• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment faire dormir Bebe ???

Jenny1760

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Voilà je m'interroge sur la façon dont vous vous y prenez pour faire dormir votre enfant.

Je m'explique, ma question concerne surtout les réveils nocturne.
Quand Lola se réveille la nuit, je la prend sur moi et je la nourris (son lit est à côté, pas besoin de me lever :D), je la laisse s'endormir et je la repose délicatement (enfin j'essaye), mais elle se réveille quasiment à chaque fois... Il faut que je m'y reprenne au moins 3 ou 4 fois pour qu'elle ne se réveille pas, donc remise au sein, attente qu'elle dorme, et pose dans son lit.
Donc au final, un réveil + tétée qui pourrait être finit en 30 min dure des fois jusqu'à 2h !

Alors j'ai déjà essayé de l'allonger à côté de moi, mais d'une je dors mal et de deux j'ai une petite poitrine donc pas du tout pratique. Et de toute façon cette solution marchait un peu au début, mais maintenant elle ne veut pas trop !

Très récemment j'ai passé 2 nuits à l'hôpital avec elle, dans un boxe sans lit pour moi (uniquement un fauteuil qui faisait semblant d'être confortable :()
La première nuit, impossible de la coucher dans son lit (le lit était très haut et le matelas incliné : ça ne devait pas lui plaire) Je l'ai alors mis dans l'écharpe, mais je devais la sortir à chaque fois qu'elle voulait tétée et après la bercer en marchant pour qu'elle s'endorme, autant dire que je n'ai pas beacoup dormi...
La deuxième nuit, je me suis assise dans ce fameux fauteuil, je l'ai allongé dans mes bras pour qu'elle tète et on s'est endormi toute les 2. Je l'ai changé de sein 1 seul fois au cours de la nuit et s'est tout. Je me suis assise le soir à 21h30 et je ne me suis levée que le matin à 6h30 !!!! un vrai bonheur (même dans ce fauteuil)

Mais de retour à la maison toujours la même galère pour qu'elle s'endorme, de plus elle se réveille très souvent, toutes les 2h !

Mon mari m'a dit de m'assoir dans le lit et de faire comme à l'hôpital, mais j'ai peur de moins bien dormir, d'autant plus que je reprend le travail dans 2 semaines. Alors le peu que je dorme, il faut que je dorme bien.

Et vous, comment faites vous ?
J'ai 2 semaines pour tester de nouvelles méthodes !
 

stefanie

Colostrum
Tu n'arrives vraiment pas à l'allaiter couchée? J'ai une copine qui avait du mal à allaiter couchée et qui du coup, donnait le sein opposé au bébé, en étant quasi sur le ventre (je ne sais pas si c'est clair)...
Si tu n'es pas à l'aise que ta puce dorme avec toi et que la configuration de votre chambre le permet, tu peux mettre un matelas 1 personne au sol à côté de votre lit, tu l'allaites (si ça marche...) et quand elle dort, tu retournes dans ton lit.

Allaiter et dormir la nuit assise avec le bb dans les bras, j'ai fait un moment pour mon premier, ouille ouille le dos. Après j'ai chopé le truc pour l'allaiter couchée et vive le cododo, pour des nuits sereines. Si mes souvenirs sont bons, les premières fois où j'ai réussi à allaiter couchée, c'était en journée (sur le canapé devant la télé :p), comme je n'étais pas fatiguée, j'arrivais à mieux cerner ce qui allait ou pas.
 

viou

Montée de lait
ma foi; moi aussi j'ai eu du mal à le faire dormir, du coup par moment il dort sur moi en travers, comme pour une tetee semie allongée

je pense que tu ne devrais pas trop lutter : si à demie allongée (comme dans le fauteuil) çà marche fais le ^^ çà ne durera pas si longtemps ! tu te cales des coussins d'allaitement de chaque coté et un bon coussin derrière la nuque et çà fonctionne
 

