• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

comment endormir bébé

Lilizut

Période de pointe
Bonsoir à toute,

Nouvelle sur le forum, je me lance...
Je suis maman d'une petite puce de presque 4 mois qui dort toujours dans ma chambre (berceau cododo accroché à notre lit). Elle n'a toujours pas de rythme de tétées/siestes etc. bien établis mais depuis quelques semaines ne se réveille plus qu'une fois dans la nuit (vers 4h en général) et se rendort plutôt bien (ce qui n'était pas le cas les premiers mois) après une tétée. Le matin, elle a de nouveau faim vers 7h-8h et ensuite soit se rendort et fait la grasse matinée avec moi dans mon lit (j'ai la chance d'être encore en congé.... mais plus pour longtemps) soit se réveille complètement (et dans ce cas, je me lève etc. et souvent elle fait une sieste en fin de matinée).
Bref, je pourrais passer des heures à essayer de décrire ses rythmes pas encore établis... pas facile ! Mon souci ce sont les soirées, ce qui est sans doute pas très courant pour un bébé allaité car la plupart s'endorment calmement au sein (je crois ?), mais pour nous ça n'a quasiment jamais été le cas. En effet, entre REF et beaucoup de lait, la petite a toujours eu des rots/régurgitations/hoquets (qui la réveillent), voire des tétées carrément agitées, etc. Toute petite, son papa ou moi l'endormions en la berçant dans nos bras, c'est plus dur maintenant. Néanmoins elle s'endort assez facilement en journée avec une tétée ces derniers temps. En revanche, le soir, elle s'endort en tétant (souvent après le bain en début de soirée, autour de 20h/21h) mais se réveille dès que je me lève (j'allaite couchée) ce qui rend l'organisation pratique des soirées plus que compliquée (il faut bien à un moment aller dîner, ranger la vaisselle, voire même se brosser les dents ! et encore, je me dis que j'ai de la chance de n'avoir pas d'autres enfants !!). J'ai bien tenté une autre petite tétée et là rebelote : dodo, puis réveil dès que maman part.... ou pas longtemps après. Souvent je finis par l'emmener dans le salon avec moi pour pouvoir dîner mais ça la réveille totalement... Au bout d'un moment, elle est tellement fatiguée que tout l'énerve, même prendre le sein et ça devient très très difficile de la calmer. Bref, le papa et moi passons des soirées difficiles. Ces derniers temps avec endormissement à minuit passé (et d'ailleurs, bizarrement par une dernière petite tétée, alors que je lui propose le sein sans trop y croire)...
Désolée pour ce long long message mais je suis assez perplexe car j'entends autour de moi beaucoup de gens dirent que leurs bébés s'endorment très tôt et je me demandais comment faire pour aider ma petite puce à trouver un rythme plus normal (et au delà de ça, à ne pas finir ses soirées en hurlant dans nos bras, c'est très dur de la voir comme ça et de ne pas savoir l'aider...).
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour, ça ne va sûrement pas te rassurer, mais malheureusement, si bébé n'a pas envie dormir, rien n'y fera.
Je n'ai pas passée une seule soirée avec mon conjoint les 10 premiers mois.

Ma fille a été décalée jusqu'à ses 10 mois, et quand je dis décalée, c'était jusqu'à 01h du matin, voir 03h. Elle s'est décalée d'un seul coup a 21h30.
On était aussi en cododo et un jour je l'ai sentie prête, je lui ai parlé, je l'ai endormie au sein puis posée dans son lit. Depuis, elle y dort, mais me fait presque 3 tétées par nuit, souvent 2, mais quelque fois 3.
Rien n'est acquis, quand elle avait 1 mois et demi, elle me faisait minuit-08h ! Le bonheur !

Je ne pense pas pouvoir donner un rythme, le rythme c'est bébé qui le prends.

Tu dis que tu vas reprendre le travail ? Peut être que ça va aider a lui faire prendre le rythme que tu souhaites.

