• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment avez vous fait ?

ElodieA

Montée de lait
Bonjour à toutes ! c'est encore moi ! ;)

Une amie a accouché la semaine dernière, elle voulait allaiter mais voilà elle est rentrée chez elle sans avoir eu sa montée de lait (de ce que j'ai compris...) et a laissé tombé l'allaitement, elle se retrouve à donner le biberon a un petit bonhomme qui s'étouffe au LA :/

Vu que je dois accoucher dans les prochains jours, j'ai vraiment très peur de me foirer, je suis tellement proche, ça fait plus de 3 mois que je m'y prépare, je ne veux pas échouer si près du but...

Comment dois-je procéder ? les sages femmes lui avaient conseillé de ne pas laisser le petit plus de 10min au sein (pour pas qu'il prenne les seins comme des tétines), dois je écouter ce conseil ? et à quelle fréquence dois je le mettre au sein ? toutes les 30min ? 1h ? et s'il dort la nuit, dois-je attendre toutes les 3h pour le réveiller ou le stimuler beaucoup plus que ça ? j'ai déjà le "projet" de le laisser en peau à peau le plus souvent possible.

C'est un peu étrange mais en fait je vous demande un mode opératoire pour ma montée de lait.

Merci de m'aider de nouveau les filles, je vais essayer de trouver le numéro d'une animatrice LLL pour pouvoir la contacter à la maternité si besoin.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Déjà pour ta copine c'est pas perdue! Si elle y tient y a moyen de stimuler la machine! ;)

Pour ta montée de lait, il me semble que tu vas accoucher par césarienne? Alors il se peut qu'elle tard un peu à venir, genre 5 jours. N'écoute pas les conseils 1 sein par 10 min parce que là c'est partit pour l'échec. Par contre si il perd trop de poids il important de donner un complément, de ton lait dans l'idéal ou de LA autrement qu'au biberon. Le mieux c'est avec une seringue et une petite tubulure que tu donnes avec le petit doigt ou au DAL directement au sein.

Ton petit va te guider, si il est trop ko les premières heures, laisse le se reposer ou propose le sein dans un demi sommeil. C'est difficile au début, on se découvre et on apprend ensemble. Garde le en peau à peau le plus possible et laisse faire les choses!
Je me rappelle le 3 ème jour mon loulou m'avait dévorer les seins, il avait trop faim pas encore de montée de lait, il a hurlé toute la journée, j'avais les seins en sang! Heureusement que la montée est arrivé le soir parce que j'aurais pas tenue plus sans complément!

Tu tiens le bon bout, ne t'en fait, bien entourée il n'y a aucune raison pour que tu n'y arrives pas!
 

michela

Montée de lait
Bonjour Elodie,

tu accouches bientôt, c'est merveilleux ! Je te souhaite plein de beaux moments avec ton bébé :)
Je ne suis pas spécialiste, je ne peux pas t'apporter beaucoup, tu trouveras plein de bon conseils ici et auprès des animatrices LLL. Pour ma part, j'ai eu mon bb sur moi en peau à peau tout de suite après la naissance, et je ne l'ai plus lâché :D
J'ai dormi avec lui dans mon lit à la maternité (une sage femme très gentille m'a montré comment bien faire), le jour je le mettais au sein dès qu'il se réveillait ; il s'endormait au sein et je le gardais dans mes bras ; il se réveillait et il tétait ... la nuit pareil :D
Tout s'est bien passé et j'ai eu ma montée de lait le troisième jour.
Je crois qu'il ne faut pas se mettre trop de pression : notre corps est fait pour allaiter et, si on le laisse faire à son rythme, bébé sait très bien ce qu'il faut faire. Fais-lui confiance!
Tous mes voeux pour les jours très doux qui vous attendent.
 

michela

Montée de lait
Ah, une dernière chose, très importante, que j'ai apprise en ces 16 mois avec mon loulou : ne compte pas, ne regarde pas ta montre, n'écoute pas ceux qui te disent tant de minutes à chaque sein, tant d'heures entre une tétée et la suivante... ce n'est pas comme ça que ça marche ! Ecoute juste ton enfant, ton corps et ton coeur !
 

