• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment donner du LM ponctuellement (éviter confusion tétine/sein)

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !
Notre petit Ulysses est né le 28 mars dernier, et profite bien du lait de sa maman (il a pris 1,15 kg en presque un mois ce petit gredin.. ;)).
Je vais avoir à m'absenter pour des rdv médicaux où il me sera difficile de le prendre avec moi et du coup je voulais pouvoir constituer un petit stock de lait avec le tire-lait pour la personne qui viendra le garder en mon absence (max 3h trajet compris).
Mon angoisse, c'est bien sûr qu'il fasse une confusion entre tétine et sein et qu'il refuse le sein à la suite d'un biberon d'appoint - on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas 1 bib ponctuellement qui va le désintéresser du sein, mais je me dis que c'est un risque quand même...
Est-ce que vous avez déjà testé ? Et avez-vous des recommandations concernant les tétines ? J'ai déjà fait un peu le tour de ce qui se faisait, j'ai vu des tétines chez MAM / Avent / Medela, mais comment choisir ? J'ai également entendu parler du biberon mimijumi, mais je ne sais pas si c'est du pur marketing ou si c'est effectivement efficace ?

Mais une fois que j'ai dit ça, comme il est tout petit, je m'interroge sur les alternatives possibles :
- le DAL, je pense que mon mari va me regarder avec des grands yeux globuleux d'un air de dire "c'est quoi ce truc, mais c'est pas plus simple avec un bib???"
- la tasse à bec / gobelet magique : je trouve ça top mais je pense que Junior est encore un peu petit pour ça ?

Bref, vous l'aurez compris, je suis preneuse de vos avis / retours / recommandations !

Merci beaucoup à vous par avance :).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vois que ton message n'a pas eu de réponses.
En cherchant dans le forum "allaitement et travail", tu trouveras certainement des retours de mamans.

Pour des absences ponctuelles ( et de courte durée ), de nombreux bébés attendent que maman revienne, surtout si on a donné une tétée avant de partir, et qu'on donne une tétée tout de suite en rentrant.

Tu penses t'absenter combien de temps ?
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci Sylvie pour ta réponse !
J’ai effectivement trouvé des discussions dans le forum que tu mentionnes- j’avoue que j’ai essayé de jouer la facilité en posant toutes mes questions dans ce message...

Je ne compte pas m’absente bien longtemps : c’est pour maximum 3h, le temps d’aller chez la gynéco / chez la phlébologue - et comme je sais que sur place je risque d’attendre et qu’ensuite c’est pour être auscultée, je me vois mal y aller avec un bébé d’un mois en poussette (sans compter que je suis sur Paris et que je ne en vois pas mette bout de chou dans le métro si petit).

J’avais pensé en effet donner juste avant de partir, mais j’ai une pression ++ de mes gardiens pour qu’ils puissent disposer d’un peu de lait en cas de grosse fringale. Et à leur décharge, c’est vrai que mon petit peut demander assez fréquemment parfois, en fonction des heures.

Tu penses que ça peut tenir sans biberon de LM?
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’y ai pensé, mais c’est compliqué pour l’un des rdv qui se trouve à l’autre bout de Paris et qui est difficile d’accès en bus ... et bien sûr c’est celui qui risque d’être le plus long.
Donc il faut que je trouve une solution pour celui là au moins.. après je me dis qu’un jour ou l’autre il faudra bien que je m’y colle, mais j’aurais préféré que ce soit un peu plus tard pour mon petit bout...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si c'est pour rassurer la personne qui garde ton petit bout tu peux peut-être lui laisser un peu de lait à donner à la pipette. Comme ça il aura une solution en cas de grosse faim, et peut-être que ton bébé ne demandera pas puisqu'il n'y a pas maman.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sorchia

Je suis parisienne aussi et c'est vrai qu'au dela des avantages où y'a tout a paris parfois c'est a l'autre bout :) ;)

Pour le coup j'ai été a des rdv avec mon bebe meme quand il etait un peu plus petit la galere c'est que c'etait l'hiver en plus :eek:

Tout petit je privilegiais le bus dans ce cas mais les gens sont assez gentils quand c'est un tout petit :)

Y'a une autre solution, c'est que la personne qui la garde puisse t'accompagner avec ton bébé c'est pas envisageable ? Comme ca tu peux meme le prendre en porte bébé ou en echarpe si t'en a un ou une et tu "passes" juste le bebe a la personne le temps de l'examen :)
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @BeatriceRB : j'ai effectivement suivi ton conseil et suis allée récupérer des seringues à la pharmacie dans le cas où il y aurait une grosse faim :).
Bon après, le papa a été acheter de son côté des biberons... donc je ne suis pas certaine que la seringue sera utilisée - je vais préparer le coup en commençant de parler du biberon à l'horizontale (même si je n'ai pas du tout envie qu'on lui donne le bib, si c'est fait, je préfère que ce soit bien fait..).

@ParisianLawyer : j'imagine la galère que ça devait être en hiver avec un petit bout... Effectivement j'ai déjà pris le bus plusieurs fois avec mon bébé - j'essaie de caler les rdv en dehors des heures de points histoire de ne pas avoir à affronter les microbes et autres coups de sac à dos intempestifs. Je vais regarder si je peux trouver un bus pour le deuxième rendez-vous et négocier avec le papa et la grand mère pour qu'ils m'accompagnent...