Est ce que pour l'instant vous ne pourriez pas vous mettre a son rythme ? C'est a dire tout faire un peu plus tôt ? Pour pouvoir aller te coucher en même temps qu'elle, ça te permettrais de te reposer aussi.

Je crois, sans trop me tromper, qu'on a toutes ici tenté de faire prendre un rythme, de vouloir passer des soirées avec chéri, quelques fois sous la pression de l'entourage parce que soit disant "un bébé, ça doit prendre le rythme des parents et non l'inverse !", moi je ne le pense pas, on s'épuise bien plus a tenter de lui faire prendre notre rythme que de se mettre au sien (quand c'est faisable bien sur)

Pour ce qui est du hoquet, régurgitation ect. Est ce qu'elle ne ferait pas une intolérance a quelque chose.
Ma fille avait le hoquet tous les jours dans mon ventre, puis qu'estiment tous les jours jusqu'à ses 4-5 mois, et encore maintenant si elle pleure, hop le hoquet arrive.
Mais les régurgitations et les rots, qu'est ce que ton médecin en pense ?

Bon courage en tout cas. Ne t'inquiète pas, on passe toutes par la, dans quelques mois, ça ira mieux.
 

Lilizut

Période de pointe
merci pour vos réponses !
effectivement, je suis tout à fait d'accord : quand bébé ne veut pas dormir, on ne peut pas le forcer ! en fait ce qui me gêne, c'est que j'ai l'impression que la petite est fatiguée, qu'elle veut dormir, et elle s'endort au sein, c'est juste qu'elle se réveille après s'être endormie, et au bout de 2/3 fois dans la soirée, elle finit par être énervée d'être fatiguée, et là ça devient dur pour elle. Effectivement l'idéal serait peut-être que je me couche avec elle (mais j'avoue c'est un peu compliqué à organiser). hier soir le papa est parti pour un tour de poussette vers minuit et ça a marché (elle a quand même eu une petite tétée une fois arrivée dans son lit, mais était très calme et s'est bien vite rendormie). si c'est la solution on va faire ça !
en même temps ce soir par miracle, j'ai déjà réussi à la rendormir après un premier réveil, jusqu'ici tout va bien, espérons qu'elle va pouvoir se reposer (et je vais vite aller la rejoindre !).
merci Sylvie pour le lien vers le document, très intéressant sur les rythmes, c'est rassurant ! en fait, je m'aperçois que les 2 premiers mois de ma petite, je ne me posais pas de questions, pour moi c'était allaitement à la demande, pas de rythme jour/nuit, on suit le rythme de bébé et puis c'est tout. maintenant qu'elle est un peu plus grande, que je commence à préparer mon retour au travail, et que tout le monde me dit : "mais comment elle ne fait pas ses nuits ?" (et d'ailleurs mes copines jeunes mamans ont souvent des bébés qui faisaient leur nuit vers 3 mois voire plus tôt... j'avoue des bébés "tétinés" et "biberonnés" la plupart du temps mais pour l'entourage c'est un argument de plus pour arrêter l'allaitement, donner une tétine et faire vite dormir bébé dans sa chambre), je m'aperçois que je m'attends à ce qu'elle ait un rythme plus calme, qu'elle s'endorme le soir, bref, peut-être que je veux aller un peu trop vite pour elle.
pour les régurgitations etc. je n'avais pas pensé à une intolérance... car elle a toujours été comme ça, et je pensais qu'avec le LM on évitait justement ce genre de problèmes ; jusqu'ici je me disais qu'un petit bébé de quelques mois avait forcément des petits soucis digestifs de ce genre (c'est ce que disait le pédiatre, jusqu'à 3 mois), mais peut-être que je devrais modifier qqch dans mon alimentation ?
ce qui est difficile, c'est que les pédiatres ne sont formés que pour suivre les bébés au biberon donc c'est difficile d'avoir une idée claire de ce qui est normal pour un bébé allaité en termes de rythmes et tout ça ; mais nous avons bientôt la visite des 4 mois, peut-être qu'on va pouvoir reparler de tout ça calmement. en tout cas ça me fait plaisir de savoir que nous ne sommes pas seuls à avoir un bébé de plus de 3 mois qui a toujours du mal à trouver le sommeil !
 