Zouzou84

Période de pointe
Ok, alors, le problème, c'est que à priori, ya pas trop de mode d'emploi, sauf un: Ecouter le bébé. Il contient un mode d'emploi très simple: Quand il pleure, il faut lui donner le sein. Point. Les horaires, les temps de tétées, c'est pas au début qu'il faut s'en occuper, et même après, ça reste à titre indicatif. Le mien têtait presque 1h d'affilée au début. Il se peut que ce ne soit pas facile, et ça change un peu tous les jours. En gros:

-Les premières 12h, il ne va pas avoir faim. Il y aura plein de liquide amniotique dans son tube digestif de toute façon. Il peut pleurer par contre parce que le liquide qui reste dans ses voies respiratoires le gêne. Essaie de lui donner le sein chaque fois qu'il pleure, mais si ça ne marche pas, essaie de le tenir à la verticale: ça soulage quand c'est les voies respiratoires qui sont gênées. Si tu veux, essaie de le confier aux puer (qui peuvent tout à fait te l’amener de temps en temps pour têter et le tenir à la verticale entre-temps) à ce moment-là et repose-toi pour préparer la suite... (c'est stratégique)

-Ensuite, il va têter à peu près normalement les 12h qui suivent, de très petites quantités.

-Après, c'est la guerre, c'est la java. Il va avoir très faim tout le temps, pleurer tout le temps, vouloir être pendu au sein h24... Et il faut le laisser faire. C'est ça qui va faire la montée de lait. C'est 24h très fatigantes, et faire du cododo avec bébé sur le nichon peut aider à passer le cap. Dors quand il dort, n'essaie pas d'être réveillée pour les visites, rendors-toi devant les invités qui viennent l'après-midi. Tant pis si c'est pas poli, tu vas déjà assez t'embêter avec les soins du matin (une fois sur deux je dormais pour la consult du gyneco, du coup il ressortait en fermant la porte et revenait le lendemain...). Fais-toi des tas de tisanes au fenouil, fais-toi chouchouter, et prévois un pote/mari/maman pour te le tenir quand tu vas te doucher parce qu'il pleurera quand tu y seras. Courage, ça ne dure pas. Normalement, là, la montée de lait se fait, le bébé attrape des selles vertes, puis jaunes, et après, on revient à un rythme beaaaauuucoup plus confortable de 8-10 têtées par jour.

Mais... Ça ne marche pas toujours aussi vite. Surtout si tu as eu une césarienne. Ou une péri (mais je ne regrette pas ma péri malgré les difficultés au début de l'allaitement, je l'ai eue bien tard, et malgré ça, j'ai une trouille bleue d'accoucher une seconde fois tellement que j'ai eu mal avant de l'avoir... ) Ou des fois juste pour t'embêter. J'ai eu le même problème que ta copine... Et je m'en suis sortie.

Dans ce cas, le bébé ne va pas attraper ses selles jaunes, ou seulement une ou deux fois et ça va redevenir noir (mon cas), et pleurer encore plus fort, et être inconsolable, et encore moins dormir. Dans ce cas, parles-en aux puéricultrices: il faut peser le bébé (c'est fait tous les matins normalement) et te faire essayer de tirer ton lait. Si rien ne vient c'est que la montée de lait ne s'est pas faite. Cela m'est arrivé (et j'allaite toujours, il a 6 mois et demie), c'est gérable, mais un peu chaud. Il faut continuer comme pour la java, sauf si le bébé perd trop de poids.

Comme bébé avait perdu pas mal de poids (on était aux 10% de perte), on l'a passé aux compléments (il a aussi eu le droit à sa séance de bronzage parce qu'il était devenu tout jaune le pauvre). Il faut que les compléments soient donnés à la seringue, à la tasse, ou au DAL, mais surtout pas au biberon. En parallèle, tu tires ton lait, 20 min toutes les 2h. Ça te fait un planning de dingue (genre compléments au bébé, 10 min plus tard, tirer le lait, visite de la puer, tirer le lait, donner à manger lait de la fois précédente+ compléments, sieste 1/4 d'heure..., visite du gyneco, tirer le lait, douche, donner à manger... y compris la nuit sauf que tu peux dormir genre 45 min d'affilée), mais en 36h, la montée de lait est là, c'est plié. Oui, elles m'ont fait faire un planning d'enfer, mais j'avais suffisamment de lait à la sortie de la maternité...

