• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment diminuer les tétées de nuit / bébé de 6 mois

Amaly

Colostrum
Bonjour,
Ma bébé de 6 mois, allaitée exclusivement au sein, réclame toutes les 3 heures en journée et pendant la 2 eme partie de la nuit toutes les 2 heures.
Elle dort pas beaucoup en journée (deux siestes de 30 minutes en général).
En général ça se passe ainsi :
Réveil et tétée le matin vers 8-9h.
2eme tétée vers 11h-12h. Purée (50 à 70 grammes ) vers 13-14h puis tétée.
Tétée vers 16-17h. Purée (50 à 70 grammes) vers 19-20h puis tétée.
Dodo vers 21-22h, jusqu’à 1-2h.
Puis réveil et tétées toutes les 2h - 2h30. (Plus ou moins longues)
Elle n’aime pas vraiment les yaourts ni les fruits. Ne prend que quelques cuillères donc difficile de remplacer les tétées par des yaourts.
En gros elle prend des petites quantités de lait maternel ou de nourriture en purée et se réveille plein de fois la nuit et se rendort avec le sein.
Elle ne s’endort jamais seule, soit s’endort au sein soit dans les bras / en berçage.
J’aimerais dormir plus et mieux et cherche à réduire ces réveils la nuit.
Aussi elle refuse catégoriquement le biberon .
D’avance merci

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que c'est parfaitement normal à son âge et que ça va s'espacer petit à petit en grandissant. 6 mois c'est encore tout petit. Il y a une énorme différence entre 6 mois et un an avec l'introduction des solides, des changements de sommeil, etc.
J'imagine que ce n'est pas ce que tu souhaitais lire.
Alors bien sûr il y a des techniques de sevrage nocturne ou diurne. Mais je pense qu'à 6 mois, ton bébé n'est pas encore prêt et va te le fsire comprendre. Mais tu as aussi le droit, si c'est mieux pour toi, de faire comme toi tu en as envie et besoin et le sevrer de nuit.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Ça dépend de ce sur quoi tu veux "travailler" en premier, et de ce que tu es prête à endurer pour y parvenir. Ça peut être définir une plage sans tétée la nuit avec quelqu'un d'autre qui prend le relais, dissocier la tétée de l'endormissement pour que ça prenne moins de temps... un sevrage de nuit complet est peut être un peu joueur si elle mange peu (encore que, un bébé ne dépérit pas en 2 jours, il y aura toujours moyen d'ajuster si le poids ne suit pas)... tu peux avoir un coup de main la nuit ? (Famille, co-parent)?

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ma bébé de 6 mois, allaitée exclusivement au sein, réclame toutes les 3 heures en journée et pendant la 2 eme partie de la nuit toutes les 2 heures.
Elle dort pas beaucoup en journée (deux siestes de 30 minutes en général).
En général ça se passe ainsi :
Réveil et tétée le matin vers 8-9h.
2eme tétée vers 11h-12h. Purée (50 à 70 grammes ) vers 13-14h puis tétée.
Tétée vers 16-17h. Purée (50 à 70 grammes) vers 19-20h puis tétée.
Dodo vers 21-22h, jusqu’à 1-2h.
Puis réveil et tétées toutes les 2h - 2h30. (Plus ou moins longues)
Elle n’aime pas vraiment les yaourts ni les fruits. Ne prend que quelques cuillères donc difficile de remplacer les tétées par des yaourts.
En gros elle prend des petites quantités de lait maternel ou de nourriture en purée et se réveille plein de fois la nuit et se rendort avec le sein.
Elle ne s’endort jamais seule, soit s’endort au sein soit dans les bras / en berçage.
J’aimerais dormir plus et mieux et cherche à réduire ces réveils la nuit.
Aussi elle refuse catégoriquement le biberon .
D’avance merci
Hello ! Quand je vois votre rythme je ne peux m'empêcher de comparer avec le rythme qu'on avait aux 6 mois de mon bébé et déjà le premier truc qui me saute aux yeux c'est qu'on avait bien plus de tétées la journée ! Et votre rythme ressemble plutôt au rythme de tétées ee journée qu'on a maintenant (16 mois) 😅 : si je compte bien ça vous fait environ 5 tétées la journée. Quand on sait qu'en moyenne à 6 mois c'est 9 tétées par 24h, ça veut dire qu'il y en aurait 4 à caser la nuit ! Donc que dirais-tu d'essayer de lui donner plus souvent le sein la journée pour voir ? A 6 mois, la journée on avait des tétées toutes les 2h MAXIMUM (pour le coup nous on a toujours été un peu au-dessus des moyennes, et bien sûr vous avez le droit d'être un peu en-dessous). A cet âge-là les tétées nocturnes sont il me semble encore majoritairement nutritives, et donc ça me semble encore un peu tôt pour forcer un sevrage nocturne.