Annaëlle

Hyperlactation
J'ai également un bébé qui s'endort assez difficilement et une petite poitrine ;-), mais j'allaite allongée la nuit (cododo). Je suis partagée sur cette pratique car bébé se rendort très rapidement (et moi aussi) donc c'est parfait me direz-vous! mais en même temps, j'ai l'impression qu'on le réveille en bougeant (mon mari surtout n'est pas très "délicat" quand il dort!) et aussi en étant contre bb toute la nuit, il sent mon odeur, le lait...
Bon, désolée si mon témoignage est plutôt une question qu'une aide!
 

cindirella

Hyperlactation
efectivement il y a plus de micro reveils en cododo,mais ton bebe ne se revelle pas comletement,tu n'as pas a te lever,vous restez tous dans un 1/2(ou1/4,mais c deja ca)de sommeil,tout le monde y gagne non?cindy,maman de rachel 11mois,cododotée
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour à toutes,

Une animatrice expérimentée avait dit quelque chose qui m'avait vraiment marquée : "Le meilleur endroit pour dormir... c'est là où tout le monde dort le mieux !"
Ca laisse toute latitude pour toutes les familles de trouver ce qui convient !

Bon courage pour trouver cet endroit idéal pour vous - et qui évolue au fur et à mesure des besoins de la famille !
 

flo

Montée de lait
Après avoir longtemps bataillé pour le 1er, la meilleure solution pour moi, c'est d'allaiter allongée et de ne pas me relever et dormir aussi sauf si je suis super en forme. Y compris pendant les siestes.
Et si allongé le bébé s'agite, dans ce cas, je prend le bébé "sur moi" et là, on dort comme des rois !!!
Ma fille, elle a dormi sur moi pendant plus d'un mois avant que je me décide à la poser sur le côté. Et avec elle, je n'ai jamais été fatigué dès le départ (malgré qu'avec un ainé je pouvais difficilement faire des siestes).
 

Jenny1760

Montée de lait
Le cododo, c'est vraiment pas pratique pour moi, et effectivement quand je dois donner le sein opposé, je suis à moitié sur le ventre (à la limite de rouler sur Lola !)
Par contre je vais peut-être essayer semi-allongé avec Lola sur mon ventre, ça me semble un bon compromis, faut-il encore que cela lui plaise !!
 

imanAlexandra

Hyperlactation
premiere partie de nuit Jihen dort seule dans son lit (elle s'endort au sein 22-1h mais parfos plus parfois elle s'endort plus tôt) ensuite soit cododo soit cododo sur le canapé avec un coussin d'allaitement,elle m'utilise comme tetine loin de ma poitrine elle se reveille meme dans le meme lit,c'est tout recent j'ai pas beaucoup d'influence sur ses besoins,envies:)
 

dana30

Colostrum
emmaillotage

Voici ma petite expérience.
Mafille va avoir 3 mois cette semaine. Je l'allaite toujours exclusivement.
Les 1ères semaines, elle tétait la nuit, contre moi, allongée dans le lit. Puis elle s'endormait au sein, et lorsque j'essayais de la mettre dans sa nacelle pour dormir, elle pleurait. Je la rendormais au sein etc...et ce, toutes les nuits. Elle ne s'endormait qu'au sein ou dans nos bras!
J'étais rapidement épuisée (car j'avais en plus une anémie,en souvenir de l'accouchement).
Et une personne de ma famille travaillant dans un magasin de puericulture m'a parlé de la couverture mir*cle. Etant une personne de ma famille, je ne me suis pas dit qu'elle disait cela pour vendre!!
J'ai cherché les informations sur internet et je me suis décidée à l'acheter : 26€.
Depuis que je lui met, je vous assure, elle fait toutes ses nuits (dort souvent 10h d'affilée), car elle est rassurée, se sent contenue , et cela aide pour les coliques.
Elle est donc plus reposée et plus zen!

Par contre, le cousin de mon mari l'a essayé pour son bébé de 3semaines, mais elle ne pouvait pas tenir la nuit sans téter, et donc cela ne les a pas beaucoup aider...

Voilà, si mon expérience peut vous aider!!

