• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment continuer l'allaitement avec la diversification

wilka

Montée de lait
Bonjour,
J'ai arreté d'allaiter mon fils à 6 mois et demi parce que son nouveau régime alimentaire a fait qu'il ne voulait plus de mon lait : La pédiatre m'a demandé de lui donner des céréales dans son lait le matin et le soir, et de lui donner des repas normaux à midi et au gouter. Du coup, j'ai tiré mon lait pour lui faire des biberons, ça a fini par me gonfler et j'ai acheté du LA. Je lui proposais la tétée à 10h, 14h, 17h mais comme il mangeait bien, il n'en voulait plus. Du coup il s'est sevré tout seul. Dès 7 mois il a bien régulé ses repas, il mange à heure fixe.

En fait, je pose la question pour mon second enfant (pas encore en "construction"), je souhaiterai l'allaiter plus longtemps, mais comment faire ?? la seule solution serait de virer les céréales et le lait du matin et du soir, et est ce que l'allaitement est compatible avec les repas à heure régulière ? (je parle quand il a plus de 6 mois) Est ce que l'allaiter le matin ne va pas lui donner faim à 10h ? est ce que l'allaiter le soir au lieu de son lait au céréale et sa compote ne va pas lui donner faim la nuit ?
Comment vous faites pour les allaiter au delà de la diversification ??
 

monoi4

Période de pointe
Bonjour Wilka
Alors tout simplement l'allaitement se fait à la demande de ton bébé! Il y a des tétées plus "calins" que d'autres plus "nourricières", il y a des jours ton bébé a besoin de téter plus d'autres moins mais c'est une telle fusion avec son bébé... tu ne trouves pas?Tu allaitais ton fils en exclusif? est ce que tu étais habituée à tirer ton lait? Sachant que tu allaitais je ne comprend pas pourquoi la pédiatre a demandé ça. J'allaite en exclusif ma fille de presque 15 mois depuis sa naissance.
Plus ton bébé grandit plus l'allaitement est compatible avec des repas à heure régulière mais il n'y a pas d'âge type, chaque enfant est différent. Si ton bébé a faim à 10h il est toujours possible de lui donner un en-cas s'il est diversifié.
Comment as tu vécu le sevrage?
Ton bébé faisait déjà ses nuits?
 

yotte

Montée de lait
Je trouve que ton pédiatre est bien directif ! Pour que bébé mange des céréales, un croûton ou une cracotte ça va très bien ! On peut aussi en mettre dans les purées de légumes. Pour te donner un exemple précis mon fils de 9 mois et demi fait 4 repas réguliers par jour, quand il est chez sa nounou. Il tète le matin. Il mange un plat de légumes et viande à midi avec un yaourt. Il prend une bouillie de lait aux céréales au goûter et une compote. Le soir c'est purée de légumes et/ou pain-pates et tétée à volonté. Il tète davantage les jours où je ne travaille pas. Il fait ses nuits depuis ses 2 mois et demi en ayant la tétée comme seul repas du soir. Pour le pédiatre il n'y aura qu'à lui dire "oui,oui" et faire selon tes envies et celles du bébé une fois rentrés !
 

wilka

Montée de lait
Le sevrage s'est très bien passé, un peu du jour au lendemain.
En fait dès les 5 mois, quand elle m'a demandée de donner des céréales le matin, j'ai commencé à tirer le lait, en continuant l'allaitement pour les autres repas. Il faisait ses nuits d'ailleurs. Du coup allaité que vers 10h, 12h, 14h, 16h et le tire lait pour matin et soir.
Dès qu'il est passé à 6 mois et qu'il a fait des vrais repas, j'ai continué à tirer le lait le matin pour les céréales et le soir aussi, mais il ne tétait plus en journée car il n'avait pas faim ! Du coup mon allaitement se faisait exclusivement entre moi et le tire lait -__-
J'en ai eu un peu marre, alors j'ai acheté du lait en poudre qui a remplacé mon lait maternelle en biberon. Comme il continuait à refuser le sein, et bien voilà, il était sevré.
A la base je voulais le sevrer à 6 mois, mais j'ai continué comme j'ai pu en me disant que j'irai jusqu'à 9 mois, mais il s'est arreté de lui même.

Je l'ai bien vécu dans le sens où lui comme moi on n'a eu aucun stress pour le sevrage, il s'est fait naturellement, mais j'aurai vraiment voulu continuer ...
Donc c'est la faute à la pédiatre alors!! Je pense que la prochaine fois que je serai enceinte, je retournerai aux réunions allaitement de la préparation à l'accouchement que j'ai eu, comme ça je pourrai poser les bonnes questions.

Surtout que j'ai toujours du lait (mais pas de problèmes d'engorgement)
De temps en temps je teste de lui proposer mon sein, mais il se met à sucer son pouce ... bizarre .... on dirait que de lui même il pense "non, je suis grand, j'ai autre chose à sucer"
 

monoi4

Période de pointe
Ma fille aussi prend son pouce depuis ses 2 mois, l'un n'empêche pas l'autre.
Si vous l'avez bien vécu ton bébé et toi alors pas de souci....Honnêtement comme dit yotte, il faut répondre "oui oui"devant les médecins et faire comme on le sent une fois rentrés mais peut-être que pour toi ça paraissait logique de donner des céréales le matin?
En revanche si tu as des doutes et toujours un peu de lait, si tu souhaites relancer ta lactation, peut-être qu'il faudra d'abord proposer le sein avant les repas et surtout voir avec une consultante en lactation ou une animatrice sur le site ici.
A l'âge de ton bébé, ma fille tétait le matin et je lui proposais ensuite une cracotte ou un bout de pain...
 

wilka

Montée de lait
c'est ce que j'expliquais, quand je lui propose mon sein, il tourne la tete et suce son pouce. Il le refuse de lui même. Mais bon, après un arret de 4 mois, je pense que ça ne lui vient plus à l'esprit que de la nourriture sort de là. :) Et vu que l'arret s'est bien passé, je ne veux pas me relancer dans l'allaitement. Je ne fais plus de lait (plus de sein engorgé) mais quand je presse le bout, j'ai un peu de lait qui sort.

C'était une question pour le futur enfant :eek:
Merci pour vos réponses
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici des dossiers sur le site LLL concernant la diversification tout à fait spécifique du bébé allaité : http://www.lllfrance.org/L-allaitement-au-fil-du-temps/Diversification-alimentaire.html?q=diversification
La lecture des dossiers du site peuvent être inspirant pour les mamans qui désirent préserver l'allaitement maternel tout en allaitant.

Je me souviens que c'était difficile pour toi de vivre l'allaitement à la demande et que tu avais rythmé ton bébé afin de pouvoir vivre l'allaitement au plus près de ce que tu souhaitais.
Tu parles d'un sevrage qui te convient et qui a convenu à ton bébé : c'est super ! vous avez trouvé l'allaitement qui vous allait à tous les deux ! L'intervention de la pédiatre a peut-être accéléré le sevrage en demandant de remplacer les tétées par des céréales, mais c'est une situation qui te convient, c'est bien ça ?

Prends le temps de lire les documents et vois comment tu envisages de faire pour un prochain enfant.
Bonne lecture ! :)
 
Haut