Elody1391

Hyperlactation
Oh oui ! Ne t'inquiète pas tu n'es pas la seule,

Petite précision, un généraliste est mieux (un peu) formé à l'allaitement qu'on pédiatre.

De quel département es tu ? Peut être que tu pourrais regarder sur le forum, dans la section adéquate si une maman connait un bon pédiatre ou un bon généraliste qui s'y connait en allaitement près de chez toi.

Pour ce qui est de l'intolérance, on en revient souvent aux laitages, mais ce peut être d'autres choses. Ou peut être que ce n'est rien du tout et que comme la mienne, elle a le hoquet facile.
Ton pédiatre t'a parlé que jusqu'à 3 mois un bébé pleurait beaucoup, et pouvait régurgiter aussi ? Oui les coliques, je pense vraiment que personne ne sait vraiment ce que sont "les coliques".
Mais quand même, si ta fille régurgite beaucoup, il faudrait, a mon avis, que ton Medecin se penche un peu dessus, être sur qu'elle n'ait pas un reflux qui la ferait souffrir.

N'écoute pas les gens qui te donnent tout un tas de conseils sans rien n'y connaître. Fais ce que tu penses être bon pour ta fille et laisse les parler.
Il y a des tas de bébés au biberon que ne font pas leur nuit avant un an. Et il y a aussi des bébés allaités qui font de sacrées nuits très vite.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Effectivement, sortir, prendre l'air, permet d’évacuer les stress de la journée et de commencer une nuit plus paisiblement.
J'aimais bien ses ballades semi nocturnes, à trois, le soir... Mais ça peut aussi être un moment pour toi !!

D'ailleurs nos bébés devraient sortir TOUS les jours, quelque soit le temps ! C'est aussi un avantage du portage, on craint moins qu'ils n'aient froid que dans une poussette, et comme ils sont contre nous on sent tout de suite si ça ne va pas...

Ici, bébé aura bientôt 3 ans et il ne dort toujours pas MA nuit... comme quoi !!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le maximum de réveils nocturnes se situe dans la deuxième année des bébés ( voir le document sur le sommeil sur le site LLL ).
Or, dans la deuxième année, bien peu de bébés sont encore allaités !
Ca veut dire que des bébés qui "faisaient leur nuit", arrêtent de les faire à un moment donné...
Et on sait que 60% des enfants de 3 ans se réveillent la nuit.

Hauts les coeurs ! nos bébés allaités ne sont pas des exceptions : tous les bébés se réveillent la nuit !

Souvent, à l'approche du retour au travail, on aimerait bien que les choses aillent plus vite et qu'un rythme "se cale" pour être rassurée. Mais nos bébés "de la conquête spatiale" restent des bébés "préhistoriques" ( voir ce document sur le site LLL : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-Hors-serie-sur-la-JIA-2005-Des-bebes-de-lage-de-pierre-a-lepoque-de-la-conquete-spatiale.html?q=spatiale !