Ça fait peu de sommeil, mais les hormones aident bien. J'ai vécu un truc de dingue: je roupillais genre 4h max en 24h, par siestes de 20 min, et j'étais en forme. Une vraie warrior, j'ai rien compris... Et je l'ai même pas payé. J'ai pas cherché à comprendre, j'en ai profité.

Après, il faut chercher, si tu n'as pas eu le DAL, à remettre le bébé au sein. Parfois un peu délicat, vu que ça ne vient pas tout de suite comme à la seringue... Il suffit de l'y mettre quand la faim est modérée (faire passer 10 ml à la seringue, puis tenter de mettre au sein)... Et là le bébé... Mhhh... Je tétouille pasque c'est agréable quand même ça, je ne hurle plus mon petit ventre n'est plus tout à fait vide... Rhôôôô mais c'est quoi ça? En plus ça donne à manger?? Hop adopté, fini la seringue!

Ta copine peut encore relacter en adoptant ce protocole, je pense, si elle est motivée. Ça prendra peut-être un petit peu plus de temps vu que ça fait une semaine, mais c'est possible. Et après il faudra voir les questions de confusion sein-tétine... Mais si elle veut se lancer, je lui conseillerai de voir une conseillère en lactation, ça risque d'être un peu coton pour se lancer seule. Et il faut une intendance derrière pour lui faire à manger et la chouchouter un peu, genre sa maman, son mari, une copine... Durant quelques jours, histoire qu'elle n'ait rien de plus à faire que de faire monter son lait.

Ah, encore une chose: fais bien vérifier ta position au sein les premiers jours, jusqu'à ce que tu sois à l'aise. Et la lanoline est ton amie, les mamelons sont un peu sensibles au début: tu en mets après chaque têtée au début, ça fait du bien! (après tu auras des tétons en téflon ^^, donc ça ne fera plus mal :p)
 
Dernière édition:

ruaz67

Voie lactée
Salut ElodieA,
Ton envie de tout bien préparer est louable !
Je pense que tu n'as pas de soucis à te faire a priori avec ton allaitement car tu as un avantage indéniable : tu sais chercher et demander de l'information ! Le forum ou une consultante en lactation saura t'aider dès la maternité s'il le faut en adaptant à ta situation vu que tu sais où chercher de l'aide :)
Plein de bonnes choses pour ces premiers jours joyeux !
 

Ely97

Voie lactée
Je vais te faire part. J'ai accouché par césarienne en urgence. La mise au sein s'est faite plus de 2 heures après l'accouchement, en attendant bèbé a fait du peau à peau avec papa. Après la première mise au sein, bébé dormait beaucoup, probablement à cause de la fatigue et des médicaments de maman. Du coup, c'est mise au sein dès les premiers signes d'éveil cest-à-dire dés que bebé tète sa main ou commence à s'agiter dans son sommeil. Comme ma fille ne pleurait pas, je guettais la journée. De toute façon dans l'hôpital où jai accouché ils vérifiaient régulièrement que bébé avait tété, le nombre de pipi, de selles etc... Ne pas laisser bébé plus de 3h sans tété même la nuit, voilà le conseil que j'ai eu. Pas de limite de temps pour les tétés ni entre les tétés: c'est quand bébé veut et autant qu'il veut.
Pour la perte de poids, les premiers jours c'est normal. Ma fille a perdu du poids jusqu'au 3ème jour. Au 4ème jour, son poids se stabilisait, à une semaine elle avait repris son poids de naissance. Ma montée de lait s'est faite le 5ème jour.
Une fois rentrée chez moi, j'ai continué à donner le sein toutes les 3 heures la nuit car elle ne se réveillait pas et surtout j'avais les seins engorgés. Au bout d'une semaine ou 2, j'ai arrêté car un soir lorsque je le lui ai proposé elle a refusé. Donc j'attendais qu'elle gigote dans son berceau car elle ne pleurait pas.
Voilà j'espère que cela t'aidera.
En résumé: tété illimitée en nombre et en durée. Et si bébé dort rapidement au sein le stimuler en chatouillant sa joue, ses mains, ses pieds.
 

