• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment faire la diversification alimentaire ?

melleAlyce

Voie lactée
Bonjour à toutes.
Je suis entrain de diversifier mon bébé de 6 mois. Mais je suis un peu perdue sur la façon de faire.
J'ai bien compris qu'il fallait introduire chaque aliment au fur et à mesure. D'abord une cuillère puis le lendemain deux cuillères, ect.
Mais comment fait on quand on passe à un nouvel aliment.

D'un côté on me dit : Tu recommence à zéro (1er j = 1 cuillère ; 2eme j = 2 cuillères...).
Et d'un autre côté on me dit : Tu donnes 1 cuillère de l'aliment nouveau et plusieurs cuillères ensuite d'un aliment déjà introduit pour qu'il atteigne au fur et à mesure une certaine quantité d'aliments.
Du coup je ne sais pas ce que je dois faire.

Est ce que je dois considérer la diversification comme juste une découverte progressive des aliments ou est ce qu'on doit habituer bébé à manger pour atteindre au fur et à mesure une certaine quantité ?
Sachant que j'allaite (sans complément de lait artificiel).
Merci d'avance pour vos lumières :)
 

frédé

Période de pointe
Melle Alyce,

Sur les conseils de notre médecin on a commencé par les légumes, un peu au feeling a vrai dire sur les quantités mais en y allant très progressivement. J'ai commencé par des petites purées (midi) et soupes (soir) de légumes doux (sans compter le nb de cuillères). Au bout de quelques semaines, les compotes sont apparues ainsi que les micro-bouts de fruits crus ou secs. Le tout "maison" car nous n'avons jamais donné de petits pots tout faits.
Disons que c'était à la fois une découverte et d'emblée une portion qui venait petit à petit remplacer une tétée puisque nos enfants ont tout de suite bien aimé goûter à autre chose. On a d'ailleurs commencé la diversification dès qu'ils ont montré de l'intérêt à découvrir autre chose que le lait de maman.
Tu as beaucoup de discussions intéressantes dans la rubrique "diversification".

à bientôt.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Il n'y a pas de règle stricte, tu peux faire comme tu le sens. De toute façon ce n'est pas évident que le repas diversifié remplace une tétée avant un bon mois : il faut que bébé prenne une solide quantité de légumes, plus un peu de matière grasse et de protéines, plus une compote de fruits... Pour mon fils ça a pris un gros mois et demi entre la première cuillerée d'aliment et le premier repas diversifié.

Concrètement, j'ai commencé comme tu décris : essayer de proposer trois jours d'affilée le même aliment, isolé, à la cuiller. Ça a bien fonctionné, j'ai bien senti la différence, avec une grosse réticence au début, puis un bébé qui mange plus ou moins volontiers l'aliment les jours suivants.

Ensuite, quand j'ai fait le tour des principaux légumes que nous prenons à la maison, j'ai commencé à faire des mélanges entre eux. Là, ça a été le début des vraies rations, bébé en prenait l'équivalent d'un petit pot. Ensuite, c'était environ trois semaines après le début de la diversification, je lui ai fait goûter de la compote. Et deux ou trois semaines plus tard, sur conseil de la pédiatre, nous avons ajouté un peu de viande/poisson (deux cuillerées à café, pas plus, souvent moins en fait) et un peu de matière grasse (une cuillerée à café d'huile ou de beurre).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Connais tu le livre de Carlos Gonzalès, mon enfant ne mange pas ?
Il s'agit à ma connaissance du seul livre traitant de la diversification spécifique du bébé allaité : une mine d'informations et de soutien pour les mamans qui allaitent et qui veulent introduire les solides.
 

melleAlyce

Voie lactée
Merci à toutes.
Non Sylvie je ne le connaissais pas. Je vais voir avec ma conseillère si elle l'a sinon je commanderai.
Merci beaucoup.
 
Haut