Courage et confiance ! vous trouverez doucement un rythme qui vous ira !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je reconnais un peu mon bébé dans ta description ! Il avait aussi beaucoup de mal à s'endormir le soir (ou en tout cas se réveillait peu de temps après qu'on l'ait couché endormi), et cela pouvait durer jusqu'à 2h/3h du matin, il était de plus en plus énervé et hurlait... Beaucoup de régurgitations aussi. Ça a été très dur...
À l'époque, on avait utilisé la fameuse méthode du 5-10-15 (laisser pleurer 5 min, puis 10 min, puis 15 min...) ainsi qu'espacer les tétées le soir car il semblait avoir mal au ventre, et ça avait marché, au bout de quelques nuits il s'endormait plus facilement le soir, mais je culpabilise un peu a posteriori d'avoir utilisé cette méthode... Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire. Cela va plutôt à l'encontre des conseils habituellement donnés ici...
Par ailleurs, la sage-femme qui me faisait la rééducation du périnée, par ailleurs consultante à la LLL, m'avait suggéré de réduire ma consommation de lait de vache, pour voir si cela améliorait les régurgitations... J'avoue ne pas m'être sentie capable de le faire (j'aime vraiment beaucoup les produits laitiers !), mais cela peut être une piste à suivre !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Concernant les rythmes des bébés, j'ai assisté récemment à une journée régionale de l'allaitement où une intervenante nous parlait de la normalité des tétées groupées en soirée : elle disait que c'était physiologique qu'un bébé tète toutes les heures le soir, voire toutes les demi heures.
Une info m'a paru intéressante.
Elle disait que donner le bain à un bébé le soir pouvait le fatiguer et qu'il s'endormait alors pour un laps de temps assez important, mais que du coup ses tétées en groupe étaient décalées vers la nuit.
Elle disait qu'en suggérant aux parents de ne pas faire le bain le soir, elle avait constaté que les tétées en grappe se retrouvaient en soirée, et non jusqu'à 2-3 h du matin.

Comment ça se passe chez vous, Lilizut ?

Cerise, tu n'as pas à te culpabiliser de quoi que ça soit. Tu as fait des choix qui étaient importants pour toute ta famille à un moment donné avec les infos que tu avais à ce moment-là.
Dans les suggestions que nous donnons en tant qu'animatrices LLL, nous ne suggérons jamais à une maman de laisser pleurer bébé. Nous donnons des informations et des documents aux mamans concernant les méthodes d'apprentissage du sommeil.
Après, chaque maman, chaque parent, fait les choix qui LEUR convient le mieux dans LEUR famille avec LEUR histoire.
Et personne n'est en droit d'y apporter un jugement !

Tu as fait ce qui te semblait le mieux pour toi et ta famille et tu l'as fait en accord avec ce que te disait ton coeur de maman.
 

Lilizut

Période de pointe
chez nous, on donne le bain le soir depuis le début, à peu près vers 19-20h, ce qui nous paraissait le plus simple (comme ça le papa est là, et ça lui fait plaisir de donner le bain, en plus ça m'aide bien car ma petite puce doit approcher les 8 kilos alors avec mon dos fragile c'est plus simple avec le papa !) et on se disait aussi que ça lui donnerait une sorte de rituel du soir : c'est la fin de la journée, on prend le bain, on met un pyjama propre, on joue un peu si on a envie, un tétée et hop dodo...
hier soir elle s'est réveillée plusieurs fois comme d'habitude mais s'est super bien rendormie (pour la première fois depuis des semaines ! rien à voir avec les soirées précédentes... peut-être que le fait d'en parler sur le forum m'a détendue ?) et a fait une super nuit (réveil à 5h45, trop bien ! puis redodo jusqu'à 10h !!!:)

