• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment faire? ne pourrais pas tirer au boulot??

adecalie

Voie lactée
bonjour j'ouvre ce poste parce que je dois reprendre le boulot courant novembre et j'ai quelques question!
j'ai loué le symphony pour faire un peu de réserve...poupette a 8 mois, mais quand je vais retourner travailler (de 8h-à 15h env. surement) il y a beaucoup de chance pour que je ne puisse pas tirer au boulot ...

comment faire? quand tirer pour laisser du lait à ma maman qui gardera ma puce ?

je précise que c'est une goulue, le matin elle aime prendre les 2 seins vu qu'elle dort 12h d'affilée environ !

merci !!!

Isabelle

Fontaine de lait
Je te sens paniquée, je partage avec toi la technique d'une maman que j'ai connue. Elle avait de très grandes journées de travail, une absence de 12h, et elle a repris le travail, son bébé n'avait que 3 mois. Donc la journée, elle tirait du temps de midi, à sa pause. Elle avait un kit mains libres et elle pouvait tirer en mangeant et travaillant sur ses dossiers. Elle avait la chance de pouvoir fermer son bureau à clef pour sa pause. Parfois avec les réunions, elle ne pouvait pas tirer son lait, donc elle tirait à la sortie du travail.

Je pense que tu peux déjà informer que tu es une mère allaitante et que tu vas tirer ton lait.

Si tu ne peux pas tirer sur ton lieu de travail, et normalement tu peux avoir un temps pour ça, tu peux tirer ton lait à la maison, en plus des tétés de la petite.

La maman nous avait raconté qu'elle donnait un sein au bébé et un sein pour le complément chez la nounou. Elle tirait aussi son lait après la "dernière tété", quand bébé était au lit.

Si ta petite prend les deux seins, alors tu continues de tirer après qu'elle a tété pour augmenter ta lactation le soir et pouvoir tirer plus. Avec l'augmentation de ta lactation le soir, tu devrais pouvoir donner un sein à la petite et un sein pour le complément.

Ta petite peut manger des solides, la nounou peut donc donner des solides à la cuillère et garder le complément pour avant la sieste par exemple.

La maman nous racontait qu'elle a tiré longtemps son lait pour le confort du petit qui aimait son petit biberon avant la sieste. On peut aussi lire un article qui parle de l'effet du lait de la mère, le lait du soir, qui faciliterait l'endormissement.

Et enfin, si par mal chance la maman n'avait pas assez de lait, par exemple elle n'a pas eu le temps de tirer son lait à cause de multiples réunions etc... la nounou avait une boite de LA pour dépanner, ce qui enlevait beaucoup de stress à la maman ( éviter le stress en tirant son lait ). Son bébé avait son lait tiré et en cas de manque, la nounou pouvait donner du LA si il n'y avait pas assez de lait maternel. Ce qu'elle tirait était un "plus" et elle ne se rendait pas malade en cas de biberon de LA.

Si tu ne peux pas donner la tété chez la nounou, tu peux favoriser la tété en écharpe, cela te gagnera du temps et le contact avec le bébé est très important pour l'ocytocine.

Je te mets une vidéo pour expression manuelle, il faut toujours savoir exprimer son lait, même si c'est dans un lavabo, en cas d'engorgement, on ne sait jamais, il vaut mieux savoir faire et prendre un T shirt de rechange au cas où...
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Si ta maman peut faire des bouillies avec le lait maternel, et des farines toutes prêtes et faites pour les bébés, cela calera mieux la petite si tu n'as pas tiré assez de lait. ça peut être bien pratique !

Bon courage pour cette période !

Bises

Dernière édition:

samantha

Période de pointe
Bonsoir Adecalie,

as tu commencé à faire un stock de lait congelé ?

