• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment diversifier ?

Nounoune

Montée de lait
Bonjour a toutes!
J'ai pleins de questions sur la diversification!
Ma pédiatre est partie en vacances et on a pas du tout abordé le sujet le mois dernier.. on a tellement parlé vaccins!
Je lui avais dis que je voulais attendre les 6mois avant de diversifier car en allaitement exclusif.

Je me suis donc tourné vers internet, mon entourage, nos envies en tant que parents... Bref on essaye de se débrouiller mais besoins de conseils..
Donc ma petite louloute aura 6mois demain. Dimanche dernier j'ai commencé par la diversifier : carottes (dim-lundi-mardi), haricots verts (mercredi-jeudi), poireaux (auj et prévu demain).
Depuis le début, elle n'a pas montré d'intérêt à manger et encore aujourd'hui elle ne dépasse pas les 10g de purée. Ça n'a pas l'air de lui déplaire mais au bout d'un moment elle s'agace donc je n'insiste pas trop.

- Est ce normal de ne pas augmenter les ratio en 1 semaine, même en changeant de légume?
- A quel moment ajouter les compotes au goûter ? (J'ai commencé par les légumes pour essayer de ne pas faire de préférence pour le sucré)

J'ai trouvé des tableaux sur internet mais quand je regarde ce qui est recommandé pour un bébé de 6mois, il s'agit de recommandations pour des bébés ayant été diversifié dès l'âge de 4mois (où ils introduisent la viande, l'huile...) Donc je suis un peu perdu ....

Donc je suis preneuse de conseils, astuces :)

(J'ai une autre question concernant le sommeil mais je ne sais pas où la poser)
On pratique le cododo depuis le début, mais on a pris l'habitude de s'endormir ensemble (elle s'endort en étant) donc ça fait des mois que je ne la remet pas dans son lit (collé au notre) car ça la réveille... (Oui...ça n'est peut être pas la meilleure solution 😅)
Comment s est passé pour vous la "transition" du cododo à la chambre? Car je vais continuer à l'allaiter la nuit. Suis-je vraiment "foutu" (comme j'ai pu l'entendre) en donnant de "mauvaises habitudes" à
mon bébé? Je voulais simplement avoir des témoignages bien que chaque bébé est différent.

Merci en tout cas pour celles qui me liront 😁
Vous m'avez déjà donné de très bons conseils auparavant, c'est pour ça que je reviens vers vous 😍
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne vais pas te donner des conseils en matière de diversification. C'est intéressant d'apprendre à quel âge le bébé arrive à digérer tel ou tel aliment et quelle quantité il peut avaler, mais à titre indicatif. Je ne crois pas qu'il y ait une méthode à suivre. Écoute les envies de ton enfant et fait toi confiance. Le lait maternel a le goût de ce que tu manges. Il a bu ton lait aromatisé au céleri ou à l'andouillette sans problème j'imagine... alors pourquoi avoir peur de lui faire goûter au sucré? 😃
 

Monceau

Hyperlactation
On pratique le cododo depuis le début, mais on a pris l'habitude de s'endormir ensemble (elle s'endort en étant) donc ça fait des mois que je ne la remet pas dans son lit (collé au notre) car ça la réveille... (Oui...ça n'est peut être pas la meilleure solution 😅)
Votre façon de s'endormir est la meilleur pour vous ! Il faut pas culpabiliser pour ne pas avoir respecté les "normes" de la société. De toute façon il n'y a rien.de plus changeant que les normes et les meurs de chaque société- ce qui était normal avant ne l'est plus aujourd'hui et ce qui est la norme aujourd'hui ne sera pas demain. Tu fais comme c'est plus simple et c'est très intelligent de ta part - il faut économiser les forces pour dr l'essentiel ;)

Pour le transit dans sa chambre tu peux envisager le cododo inversé. Ça a très bien fonctionné pour nous. Ok le bébé n'a jamais dormi dans son lit bébé à barreaux, mais il a un superbe lit cabane prêt du sol pour que les éventuelles chutes fassent pas de dégâts :)
 

Monceau

Hyperlactation
Sinon les recommandations de divercification.c'est juste les conseils de comment procéder au mieux. Rien n'es réellement interdit donc tu peux introduire les viandes, les huiles etc. Augmenter les quantités c'est pas mécanique, si le bébé ne veut pas, tu peux pas le forcer. Faut suivre ses envie.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour !

Je m'étais fait des noeuds au cerveau aussi pour la diversification de mon petit bonhomme (qui a maintenant 2,5ans) entre les recommandations du médecin, du carnet de santé, ce que je sentais au fond de moi... C'était difficile !
En fait, ça rassure de savoir déjà que les recommandations sont totalement différentes d'un pays à l'autre ! Au Canada par exemple, les recommandations sont d'introduire en premier la viande parce que les bébés allaités risquent de manquer de fer passés 6mois.
Donc en gros, c'est toi qui décides ce qui sera le mieux. Garde bien en tête que ton lait est l'aliment le plus adapté et doit rester le principal jusqu'à au moins un an et qu'il est plus calorique que n'importe quelle purée. Le mieux est donc de garder la tétée avant (voire aussi après en guise de dessert) le repas, les aliments diversification, c'est surtout de la découverte de goûts et de textures au début !

C'est normal qu'un bébé ait une préférence pour le sucré en fait, c'est tout naturel puisque le lait maternel est sucré ! Si tu préfères lui donner d'abord des légumes, c'est toi qui décides, mais ça n'empêchera probablement pas une préférence pour le sucré.