pour répondre à cerise, oui une copine m'a parlé de la méthode des 5-10-15, mais il me semble que ce n'était pas forcément conseillé les premiers mois (j'avais retenu pas avant 6 mois) ? mais ça doit dépendre des bébés... j'avoue que j'aurais beaucoup beaucoup de mal à la laisser pleurer. je dois être une maman trop anxieuse.... en fait si elle pleure, je me dis que c'est que quelquechose ne va pas, qu'il faut que je l'aide, c'est pour ça que c'est si dur quand je n'arrive pas à la calmer. bien sûr j'ai beaucoup de chance car le papa est très présent, c'est notre premier bébé donc nous avons beaucoup de temps pour elle, peut-être que je réagirais différemment dans d'autres circonstances, ou dans quelques mois, là je passe mes soirées à essayer de l'endormir....! et par contre ce qui est très dommage, c'est que le portage ne lui a jamais plu, mais il faudrait peut-être que je refasse un essai.
et pour les protéines de lait de vache, j'ai vu que c'était souvent mentionné comme problème pour les bébés allaités sur le forum. en fait j'en consomme très peu : seulement du fromage, et franchement pas tous les jours, car je ne bois pas de lait (toute petite déjà je ne le digérais pas bien ! car oui il paraît que moi aussi je régurgitais beaucoup : telle mère, telle fille, m'a dit ma maman, mais moi je n'ai pas été allaitée alors j'espérais que ma fille aurait moins de petits soucis digestifs) et je prends des yaourts au lait de brebis (oui je suis difficile!!), sauf exception bien sûr. mais peut-être que ça suffit, je vais en parler au pédiatre. c'est la barbe quand même que les pédiatres soient moins bien formés en allaitement !!!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, pour la méthode 5-10-15, je crois aussi que c'est mieux d'éviter les premiers mois (c'est pour ça que je regrette un peu de l'avoir fait ; je ne savais pas à l'époque ; même si ça a "marché"), je la mentionnais juste parce que c'est ce que j'ai fait, mais pour un deuxième enfant, je ne sais pas si je le referai (si ça ne tenait qu'à moi, je ne le referais pas, mais ça dépend aussi du papa, et comme ça avait "marché" il aura certainement envie de le refaire, si problèmes d'endormissement il y a...)
Pour le lait de vache, les enfants y sont plus ou moins sensibles... Donc je ne sais pas si c'est une explication à chercher, peut-être que si ta fille y est particulièrement sensible, le peu que tu consommes suffit à la gêner, mais peut-être aussi que ça n'a aucun rapport. Pour mon fils, je ne saurai jamais si c'était ça, puisque je n'ai pas essayé de diminuer ma consommation... Ça n'avait peut-être aucun rapport, dur de le savoir. Maintenant en tout cas, il mange des laitages au lait de vache chez la nounou, sans que ça lui cause le moindre problème (alors qu'il lui arrive encore d'avoir des petits renvois de mon lait, même si c'est sans commune mesure avec ses régurgitations des premiers mois - donc bon, j'imagine que si c'était une sensibilité aux plv, ça serait pire avec les yaourts).
 

Lilizut

Période de pointe
peut-être alors qu'il faut que je m'oriente vers cette piste d'allergie ?
mais j'avoue, je suis un peu perdue là, car voyant que ma puce, après pourtant une journée calme hier et une bonne nuit, se remettait à régurgiter à gogo et que ça avait l'air de lui faire mal (pleurs à n'en plus finir, mon petit coeur de maman brisé), je l'ai emmenée en fin d'après-midi chez un généraliste près de chez moi (je n'avais pas envie de me dire à 23h30 que j'aurais dû la montrer à qqun comme les autres jours...). Le docteur était très sympa, elle a un peu tiqué sur la courbe de poids (8kg à 4 mois) mais quand je lui ai dit que la courbe du carnet de santé n'était pas pour les bébés allaités, elle a dit que c'était vrai effectivement. Bon point donc. Par contre, elle m'a dit que les maux de ventre de ma petite, c'est parce-qu'elle mange trop : en gros, elle dit que 7 à 8 tétées par jour c'est beaucoup trop à 4 mois, qu'il faut réduire, qu'elle recrache le trop plein, que c'est donc à moi de limiter les tétées si ça la gêne. Elle m'a quand même prescrit du gel de polysilane à lui donner (ça a l'air plein de trucs chimiques ça.... diméticone ça ne m'inspire pas des masses) mais selon elle la piste de l'allergie ou du reflux est complètement farfelue.... alors moi je ne sais plus quoi penser, je croyais qu'on ne pouvait pas donner "trop" de LM à son bébé. en plus je n'ai pas l'impression d'être une mère qui dégaine le sein au moindre pleur non plus... c'est agaçant de ne pas être soutenue par les médecins...et encore heureusement que ma petite, après les soirées difficiles, dort plutôt bien la nuit (un seul réveil), sinon j'aurais encore eu des commentaires là dessus...
j'espère que ma petite chérie va pouvoir dormir sereinement ce soir, pauvre chouchoute....
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
8 kg à 4 mois, effectivement c'est un beau bébé !!
Mes enfants ont été aussi des gros poupons et j'avais beaucoup de lait...
Donc oui ils buvaient "trop" et régurgitaient pas mal, pour moi ce n'était pas un problème et ils n'ont jamais donné signe de souffrance. Les régurgitations avaient lieu peu de temps après les tétées et le lait n'était pas encore digéré.
Et puis ça s'est régulé avec le temps, et au niveau du poids aussi, avec la marche en fait.