J'étais dans la même situation que toi (mis à part que mon loulou avait 1 an quand j'ai repris). Je ne pouvais pas tirer mon lait et ne peux toujours pas le faire au boulot. Je bosse dans un hosto, donc je fais des horaires du matin ou d'après-midi. Quand je suis de matin et que Tom n'a pas tété la nuit, je me lève un peu en avance et je vais le faire téter dans un demi sommeil (je le prends dans mes bras ce qui le réveille un peu, juste assez pour qu'il prenne le sein, puis il se rendort après avoir tété).
Tu dis que ta pépette prend les deux seins le matin. Si elle ne les prend pas ou n'en prend qu'un avant que tu partes au travail, peut-être faut-il prévoir de tirer ton lait avant de partir au boulot. Ensuite, le plus important sera de la faire téter à la demande (même la nuit si l'envie lui prenait ;) ) quand tu ne travailles pas et pourquoi pas de tirer à nouveau le soir après l'avoir couchée ?

Qu'en penses tu ?

Ta fille est-elle diversifiée ?
Comment prend-elle ton lait quand tu n'es pas là ?

Mon fils n'a jamais voulu de mon lait quand je n'étais pas là, mais encore une fois, il avait un an quand j'ai repris, donc il était bien diversifié. Du coup, quand je bosse, il se "vange" sur les solides et tète à volonté quand je suis là.

Le tout est d'essayer de maintenir une bonne lactation...mais à mon avis, ne pas se prendre trop la tête est très important. Ta lactation suivra ta petite et s'adaptera.

Je ne sais pas ce que tu penses de tout ça...

adecalie

Voie lactée
merci à toutes les deux pour votre réponse rapide!
alors, je vais essayer de répondre à tout!

isabelle: je travaille en restauration, en théorie je devrais pouvoir tirer sur la pause midi...seulement en pratique, la pause de midi n'est jamais assurée! s'il y a du travail, pas de pause ou juste 5min! donc vraiment pas l'idéal pour tirer...en plus c'est un boulot de macho, où l'on ne va pas comprendre cela, et je vais me faire traiter de "vache à lait" à coup sûr...de plus pas de pièce au calme, fermée...et puis pour finir, je termine mon congès parental et mon patron m'a clairement fait comprendre que cela ne l'arrangeait pas que je revienne! mais comme je n'ai rien trouvé ailleurs je ne veux pas démissionner! donc retour un peu tendu !
je vais essayer de tirer après les tétées, mais combien de temps après? parce-que juste derrière il n'y a jamais grand chose...!
sinon oui elle est bien diversifiée à force! avec moi elle tête avant ou après le repas, et en plus elle prend un repas légumes+une compote le midi et pareil le soir! le reste du temps c'est tétée à volonté, au goûté, au levé, avant les siestes, le soir...! donc je pense que les compléments de lait pourront être utilisés juste avant les siestes...c'est sûr au moins je n'aurais pas trop à "stresser" pour les quantités....elle est grande c'est rassurant!

samantha: oui j'ai déjà fais un stock au congel ! je ne sais pas exactement combien j'ai mais je dirais environ 6X150 ml...
je n'avais pas pensé à la faire tété semi-endormie le matin si je pars avant elle...! sinon pour "l'instant" je devrais partir "après" elle! c'est à dire, que mon mari l’emmènera avec lui pour la déposer chez ma maman, et moi je partirai plus tard de mon côté vers le boulot...donc j'avais pensé la faire bien téter le matin au levé puis peut-être encore un peu juste avant qu'elle s'en aille:(...et puis si je pars plus tôt qu'eux, alors oui pourquoi pas, la faire téter en demi-sommeil et tirer le reste.
Sinon, pour le tirage du soir, une fois qu'elle est couchée, j'avais peur de ne rien avoir...je sais que le soir c'est plus compliqué! combien de temps dois-je attendre avant de tirer? et combien de temps il faut que je tire?
sinon, oui elle est bien diversifié ! cela a été dur au début mais maintenant ça va! et elle prend très bien mon lait quand je ne suis pas là! c'est même un "plaisir" ! quand elle a le biberon en main, elle ne le lâche plus!
mais à mon avis, ne pas se prendre trop la tête est très important. Ta lactation suivra ta petite et s'adaptera.
je me dis que c'est plus "zen" maintenant qu'elle est plus grande et diversifiée que quand elle avait 3 mois:( !

