• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment et quand tirer son lait

AngieAïdenL

Colostrum
Bonjour tout le monde,

Je suis maman d'un petit garçon de 5 semaines. Avant mon accouchement, j'avais décidé d'allaiter que quelques semaines, mais aujourd'hui, j'ai envie de continuer encore un peu plus longtemps. Il était hors de question pour moi de tirer mon lait. Mais j'ai changé d'avis... c'est tellement agréable de donner le sein... Mais le soucis c'est que je reprends le travail en janvier et je veux que mon fils soit "habitué" à prendre mon lait au bib avant.

Sur les conseils d'une SF à la mater à qui j'avais évoqué le sujet (juste par curiosité) et auprès de ma SF en libérale, j'ai loué un tire-lait électrique.

J'ai exprimé mon lait pour la première fois il y a 2 jours (90ml sur les deux seins en 30/45min env), mais j'ai eu l'impression que mon bonhomme durant cette journée n'a pas eu ce qu'il lui fallait. Il a moins fait pipi que d'habitude. Du coup, hop j'ai arrêté, et depuis hier, il remouille ses couches comme avant. Je ne sais pas si c'est psychologique mais j'ai le sentiment que je ne m'y prends pas bien.

Est-ce que vous avez des conseils? Quand dois-je tirer mon lait?

Autre point, il faut noter que jusqu'à hier je réveillais mon fils toutes les 3h pour le faire manger, sauf la nuit où il se réveille seul au bout de 5/6h (depuis 5 jours). Il avait un petit poids à la naissance (2780g et a perdu 7% de son poids) Aujourd'hui, il faut un peu plus de 3,8kg.

Merci par avance de vos réponses :)
 

Pollen

Hyperlactation
Bonjour
tu n'es pas obligée de preparer ton bebe aux biberons avant ta reprise du travail qu as tu fais du lait tiré?
si tu souhaites tout de meme tirer tu dois faire teter ton bebe puis tirer (tirer 30/45min je trouve ca vraiment beaucoup! ). J'avais vu une consultante au debut de mon allaitement qui pour booster ma lactation m'avait préconisé 10min pas plus (aujourd'hui je tire environ 30min mais je suis au travail et tire qu'une fois par jour , et ma poulette a passé 1 an)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, tu songes à la reprise du travail qui aura lieu en janvier et tu souhaites poursuivre l'allaitement c'est ça?
As tu lu cet article sur le sujet? Peut être pourra il t'apporter les informations que tu cherches. http://www.lllfrance.org/vous-infor...-aa-101-allaiter-et-travailler-c-est-possible
Il n'est pas indispensable d'habituer bébé à prendre le bib avant la reprise, tu peux faire un test si ça te rassure (de préférence lors d'une absence) mais si bébé refuse, pas de panique, il l'acceptera probablement une fois gardé. Pour mon fils, je n'ai pas introduit de biberon avant la reprise, les premiers jours il a refusé de boire puis, à force de proposition, il a fini par accepter.

Concernant le tire lait, ce que tu tires ne manque pas à bébé, le sein n'est pas un réservoir remplit pour 24h mais une usine qui produit en fonction des besoins de bébé. En revanche, quand on est stressée (comme par exemple stressée à l'idée de "priver" son bébé), cela peut jouer sur le réflèxe d'éjection du lait ;)
 

AngieAïdenL

Colostrum
Mon compagnon lui a donné une fois avec un mini bib (la tétine a la forme du téton). On lui a donné 15ml qu'il a pris avec une tétée. Et il a tout avalé le glouton !
Il me reste du lait que j'ai conservé au frigo, je vais le lui donner également au mini bib, parce que mon compagnon veut aussi partager ce moment avec son fils.

Et bien en fait, comme je trouvais que ça fonctionnait bien, j'ai continué, mais effectivement avec le recul c'était sans doute trop. Du coup, il serait plus judicieux de ne tirer que 10 min après chaque tétée, mais sur le sein auquel mon fils n'a pas bu j'imagine?
Je veux également tirer mon lait pour que mon fils puisse manger quand je suis absente (rdv médicaux, etc..) et ensuite pour la reprise du travail.
Je viens de contacter une conseillère en lactation mais j'avoue qu'en attendant, j'essaie de me renseigner :)
en tous les cas, merci pour votre réponse Pollen !
 