Finalement, comme mon petit bonhomme ne s'intéressait pas beaucoup à la nourriture (à peine 3cuillers de purée dans la journée à 8 mois), j'ai fini par me renseigner sur la DME (diversification alimentaire menée par l'enfant, trouveras plusieurs sujets à ce propos sur le forum) et depuis qu'il prend les repas en même temps que nous en mangeant la même chose que nous, il mange beaucoup mieux (et n'aime toujours pas la purée!). Et quand je dis "beaucoup mieux"... Il ne faut pas forcément s'attendre aux quantités du carnet de santé, c'est beaucoup moins haha ! Chaque enfant est différent et mange les quantités dont il a besoin.
Avec l'allaitement à la demande, tu as choisi de faire confiance à ton bébé sur les quantités de lait qu'il boit. Au moment de la diversification, tu peux décider de lui faire confiance aussi sur les quantités de solides.

Pour le cododo (pardon de la réponse à rallonge !!), le petit bonhomme est passé du lit collé au mien dans notre chambre au même lit dans sa chambre... collé à un matelas pour moi ! On a fait comme ça du cododo inversé pendant des mois, j'allais dans sa chambre au premier réveil, et selon ma fatigue, j'y restais pour le reste de la nuit ou repartais dans mon propre lit jusqu'au prochain réveil. Ça ne l'a pas empêché du tout de faire ses nuits quand il a été prêt. Cette nuit par exemple, il a dormi de 20h à 7h dans son lit dans sa chambre sans avoir besoin de nous. Donc les mauvaises habitudes, c'est juste une invention des jaloux qui se disent que ce que tu fais est trop chouette et qu'ils auraient bien aimé faire pareil 😝.

Voilà je crois que j'ai répondu à tout ! Je n'ai parlé que de mon grand parce que ma petite belette n'a que 4 mois. Pour l'instant elle dort tout contre moi la nuit, et elle commence à s'intéresser à la nourriture (bat des bras en nous voyant manger, pousse des petits cris...) mais comme elle est encore très petite et qu'elle n'est pas encore trop capable de prendre des objets pour les mettre à la bouche, on va attendre un peu !
 

BDA

Voie lactée
Je me permets d'intervenir dans ce post pour poser une question : faut-il vraiment attendre 6mois lorsqu'on est en allaitement maternel exclusif pour diversifier ?
Mon fils a 3 mois... Et il tire des grands yeux en ouvrant la bouche quand on mange devant lui (on a presque honte de manger devant lui! 😅).
Hier mon mari mangeait une pomme avec notre fils sur les genoux et notre fils essayait d'attraper la pomme avec la bouche !
On pensait donc débuter la diversification dès 4 mois.... Est ce vraiment ennuyeux? Quelles sont les conséquences ?

Merci !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je me permets d'intervenir dans ce post pour poser une question : faut-il vraiment attendre 6mois lorsqu'on est en allaitement maternel exclusif pour diversifier ?
Mon fils a 3 mois... Et il tire des grands yeux en ouvrant la bouche quand on mange devant lui (on a presque honte de manger devant lui! 😅).
Hier mon mari mangeait une pomme avec notre fils sur les genoux et notre fils essayait d'attraper la pomme avec la bouche !
On pensait donc débuter la diversification dès 4 mois.... Est ce vraiment ennuyeux? Quelles sont les conséquences ?

Merci !
Je pense qu'il faut savoir écouter son bébé et c'est ce que tu fais : tu vois qu'il a envie de manger ! Alors pourquoi ne pas essayer ?
Si la diversification est possible pour les bébés au LA dès 4 mois, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas l'être pour les autres.
Si ma belette de 4 mois arrivait mieux à prendre les objets, je commencerais aussi parce qu'elle est de tout évidence intéressée !
 

Monceau

Hyperlactation
La recommandation de l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois c'était pour contrer la divercification obligatoire des 4 mois qui était de mise avant. Beaucoup de bébés ne sont pas prêts à 4 mois mais on les forçait à se diversifier. Aujourd'hui on recommande l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois mais la divercification possible des 4 mois. C'est plus flexible et respectueux des besoins des enfants et des parents.
 
  • J'aime
Réactions: BDA

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Monceau et @MmeMarguerite : merci de vos reponses.


Je me permets juste de te demander (je suis ignorante sur le sujet de la diversification) : quel est le lien entre la diversification et le fait que l'enfant saisisse les objets? 🙂
Si tu veux donner des purées, aucun ! Hihihi !
Avec mon petit bonhomme, comme expliqué plus haut, j'ai fait de la DME (Diversification Menée par l'Enfant) ce qui consiste à donner au bébé dès le début des morceaux entiers et le laisser découvrir ( = patouiller 🤭 Il faut être zen) et se nourrir seul. Sauf que si le bébé ne sait pas bien prendre et mettre à la bouche, c'est compliqué !
Je voudrais faire pareil avec ma belette parce que ça nous convient bien : très rapidement, plus la peine de prévoir un repas séparé pour le bébé qui peut juste manger comme les grands. Vu que je suis plutôt flemme sur la préparation des repas, je trouve ça super !!
 
  • J'aime
Réactions: BDA

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les recommandations de la Société Française de Pédiatrie sont que, LA ou LM la diversification est recommandée à 6 mois mais possible à partir de 4 mois. Si bébé a l'air d'en vouloir, tu peux lui proposer, peu importe la forme, s'il n'en veut pas il le fera sentir ! ;)
 

Nounoune

Montée de lait
Merci beaucoup, ça me rassure de faire "a ma sauce"!
Parce que c'est vrai que la diversification est un peu "stressante" entre les recommandations, les conseils de chacun, les envies de bébés euhhh on s'y perd un peu!
Je vais me renseigner sur la DME et pourquoi pas essayer.

En tout cas merci pour vos précieux conseils rien de tels que ceux de supers mamans 😍😍
 
Haut