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, au début tu risques de tirer à vide, mais petit à petit ça va augmenter ta lactation pour ce moment là. Si tu tires après les tétés, en fin de journée, tu auras plus de lait le soir. Donc même si au début tu tires à vide, ça va venir ! Tu peux faire de la super extraction et alterner avec des séances plus longues, par exemple le soir quand la petite est au lit tu peux faire une longue séance, et ta lactation va s'ajuster. La maman qui le faisait le soir, elle a arrêté de tirer son lait au travail quand son bébé avait 8 mois. Donc elle tirait son lait juste le soir pour le complément d'avant sieste du petit, par confort pour lui parce qu'il aimait son petit complément au lait de maman chez la nounou.

Si vous pouvez faire des sessions plus longues avec le tire-lait (le soutien-gorge spécial pour tirer son lait sans les mains aide!), faites-le ! Plus de reflexes d’éjection signifient plus de lait et plus de lait bien gras de fin de tétée !

5) Faites de la « super-extraction » c'est-à-dire 10-15 minutes d’extraction, repos 10 minutes et reprendre ainsi sur 1 heure ou 2.
Pendant l’extraction, compresser et masser votre poitrine
Pendant le repos, masser ou secouer votre poitrine.

http://www.allaitementpourtous.com/tire-laits.html

La super extraction permet d'augmenter ta lactation, et les séances plus longues assurent que tu draines bien les seins et que tu assures une meilleures prise de poids avec du lait plus riche.

Et dans les moments plus difficiles avec les menstruations par exemple, tu peux consommer de l'eau de fenugrec pour que la lactation ne baisse pas trop, ou si par exemple la petite est malade et mange moins de solide, une petite cure de fenugrec ça peut bien dépanner aussi.

Si tu as un bon tire lait, ça va aller.

Quand j'ai fait ma relactation, je tirais 0ml à gauche et 2ml à droite. Et j'ai réussi à revenir à 250ml à 300ml à force de petit 30ml par-ci par-là...

C'est vrai que si elle mange bien, c'est pas besoin de tirer beaucoup, de quoi faire une bouillie au lait maternel pour le petit déjeuné et de quoi faire un petit complément avant la sieste et ce sera bien. La petite tètera quand vous serez ensemble. Et si tu ne tires pas ton lait dans les heures de travail, ta lactation va s'ajuster aussi, mais au début tu peux avoir un engorgement donc il vaut mieux prévoir un rechange au cas où. Et si tu sens que ça picote, tu vas exprimer un peu de lait en douce, aux toilettes, juste pour que ce soit moins désagréable, et que ça évite les fuites. Tu tires juste pour ne pas sentir l'engorgement, et quand le lait reste dans le sein, il produit moins. Donc si le matin tu laisses le lait dans le sein, sans exprimer, il produira moins à ce moment. Donc tu auras plus de lait le soir si tu tires plus le soir et tu auras moins de lait le matin si tu laisses lait dans les seins.

Bon courage !

Bises

Dernière édition:

samantha

Période de pointe
Oui tu verras, elle s'adaptera très bien. Elle mangera peut être plus solide quand tu seras au boulot, mais fera le plein de lait quand tu seras là :)
Les tétées retrouvailles, c'est juste merveilleux :))

Bon courage !!

adecalie

Voie lactée
bonjour les mamans, isabelle, j'avais encore quelques petites questions...
depuis deux jours, je tire le soir après la tétée de ma puce (environ 1h après) quand elle est couchée...je tire à peu près 20ml par sein...pas grand chose! du coup hier, comme je suis resté à la maison, j'ai tiré après chaque tétée, et j'ai tiré pareil à peu près 20ml par sein. (mais je ne peux pas le faire tous les jours!)
nous partons en weekend pour la Toussaint et comme nous serons en famille je ne pourrais pas tirer après chaque tétée!