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai fini par le sevrage nocturne pour mes filles (beaucoup trop tardivement à mon goût), mais par contre certaines nuits où j'avais besoin de récupérer, si j'estimais qu'elles avaient bien pris, je m'autorisais à ne pas me relever avant 4h par exemple, et savoir que j'avais cette "plage" tranquille m'aidait à recharger les batteries.

Amaly

Colostrum
Je pense que c'est parfaitement normal à son âge et que ça va s'espacer petit à petit en grandissant. 6 mois c'est encore tout petit. Il y a une énorme différence entre 6 mois et un an avec l'introduction des solides, des changements de sommeil, etc.
J'imagine que ce n'est pas ce que tu souhaitais lire.
Alors bien sûr il y a des techniques de sevrage nocturne ou diurne. Mais je pense qu'à 6 mois, ton bébé n'est pas encore prêt et va te le fsire comprendre. Mais tu as aussi le droit, si c'est mieux pour toi, de faire comme toi tu en as envie et besoin et le sevrer de nuit.
Merci de ta réponse, eh oui c’est encore tôt mais maman est fatiguée en même temps je veux continuer l’allaitement

Amaly

Colostrum
Salut,
Ça dépend de ce sur quoi tu veux "travailler" en premier, et de ce que tu es prête à endurer pour y parvenir. Ça peut être définir une plage sans tétée la nuit avec quelqu'un d'autre qui prend le relais, dissocier la tétée de l'endormissement pour que ça prenne moins de temps... un sevrage de nuit complet est peut être un peu joueur si elle mange peu (encore que, un bébé ne dépérit pas en 2 jours, il y aura toujours moyen d'ajuster si le poids ne suit pas)... tu peux avoir un coup de main la nuit ? (Famille, co-parent)?
Hello, oui il y a le papa qui dort avec elle quand c’est possible la nuit et me sollicite quand elle se réveille pour manger (elle dort avec nous dans le lit parental ,le cododo marche moyen et ça m’arrange pour allaiter allongée la nuit) parfois il réussir à l’endormir en berçant simplement parfois elle veut rien savoir que le sein

Amaly

Colostrum
Hello ! Quand je vois votre rythme je ne peux m'empêcher de comparer avec le rythme qu'on avait aux 6 mois de mon bébé et déjà le premier truc qui me saute aux yeux c'est qu'on avait bien plus de tétées la journée ! Et votre rythme ressemble plutôt au rythme de tétées ee journée qu'on a maintenant (16 mois) 😅 : si je compte bien ça vous fait environ 5 tétées la journée. Quand on sait qu'en moyenne à 6 mois c'est 9 tétées par 24h, ça veut dire qu'il y en aurait 4 à caser la nuit ! Donc que dirais-tu d'essayer de lui donner plus souvent le sein la journée pour voir ? A 6 mois, la journée on avait des tétées toutes les 2h MAXIMUM (pour le coup nous on a toujours été un peu au-dessus des moyennes, et bien sûr vous avez le droit d'être un peu en-dessous). A cet âge-là les tétées nocturnes sont il me semble encore majoritairement nutritives, et donc ça me semble encore un peu tôt pour forcer un sevrage nocturne.
Hello, oui j’essaye de donner plus à manger la journée (entre tétée et nourriture en purée).
Est ce que tu avais commencé la diversification alimentaire à 6 mois et est ce que ça avait aidé pour « remplacer » certaines tétées ou « caler » pour le sommeil ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu dors avec elle ? Ce qui signifie ne pas se lever la nuit mais juste caler le bébé contre le sein et se rendomir. C'est ce que j'ai toujours fait avec mes filles, simple moyen de survie pour moi

