• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

comment faites vous pour les endormir???

melymelo82

Période de pointe
tout est dit ...quelle est votre méthode pour les endormir ces petits teteurs?je ne sais plus comment faire avec le mien...parfois on ne sait pas pourquoi on a de la chance on le pose il reste réveillé un moment mais calme puis s endort...le plus souvent comme ce soir je lui donne le sein depuis 20h en alternant,en me mettant au calme, en le calinant, en tentant de le coucher régulièrement...mais rien n y fait des qu'on le laisse seul dans la chambre monsieur hurle...il est inconsolable...tétine NON! papa NON! sein OUI MAIS je pleure à nouveau des que maman me pose...moi quand ca fait deux heures que ca dur comme ca je n en peux plus je suis a bout de patience...

melymelo82

Période de pointe
oui jai lu cet article il y a quelques jours et justement cest ce que je fais je le laisse teter a volonte et au calme les deux seins autant quil veut sauf que la ca faisait deux heures; je suis désolée je veux bien y aller en douceur avec les rituels et tout et tout mais la faut pas deconner non plus;je suis d accord sur le fait qu'il faut au maximum respecter leur rythme et quil n est pas bon a mon sens de les laisser pleurer (en tout cas en ce qui me concerne pas plus de 5min; voire 10 quand vraiment tout à été essayé avant)mais y a un moment faut qu'ils dorment quoi!la c'est une blague en fait...papa y est allé le bercer pendant dix min,vu que moi j avais abandonner jai passe le relais...monsieur hurlait toujours plus fort dans les bras de papa...il le pose en lui disant "et bien si tu veux pleurer pleure!"il n'a même pas eu le temps d arriver au salon que le p'tit s était calmé complètement zen!

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les premiers mois sont "assez" intenses :rolleyes:. Le changement de rythme est plutôt radical et ce n'est pas tous les jours faciles (ni toutes les heures en fait...). Certains bébés peuvent réclamer le sein toutes les heures, voire moins (30-45') et puis le rythme s'adoucit peu à peu. C'est une chose sûre. Courage ! Courage !

Plume

Voie lactée
Coucou, alors de mon côté des que je voyais les signes de sommeil j'allais coucher ma pepette (après la tétée bien sur) et restais à côté d'elle en fredonnant et avec une main sur son ventre. Les premières fois elle a pleuré un peu mais je suis toujours restée à côté. C'est arrivé une ou deux fois qu'elle pleure plus fort et dans ce cas là je l'ai reprise dans mes bras pour la calmer. Je la reposais dans son lit et recommençais la manoeuvre. Petit à petit je m'eloignais à l'entrée de la chambre en revenant toujours si les pleurs étaient trop important. Il m'est arrivée aussi de la ressortir pour de vrai constatant que ce n"était pas le bon moment pour elle mais sans oublier de lui verbaliser "tu n'as pas encore assez sommeil, on va reessayer dans un petit moment". A chaque fois, je l'ai ramené après une dizaine de minutes pour recommencer l'endormissement qui fonctionnait alors. Bref, faut fait un peu de patience. Les premières fois je suis restée 20 ou 30 minutes à côté d'elle. Puis cela c'est réduit pour arriver (elle a 10 mois bientot) à ce que je la couche, un bisou et qu'elle se mette dans sa position souhaitee et s'endorme.
Si tu tiens le coup, en une quinzaine de jours grand max c'est réglé.... Bon courage....;)

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @melymelo82

Quel âge a ton poussin ?
A trois mois Esteban a commencé à se réveiller très souvent, jusqu'à toutes les 50 minutes alors que jusque-là il ne se réveillait que 3 fois sur 12 h de temps ce qui me convenait parfaitement.
J'ai pas tenu à un tel rythme car je le rendors au sein systématiquement. Donc je lui ai donné une sucette car comme toi, il ne s'endort pas avec papa.
Il a aussi eu une période où il était impossible de le coucher dans son landau placé à côté de notre lit. Ça pouvait durer des heures et des heures comme ça. J'ai fini par le prendre contre moi dans le lit. Il a mieux dormi. J'ai fait ça jusqu'à récemment. En fait le papa est tombé malade et a dû prendre des médicaments. Comme ça ne me rassurait pas de savoir le petit à côté de lui, j'ai collé son grand lit au nôtre et j'ai levé un pan des barreaux. Et maintenant il dort dedans sans problème!
Mais je l'endors toujours au sein. Ça prend 20, 30 ou 45 minutes des fois. Il y a un post sur la méthode Pentley si ça t'intéresse sinon... Moi j'étais pas partante mais y'a un groupe de mamans qui teste.