Et je précise, que je ne l'emmaillote que la nuit, et non pour la sieste. Et qu'elle n'a aucun retard psychomoteur, au contraire, elle se glisse à 4 pattes depuis qu'elle a 2 mois...(mais elle n'avance pas mdr)!!!
 

labrioche

Hyperlactation
Le cododo, c'est vraiment pas pratique pour moi, et effectivement quand je dois donner le sein opposé, je suis à moitié sur le ventre (à la limite de rouler sur Lola !)
Par contre je vais peut-être essayer semi-allongé avec Lola sur mon ventre, ça me semble un bon compromis, faut-il encore que cela lui plaise !!



je suis un peu comme toi ..
dormir avec ma fille je n'y arrive pas ..
je ne trouve pas une position agréable pour dormir et pour laisser de la place à ma petite ...
allaiter sur le côté je n'y arrive pas non plus ...

donc elle dort dans son lit ..
mais quand je suis fatiguée je la fait téter dans le lit et bien souvent je me reveil 2h aprés <..elle endormis sur moi ...
et je vais la poser dans son lit

la position qui me va bien c'est celle de l'allaitement biologique , ou semi allongée avec un coussin d'allaitement en U derrière moi .. comme ça j'ai le buste un peu relevé et de quoi poser mon bras ou la tête de ma brioche repose

tu visualises ?
 

Jenny1760

Montée de lait
la position qui me va bien c'est celle de l'allaitement biologique , ou semi allongée avec un coussin d'allaitement en U derrière moi .. comme ça j'ai le buste un peu relevé et de quoi poser mon bras ou la tête de ma brioche repose

tu visualises ?

c'est exactement ce que je fais ! Et bien souvent, je m'endors en attendant qu'elle s'endorme ! Quand je me réveille (2 ou 3h après), je la repose dans son lit et quand j'ai de la chance, elle ne se réveille pas... Par contre à chaque fois, j'ai le bras trempé ainsi que ses cheveux.
Mais bon c'est pareil, je ne pense pas que je dorme vraiment bien, je ne peux pas bouger, je ne peux pas me mettre sur le côté, etc...

J'ai essayé de l'emmailloter hier soir, mais elle était en colère donc j'ai pas insisté...
Mon mari a trouvé un truc qui marche (avec lui), il l'enroule (comme un nem !) dans l'écharpe de portage ! Les quelques fois ou il l'a fait, Lola s'est endormie....pas pour longtemps, mais c'est déjà ça !
Je réssaierai ce soir de l'emmailloter correctement (pas dans l'écharpe), mais a 3 mois passsé, j'ai peur qu'elle n'ai pris ses ptites habitudes et que cela la dérange. Surtout qu'en ce moment elle suce son pouce, alors si elle a les bras le long du corps, elle va râler !
 

labrioche

Hyperlactation
c'est exactement ce que je fais ! Et bien souvent, je m'endors en attendant qu'elle s'endorme ! Quand je me réveille (2 ou 3h après), je la repose dans son lit et quand j'ai de la chance, elle ne se réveille pas... Par contre à chaque fois, j'ai le bras trempé ainsi que ses cheveux.
Mais bon c'est pareil, je ne pense pas que je dorme vraiment bien, je ne peux pas bouger, je ne peux pas me mettre sur le côté, etc...

J'ai essayé de l'emmailloter hier soir, mais elle était en colère donc j'ai pas insisté...
Mon mari a trouvé un truc qui marche (avec lui), il l'enroule (comme un nem !) dans l'écharpe de portage ! Les quelques fois ou il l'a fait, Lola s'est endormie....pas pour longtemps, mais c'est déjà ça !
Je réssaierai ce soir de l'emmailloter correctement (pas dans l'écharpe), mais a 3 mois passsé, j'ai peur qu'elle n'ai pris ses ptites habitudes et que cela la dérange. Surtout qu'en ce moment elle suce son pouce, alors si elle a les bras le long du corps, elle va râler !

sur le mode d'emploi de la couverture magique de chez red castle ils disent que l'on peut l'aisser un bras sorti si le bébé suce son pouce .. et que parfois il faut plusieurs jours d'adaptation au bébé ..
mais c'est sur qu'à 3 mois presque je ne sais pas comment elle peut le prendre le fait d'être emmailloté
 
Haut