1- comment faire? pour augmenter ma lactation pour la reprise et obtenir une plus grande quantité sur le tirage du soir ? faut-il que je tire juste tous les soirs et cela va s'augmenter?? en reprenant le travail je ne pourrais tirer que le soir...donc si je n'ai que 40ml cela sera juste!
Si le matin je ne lui donne qu'un sein et que je tire l'autre est-ce gênant ? faut-il que je tire tous les matins le même ou que j'alterne ?

2-j'ai le symphony de Medela, au bout d'environ 20 min. il n'y a plus de lait qui sort...est-ce normal? faut-il que j'attende quand même longtemps? 30 min ? j'ai remarqué que quand je bois pendant le tirage, ensuite du lait ressort! c'est lié ou non ?!

merci pour vous réponses!

Isabelle

Fontaine de lait
Donc pour le soir, tu peux faire une séance de super extraction, c'est super efficace.

Faites de la « super-extraction » c'est-à-dire 10-15 minutes d’extraction, repos 10 minutes et reprendre ainsi sur 1 heure ou 2.
Pendant l’extraction, compresser et masser votre poitrine
Pendant le repos, masser ou secouer votre poitrine.

Oui, tu peux tirer un sein le matin, et si tu constates que la lactation est inégale, tu peux alterner avec la petite. Moi j'ai géré cette alternance avec mes enfants parce qu'ils avaient une succion inégale. Donc oui, tu pourras alterner.

Quand le lait ne coule plus après 20 minutes, tu peux faire une pause comme lors de la super extraction, ou laisser et attendre un autre réflexe d'éjection.

Si vous pouvez faire des sessions plus longues avec le tire-lait (le soutien-gorge spécial pour tirer son lait sans les mains aide!), faites-le ! Plus de reflexes d’éjection signifient plus de lait et plus de lait bien gras de fin de tétée !

http://www.allaitementpourtous.com/tire-laits.html

Oui, moi aussi j'ai déjà remarqué que boire aidait avec le réflexe d'éjection. Je me suis dit que je ne buvais pas assez régulièrement. Donc veiller à une bonne hydratation c'est important, l'hiver, tu peux te faire de la tisane si tu as tendance comme moi à oublier de boire.

Si tu as trop peu de lait, et que ton bébé a plus de 5 mois, tu pourras lui faire des bouillies avec ton lait ou autre recettes : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?277-Au-Bon-Lait-de-Maman!

Bises

Dernière édition:

adecalie

Voie lactée
oui en effet, cet été j'arrivais à bien boire, mais depuis qu'il fait froid, je n'arrive plus à me forcer! donc tisane ++...ok !

pour le matin, si ma puce avait l'habitude de téter les deux seins, env. 150X2 et que je lui fais téter seulement 1 et je tire l'autre comment la lactation va s'adapter? elle va réclamer plus vite pour se compléter ?

je vais essayer la super extraction pour le soir. je te tiens au courant merci !!

Isabelle

Fontaine de lait
Tu peux compléter avec un petit déjeuner le matin. Avec Paul, il a la tété au lit et un biscuit bio au chocolat avant de partir à l'école. Ces biscuits sont très nourrissants. Avec Paul je dois faire attention car il suit la diète Hafer, mais si ta petite peut manger un petit déjeuner, ou par exemple tu lui donnes une compote avec un biscuit émietté dedans. La petite elle prend comme Paul, la tété et un petit biscuit au chocolat. Je prends les fourrés au chocolat noir de biorg, c'est pratique. Sinon je fais un biscuit maison au chocolat. Paul a donc la tété et un peu de biscuit fait maison. Donc après la tété au lit.... à table !

Bises

Vio59

Lactarium
Bonjour Adecalie

Comme toi, j'ai repris le boulot quand le Schtroumpf avait 8 mois. J'avais tout prévu pour tirer mon lait au travail, j'avais fait des stocks au congélateur, ... surtout que mon bébé n'était pas encore beaucoup diversifié (en DME, il grignotait un bout de courgette, un bout de pain, ... mais pas grand chose au final). Et bien, il n'a jamais bu plus de 80 mL dans une journée. On a essayé le biberon, la tasse à bec, le flan avec de l'agar agar... rien n'y fait. Actuellement, il consomme environ 50 mL caché dans la purée, mais c'est plus pour ma conscience.