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou pour ma part j'ai le meme soucis alors maintenant on va tous se coucher en meme temps je l'endort au sein en allaitant allongé dans mon lit et il reste la et tous le mobde dors mieux

melymelo82

Période de pointe
Coucou, alors de mon côté des que je voyais les signes de sommeil j'allais coucher ma pepette (après la tétée bien sur) et restais à côté d'elle en fredonnant et avec une main sur son ventre. Les premières fois elle a pleuré un peu mais je suis toujours restée à côté. C'est arrivé une ou deux fois qu'elle pleure plus fort et dans ce cas là je l'ai reprise dans mes bras pour la calmer. Je la reposais dans son lit et recommençais la manoeuvre. Petit à petit je m'eloignais à l'entrée de la chambre en revenant toujours si les pleurs étaient trop important. Il m'est arrivée aussi de la ressortir pour de vrai constatant que ce n"était pas le bon moment pour elle mais sans oublier de lui verbaliser "tu n'as pas encore assez sommeil, on va reessayer dans un petit moment". A chaque fois, je l'ai ramené après une dizaine de minutes pour recommencer l'endormissement qui fonctionnait alors. Bref, faut fait un peu de patience. Les premières fois je suis restée 20 ou 30 minutes à côté d'elle. Puis cela c'est réduit pour arriver (elle a 10 mois bientot) à ce que je la couche, un bisou et qu'elle se mette dans sa position souhaitee et s'endorme.
Si tu tiens le coup, en une quinzaine de jours grand max c'est réglé.... Bon courage....;)
c'est un peu ce que je fais sauf que je ne vois jamais les signes de sommeil je dois louper le bon moment donc c'est souvent conflictuel...mzis sinon effectivement c'est un peu c'est que je fais aussi...manger dodo caresse du ventre et je reviens si je vois qu'il pleure sans se calmer...en général je fredonne la musique que j'ai allumé et au bout d'un moment j arrete (la musique elle continue )ensuite j arrete de carresser...Après je me leve et ensuite porte et dehors...mais c'est vrai que souvent papa doit quand même y retourner...et on finit par y arriver mais du coup je trouve qu'il s endort souvent tard...mais je vois que c pour beaucoup pareil...jpense que le vrai soucis c'est que je loupe les signes

melymelo82

Période de pointe
Bonsoir @melymelo82

Quel âge a ton poussin ?
A trois mois Esteban a commencé à se réveiller très souvent, jusqu'à toutes les 50 minutes alors que jusque-là il ne se réveillait que 3 fois sur 12 h de temps ce qui me convenait parfaitement.
J'ai pas tenu à un tel rythme car je le rendors au sein systématiquement. Donc je lui ai donné une sucette car comme toi, il ne s'endort pas avec papa.
Il a aussi eu une période où il était impossible de le coucher dans son landau placé à côté de notre lit. Ça pouvait durer des heures et des heures comme ça. J'ai fini par le prendre contre moi dans le lit. Il a mieux dormi. J'ai fait ça jusqu'à récemment. En fait le papa est tombé malade et a dû prendre des médicaments. Comme ça ne me rassurait pas de savoir le petit à côté de lui, j'ai collé son grand lit au nôtre et j'ai levé un pan des barreaux. Et maintenant il dort dedans sans problème!
Mais je l'endors toujours au sein. Ça prend 20, 30 ou 45 minutes des fois. Il y a un post sur la méthode Pentley si ça t'intéresse sinon... Moi j'étais pas partante mais y'a un groupe de mamans qui teste.
il a un mois aujourd'hui ☺je trouve que cette méthode ressemble bcp à ce que je fais deja...alors moi je limite l endormissement au sein et je ne veux pas de cododo pke que se soitnpapa ou moi IL va arriver soivent que nous soyons absent le soir donc ca va vite poser problème s'il n y a que maman qui peut l endormir☺mais je comprend l intérêt de la chose...

melymelo82

Période de pointe
Coucou pour ma part j'ai le meme soucis alors maintenant on va tous se coucher en meme temps je l'endort au sein en allaitant allongé dans mon lit et il reste la et tous le mobde dors mieux
je comprend mais comme dit ca je ne peux et veux pas...je ne compte pas allaiter trop longtemps et même si je garde une ou deux tetees après la repprise du travail je fais souvent la nuit et papa est souvent absent donc papa ou nounou vont péter un plomb si on ne peut l endormir qu' au sein

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bahhh moi je l'endort qu'au sein et pourtant je travail en temps plein et la journee je suis presque sur que ni mon homme ni sa tante ni la nounou ne propose leur poitrine pour endormir le petit lou (quoi que Raphaēl essais beaucoup de teter son pere ) il s'est adapter quand maman est pas la :)