ElodieA

Montée de lait
Merci beaucoup les filles, je vais imprimer les réponses, ça peut me donner des pistes de réflexion en cas de doute ou juste me motiver ! j'espère ne pas avoir trop de visite, car comme vous le dites je dois apprendre de mon bébé et lui également, c'est pas avec des gens toute la journée que cela va m'aider. J'ai hâte de pouvoir vivre cette expérience :) Je reviendrais sûrement car des questions j'ai pas fini d'en avoir je pense :)
 

Zouzou84

Période de pointe
-Évite aussi la tétine (ya des bébés qui adorent tellement ça qu'ils oublient de réclamer à manger)
-Pas de bouts de sein en plastique (ça limite la production de lait)

Et reviens quand tu veux, tu auras sûrement encore plein de questions!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah, une dernière chose, très importante, que j'ai apprise en ces 16 mois avec mon loulou : ne compte pas, ne regarde pas ta montre, n'écoute pas ceux qui te disent tant de minutes à chaque sein, tant d'heures entre une tétée et la suivante... ce n'est pas comme ça que ça marche ! Ecoute juste ton enfant, ton corps et ton coeur !

Tout est dit !
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu vas être la mieux informée de la maternité le jour de ton accouchement je crois :D C'est une très bonne idée de partir à la maternité avec des contacts à appeler en cas de doute, et puis ça rassure !

La montée de lait, en fait, elle vient toute seule. Une mère qui ne veut pas allaiter reçoit d'ailleurs des médicaments pour l'empêcher à l'hôpital car c'est un phénomène hormonal qui se produit dans les jours qui suivent la naissance. Certaines situations peuvent cependant la retarder : une naissance difficile, la fatigue, le stress limitent l'effet des hormones. Dans certains rares cas, la montée de lait et la mise en place de la lactation vont demander plus de temps mais dans la plupart des cas ça se fait tout seul (que le bébé soit au sein ou non) dans les jours qui suivent la naissance.

La production de lait par contre dépend de la stimulation de la poitrine : le lait est produit lorsque le bébé tète et la quantité s'adapte au nombre de mises au sein. Il faut donc un bébé qui tète efficacement (il ne fait pas mal, on l'entend déglutir régulièrement, il a bien le sein en bouche) et autant de fois qu'il en a besoin.

Connais-tu ce feuillet : http://www.lllfrance.org/vous-infor...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

J'aime bien cette illustration qui est très parlante :
eveil2.jpg


Les pleurs sont le dernier signal du bébé. Tu apprendras petit à petit à repérer les signaux plus discret de ton bébé, ses petits mouvements qui t'indiquent qu'il est prêt à prendre le sein. Tu ne peux de toute façon pas lui proposer trop à téter ! Le peau à peau que tu évoques est une très bonne idée pour offrir un merveilleux contact à ton bébé et facilement repérer ses signaux.

Fais-toi confiance : regarde ton bébé, écoute ton coeur de maman, propose-lui le sein autant que tu le veux et tout se passera bien !
 

ElodieA

Montée de lait
Tu vas être la mieux informée de la maternité le jour de ton accouchement je crois :D C'est une très bonne idée de partir à la maternité avec des contacts à appeler en cas de doute, et puis ça rassure !

La montée de lait, en fait, elle vient toute seule. Une mère qui ne veut pas allaiter reçoit d'ailleurs des médicaments pour l'empêcher à l'hôpital car c'est un phénomène hormonal qui se produit dans les jours qui suivent la naissance. Certaines situations peuvent cependant la retarder : une naissance difficile, la fatigue, le stress limitent l'effet des hormones. Dans certains rares cas, la montée de lait et la mise en place de la lactation vont demander plus de temps mais dans la plupart des cas ça se fait tout seul (que le bébé soit au sein ou non) dans les jours qui suivent la naissance.