Tout ça pour te dire que ta fille est suffisamment grande pour ne pas manger d'autres laitages la journée (surtout si ta journée se finit tôt, il te reste le temps pour au moins deux à trois tétées le soir ! sans compter le WE). Elle mangera plus diversifiée avec ta Maman, et elle tétera plus avec toi le WE et pendant les vacances. D'ailleurs, quand tu regardes les boîtes de LA 2eme âge, c'est marqué qu'à partir de 6 mois, les bébés aux biberons ne prennent plus que deux biberons par jour : un le matin et un le soir. Donc si tu peux assurer au moins trois tétées par jour à ton bébé, elle se débrouillera pour prendre suffisamment de lait.

Par contre, as-tu prévu quelque chose pour te soulager pour les premiers jours de boulot, le temps que ta lactation s'adapte?

Bon courage pour ta reprise de travail !

adecalie

Voie lactée
merci isabelle et Vio!

Vio59 je sais qu'en théorie elle n'aura pas spécialement "besoin" de mon lait la journée, et qu'elle rattrapera le matin et le soir! mais en fait ça me rassure de savoir que j'ai laissé un bib "au cas où"!
en plus je n'ai pas encore mes horaires ni date exacte de reprise donc cela n'aide pas à "relativiser"!

pour me soulager au boulot les premiers jours, j'avoue ne pas y avoir pensé mais au pire j'ai le tire lait manuel. non ?

isabelle pour le biscuit je ne suis pas encore trop "pour"...il y a souvent des œufs dans les biscuits, et elle n'a que 8 mois. je vais déjà tenter que sur le soir et voir ce que cela donne....?!

sinon Vio pour la quantité je pense que si je propose à ma puce un bib de 200ml elle le siphonnera ! elle n'a jamais laissé un bibi ! comme si c'était un plaisir ! elle adore le prendre avec ses mains, et le mettre elle même à la bouche!

il y a un "risque" si on lui donne un petit-suisse de temps en temps au repas ??

et puis ce qui m'inquiète aussi c'est que si je reprend le travail chez mon patron actuel, je n'aurais pas de weekend et il y a des soirées où je ne serais pas là non plus :'(...

Isabelle

Fontaine de lait
il y a un "risque" si on lui donne un petit-suisse de temps en temps au repas ??

Non, sauf en cas d’intolérance, mais si elle aime manger les yaourts et le fromage, c'est pas grave, si elle aime ça, du moment qu'elle mange bien. Ma fille elle ouvre tout le temps le bec, par contre Paul n'est pas facile à nourrir. Donc si ta petite mange bien, tant mieux !

C'est vrai qu'il y a des enfants qui refusent le biberon, ou de manger sans maman. Mais si c'est mamie... pour les soirs où tu bosses, je lui souhaites bien de la patience !

Sinon pour les biscuits, je fais une recette sans jaune d'oeuf pour Paul. Facile, je fais la recette normale, sauf que je ne mets pas de lait, je dilue un peu de crème avec de l'eau, je ne mets pas les jaunes, juste les blancs battus en neige etc... donc tu peux adapter tes recettes au bébé.

Purée, pas d'horaire... l'horreur pour les mamans, toujours à devoir anticiper et organiser...

Allez... tu rattraperas quand tu seras avec la petite....

Bon courage !

Bises

adecalie

Voie lactée
des nouvelles...
depuis lundi, tirage tous les soirs quand la puce est couchée (en général env.1h après)...résultat toujours assez stagnant...env. 20ml par sein en 15 min à peu près :(...j'ai pas l'impression que cela s'augmente...et puis je n'ai pas le temps (ni trop l'envie) de tirer après chaque tétées de la journée:(...en plus je n'ai qu'un set de tirage donc je suis sans arrêt en train de le laver si je tire plusieurs fois!!
comment faire?

Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Quand tu fais une séance de super extraction, tu n'es pas obligée de laver les téterelles à chaque fois. Moi je laissais sur la table et je tirais plus souvent. Si tu n'as pas le temps de tirer la journée, une bonne séance le soir avec plusieurs petites expressions, ça devrait déjà aider... et l'eau de fenugrec tu as testé ?

