Le temps passe très vite mine de rien, ça change toutes les semaines....
J'espère que tes jumelles arriveront à s'habituer aux siestes dans leurs lits.
Elles irony en crèche? Plein de courage!!!
Super pour les siestes à la crèche c'est rassurant !
C'est bien si tes petits bouts s'adaptent même si le biberon est difficile.
Tu dois apprécier de retrouver du temps pour toi 😊

Pas de crèche prévue pour l'instant. Je pense reprendre un travail en septembre/octobre donc il y a le.temps. Et les grands mères auront la possibilité de les garder donc on va éviter la crèche au maximum
 

Pinpin

Voie lactée
Super pour les siestes à la crèche c'est rassurant !
C'est bien si tes petits bouts s'adaptent même si le biberon est difficile.
Tu dois apprécier de retrouver du temps pour toi 😊

Pas de crèche prévue pour l'instant. Je pense reprendre un travail en septembre/octobre donc il y a le.temps. Et les grands mères auront la possibilité de les garder donc on va éviter la crèche au maximum
J'avoue que je revis depuis que je peux faire des choses autres que change-téte-dodo.... Mais je culpabilise, j'ai peur qu'ils pleurent, je m'inquiète pour la lactation..... On ne peut pas tout avoir! L'ambivalence parentable de vouloir à la fois être avec ses bébés et sans eux à la fois!
Après je fais les courses, le ménage, les lessives, des démarches administratives.... Pas beaucoup de temps de repos! Et dans 12jours je travaillerai plein temps! C'est fou comme le temps file a toute vitesse....
A ceux qui me disaient "profite d'être avec eux" je pensais "c'est un calvaire, tous les jours j'ai l'impression de gravir une montagne, le lendemain de me retrouver en bas de la même pente et recommencer" mais ça va me manquer quand même...
 

Caroline-

Voie lactée
J'avoue que je revis depuis que je peux faire des choses autres que change-téte-dodo.... Mais je culpabilise, j'ai peur qu'ils pleurent, je m'inquiète pour la lactation..... On ne peut pas tout avoir! L'ambivalence parentable de vouloir à la fois être avec ses bébés et sans eux à la fois!
Après je fais les courses, le ménage, les lessives, des démarches administratives.... Pas beaucoup de temps de repos! Et dans 12jours je travaillerai plein temps! C'est fou comme le temps file a toute vitesse....
A ceux qui me disaient "profite d'être avec eux" je pensais "c'est un calvaire, tous les jours j'ai l'impression de gravir une montagne, le lendemain de me retrouver en bas de la même pente et recommencer" mais ça va me manquer quand même...
Je comprends complètement !
Je meurs d'envie d'avoir 2h pour moi mais j'ai trop peur de les laisser à mon conjoint ou ma famille. Comme toi j'ai peur qu'elles pleurent ou qu'elles ne parviennent pas à dormir.
Je vois bien de quelle montagne tu parles, elle ne finit jamais 🤪
J'espère que tu vas trouver ton nouveau rythme et que ta lactation ne va pas trop baisser !
 
Haut