Amaly

Colostrum
Est ce que tu dors avec elle ? Ce qui signifie ne pas se lever la nuit mais juste caler le bébé contre le sein et se rendomir. C'est ce que j'ai toujours fait avec mes filles, simple moyen de survie pour moi
Oui je dors avec elle souvent car elle se réveille quand on la pose au cododo, mais vu les réveils multiples la nuit, ce n’est pas très reposant pour moi + elle commence à bien bouger même pendant son sommeil, je reste vigilante même endormie, mon souhait est de diminuer les tétées de nuit et idéalement qu’elle apprenne à dormir sans le sein.

Hortense

Période de pointe
Bonjour @Amaly on n'est jamais à l'abri d'une mise à jour non désirée mais pour notre bébé
- elle dort dans son lit dans sa chambre (située en face de la nôtre et séparée d'une largeur de couloir riquiqui)
- on a un court rituel : nettoyage du nez, vitamine D, changement de couche, mise du pyjama, extinction des feux (fermeture des volets quand il ne fait pas nuit assez tôt), longue tétée à la lumière d'une petite lampe
- je chante une mélodie (l'air de saint Nicolas et " dodo dodo dodo ..." Pendant qu'on traverse ledit couloir dans sa longueur
- je la pose dans son lit en commençant par les fesses, et en la rassurant " je serai là demain quand tu auras besoin de moi"

Pour le moment, ça marche pour elle. Je sais qu'elle a mangé avant et fait le plein d'ocytocine et de lait, ce sont toujours les mêmes étapes et je vois qu'elle les "guette", je suis sereine car on prend vraiment tout notre temps quand elle est au sein.
Avant, c'était encore plus smooth : elle s'endormait au sein, j'attendais le sommeil profond et je la transférais ! Et puis un jour, le sein magique n'a plus suffi et j'ai gardé le même rituel qui semble lui convenir

Quand elle se réveille la nuit (en ce moment, 1 à 2 fois mais j'ai repris le travail et c'est très intense), je la prends de son petit lit, je renifle vite fait la couche (je la change si grosse commission), je m'allonge avec elle sur un canapé convertible au sol dans sa chambre. Et quand elle est à nouveau dans le pâté après une bonne tétée, je la repose. Elle reste de mieux en mieux endormie pendant cette étape.

J'arrive à me reposer pendant que je l'allaite allongée mais pas à dormir, j'ai trop peur de l'écraser, son visage est trop loin du mie

Voilà, c'est mon témoignage, si ça peut t'aider de ton côté à définir ce qui te paraît le mieux pour ton bébé

Edit : je rajoute un bénéfice insoupçonné de tout cela : c'est que je me sens mieux en ayant défini tout ça. Si elle pleure, je sais que c'est vraisemblablement de la décharge et je suis plus zen au moment du coucher, je pense qu'elle le sent et que ça l'aide aussi (sans être miraculeux)

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un peu le même ressenti, il y a un âge où le cododo devenait contre-productif. Les toutes premières semaines, il vaut mieux faite téter à chaque réveil, et le sommeil est assez profond, mais entre 3 et 6 mois bébé devient plus sensible à l'environnement, surtout dans les premières heures de la nuit - en tout cas pour les miens. Comme si la présence de maman les poussait à se réveiller et réclamer. En général j'avais une espèce de formule flexible, avec soit un couffin que je déplaçais, soit un lit parapluie en back up, ou un lit d'appoint auprès du bébé, l'idée étant que bébé s'endorme dans sa chambre en début de nuit. On restait ensemble à partir de 3 ou 4h du matin, quand leur sommeil était plus profond, et le mien aussi.
A partir de 4 mois, je n'avais pas trop besoin de me preoccuper de rendormir mes bébés avant de les poser en nuit profonde, je les mettais éveillés dans leur lit, ils babillaient un peu mais c'était assez rare qu'ils pleurent. Dans ma tête j'avais fait le job, et je me rendormais tout à fait sereinement bien avant eux, grapillant ainsi de précieuses minutes de sommeil.