AngieAïdenL

Colostrum
oui tout à fait Cagouille, je souhaite poursuivre l'allaitement. et j'appréhende beaucoup d'arriver à gérer à tirer mon lait en quantité suffisante pour que mon fils ait ce qu'il faut en mon absence. Je vais lire l'article que tu m'as suggéré. J'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je veux être sûre d'être au point pour la rentrée. Je suis assez angoissée, c'est sûre... mais je veux vraiment poursuivre l'allaitement !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
tu fais tout ce qu'il faut pour y arriver : tu t'informes ;) c'est la clef!
en ce qui me concerne, j'avais commencé à tirer mon lait pour faire des réserves environ 1 mois avant la reprise et j'étais partie avec environ 1l de réserve au congel'
après je tirais au taf pour les jours suivants.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
alors, moi je suis un cas particulier, je suis une handicapée du tire lait. même avec un tire lait électrique double pompage, je tirais des quantités ridicules : 20/30/40ml en double pompage. donc je tirais plutôt peu mais souvent, ça dépendait des jours. si j'avais le temps je tirais 2 à 3 fois par jour, mais il y avait des jours où je ne tirais pas, bref, je faisait au feeling.
quand je tirais au taf à la place des tétées j'obtenais plus.

en fait il n'y a pas de règle, tires au moment où c'est le lus pratique pour toi et essaie de ne pas te stresser pour bébé, il aura quand même ce qu'il lui faut ;)
 

AngieAïdenL

Colostrum
Lool ! Je vais réessayer alors. J'avais tellement peur de mal faire et de le priver. L'angoisse totale.
Et puis depuis qu'il est né on m'a mis la pression sur son poids (PN : 2770, perte de 7% de son poids, et aujourd'hui 3800) mais rien à faire je suis toujours en train de me demander s'il a pris du poids, s'il mange assez. Mon bébé réclame rarement... du coup c'est toujours la panique. Là je viens juste de commencer à le laisser réclamer tout seul. Du coup, je ne sais pas vraiment quand tirer mon lait parce que je sais pas quand il va avoir envie de manger :-(
J'adore allaiter mais j'ai tellement l'impression que je vais louper un truc c'est terrible.
En tous les cas vraiment merci pour ton aide :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
en tant que maman de deux petits bébés, je te dis : ZEN!
ici BB1 : 2.5kg à la naissance, des difficultés à téter, on a surveillé de près mais il prenait du poids, donc je me suis vite détendue.
BB2 : 2.7kg à la naissance, téteuse de compet' dès le début, elle a été pesée à la mater, tous les 2j en HAD à J7 et ensuite à 2 mois (bon, c'est pas forcément recommandé, en principe il faut peser à 1 mois). Je voyais bien qu'elle grossissait, qu'elle changeait de taille de body et qu'elle remplissait ses couches ++++

le poids c'est important, OK, il faut vérifier la bonne croissance d'un bébé, mais on peut avoir un petit bébé qui se porte parfaitement bien, j'en ai deux exemplaires à la maison, ils sont en parfaite santé. c'est vraiment dommage cette pression mise sur le poids. mais là, ton bébé est bien parti, sa prise de poids est parfaite donc c'est que tu fais tout bien ;)

je suis personnellement très triste et assez agacée quand je lis des témoignages comme le tien. je ne suis pas agacée contre toi, mais contre tout ce qui fait que les mères perdent confiance en leur capacité à bien s'occuper de leur bébé, à bien le nourrir. au fil du temps, les industriels ont réussi à persuader une grande partie de la population (médecins compris) que seuls leurs produits étaient capables de nourrir convenablement les bébés et les enfants. et on en arrive à une aberration : pas mal de mères sont stressées à l'idée de mal faire alors qu'elles et leur bébé sont les mieux placées pour savoir ce qui est bon pour bébé.
 

AngieAïdenL

Colostrum
La pression du poids me poursuit toujours. A la mater, suite à sa perte de poids (7%, il était tombé à 2.550kg) on a du lui a donner des compléments de lait maternisé.
Comment te dire que tu as l'impression de ne pas avoir été à la hauteur pour ton bébé :-(
Mon compagnon me dit tout le temps : "tu vois bien qu'il va bien". Il veut me rassurer pas pour me rassurer mais parce que c'est vrai !!
Mon fils va à la selle, il fait pipi et il est très éveillé et curieux. Mais c'est plus fort que moi, j'ai du mal à me séparer de cette pression.
J'essaie maintenant d'être un peu plus "souple", de lui faire confiance, d'être moins rigide sur les horaires, même si parfois je dois avouer que quand il dort 4h en jour, je panique...
Mais, ce que je veux avant tout c'est que tout ça ne me décourage pas de l'allaiter et ce même après ma reprise du travail !

