• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

comment endormir bébé

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le fromage, tu peux manger du fromage de chèvre et de brebis ;) En espérant que supprimer le lait de vache soit suffisant.
 

Lilizut

Période de pointe
Bon et bien visite des 4 mois hier ; heureusement le pédiatre ne m'a pas dit que ma fille était trop grosse (8.03 kg), mais par contre le coup des 8 tétées par jour, il a dit aussi que c'était beaucoup trop : "si elle prenait des biberons, elle ne pourrait pas en avoir 8 par jour" ; bon j'ai rien dit , je m'y attendais. pour les régurgitations, là encore, il m'a dit que c'était le trop plein de lait qui ressortait. certes ça arrive, surtout le matin en fait, qu'elle recrache pas mal de lait, même pas digéré, juste après la tétée, là d'accord, trop de lait. certes j'ai aussi un REF qui ne doit pas aider la petite. mais les régurgitations toute la journée quand même je suis pas sûre sûre. je trouve ça bizarre en plus que le médecin trouve ça plus "normal' de donner 4 énormes biberons de 210 mL (c'est ce qu'il m'a dit) à un bébé de 4 mois (qui visiblement a des petits soucis digestifs) plutôt que 8 petites tétées espacées quand il a besoin. ça me paraît pourtant plus logique. bref : pas facile d'être une maman allaitante.
du coup je n'ai même pas parlé des allergies aux protéines de lait de vache. en fait il m'en a parlé tout seul : en gros, comme la petite a de fortes chances de développer des allergies (elle a un peu d'eczéma, mais pas grand chose, par contre moi j'en ai toujours un peu.. depuis l'enfance, et papa est un ancien asthmatique !), il m'a prescrit un lait HA, en m'expliquant que les protéines de lait de vache étaient hydrolysées pour limiter les allergies (mais pourquoi on donne du lait de vache alors ? pourquoi ne pas tout faire pour m'encourager à allaiter plus longtemps puisque je suis motivée ? mystère). j'ai aussi eu droit à la brochure "comment préparer le sevrage" ou un truc dans le style qui est en plus distribuée par une marque de lait infantile (celle qui m'a été prescrite d'ailleurs). pourtant j'ai bien expliqué que j'avais tout faire pour continuer à allaiter en reprenant le travail.
c'est dingue tout ça, non ?
il faut faire quelquechose LLLes mamans non ? pour que les médecins aident les mamans à allaiter... c'est quand même fou !
 

Salomé

Voie lactée
Tu as raison de t'offusquer !

Il est clairement sponsorisé par une marque de lait !...
Tu peux être sûre qu'il a été formé par cette marque de lait ( qui font des formations en allaitement, c'est dingue, non ? - enfin... pour que les allaitements foirent, parce qu'après, c'est eux qui prennent le relais !) !
J'ai lu récemment que les mères ayant allaité vont donner plus longtemps du lait en poudre ensuite, du coup, les marques de lait ont tout intérêt à faire en sorte que la mère commence un allaitement, qu'elle le loupe, et qu'elle choisisse la marque dont elles ont entendu le plus parlé ( ou vu : chez les médecins sous forme de posters, de bloc note, de porte crayons... à la maternité sous forme de posters dans les couloirs et dans les chambres... dans les vitrines des pharmacies, et bien sûr dans les magazines pour mamans truffés de pubs pour biberons et tétines - c'est eux qui payent le magazine !!! :mad:)

Est-ce que tu crois que tu peux trouver un autre médecin pour ta fille ?
 

Elody1391

Hyperlactation
Mais il me semblait que c'était interdit de prescrire une marque de lait précise si le médecin n'était pas sur d'une pathologie quelconque. Et en plus pas dans le cas d'une maman allaitante.

C'est incroyable à lire ce genre de chose.