Si tu tires 40ml en 15 minutes, tu tires encore 1/2 après, et encore 1/2 après etc.... Donc plutôt que faire une longue traite, tu en fais 3 ou 4 dans l'heure, comme pour un pic de tétés du soir.

Continue tes efforts, ça va venir !

adecalie

Voie lactée
Bonsoir Isabelle...depuis le début du week end je tire 10min pause 10 min. Et tire encore 10 '...rien de plus :(...en plus je viens d'avoir mon retour de couche depuis vendredi (weekend très abondamment...) Lié??

Je reprend dans 2 semaines et vu le bordel avec mon patron qui voulait me licencier...je ne sais pas comment je vais faire ....:mad:

:'(

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, les menstruations moi aussi j'ai une baisse de lactation à ce moment, ça reviendra ne t'inquiète pas.

Continue tes efforts avec un belle séance de super extraction le soir.

Et si au travail tu sens de l'inconfort, tu peux aller aux toilettes vider un peu les seins dans un gobelet... ça va vite quand les seins sont très pleins. Mais laves-toi bien les mains avant de toucher tes seins !

Si tu ne peux pas exprimer ton lait durant tes heures de travail, tu fais avant et après.

Si tu manques de lait, tu peux aussi soit tester de consommer de l'eau de fenugrec, soit prévoir une boîte de LA pour dépanner !

Ne mets pas l'allaitement dans la balance de ton boulot, si ton patron te licencie, il ne peut pas le faire parce que tu allaites quand même ! Tu as des droits. Et si il ne peut pas te garder, ce n'est pas ta faute ! Allaitement ou pas ! Ne te laisse pas faire !
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-53-Ce-que-dit-la-loi.html?q=travail+droit

Ne culpabilise pas d'allaiter, ce serait comme dire que ton patron va te virer si tu vas aux toilettes ! Si il ne te laisse pas le temps de tirer ton lait, c'est LUI qui ne respecte pas la loi. Alors enlève cette culpabilité de ta tête et surtout, je pense que si il ne te garde pas, il devra trouver un autre motif ! Car il n'a pas le droit de te virer pour ça.

Il est possible qu'à chaque fois que tu vas avoir tes règles la lactation baisse, donc tu peux tout simplement avoir du LA en cas de besoin.

Quoi qu'il se passe au travail, pense que ta fille pourra téter quand elle sera avec toi, elle est diversifiée, donc si elle peut téter quand elle est avec toi, ça ira. Et si tu continues la super extraction le soir, c'est du bonus !

Tu es pour le moment, préoccupée par les tétés manquées, mais à son âge, tu n'es pas obligée de tirer ton lait au travail. Au lieu de penser à toutes les tétés qui vont disparaître, pensent à celles qui seront toujours possibles. Je t'assure qu'avec une écharpe de portage, tu peux assurer un nombre élevé de tétés !

Si tu as très peur que la petite n'ai pas assez de lait au sein, avec un sns, tu peux assurer qu'elle reçoit toujours du lait, qu'elle est récompensée de ses efforts au sein, ça dépanne et moi je trouve très rassurant de pouvoir donner assez de lait au bébé au sein avec un sns, surtout si il ne mange pas beaucoup de solides. ( enfin, normal que j'aime bien le dal... vu que je suis sur Allaitement pour tous ;) ). Si ça peut t'enlever du stress.... La super extraction le soir, et si ça va pas, un petit dal avec du LA si tu n'as pas pu tirer ton lait et que la petite ne mange pas assez à table. Et comme ça elle prendra assez de lait au sein. Même si il faudra toujours assurer les tétés à la maison, ça peut dépanner et enlever du stress d'être bien équipée !

Tu sais ce que tu peux dire à ton patron : les mères qui allaitent et travaillent sont très performantes car c'est leur quotidien de tout gérer et organiser ! C'est leur force, leur plus, elles sont à l'écoute des gens, elles ont plus de respect pour les autres et oui, c'est je trouve signe de performance ! Si il te vire c'est soit qu'il ne voit pas la chance qu'il a d'avoir une employée de ta qualité, soit qu'il ne peut pas faire autrement.