La production de lait par contre dépend de la stimulation de la poitrine : le lait est produit lorsque le bébé tète et la quantité s'adapte au nombre de mises au sein. Il faut donc un bébé qui tète efficacement (il ne fait pas mal, on l'entend déglutir régulièrement, il a bien le sein en bouche) et autant de fois qu'il en a besoin.

Connais-tu ce feuillet : http://www.lllfrance.org/vous-infor...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

J'aime bien cette illustration qui est très parlante :
eveil2.jpg


Les pleurs sont le dernier signal du bébé. Tu apprendras petit à petit à repérer les signaux plus discret de ton bébé, ses petits mouvements qui t'indiquent qu'il est prêt à prendre le sein. Tu ne peux de toute façon pas lui proposer trop à téter ! Le peau à peau que tu évoques est une très bonne idée pour offrir un merveilleux contact à ton bébé et facilement repérer ses signaux.

Fais-toi confiance : regarde ton bébé, écoute ton coeur de maman, propose-lui le sein autant que tu le veux et tout se passera bien !

Merci beaucoup pour ton message, je ne connaissais pas ce que tu m'as montré. Je suis un peu plus soulagée surtout que je viens de voir mon amie, elle a eu sa montée de lait, mais la praticité du biberon a pris le dessus... biberon toutes les 3h et le reste du temps il dort. J'ai hâte... même si je laisse venir le bébé quand il veut et que je ne brusquerai pas les choses j'ai hâte de la mise en place :) Je sais que je serais bien soutenu ici, si ce n'est moralement :)
 

lamiss

Hyperlactation
Tu sais, le bébé il a besoin de succion et si ça te vas tu peux très bien être sa tétine . Ne comptes pas les tetees, garde ton portable avec le forum de lll a porter de main, un numéro de consultante en lactation et écoute ton coeur. Proposé lui le sein même s'il le refuse au début il faut le temps de se connaître. Les premières 24h sont calmes, après c'est chaud, c'est le moment où je me suis demandé ce que j'allais vivre et surtout comment j'allais survivre (quoi on peut être plus fatiguée encore ?! )et oui vous allez trouver votre rythme.

Pour prems quand cetait chaud on m'a proposé de lui donner un biberon de complément pour que je dorme (où comment tuer ta montée de lait) j'ai refusé mais ça m'a fait mal. Pour deuz on a dû lui donner des complément (perte de poids +++) ok mais j'ai tenu à tirer mon lait. Auj je suis fière de ça.

Bon courage et n'hésite pas à revenir nous voir si tu as le moindre doute.
 

mamamilou

Période de pointe
n'oublie pas , à la demande c'est à la demande! chaque fois qu'il réclame ou montre ses premiers signes de faim n'hésite pas à le nourrir. Mon petit Milou tétait toutes les 1h jusqu'à 4mois et demi! il se gavait de lait. il avait tellement besoin de téter! je n'ai jamais donné de tétine. je ne voulais pas manquer de lait ni être remplacée par un bout de plastique. Je voulais que mon bébé soit écouté et entendu. j'ai tenu le coup ais ça a été difficile. mais les choses, le temps font que tout fini par se calmer. les bébés ont besoins de leur parents. ils sont vulnérables. mais grâce à ta tendresse, ton écoute et toute ta bienveillance vous allez vous comprendre et tu verras, tu sauras ce qui est bon pour lui! accroche toi, ce n'est pas facile mais c'est merveilleux de devenir maman!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu en as la possibilité, prend une petite veilleuse ou une lampe de chevet pour allaiter la nuit parce que les lumières des chambre d’hôpital sont très puissantes. ça m'a beaucoup perturbée pour l'allaitement.
Reposes toi bien avant la naissance en prévision de la 2ème nuit qu'on appelle la nuit java. Je ne savais pas que c'était normal et j'ai cédé à la proposition des puer de donner des compléments de lait artificiel et je leur ai confié ma fille pour pouvoir dormir tellement j'étais épuisée par les insomnies de la fin de grossesse et les 48h de contraction.
Résultat: ma montée de lait ne sait faite qu'à la maison.
Si tu veux ton bébé en peau à peau dès la naissance et pouvoir lui donner sa première tétée dès sa sortie, parles en à la sage-femme qui s'occupera de toi. Je ne l'ai pas fait et on m'a tout de suite pris ma fille pour lui faire les soins et quand je l'ai eu dans les bras, elle était déjà habillée et dans sa turbulette. C'est une regret.

Très bel accouchement à toi.
 

Kanak

Montée de lait
Bonjour à toi,

Je n'ai pas lu toutes les réponses qui t'ont été apportées mais je vais te parler un peu de mon expérience.
Après mon accouchement j'ai mis bébé au sein et il savait déjà plutôt bien téter. Les premières 24 heures ont été compliquée car avec toutes les glaires qu'il avait il n'arrivait pas a prendre le sein et donc s'énervait.
On m'avait dit aussi qu'il ne fallait pas dépasser plus de 15 minutes par sein donc c'est ce que j'ai fait puis ça allait je lui donnais à peu près toutes les deux heures.
24 heures encore plus tard tout avait changé il voulait constamment être au sein. Je pensais sincèrement que je n'avais pas assez de lait et qu'il avait faim.
De plus je n'ai pas eu de réels bons conseils sur la position de bébé au sein j'ai commencé à avoir des crevasses et des cloques. On m'a donc mis des bouts de seins qui n'ont rien arrangé mais je ne pouvais pas faire autrement.
Après 2-3 jours de bataille sans même pouvoir dormir on m'a proposé de donner des compléments c'est du lait sans lactose. Donc après chaque tétée je lui donnais un complément et en plus j'allais tirer mon lait pour stimuler et ainsi produire plus.
J'ai accouché le mardi soir et le vendredi matin je commençais à avoir de la fièvre les seins durs. Le vendredi soir lorsque je tirais mon lait c'était enfin blanc ou plutôt jaune le colostrum était là et le lait arrivait.
Petit à petit j'ai supprimé les compléments de lait artificiel et je lui donnais de mon propre lait pour finir les tétés.
Puis enfin après environ 10 jours j'ai complètement arrêté de tirer mon lait et je lui donnait uniquement le sein.
J'ai eu un rendez-vous avec une consultante en lactation et cela a vraiment changé ma vie.
De plus avec des crèmes appropriées j'ai pu soigner mes seins.
Bref la courbe de poids de bébé a bien décollée.

J'ai un bébé qui est très contact et qui avait un grand besoin de rester en lien avec sa mère par le sein.
Je l'ai accepté et j'ai vécu en symbiose avec lui pendant 5 à 6 semaines.

Puis tout d'un coup il a pris confiance et j'ai pu le poser sans qu'il pleure je n'avais plus mal aux seins.

Aujourd'hui bébé a presque 6 mois, je l'allaite toujours il ne me fait plus mal et c'ést juste un vrai plaisir. Et une grande fierté. J'ai vécu mon allaitement comme un combat. J'estime avoir prouvé ma force mentale ce n'est pas rien et tu ne dois pas te sous-estimer.

Si c'était à refaire j'aurais pris rendez-vous avec une consultante avant la naissance pour avoir de bons et vrais conseils sur les positions et j'aurais acheté des crèmes des le départ pour les utiliser le premier jour.
Enfin j'aurai dormi avec bébé au sein des le départ. Je l'ai fait pendant 5 mois et ca m'arrive de le faire encore régulièrement. L'instinct maternel est fort. Je protégeais mon bébé sans bouger d'un poil et je pouvais enfin dormir un peu.
Je te conseille de graisser tes mamelons déjà au moins un mois avant La naissance.

Chaque bébé est différent. Tu dois faire en fonction de ton petit bout sans oublier qu'ils sont perdus au début en dehors du ventre de leur mere.
 
Haut