Merci Cagouille pour le partage de ton expérience, je dois bien avouer que ça me rassure :) :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
mais une perte de poids de 7% c'est normal.... je ne vois pas pourquoi on t'a mis autant la pression. :( ma fille faisait 2720gr précisément, elle est descendue à 2530gr soit à peu près la même perte que ton bébé et personne ne m'a fait suer avec ça! je pense que malheureusement tu es tombé sur des soignants qui ont eu "peur" du "petit poids" alors que des bébés de petits poids peuvent être en pleine forme! moi je fais des petits bébés et ils sont en pleine forme!
ton compagnon a raison, fais confiance à ton bébé, il va bien, il grossit bien, tu es une maman qui déchire, point barre!

c'est vraiment révoltant de voir comment des professionnels de santé mal formés peuvent saper la confiance en elle d'une maman...

pour finir de te rassurer, voilà quelques liens qui peuvent t'aider
savoir si bébé prend assez de lait http://www.lllfrance.org/vous-infor...ll-france/996-mon-bebe-prend-il-assez-de-lait
vidéo pour reconnaître les signes d'éveil http://www.lllfrance.org/vous-infor...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre
 

AngieAïdenL

Colostrum
C'est ce qu'on m'a dit autour de moi lorsque j'ai raconté notre "histoire", notamment à une infirmière puéricultrice de la PMI de ma ville que j'ai rencontré pour une pesée hebdo.
C'est d'ailleurs elle qui m'a suggéré d'arrêter de le réveiller que ce soit de jour comme de nuit, qu'il était capable de demander. j'ai mi du temps, mais j'y arrive progressivement. Mais le réflexe est là, je regarde ma montre toutes les 3h et quand il n'a pas réclamé : PANIQUE!
Notamment le soir. Il boit par exemple à 20h ou 21h et après il dort... je ne sais jamais si je dois le laisser dormir ou si je dois le réveiller pour une dernière tétée avant la "nuit".
Parce qu'encore une fois la question du poids se pose !

Merci beaucoup pour les liens. J'ai beaucoup aimé la vidéo. Elle est bien faite et très ludique !
Et merci beaucoup pour tes conseils, ça me rassure et m'aide à me dire que je fais bien et que mon ptit bonhomme a tout ce qu'il faut !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
dis toi que tu es un mammifère comme un autre, tu es autant capable de nourrir ton bébé qu'une maman chatte, une maman dauphin, une maman babouin. parfois il faut "débrancher" notre cervelle et se reconnecter à notre part animale ;) tu sais ce qu'il faut faire, tu sauras si ton bébé va bien ou pas.
ça n’empêche pas de continuer à surveiller la croissance, comme pour n'importe quel bébé, ni plus, ni moins.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce qui est révoltant c'est que la limite pour donner des compléments est à 10% de perte de poids et non pas 7%! J'ai eu le même souci avec un bébé de 3950g donc ce n'est pas un problème de gabarit. Tout est lié au souhait des maternités de nous faire dégager le plus vite possible, et pour cela quoi de mieux que des compliments ? Moi j'ai du me fâcher et renvoyé les compléments qu'il m'avait fait délivrer l'après-midi par l'auxiliaire alors que j'avais refusé le matin. Bref, ne te culpabilise pas trop sur cette histoire de poids, cela n'est absolument pas dépendant de toi ils font ça avec toutes les mamans. Ils se foutent complètement de faire foirer les allaitements ce n'est pas leur problème.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
et encore, aucune raison scientifique ne permet de dire qu'à 10% de perte de poids il faut compléter. pourquoi pas 12% ou 8%? ça dépend beaucoup des mater, des médecins, des soignants.
un bébé peut avoir perdu 10% et téter très efficacement, être bien éveillé, avoir de selles et des urines, bref, avoir tous les signes d'un bébé qui reçoit du lait ce qui présage une reprise de poids dans les jours suivants. à mon humble avis ce bébé n'a pas besoin d'être complété. en revanche, un bébé peut avoir perdu 8% de son poids et être somnolent, ne pas avoir une succion efficace, ne pas faire de selles et peu d'urines, dans ce cas, là, oui, compléter semble être une bonne idée.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord mais ca, ca demande un peu d'analyse donc on passe un petit peu de temps avec la patiente et ça les pédiatres en maternité, ils ne savent pas tous faire. Je ne leur reproche même pas, ils subissent une pression d'enfer de leur côté également. Mais ça fait beaucoup de dégâts derrière. Et on ne peut pas prétendre être un pays qui promeut l'allaitement quand on a ce type de comportement. Bon je m'éloigne un petit peu du post.... Angie, ne t'inquiète pas, tu as l'air très bien partie. Comme l'a dit Cagouille il me semble, ce qui compte beaucoup ce sont les couches mouillés, c'est le meilleur indice. Et tu as aussi raison de ne pas trop laisser de temps, trop souvent, entre les tétées car à cet âge il faut entre 8 et 12 tétées. Mais pour autant s'il dort un peu plus longtemps et que ce n'est pas trop souvent il ne faut pas paniquer. Et le soir tu peux lâcher un peu prise. Ton intuition te dicte parfaitement ce qu'il faut faire.
 

