• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment diminuer les tétées de nuit / bébé de 6 mois

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'accepte les protestations de mes bébés, c'est leur moyen de dire qu'ils préfèrent téter ou les bras, mais je ne cr
Moi pas. Ce n'est pas un jugement ou autre. C'est juste que je n'en suis pas capable. C'est une forme de sensibilité poussée à l'extrême chez moi. Je ne supporte pas cela. Ça me rend trop mal. Et donc ça ne m'apporte rien de me sentir mal à cause des pleurs d'un bébé.

sophiez

Voie lactée
J'ai eu plus d'enfants, et je me suis rendue compte que le job du parent n'était pas de faire cesser les pleurs du bébé à tout prix mais plutôt de comprendre la situation et de transmettre à son bébé "OK, je suis là, je suis avec toi, tu pleures parce que tu es fatigué (par exemple), mais tu vas dormir et après ça ira mieux".
Notamment pour les pleurs de décharge, mes 3 derniers pleuraient 3 à 5h chaque soir, j'ai fini par apprendre à économiser mes forces.
Aïe les pleurs de décharge... Ma fille n'en a eu qu'une fois, les deux pires heures de ma vie 😅 des fois je me dis que si ma fille avait eu des pleurs inconsolables j'aurais peut-être pu essayer de m'y faire mais vu que la yavait tjs une solution (change, tétée ou câlin)... Mais je pense que le sevrage nocturne se fera obligatoirement avec une phase de pleurs et je ne sais pas comment je vais supporter 😭

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que c'est une espèce de sélectivité auditive, le bruit des enfants ne me dérange pas en général, je peux lire dans un wagon de train occupé par une colo en surchauffe, et dormir à côté d'un bébé qui pleure une fois que je suis certaine que tout est OK et que j'ai "bien" fait mon travail de maman. J'ai beaucoup plus de mal avec les situations où je me sens impuissante (bébé qui pleure de douleur malgré les antalgiques pour une otite par exemple), alors que quand j'ai une réponse à apporter et que je me sens capable, je peux supporter les mêmes pleurs (retirer une écharde, faire un vaccin), y compris ceux que je provoque en refusant une tétée que je me sens en droit de refuser... ça a à voir avec un sentiment de legitimite, d'efficacité et de maîtrise de la situation. Mais mon mari n'est pas du tout pareil, il vrille facilement avec le bruit, bercer 2h un bébé epuise qui lutte contre le sommeil, c'est pas son truc.
C'est un peu comme au boulot, face à une situation difficile, grave ou urgente, si je me tords les mains en répétant "c'est terrible, injuste, insupportable", ça n'aide personne, je vais plus volontiers passer en mode "action" et me dire "que puis-je faire pour que ça s'arrange, par quoi je commence, et qu'est ce que je vais laisser tomber car je n'y peux rien?".

Hortense

Période de pointe
Discussion très intéressante sur les pleurs ! Ça me faisait vraiment mal au coeur au début. Je me souviens avoir pleuré moi-même le 24 décembre au soir, tout le monde était fatigué, ma mère était là et donnait des conseils non sollicités, la petite pleurait et déchargeait seule ... Horrible.

On a fini par se faire à l'idée qu'elle a besoin de ces pleurs. Il y a des moments de grâce où elle s'arrête de pleurer avant même que je sois sortie de la chambre, et d'autres soirs où elle pleure vingt minutes. Ce ne sont pas les pleurs de douleur aiguë, juste des pleurs de décharge / protestation. Ça monte et ça descend. Parfois elle crie ... Et plus rien.
Sa nounou me dit qu'elle a déjà eu un des enfants gardés qui pleurait aussi à l'endormissement, même chez elle.

C'est son droit de réclamer à s'endormir au sein, le téton en bouche, rassurée au maximum. C'est mon droit de lui dire que je ne peux pas faire ce sacrifice mais que j'ai préparé une chambre où elle est en sécurité et qu'après quelques heures séparées, on se retrouve demain avec le sourire.