Les mères qui allaitent et travaillent sont compétentes ! performantes et organisées ! Leur bébé est moins malade et donc elles peuvent mieux se concentrer sur leur travail !

Il a lui aussi des avantages à employer une mère qui allaite ! Tirer son lait ça prend pas forcément plus de temps que fumer sa clope !

Bises

Dernière édition:

adecalie

Voie lactée
bonsoir isabelle,

le retour de couche a duré en longueur...hier soir j'ai bien tiré sur un sein (60ml sur le droit et 30ml sur le gauche) mais je pense que c'est parce-que poupette n'avait tété qu'un sein avant de s'endormir...
sinon pour l'instant le max à été de 30ml par sein...

:'(

la date de reprise a été fixé avec mon patron pour le vend.30 nov. avec une reprise à 50% ...soit jours travaillés : vendredi toute la journée (9h-15h et 18h-22h30), samedi (18h-22h30) et dimanche (9h-15h)...

je serai donc avec ma pepette du lundi au jeudi inclus toute la journée...! mais je pense ne pas pouvoir tirer au travail (du moins au début) parce-que la reprise a été assez compliqué avec mon patron...

pourquoi cela ne s'augmente pas en tirant tous les soirs?

Isabelle

Fontaine de lait
Certaines mamans ne tirent pas beaucoup en quantité, peut être on a une capacité de stockage selon la fréquence des tétés et la succion du bébé. Si il tète souvent, on ne stock pas beaucoup et c'est vidé régulièrement.

Tirer beaucoup de lait n'est pas forcément signe que tu produis plus de lait, ça peut aussi être signe que tu ne tires pas assez souvent par rapport à la fréquence de tétés du bébé tout simplement. Hors si tu attends trop, quand le sein est plein de lait, il réduit sa production, c'est naturel, cela explique par exemple qu'on peut avoir une baisse de lactation après un engorgement ou qu'on traite une lactation surabondante en espaçant les tétés. Du coup on garde du lait en stock dans le sein et ça stop la production de lait. Donc si tu vides plus souvent, ton sein produit mieux, car il n'a jamais de stock qui réduirait sa production.

Donc tirer plusieurs fois 30ml n'est pas forcément signe d'une faible lactation, c'est le rythme que tu as et si tu tire plus souvent, ça va augmenter comme lors d'un pic de tétés. Du coup après un pic de tétés, si tu réduis de nouveau les traites, tu tireras plus en volume parce que tu ne tireras pas aussi souvent, par contre ta lactation pourrait de nouveau baisser pour s'ajuster à la nouvelle fréquence.

http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...roduction-lactee-et-frequence-des-tetees.html

Certaines mères sont rassurées de sentir les seins très plein, engorgés, c'est pour elles un signe qu'elles produisent plein de lait, c'est rassurant. Mais attendre d'avoir ses sensations de seins très pleins, engorgés, n'est pas bon pour la lactation. Il vaut mieux drainer plus souvent si tu veux entretenir une production régulière, et que le sein ne se mette pas au ralenti lors des engorgements. Donc il faudrait limiter le plus possible la sensation de trop plein. Donc vider tes seins tout de suite après le travail, même si tu tires dans un local ou la voiture.

Je n'ai jamais tiré de grandes quantités, je tirais plus souvent, effectivement, les tétés étaient fréquentes.

Je pense que pour augmenter ta lactation, il faut continuer la super extraction, tirer plus souvent.

Tu peux exprimer ton lait avant et après le travail, tu vides les seins et ça te fera ta réserve. Et à la maison, tu laisses faire la petite.

Il y a des adaptateurs pour pouvoir brancher un tire lait électrique dans la voiture, sur l'allume cigares. Certaines mamans tirent dans leur voiture.

Peut être tu peux faire 2 séances de super extractions, mais vu tes horaires, 16h et 23h par exemple.

Bises

Dernière édition: