• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment conserver mon lait

claire_et_jules

Montée de lait
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et la maman d'un petit Jules qui a 2 mois et demi et qui va rentrer à la crèche mi-novembre. Ce matin, comme il dormait, j'ai dû tirer mon lait et j'ai eu 200ml. Du coup, je me suis dit que je pourrais les congeler pour commencer mes réserves pour la crèche. Je ne l'ai jamais fait donc j'aurais besoin de vos conseils : dans quel contenant les conserver ? Est-ce que je garde les 200ml ensemble ou je les sépare ? Merci d'avance pour vos réponses.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout dépend de ce que la crèche va accepter.
Dans l'idéal tu mets dans des bacs à glaçons pour faire de petites quantités facilement gérable.
Dans la pratique les crèches n'aiment pas des manipulations.
Moi ils acceptent que tu viennes avec un biberon rempli de glaçons par maman a la maison.

Dans un premier temps, je te conseille les glaçons (au pire c'est sera pour des absences ponctuelles). Et tu tel a la crèche. ....

Ne pas oublier que c'est 4 mois de conservation ds le congelo d'un frigo
 

claire_et_jules

Montée de lait
La directrice de la crèche doit m'envoyer prochainement leur protocole pour le lait maternel. Pour le moment je n'ai donc pas d'infos. Pour les bacs à glaçons il faut qu'ils aient un couvercle ? Si je ne remplis pas un bac entier, je peux faire des glaçons avec un lait tiré un autre jour ou c'est risqué par rapport au délai de conservation ? Question bête mais du coup mon congélateur va être rempli de glaçons de lait ? Il faut un grand congélateur pour faire du stock ?
 

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
A la maison je n'avais que des moules à madeleine et muffins en silicone et cela fonctionne très bien ;) Il faut que ça soit pratique à démouler une fois congelé et le silicone c'est tip top. Tu peux mettre un film alimentaire par dessus. Une fois congelé je détache et place dans un sac à congélation.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mieux vaut ne pas conserver par 200ml vu son âge (belle production d'ailleurs !), C'est un trop grande dose pour que ton bébé prenne tout d'un coup à son âge.

Mieux vaut faire effectivement des glaçons, qu'ensuite tu places dans des sachets de congélation, tu peux ainsi décongeler par petite quantité en fonction de tes besoins :)
 

claire_et_jules

Montée de lait
Mieux vaut ne pas conserver par 200ml vu son âge (belle production d'ailleurs !), C'est un trop grande dose pour que ton bébé prenne tout d'un coup à son âge.

Mieux vaut faire effectivement des glaçons, qu'ensuite tu places dans des sachets de congélation, tu peux ainsi décongeler par petite quantité en fonction de tes besoins :)
Merci :) La dernière têtée remontait à 21h donc j'avais une bonne réserve !
Pour les glaçons, si je les mets dans un même sac de congélation, est-ce qu'ils risquent de se solidifier entre eux ou j'arriverai facilement à les détacher ?

Je retiens l'idée du silicone, ça sera mieux que mon bac solide où les glaçons arrivent par terre quand j'essaye de les enlever :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai pas eu trop de problèmes sur les glaçons. Au pire t'en mets moins par sachets ou t'achète des plus petits sachets de congélation.

Et oui sans bac en silicone c'est galère, lieux vaut en acheter un :)
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai pas eu trop de problèmes sur les glaçons. Au pire t'en mets moins par sachets ou t'achète des plus petits sachets de congélation.

Et oui sans bac en silicone c'est galère, lieux vaut en acheter un :)
Je confirme, j'avais utilisé un bac classique, et en plus je n'avais pas démoulé au fur et à mesure... J'ai un peu galéré hier quand j'ai voulu le faire :confused:
Bon avec un couteau j'ai réussi:) mais je change de bac pour les prochains ! ;)
 

claire_et_jules

Montée de lait
.... Et faire attention au format pour que ça passe facilement le goulot du bib
Ah oui, tu fais bien d'en parler, je n'y aurais pas pensé !
J'ai reçu le document de la crèche et ils demandent des biberons tout fait sans manipulation supplémentaire, placés au frigo peu avant le départ pour la crèche + un biberon d'eau test pour vérifier la température
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les glaçons, si je les mets dans un même sac de congélation, est-ce qu'ils risquent de se solidifier entre eux ou j'arriverai facilement à les détacher ?

Ici une fois mis dans les sachets de congélation, ils ne collent pas entre eux (s'ils collaient, ça voudrait dire qu'ils ont fondu donc que le congélo débloque, à mon sens - ou encore qu'ils ont été démoulés et placés en sachets trop vite). Mon bébé (un an demain) refuse finalement le lait tiré, donc je n'ai pas une énorme pratique, mais pour les essais de quantité avec la crèche, le système des glaçons était super : ça a évité de perdre plein de lait en filant d'un coup une quantité "énorme" refusée. Et je décongelais moi-même en plaçant le pot plein de glaçons au frigo la veille au soir (le matin, transport à la crèche dans sac isotherme avec pains de glace).

Je me permets de t'indiquer cet article écrit par une consultante en lactation certifiée, concernant les quantités bues par les bébés allaités en fonction de leur âge et de leur poids : cela peut faire une base pour la crèche (ne pas se baser sur les gros biberons donnés aux bébés entièrement nourris au lait artificiel : ce n'est pas du tout le même rythme ni les mêmes doses par biberon, vu qu'à 4 mois ils ne boivent plus que 4 fois par jour, alors qu'au sein c'est plus souvent : idéalement, négocier avec la crèche de plus petits biberons, donnés plus fréquemment, et essayer de faire téter au sein juste avant et juste après la crèche).
 

claire_et_jules

Montée de lait
Ici une fois mis dans les sachets de congélation, ils ne collent pas entre eux (s'ils collaient, ça voudrait dire qu'ils ont fondu donc que le congélo débloque, à mon sens - ou encore qu'ils ont été démoulés et placés en sachets trop vite). Mon bébé (un an demain) refuse finalement le lait tiré, donc je n'ai pas une énorme pratique, mais pour les essais de quantité avec la crèche, le système des glaçons était super : ça a évité de perdre plein de lait en filant d'un coup une quantité "énorme" refusée. Et je décongelais moi-même en plaçant le pot plein de glaçons au frigo la veille au soir (le matin, transport à la crèche dans sac isotherme avec pains de glace).

Je me permets de t'indiquer cet article écrit par une consultante en lactation certifiée, concernant les quantités bues par les bébés allaités en fonction de leur âge et de leur poids : cela peut faire une base pour la crèche (ne pas se baser sur les gros biberons donnés aux bébés entièrement nourris au lait artificiel : ce n'est pas du tout le même rythme ni les mêmes doses par biberon, vu qu'à 4 mois ils ne boivent plus que 4 fois par jour, alors qu'au sein c'est plus souvent : idéalement, négocier avec la crèche de plus petits biberons, donnés plus fréquemment, et essayer de faire téter au sein juste avant et juste après la crèche).
Merci pour ton retour d'expérience et cet article très intéressant. Je vais me baser sur ça pour prévoir les quantités car tout biberon non fini dans la 1/2h sera jeté donc je vais éviter le gâchis. Pour les biberons je pensais partir sur les medela calma de 150ml, quand il m'arrive de lui donner quand je ne peux pas l'allaiter ça lui suffit jusqu'à la tétée suivante.
 
Haut