Mais si ta petite à l'air d'avoir mal c'est peut être autre chose, peu de médecin sont sensibilisés aux intolérances, c'est des notions assez subtiles... tu dis que tu ne digérais pas le lait toi même, c'est quand même une piste à explorer, des protéines de lait de vache il y en a de caché un peu partout (fromage, beurre, crème fraiche bien sûr mais aussi beaucoup de plats préparés (pizza, gâteau, et autres)...
Moi aussi je n'ai jamais eu le courage d'essayer l'éviction... mais ça peut valoir la peine...
Il existe aussi d'autres choses qui peuvent géner ta petite, on parle souvent du gluten...
Une maman à une réunion LLL avait même constaté que son fils allait mal si elle mangeait de la moutarde !
Peut être peux-tu faire le point de ce que tu as mangé la veille du jour où ta puce va moins bien ?

Bon courage !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu dois te sentir toute désorientée après ce rendez-vous... c'est difficile de trouver des professionnels de santé formés et compétents en allaitement.

elle dit que 7 à 8 tétées par jour c'est beaucoup trop à 4 mois,

L'OMS parle d'une moyenne de 10 tétées à 4 mois, de 9 tétées à 6 mois ( ce sont des chiffres qui doivent être connus par les professionnels de santé compétents en allaitement ).

Si ta petite régurgite, et que tu vois, que tu sens qu'elle souffre, écoute ton coeur de maman !
Tu peux aller faire un tour sur le site "reflux interne allergie" si tu penses que c'est une piste intéressante pour vous. Ce sont des mamans allaitantes de bébés souffrant de reflux et d'allergie qui ont fait ce site très bien fait.

Courage !
 

Themis

Montée de lait
Pour info, de la naissance de mon fils jusqu'à ce que je commence à diversifier son alimentation, il avait un rythme de 7 à 8 tétées par jour. Ce qui était trop peu pour un nouveau né, et beaucoup pour un petit de 6 mois. Mais bon, chaque bébé prend le rythme qui lui convient. On ne peut pas les forcer à téter plus ou les affamer. Le dernier truc à faire, c'est de limiter ses tétées.

En tout cas, je te souhaite bon courage.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Décidément, tout ce que tu racontes ressemble beaucoup à ce qui se passait pour mon fils au cours de ses premiers mois de vie !
J'avais aussi interprété ses régurgitations et ses pleurs du soir comme étant dus à un trop plein de lait, hypothèse qui avait été plutôt confortée par le fait que ça s'améliore en espaçant les tétées, mais comme le fait remarquer Sylvie, c'est plutôt en désaccord avec ce que dit l'OMS, ou avec les études sur la fréquence des tétées le soir... Je soupçonne aussi que j'avais un réflexe d'éjection un peu fort (quand il a commencé à boire des biberons de mon lait chez la nounou, il régurgitait moins qu'au sein). Peut-être est-ce ton cas aussi ?
Quoi qu'il en soit, comme le dit AnnabeLLLe, si toi-même tu as des soucis avec le lait de vache, la piste de l'intolérance pour ta fille est à explorer... Peut-être peux-tu tenter de faire une éviction pour voir ce que ça donne ? Ça ne devrait pas être trop difficile pour toi si tu consommes déjà peu de lait de vache... Mais ça met un peu de temps à faire effet, quelque chose comme 3 semaines, le temps qu'il n'y ait plus de plv dans ton organisme...
 