Quand je la couche, je lui dis toujours que " je serai là demain, quand tu auras besoin de moi". C'est très rare que le " demain " soit avant 2 heures du matin (plutôt 4/5 en ce moment et pendant un temps, je la réveillais à 6h). Je suis zen à ce moment parce que je suis toujours venue la voir depuis que j'ai pris cette décision (je laisse parfois passer trois minutes mais j'ai une montre chronomètre, ça m'est arrivé une fois de chronométrer et elle s'est rendormie avant que je me lève et que je traverse le couloir - en ressenti, ça me paraissait horriblement long pourtant).

Il y a eu deux nuits horribles où j'étais trop malade pour m'en occuper. Son papa a veillé presque toute la nuit (hurlements puis épuisement la première nuit, réveil toutes les 10 min la deuxième nuit ... Pour constater qu'elle dormait toujours. Ça a duré toute la nuit). C'est à ce moment qu'on a envisagé de faire chambre à part. J'ai perdu la crainte de l'écraser dans le lit ou qu'elle s'étouffe avec notre couette, elle s'est moins réveillée en n'ayant plus l'odeur du lait sous le nez. Je suis allée l'allaiter sur le canapé déplié dans sa chambre, d'abord plusieurs fois dans la nuit.
J'avais peur d'avoir cassé mon bébé mais elle était toujours aussi souriante la journée. Le supplément de câlins qu'elle n'avait pas la nuit, elle le retrouvait en journée.
En ce moment, elle a cinq mois. Elle m'appelle une fois (j'aimerais bien la faire sauter !), je vais l'allaiter, je la repose avec tendresse dans son lit et on se rendort vite chacune .

Alors oui, s'endormir seule dans son lit pour une sieste est très complexe mais on passe de bonnes nuits tous les trois et elle sourit toujours autant en journée.

sophiez

Voie lactée
C'est chouette ça ! Après j'avoue que 45 mins de pleurs intenses avec fausses routes z répétitions tellement elle hurle... C'est impossible pour moi. Idem de m'endormir dans les pleurs.
Je vous admire 🙏🏻 et envie le côté pragmatique. Des fois je m'énerve en lui disant que j'en ai marre de donner le sein et ne veut plus le faire mais je craque aux pleurs 😅 je me dis qu'un jour l'épuisement sera suffisant pour que je "craque" et laisse pleurer 😅
Merci pour vos réponses

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il y a eu des cris, mais je suis zen là dessus, j'accepte les protestations de mes bébés, (...) Cela dit, si des mamans ne supportent pas d'entendre protester bébé, elles font bien comme elles veulent si ce rythme / ces arrangements de sommeil conviennent à leurs familles.
Moi pas. Ce n'est pas un jugement ou autre. C'est juste que je n'en suis pas capable. C'est une forme de sensibilité poussée à l'extrême chez moi. Je ne supporte pas cela. Ça me rend trop mal. Et donc ça ne m'apporte rien de me sentir mal à cause des pleurs d'un bébé.
J'avais essayé d'être la moins "donneuse de leçons" possible, je comprends bien que tout le monde ne fonctionne pas ainsi, et c'est ce à quoi je fais clairement référence dans mon message.

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
qu'entends tu par "zen" vis a vis des cris de bébé ? Dans le sens où ça te semble normal/indispensable pour passer a l'endormissement plus autonome ? (Je suis en plein questionnement que le sujet ce n'est pas du tt pour juger !) Et quid des poussées dentaires ?
Parce que je lis que quand on prend une décision (ex : endormissement autonome) il ne faut absolument jamais revenir en arrière... Mais perso je ne suis pas zen du tout avec les cris et pleurs : ça me fend le cœur, déjà et puis je n'assume pas de déranger les voisins (que j'ai déjà entendu râler ^^) d'autant plus que jusqu'à présent lors de nos essais nous avons stoppé après 45 mins de pleurs (et d'horreur pour moi 😭)
Ça ne m'a jamais fait plaisir d'entendre mes bébés pleurer, mon aîné j'ai du m'y habituer, quoi que je fasse, même en écharpe il pleurait en s'endormant.

