Ben ici à un mois c'est le moment où le petit a commencé à s'énerver le soir et aussi à bien moins s'endormir seul. J'ai lu qqu part (je sais plus où) que c'est l'âge où les bébés comprennent qu'ils s'endorment. Avant ils s'endorment un peu par hasard, sans vraiment avoir besoin de calme autours d'eux (me souviens avoir passer l'aspi autour de son berceau durant ses siestes...).
Le manque de sommeil est la pire des tortures, mais ton petit loup est encore tout petit. Avant quatre mois, il ne sert pas à grand chose de vouloir leur imposer un rythme, c'est vrai que c'est super dur (et super chiant aussi). Par conter à un mois tu peux déjà lui faire comprendre l'alternance jour nuit, par exemple lors de ses réveils en restant silencieuse, en n'allumant pas les lumières, en chuchotant...Ca pourra l'inciter à se rendormir plus facilement après sa tt.
Petit à petit ton bébé va trouver son rythme de croisière, il pourra aussi y avoir des moments de régression, comme ne plus faire ses nuits alors qu'il les faisait, ne plus s'endormir seul alors qu'il y arrivait. Mais ne t'inquiète pas vous finirez par trouver chacun vos marques, vos rituels.
Le seul conseil que je pourrais te donner : lâcher prise et ne pas se mettre trop la pression sur le sommeil, je sais c'est dur car on a terriblement besoin de sommeil. Mais essayer absolument d'endormir un nourrisson qui n'a pas sommeil peut être terriblement fatiguant.
Je reviendrais aussi sur le conseil de
@Sorcelica , aller se coucher quand il s'endort. C'est frustrant car on a l'impression de plus vivre, mais ça fait vraiment du bien de choper qqu heures de sommeils avant les réveils de la nuit.
Mon bb n'a appris à s'endormir seul que vers 6mois, et ça marchait pas à tous les coups. D'autres y arriveront beaucoup plus tôt ou beaucoup plus tard, et là c'est vrai qu'on a pas trop la main là dessus. Ne t'en veux pas non plus s'il a envie que tu sois près de lui pour s'endormir, tu ne lui donne pas de mauvaises habitudes au contraire. C'est pareil, certains bb ont besoin de plus de contacte que d'autes pour se laisser aller dans les bras de Morphée.