AngieAïdenL

Colostrum
Merci pour vos réponses les filles ! J'avoue que lorsque mon bonhomme a été pesé et qu'on m'a dit "il a perdu 7% de son poids, on va lui donner des compléments pour l'aider à sa reprise de poids", j'ai paniqué. Mais, en parallèle, ma Crapouillette buvait bien (je sentais bien la différence quand il tétait et quand il tétouillait) et surtout : selles et urines à chaque change. Certes je le réveillais pour manger, mais une fois réveillé, il savait où chercher ! On ne lui a donné des compléments que pendant 2 jours. Premièrement parce que les premières fois il ne les a pas gardé et ensuite parce qu'après avoir discuté avec une sage femme conseillère en lactation qui m'a posé des questions sur la raison des compléments, sur ses selles/urines, on s'est dit avec mon compagnon que notre fils avait tous les signes d'un bébé en bonne santé et que les compléments n'étaient peut être pas justifiés.
A la sortie de la mater, il pesait 2660g pour un PN de 2770 et à J5 : 2750, PN presque récupéré. Alors on s'est dit qu'on faisait bien :)
Mais malgré tout, j'ai toujours cette angoisse qu'il ne prenne pas assez, même je vois bien qu'il mange, et que les couches sont bien garnies :)

Maintenant, je le laisse réclamer, il peut parfois dormir 4h30 en après midi, et en soirée demander toutes les 1h30:2h, alors je le suis.
On est à 7/8 tétées/jour comme lorsque nous sommes sorties de la maternité. Prochaine pesée mercredi. J'ai hâte de voir combien ma crapouillette pèsera !!

Je ne peux pas dire que je n'ai pas été entouré à la maternité. Mais trop de personnel qui défile, avec des avis différents, des conseils qui changent par rapport à la personne précédente.
Alors, on ne s'est plus trop qui croire, qui suivre... Le temps, je sais que le personnel ne l'a pas. Mais je pense que quand une maman explique qu'elle veut allaiter mais qu'elle a besoin de conseil, d'aider, ils devraient passer un peu de temps avec elle. On ne m'a pas tellement aidé pour les positions pour allaiter mon fils. On me l'a "posé" une fois ou deux et après terminé. On m'a toujours laissé me débrouiller. Du coup, je l'ai toujours allaité dans la même position. Me suis documenter toute seule pour essayer de trouver d'autres positions (celle allongée est d'un grand confort la nuit ou quand je suis très fatiguée).

En tous les cas, merci, j'avoue être rassurée et commence enfin à me dire que je ne me débrouille peut être pas si mal que ça finalement.
Maintenant, il faut que je trouve mon rythme pour commencer à tirer mon lait pour que bonhomme ait ce qu'il faut à mon retour au travail !!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Angie,

Je réagis à ton post plus d'un mois après sa diffusion mais je me retrouve bcp dans tes interrogations liées au biberon et à la reprise du boulot. Comme toi je suis d'une nature plutôt angoissée...
Du coup les réponses m'ont beaucoup aidée. Merci à vous toutes!!
J'espère que tvb depuis novembre :)
 
Haut