Mon deuz mon regard avait changé, je ne sais pas... je ne lisais pas cela comme de la détresse, je me disais que j'avais fait mon job, un peu ce qu'explique @Pauline C. Et aussi je savais que changer des habitudes ne se faisait pas sans heurts.

Je ne crois pas avoir laissé pleurer plus de 5min (10min ?) sans y aller, faire des shhht, "tout va bien mon bébé, tu es au lit, tu cherches le sommeil" "j'ai confiance en toi" etc. J'ai commencé à poser mon 2nd au lit vers 2/3 mois à la sieste du matin, je suivais un temps d'éveil montre en main et ça marchait très bien. C'est bien plus tard que j'ai pu le coucher le soir ainsi (4/5 mois ?) et j'y retournais souvent. Je disais aussi des trucs à la c** du genre "je vais me brosser les dents, je suis à côté, je reviendrai si tu ne dors pas", pratico-pratiquement ça me permettait de faire mes petits trucs à la salle de bain et des navettes à la chambre. On dormait d'ailleurs encore dans la même piaule, mais j'avais un peu éloigné nos lits.

Plus tard, la nuit si, j'ai dû parfois replonger sans agir parce que trop crevée, vers 5mois j'étais retournée dans "ma" chambre, mais je crois que s'il avait pleuré +++ je me serais re-réveillée 🤷‍♀️

sophiez

Voie lactée
Ça ne m'a jamais fait plaisir d'entendre mes bébés pleurer, mon aîné j'ai du m'y habituer, quoi que je fasse, même en écharpe il pleurait en s'endormant.

Mon deuz mon regard avait changé, je ne sais pas... je ne lisais pas cela comme de la détresse, je me disais que j'avais fait mon job, un peu ce qu'explique @Pauline C. Et aussi je savais que changer des habitudes ne se faisait pas sans heurts.

Je ne crois pas avoir laissé pleurer plus de 5min (10min ?) sans y aller, faire des shhht, "tout va bien mon bébé, tu es au lit, tu cherches le sommeil" "j'ai confiance en toi" etc. J'ai commencé à poser mon 2nd au lit vers 2/3 mois à la sieste du matin, je suivais un temps d'éveil montre en main et ça marchait très bien. C'est bien plus tard que j'ai pu le coucher le soir ainsi (4/5 mois ?) et j'y retournais souvent. Je disais aussi des trucs à la c** du genre "je vais me brosser les dents, je suis à côté, je reviendrai si tu ne dors pas", pratico-pratiquement ça me permettait de faire mes petits trucs à la salle de bain et des navettes à la chambre. On dormait d'ailleurs encore dans la même piaule, mais j'avais un peu éloigné nos lits.

Plus tard, la nuit si, j'ai dû parfois replonger sans agir parce que trop crevée, vers 5mois j'étais retournée dans "ma" chambre, mais je crois que s'il avait pleuré +++ je me serais re-réveillée 🤷‍♀️
J'imagine bien qu'on ne vit pas les pleurs de son bébé avec plaisir mais réussir aes supporter c'est beau 😅
Quand je parlais de 45 mins de pleurs c'était pas seule, évidemment, mais dans les bras de son père. Les "shhht" sont inefficaces, j'espère que l'on trouvera la méthode qui nous convient :)
Merci pour les exemple concrets ("je vais me laver les dents" etc etc) ça me semble des choses possibles à mettre en place pour borner la séparation dans un premier temps :) et me donner un "objectif" a tenir ^-^