Lilizut

Période de pointe
3 semaines, ça va être long !! mais bon effectivement, avant-hier j'ai mangé du fromage que mon mari avait acheté donc ça reste une piste possible, je pense que je peux faire l'impasse sur le fromage, par contre s'il y a des PLV partout ça va être dur de manger, mais si ça peut arranger les choses, je vais voir ce que je peux faire. L'allergie aux PLV c'est vraiment juste les produits à base de vache ou en fait ce sont tous les produits laitiers (même chèvre, brebis) ?
Sinon je suis contente de voir que l'OMS parle de 10 tétées à 4 mois, hier on a dû aller jusqu'à 9 car le petite a réclamé vers 23h30 un peu de rabe. c'est incroyable à quel point les médecins racontent donc n'importe quoi, car ce n'est pas la première fois que j'entends ce discours (je pense que le pédiatre va me redire la même chose la semaine prochaine pour la visite des 4 mois). et encore je ne vous avais pas dit qu'elle m'avait soutenu qu'il fallait surtout limiter les tétées la nuit pour qu'elle prenne bien un rythme jour/nuit....
sinon oui j'ai un réflexe d'éjection fort et beaucoup de lait (même après 4 mois...) donc je sais que ça n'aide pas.
je vais aller faire un tour sur le site reflux interne allergie pour voir si je trouve des idées
merci à toutes, c'est chouette de pouvoir parler de tout ça à des personnes qui comprennent
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Certaines personnes ne sont sensibles qu'aux protéine de lait de Vache et d'autres à l'ensemble des protéines de laits d'animaux... nous ne sommes pas tous égaux ! Tu peux commencer par les PLV et voir ce qui se passe... tu pourras aussi, plus tard et si l'éviction à été concluante, tenter des réintroductions progressives pour éventuellement mesuré le seuil de tolérance... et puis tout cela n'est pas forcément définitif !

Bon courage
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si l'éviction totale des plv te semble trop dure, tu peux au moins essayer de limiter, en supprimant les produits qui contiennent essentiellement du lait, comme le fromage, les yaourts, le beurre, etc... Sans forcément regarder sur chaque étiquette s'il y a des plv... Ça a l'inconvénient que si ça ne marche pas, il faudra peut-être faire l'éviction totale après pour tester... Mais peut-être que ça suffira, donc si vraiment l'éviction totale te parait trop compliquée, ça peut être un premier pas.

Pour ce qui est des pédiatre, ils n'ont pas de formation à l'allaitement... Du coup, la plupart pensent que c'est comme au biberon ! Alors que le lait maternel se digère beaucoup plus vite !
 

Lilizut

Période de pointe
bon et bien je tente, avec le lait de vache pour le moment. en gros pour moi, ça correspond à éviter le beurre dans la cuisine et les fromages (dommage, déjà que ça avait été dur pendant la grossesse), on va bien voir ce que ça donne. en ce moment les soirées sont un peu plus calmes (avec promenade en poussette vers 23h !) mais il y a toujours les régurgitations et des moments où ça la fait pleurer, et où ça la réveille (pas seulement le soir) quand elle s'était endormie pendant la tétée. on va voir quand même ce que dit le pédiatre. tout ça me dit qu'il faut absolument que je continue l'allaitement en reprenant le travail, je voulais tester, dans les 2 prochaines semaines, quelques biberons de LA, mais j'ai pas trop envie du coup...!
merci à toutes pour votre soutien !
 
Haut