• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment faire

Minouch

Montée de lait
Bébé a 7 semaines et j’ai deja bcp tirer mon lait pensant bien faire alors qu’apparemment on ne doit pas avant 6 semaines. Desormais je ne tire que 60cl sur les deux seins je m’inquiète quant a ma lactation mais je me demande si je le fais bien ? Pouvez vous me donnez des conseils sur comment bien tirer son lait sans priver bébé ? Et comment relancer la lactation grace au tire lait?
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Minouch ,
Félicitations pour la naissance de ton fils !
La meilleure stimulation pour ta lactation est la tétée de ton enfant, bien plus efficace que le tire lait.
Combien de fois tête ton bébé par 24h?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bébé a 7 semaines et j’ai deja bcp tirer mon lait pensant bien faire alors qu’apparemment on ne doit pas avant 6 semaines. Desormais je ne tire que 60cl sur les deux seins je m’inquiète quant a ma lactation mais je me demande si je le fais bien ? Pouvez vous me donnez des conseils sur comment bien tirer son lait sans priver bébé ? Et comment relancer la lactation grace au tire lait?
Ton bébé ne manquera pas de lait .
Il peut juste s'énerver car le réflexe d'éjection sera plus long et que ton bébé va devoir travailler plus dur pour obtenir le lait.
J'ai commencé à tirer 4 jour avant d'accoucher et récoltait 100ml de colostrum que j'ai stocker au cas où. Ensuite je tirais quelques fois par jour pour en avoir un peu si besoin.
Le lait est produit en continue , et plus tu donne le sein à ton bébé et tu tire plus tu produira du lait .
On recommande 8 à 12 tirages par 24h .
Pour augmenter la lactation , la rigueur est de mise. Tu peux établir un planning de 8 tirages dans un premier temps

Après les tétées si ton bébé s'énerve. Au début du mois le premier mois de tirage .
A ce stade de l'allaitement tu dois être encore en hyperlactation. C'est assez facile de l'augmenter.
Tu verras sûrement les premiers résultats dans 1 semaine.
Mais il faut de la rigueur et de la patience.
Entre les tétées on tire très peu mais tu peux stocker toute la journée au frigo puis tout réunir à la fin de la journée sans problème.
Si je peux t'aider n'hésite pas
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qui t'as dit qu'il ne fallait pas tirer ton lait avant 6 semaines?
Nous sommes beaucoup à avoir tiré dès la naissance pour compléter nos bébés si besoins ou pour faire du stock ou pour désengorger ou plein d'autres raisons. Les six premières semaines la lactation se calibre. En général notre production explose après la montée de lait puis se ré-adapte au besoin réel de notre bébé. C'est ce qui assure la survie de bébé.
Parfois la stimulation est insuffisante (ça peut arriver pour plein de raisons) alors on peut manquer de lait mais la production peut être boostée en augmentant le nombre de tétée et en tirant au tire lait en plus. Rien n'est jamais perdu en allaitement.
Une autre image qui peut t'aider: nos seins sont des usines de fabrication pas des entrepôts. Ça veut dire que le lait est produit en temps réel pendant la tétée ou pendant une séance de tire lait. Les seins ne stockent pas le lait. Ça veut dire que le tire lait ne vole pas le lait de ton bébé, juste que tes seins produisent pour nourrir la machine en plus de ton bébé.

Dans ton cas je pense que ta lactation s'est calibré c'est pour ça que tu tire moins au tire lait mais ça n'est pas une mauvaise chose.
J'ai vu ton autre sujet, les bouts de seins peuvent poser problème au fil du temps (ou pas certaines maman allaitent exclusivement avec bds sans que ça pose problème) rempli la courbe de poids chaque fois que tu as une pesée pour détecter si un problème survient et pour pouvoir agir au plus vite mais rassure toi aussi, pour l'instant tout à l'air correct. Tu fais tout bien.

Au fait, pourquoi est ce que tu tires ton lait?
 

Minouch

Montée de lait
Qui t'as dit qu'il ne fallait pas tirer ton lait avant 6 semaines?
Nous sommes beaucoup à avoir tiré dès la naissance pour compléter nos bébés si besoins ou pour faire du stock ou pour désengorger ou plein d'autres raisons. Les six premières semaines la lactation se calibre. En général notre production explose après la montée de lait puis se ré-adapte au besoin réel de notre bébé. C'est ce qui assure la survie de bébé.
Parfois la stimulation est insuffisante (ça peut arriver pour plein de raisons) alors on peut manquer de lait mais la production peut être boostée en augmentant le nombre de tétée et en tirant au tire lait en plus. Rien n'est jamais perdu en allaitement.
Une autre image qui peut t'aider: nos seins sont des usines de fabrication pas des entrepôts. Ça veut dire que le lait est produit en temps réel pendant la tétée ou pendant une séance de tire lait. Les seins ne stockent pas le lait. Ça veut dire que le tire lait ne vole pas le lait de ton bébé, juste que tes seins produisent pour nourrir la machine en plus de ton bébé.

Dans ton cas je pense que ta lactation s'est calibré c'est pour ça que tu tire moins au tire lait mais ça n'est pas une mauvaise chose.
J'ai vu ton autre sujet, les bouts de seins peuvent poser problème au fil du temps (ou pas certaines maman allaitent exclusivement avec bds sans que ça pose problème) rempli la courbe de poids chaque fois que tu as une pesée pour détecter si un problème survient et pour pouvoir agir au plus vite mais rassure toi aussi, pour l'instant tout à l'air correct. Tu fais tout bien.

Au fait, pourquoi est ce que tu tires ton lait?
Merci pour les images je comprend mieux. Je tire mon lait seulement lorsque je dois confier bébé et la production n’est jamais follichonne mais a vrai dire je suis rassuré de lire que le lait se produisait sur le moment T
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te met le lien d'un document qui parle des quantités qu'on peut s'attendre à tirer au tire lait: Document
On pense souvent qu'on a pas assez de lait parce qu'on ne tire "pas beaucoup" mais en vrai nos referenciels sont brouillé par les quantités que boivent les bébés au biberon. Une tétée c'est maximum 120ml de lait. C'est pour ça que nos bébé allaités font énormément de tétées par rapport au nombre de biberon d'un bébé nourrit au LA. Tout le lait que tu tires c'est du lait bonus en plus des tétées donc chaque goutte est une victoire. Si tu tire 30ml c'est 1/4 de tétée :pom pom:
Pour tirer de plus grandes quantités il vaut mieux multiplier les petits tirages et additionner le tout le soir, comme te l'a suggéré @Lou_Ann .
Autre chose qu'il faut savoir: le réflexe d'éjection est provoqué par tout un tas de phénomènes chimiques et affectifs qui ne se produisent pas avec la machine, c'est pour ça que nos bébés obtiennent plus de lait que le tire-lait. On conseille aux mamans qui veulent tirer leur lait de regarder une photo de leur bébé ou de sentir leur odeur ou de l'imaginer, ça aide un peu à activer tous ces mécanismes qui se font naturellement pendant la tétée.
 
Haut