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil chez nous. Sieste du matin, nuit profonde = bébés plus calmes et rendormissements plus sereins. Puis siestes de l'après midi, et enfin début de nuit où l'excitation et la fatigue sont toujours exacerbés. Ça ne paraît pas aberrant que des bébés s'endorment en pleurant (même dans les bras, et même au sein, j'avais des modèles qui lâchaient le téton pour gueuler), petits l'éveil calme précède l'éveil agité, et plus les bébés sont fatigués, plus ils luttent contre le sommeil.
(Mon aînée était un bébé très cool, on a dû tirer un modele pour débutants, mais comme je n'avais pas le manuel les 2-3 premières semaines je n'avais pas forcément compris que je devais la bercer quand elle montrait des signes de fatigue. C'est ma mère qui a patiemment décode ma fille pour moi, et qui a même trouvé un truc magique, quand on lui caressait l'arête du nez, elle s'endormait, on dirait une formule de conte de fées).

J'en ai déjà parlé, mais l'avantage des jumeaux ou fratries nombreuses, c'est que le "je reviens dans 5mn, je suis à côté, je vais voir unetelle", "j'arrive, je change la couche de ta sœur", se fait très naturellement et sans pression mentale particulière (en tout cas dans mon ressenti). Personne ne s'attend à ce qu'un parent change de couche avec ses pieds tout en nourrissant un autre enfant, il faut donc bien que chacun prenne l'habitude d'attendre un peu. Et j'appliquais ce principe à ce dont j'avais moi aussi besoin pour être en forme et au taquet - manger, passer aux WC, prendre une 2eme douche parce que l'allaitement fait transpirer et que 5mn sous l'eau chaude me requinque plus que 3 cafés, émerger du sommeil... soit un battement de 5 à 10 mn max. On surestime toujours la durée des pleurs, ça va rarement dans l'autre sens - "ah tiens, déjà 1h de cris, c'est passé vite, j'aurais dit moins ?".

sophiez

Voie lactée
Pareil chez nous. Sieste du matin, nuit profonde = bébés plus calmes et rendormissements plus sereins. Puis siestes de l'après midi, et enfin début de nuit où l'excitation et la fatigue sont toujours exacerbés. Ça ne paraît pas aberrant que des bébés s'endorment en pleurant (même dans les bras, et même au sein, j'avais des modèles qui lâchaient le téton pour gueuler), petits l'éveil calme précède l'éveil agité, et plus les bébés sont fatigués, plus ils luttent contre le sommeil.
(Mon aînée était un bébé très cool, on a dû tirer un modele pour débutants, mais comme je n'avais pas le manuel les 2-3 premières semaines je n'avais pas forcément compris que je devais la bercer quand elle montrait des signes de fatigue. C'est ma mère qui a patiemment décode ma fille pour moi, et qui a même trouvé un truc magique, quand on lui caressait l'arête du nez, elle s'endormait, on dirait une formule de conte de fées).

J'en ai déjà parlé, mais l'avantage des jumeaux ou fratries nombreuses, c'est que le "je reviens dans 5mn, je suis à côté, je vais voir unetelle", "j'arrive, je change la couche de ta sœur", se fait très naturellement et sans pression mentale particulière (en tout cas dans mon ressenti). Personne ne s'attend à ce qu'un parent change de couche avec ses pieds tout en nourrissant un autre enfant, il faut donc bien que chacun prenne l'habitude d'attendre un peu. Et j'appliquais ce principe à ce dont j'avais moi aussi besoin pour être en forme et au taquet - manger, passer aux WC, prendre une 2eme douche parce que l'allaitement fait transpirer et que 5mn sous l'eau chaude me requinque plus que 3 cafés, émerger du sommeil... soit un battement de 5 à 10 mn max. On surestime toujours la durée des pleurs, ça va rarement dans l'autre sens - "ah tiens, déjà 1h de cris, c'est passé vite, j'aurais dit moins ?".
Eheh c'est sur que tu ne peux pas te dédoubler 🤭
Il arrive parfois qu'elle crie pour s'endormir malgré le sein mais ça dure a tout casser 30 secondes 😅