Mais apres c'est vrai que le cododo sa pèse moi aussi j'avais dit jamais jamais, au 2 mois du bebe je n'avais jamais dormir plus de 2 heure d'affilé j'ai ceder et je suis bien contente de mon choix.
Tous les moyens sont bon pour dormir tu ba trouver ta methode courage!

melymelo82

Période de pointe
oui je vais finir par trouver cette nuit ca allait il n y a pas de raison...☺il finira par comprendre que maman doit dormir sinon maman pète un plombbau bout de deux jours

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et oui c'est la pire des tortures le manque de sommeil. Après ton bébé est tout petit je pense qu'il a encore besoin de beaucoup de contact pour être rassuré et s'endormir sereinement.
Et comme dit @Sorcelica nos bébés s'adaptent très bien. Même s'il y a forcément un temps d'adaptation incompressible un peu dur à passer. Je dirais que chaque personne qui le garde et l'endort doit avoir son rituel au moment du coucher. Pour les signes, en grandissant tu les repèreras de mieux en mieux, fais-toi confiance. On a toutes des moments un peu déroutants au début surtout pendant lesquels on l'impression de ne pas connaître nos bébés mais c'est juste qu'ils changent très vite.

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parmi les signes je pense à bébé qui frotte son nez contre ton épaule comme s'il cherchait ta poitrine, se frotter les yeux, bailler, les yeux rouges, plus calme et plus câlin ou plus grognon aussi.

melymelo82

Période de pointe
oui...je sais pas en général quand il fait ca c'est limite trop tard je vais essayer de le voir...souvent je le vois bailler mais c'est au reveil

Plume

Voie lactée
Coucou, oui je pense comme tout le monde.... ton bébé est encore petit. Pour ma part, j'ai commencé le rituel dont je te parle vers les 3mois et demi-4 mois de ma fille. Les signes de sommeil sont plus visibles et les bébés commencent à être plus rythmés à cet âge là. Avant, ils changent tellement, il n'y a pas vraiment de rythme. J'avais la chance de recommencer le boulot qu'aux 4 mois et demi de mon bébé donc je pouvais me permettre d"attendre.
Tout comme toi, je suis absente certains soirs. Ma fille devait donc pouvoir s'endormir seule après que le papa l'ai couché et en plus vu que ce dernier était très flippé de ce qui l'attendait, fallait que ce soit dans le calme et la bonne humeur....:D

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ben ici à un mois c'est le moment où le petit a commencé à s'énerver le soir et aussi à bien moins s'endormir seul. J'ai lu qqu part (je sais plus où) que c'est l'âge où les bébés comprennent qu'ils s'endorment. Avant ils s'endorment un peu par hasard, sans vraiment avoir besoin de calme autours d'eux (me souviens avoir passer l'aspi autour de son berceau durant ses siestes...).
Le manque de sommeil est la pire des tortures, mais ton petit loup est encore tout petit. Avant quatre mois, il ne sert pas à grand chose de vouloir leur imposer un rythme, c'est vrai que c'est super dur (et super chiant aussi). Par conter à un mois tu peux déjà lui faire comprendre l'alternance jour nuit, par exemple lors de ses réveils en restant silencieuse, en n'allumant pas les lumières, en chuchotant...Ca pourra l'inciter à se rendormir plus facilement après sa tt.
Petit à petit ton bébé va trouver son rythme de croisière, il pourra aussi y avoir des moments de régression, comme ne plus faire ses nuits alors qu'il les faisait, ne plus s'endormir seul alors qu'il y arrivait. Mais ne t'inquiète pas vous finirez par trouver chacun vos marques, vos rituels.
Le seul conseil que je pourrais te donner : lâcher prise et ne pas se mettre trop la pression sur le sommeil, je sais c'est dur car on a terriblement besoin de sommeil. Mais essayer absolument d'endormir un nourrisson qui n'a pas sommeil peut être terriblement fatiguant.
Je reviendrais aussi sur le conseil de @Sorcelica , aller se coucher quand il s'endort. C'est frustrant car on a l'impression de plus vivre, mais ça fait vraiment du bien de choper qqu heures de sommeils avant les réveils de la nuit.
Mon bb n'a appris à s'endormir seul que vers 6mois, et ça marchait pas à tous les coups. D'autres y arriveront beaucoup plus tôt ou beaucoup plus tard, et là c'est vrai qu'on a pas trop la main là dessus. Ne t'en veux pas non plus s'il a envie que tu sois près de lui pour s'endormir, tu ne lui donne pas de mauvaises habitudes au contraire. C'est pareil, certains bb ont besoin de plus de contacte que d'autes pour se laisser aller dans les bras de Morphée.