Autre question qui n'a rien à voir (n'hésitez pas à me dire s'il vaut mieux que je poste sur un autre forum) : j'ai été récuperer mon tire-lait à la pharmacie - le Medela Symphony comme on me l'avait conseillé à la maternité. Je l'ai pris en location, je n'ai pas tilté sur le coup car mon petit homme commençait à pleurer, mais on m'a parlé d'un reste à charge mensuel de 50 €... ce qui me semble vraiment cher par rapport à ce que j'avais cru comprendre. Est-ce que ça vous semble aussi cher ? Parce qu'à ce rythme là, je pense que j'ai plus intérêt à en acheter un comme le Swing, quitte à ce que ce soit un simple pompage (vu que je suis en indépendant, je n'aurais pas besoin de tirer tous les jours pour toute la journée - enfin je pense...)...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas le Symphony, j'ai le ardo calypso pris avec grandir nature et je n'ai pas de reste à charge. Mais je crois que la secu ne prend en charge que 60% à partir du deuxième mois, le reste étant normalement pris par la mutuelle.
Mais rien n'empêche la pharmacie de faire du dépassement, surtout sur les gros modèles. Je crois que le tarif secu est de 12€.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Concernant le tire-lait, si tu ne tires que ponctuellement et que tu veux acheter, acheter un manuel ne te tenterait pas ? C'est moins efficace qu'un électrique, mais pour du ponctuel ça vaut le coût côté prix ! Certaines mamans tirent également en expression manuelle, sans appareil.
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@BeatriceRB : oui je crois que je viens de découvrir que ma pharmacie faisait un gros dépassement...
@Marnie : effectivement, j'étais en train de me dire qu'au final, je ne tirerai que ponctuellement... Donc je suis en train de me faire un comparatif des différents tire-laits manuels (ou éventuellement de petits électriques comme le Swing de Medela) - si vous avez des recommandations, je suis preneuse :).

Franchement qu'est-ce que c'est top de pouvoir discuter de tout cela ! Je bénis ce moment où j'ai découvert LLL <3<3<3.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au début j'utilisais un petit tire lait philips avent prêté par ma belle soeur et j'en étais contente. Et l'avantage c'est qu'il se visse directement sur les biberons de la marque (Que je n'utilise que comme contenant pour l'instant)
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah super pour vos réponses, merci beaucoup
@Marnie tu confirmes ce que j'avais supposé : la téterelle de l'Avent me semblait super confortable... et on m'a offert un bib Avent aussi dans le "pack naissance" (ah les gens qui veulent à tout prix te faire comprendre que c'est n'importe quoi d'allaiter de nos jours...). Je vais sans doute partir là dessus dans un premier temps (et rapporter la machine de guerre à la pharmacie).

Et vous aviez directement donné votre lait tiré au biberon ou avec autre chose (DAL / tasse ?)
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
OK, merci pour tes conseils - la tasse 360 me fait de l'oeil aussi, mais ce sera pour plus tard chez nous (il n'a qu'un mois le pauvre bonhomme...).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a vu ici une vidéo d'un nouveau-né lapant au gobelet, je ne sais pas si une maman peut retrouver ça...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Sorchia

Juste pour apporter ma petite contribution :
Ici aussi bébé laissé au papa pour rdv médicaux avec un biberon de mon lait. Je sais qu'il pouvait demander très vite, ton bébé peut effectivement avoir envie de téter si tu dois être absente 3 heures. Par contre rétrospectivement je te ferais le dal que je ne connaissais malheureusement pas à l'epoqur car vraiment ça évite toute confusion sein tétine. Le risque aussi avec le biberon je trouve c'est que bébé le refuse: ici ça a marché les premiers mois mais après c'était impossible ! Et quelque soit le type de biberon.
À ce propos je crois qu'il faut rester simple. Ma maman m'a offert un Medela qui est censé reproduire la succion sur le sein mais c'est du marketing (et je crois même que c'est illégal en plus !). Finalement j'ai un dodi très simple. Il faut juste accommoder la vitesse à l'âge du bébé. Et puis si tu as lu le feuillet sur le biberon à l'horizontale tu es bien preparée :)
Ah oui, je resterais sur du verre personnellement, niveau hygiène.

Pour le TL, moi je l'ai loué directement auprès de Brotteaux. C'est une société qui travaille avec les hôpitaux. On me l'avait conseillée car 1) c'est très rapide 2) c'est livré à la maison 3) supers conseillères 4) j'ai payé mes tèterelles 27€ et grâce à une ordonnance de mon médecin je n'ai rien payé depuis bientôt 2 ans.
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Marnie et @Maman Loupou pour la vidéo (c'est vrai qu'il est trop chou ce bébé....<3<3)

@Christine13 : un grand merci à toi pour ton retour d'expérience ! On m'a offert un bib en plastique :( donc pour l'instant je vais partir avec celui-ci... et pour la tétine j'avais lu un article de V*** D*** mentionné dans une autre discussion ici et j'avais déjà opté pour une tétine tout ce qu'il y a de plus basique.
En fait je pense que je vais commencer par du super simple pour parer au plus pressé (les rdv de la prochaine semaine) et entre temps me renseigner / commander / tester le DAL et le gobelet.
En ce qui concerne la location du tire lait, je vais déjà rapporter le TL à la pharmacie, et ensuite si je vois que j'en ai un besoin plus que ponctuel, je passerai par Brotteaux, vu que tu as l'air d'en être contente :). Pour l'instant, on va tester le TL manuel d'Avent (encore merci @Marnie) fin de semaine quand on me l'aura livré.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est sans doute le mieux... mais comme c'est le premier et qu'autour de moi, je n'ai pas vraiment de soutien par rapport à l'allaitement, je me pose des tonnes de questions - heureusement qu'il y a le forum pour en parler ! :)
 
Haut