Encore une fois, change de pédiatre. Prends un généraliste. Parce que celui là, c'est sur il prends le parti de cette marque.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
mais par contre le coup des 8 tétées par jour, il a dit aussi que c'était beaucoup trop : "si elle prenait des biberons, elle ne pourrait pas en avoir 8 par jour" ;
Ces gens qui sont persuadés que le rythme des tétées doit être le même que le rythme des biberons... :rolleyes: :mad:

Bref, c'est déplorable de voir l'attitude de ce médecin ! Toi tu es informée, mais il a dû faire foirer pas mal d'allaitements dans sa carrière, de mamans moins informées que toi et qui l'ont cru sur parole :mad:

Je rejoins Elody, change de médecin !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ces gens qui sont persuadés que le rythme des tétées doit être le même que le rythme des biberons...

L'inverse serait plus logique : l'allaitement est la norme physiologique en ce qui concerne l'alimentation des bébés. C'est le rythme des biberons qui devrait se caler sur le rythme des tétées, et non l'inverse.
D'ailleurs, on entend de plus en plus parler de biberons de lait en poudre "à la demande", en fractionnant les prises : et dans ce cas, bébé prend entre 8 et 12 biberons par 24 h !
 

Elody1391

Hyperlactation
Oui. D'ailleurs. J'ai des copines avec des bébés qui font a la demande au biberon.
Elles sont très maternantes et estiment que leurs bébés sont tout à fait capable de gérer leur faim au biberon, et comme avec une tétée. Quelque fois ils finissent le bibi quelque fois non.
 

Lilizut

Période de pointe
oui pareil j'ai des copines qui font biberons à la demande et du coup ça se rapproche en rythmes de l'allaitement pour leurs bébés. par contre j'ai l'impression qu'elles font ça les premiers mois puis qu'elles se calent sur le rythme habituel ; c'est sûr que seulement 4 biberons par jour, c'est plus "pratique", surtout en travaillant avec des journées bien remplies, que 8 petits... donc je peux comprendre que ce soit une solution de facilité.
changer de pédiatre (encore ? j'ai déjà fait une fois ! et j'ai aussi tenté un généraliste), je sais pas trop, à vrai dire, il est quand même sympa et me dit, à juste titre, de voir une sage femme pour toutes les questions liées au sevrage et à l'allaitement. je suis juste affolée de voir les remarques sur le nombre de tétées et tout ça. mais je suis prête à essayer ailleurs si possible, en fait il faudrait une liste des médecins "amis des bébés" (comme les maternités :) ça existe ? j'imagine que non...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu ne veux pas changer de pédiatre, Lilizut, tu peux te contenter de faire appel à lui uniquement pour les questions de santé : quand ton bébé est malade, pour les vaccins, etc.
Pour tout le reste, et notamment l'allaitement, tu peux te renseigner par d'autres moyens : ici par exemple ;) Et pas besoin d'aller le voir une fois par mois, je sais que c'est souvent ce qui est conseillé, mais franchement, tant que bébé va bien, je ne vois pas l'intérêt d'aller voir le médecin...
 

Lilizut

Période de pointe
je n'avais pas vu vos réponses !

oui cerise, tu as raison, je pense que le pédiatre c'est effectivement pour les vaccins et les maladies et il faut faire abstraction des commentaires sur le reste. c'est juste pas toujours facile, même si on sait que les médecins ne connaissent pas bien l'allaitement, de se dire de ne pas les écouter !
sinon j'habite sur paris, si vous avez des idées de pédiatres bien pour l'allaitement à l'occasion ça peut m'intéresser.

Ma petite puce s'endort beaucoup mieux (miracle ?) depuis quelques jours, j'ai même pu passer quelques soirées tranquilles avec le papa, ce qui n'était pas arrivé depuis... la naissance je crois. par exemple hier : couchée à 21h30 (record absolu !!), réveil à 3h pour une petite TT, puis dodo jusqu'à 6h30, on a même refait la sieste toutes les deux entre 11h et midi, trop bien. peut-être qu'on a traversé une mauvaise phase, peut-être aussi le fait de diminuer les PLV (j'arrive pas à tout enlever mais je fais plus attention à ce que je mange.... le souci c'est qu'il y en a partout), en tout cas je reprends un peu espoir d'avoir un rythme à peu près "vivable" pour la reprise du travail.... pourvu que ça dure !
 
Haut