• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 comment augmenter ma lactation, besoin d'aide

Lika27

Colostrum
Bonjour les filles, tout d'abord je veux vous remercier pour vos conseils.

Aujourd'hui j'ai besoin d'aide et conseils. Mon fils vient d'avoir 7 mois. Il reste à peine 1 à 2 minutes au sein, d'autre choses l’intéresse et il tete pas , dès fois s’énerve et pleure. Ou parce que j'ai vraiment très peu de lait ce qui plus probable (avec tire lait le matin même pas 50ml) ou à cause de biberon. (DAL, cueillere, tasse il s’énerve encore plus et pleure) Au début je lui donnais mon lait tiré du sein droit en biberon le matin, j'arrivais à tirer 150-160ml. Entre 5,5 et 6,5 il n'a pas prit du poids du tout.
Et aujourd'hui c'est déjà le 7eme jour que je fais du power pumping pour booster ma lactation. Mais j'ai l'impression que ca ne marche pas. Le fenugrec , tisanes je prends aussi. Le quel de ces deux techniques vous a aidé 20 minutes / 10/ 10 ou 10min toutes les 45 minutes? Et en combien de temps vous avez eu les résultats ? Merci pour vos conseils , car je suis vraiment perdue et triste
 

Lika27

Colostrum
J'ai oublié de préciser , que la nuit il tète et quand je sais moi meme que j'ai bcp de lait souvent matin et midi, il tète plus longtemps . Vers 16 , 17h et après 17 h c'est très compliqué ((
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Est-ce que tu aurais repris une contraception hormonale par hasard ? Des fois ça peut provoquer une baisse de lactation.
Tu pense qu'il peut y avoir confusion sein/tétine avec le biberon, c'est ça ? Est-ce que tu utilises des tétines à débit 0 pour le biberon ?

Pour les histoires de lactation, je ne suis pas experte mais je me permets de tagger @Bbnou qui a à peu près tout essayé et pourra donc te donner plein d'idées !

Courage et :calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le rythme que tu décris me paraît assez standard dans une journée de 24h.. J'imagine que tu as lu cet article ?
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Ton bébé casse sa courbe de poids quand tu reporté sur une courbe oms ?
Pour le tire-lait, ça arrive à beaucoup de mamans de ne plus tirer comme avant, passé un certain temps. Ton corps s'est adapté à ton bébé... Parfois les mamelons redeviennent plus petits et les téterelles ne sont plus à la bonne taille.
Tu as quel tire-lait ?
 

Lika27

Colostrum
Bonjour,

Est-ce que tu aurais repris une contraception hormonale par hasard ? Des fois ça peut provoquer une baisse de lactation.
Tu pense qu'il peut y avoir confusion sein/tétine avec le biberon, c'est ça ? Est-ce que tu utilises des tétines à débit 0 pour le biberon ?

Pour les histoires de lactation, je ne suis pas experte mais je me permets de tagger @Bbnou qui a à peu près tout essayé et pourra donc te donner plein d'idées !

Courage et :calin:
Non , pas de contraception? Oui je pense , confusion soit vraiment très peu de lait. J'utilise tétine à débit 1, on me disait même que le bébé a deja 7 mois et je le fait souffrir avec le débit 1. Le débit 0 existe ?? j'ai le biberon mam.
Merci
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici débit zéro à 2 ans 4 mois :)
Chez @vent d'abord et maintenant kle@n k@nteen
 

Lika27

Colostrum
Le rythme que tu décris me paraît assez standard dans une journée de 24h.. J'imagine que tu as lu cet article ?
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Ton bébé casse sa courbe de poids quand tu reporté sur une courbe oms ?
Pour le tire-lait, ça arrive à beaucoup de mamans de ne plus tirer comme avant, passé un certain temps. Ton corps s'est adapté à ton bébé... Parfois les mamelons redeviennent plus petits et les téterelles ne sont plus à la bonne taille.
Tu as quel tire-lait ?


j'ai le symphony, mamelon 15mm donc j'utilise la taille S 21
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas tellement le type de biberon qui joue, mais la vitesse à laquelle il est donné.
Est-ce que tu donnes des biberons de ton lait à bébé ? Est-ce que tu crois que ça pourrait être remplacé par des tétées ? Bébé va beaucoup mieux stimuler au sein qu'au tire-lait, et ça va lui éviter une confusion sein-tétine... ici Petit Loup n'a jamais pris de biberon avec moi, ça a toujours été le sein (et biberon à la crèche ou en mon absence).

Pour le power pumping j'ai déjà fait des mini tirages aussi souvent que possible mais dans tous les cas j'ai jamais eu de super résultat car c'était le réflexe d'éjection qui ne venait pas (après c'était quand même efficace, juste pas fulgurant). Avec le temps le réflexe d'éjection devient plus "mou"... et difficile à déclencher au tire-lait. Est-ce que ça te parle ?
 

Lika27

Colostrum
Ce n'est pas tellement le type de biberon qui joue, mais la vitesse à laquelle il est donné.
Est-ce que tu donnes des biberons de ton lait à bébé ? Est-ce que tu crois que ça pourrait être remplacé par des tétées ? Bébé va beaucoup mieux stimuler au sein qu'au tire-lait, et ça va lui éviter une confusion sein-tétine... ici Petit Loup n'a jamais pris de biberon avec moi, ça a toujours été le sein (et biberon à la crèche ou en mon absence).

Pour le power pumping j'ai déjà fait des mini tirages aussi souvent que possible mais dans tous les cas j'ai jamais eu de super résultat car c'était le réflexe d'éjection qui ne venait pas (après c'était quand même efficace, juste pas fulgurant). Avec le temps le réflexe d'éjection devient plus "mou"... et difficile à déclencher au tire-lait. Est-ce que ça te parle ?


oui, j'ai essayé de le mettre le souvent possible au sein, mais quand il voit que y a peu de lait il s'enerve et tete à peine 1 2 minutes ( oui peut etre que c'est ca
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lika27 , si je comprends bien tu as introduit des biberons de ton lait tiré il y a plusieurs semaines car la prise de poids était mauvaise c'est ça?
A présent tu as de plus en plus de mal à tirer ton lait et bébé rechigne au sein.
Cela peut en effet faire penser à une préférence de débit.
Comment est donné le biberon? La technique du biberon à l'horizontale permet de limiter le flot de lait au biberon https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale
Combien de lait bébé prend t'il au biberon au total par jour?

Concernant la quantité de lait obtenue, elle n'est pas représentative de ce que bébé obtient au sein. Les mamans disent souvent qu'il est plus difficile d'exprimer le lait après plusieurs mois. Certaines obtiennent des résultats en conditionnant leur réflexe d'éjection https://www.lllfrance.org/vous-info...4-reflexe-d-ejection-du-lait-est-il-trop-lent

De nombreuses mamans disent que le comportement de leur bébé au sein change vers 8 mois : les bébés s'éveillent, ils s'occupent de beaucoup d'autres choses que la tétée et de plus, certains ont une technique de succion tellement efficace qu'ils sont capables d'obtenir leur ration en peu de temps.
Comment sont les couches? Comment est la prise de poids à présent?
 

Lika27

Colostrum
Bonjour @Lika27 , si je comprends bien tu as introduit des biberons de ton lait tiré il y a plusieurs semaines car la prise de poids était mauvaise c'est ça?
A présent tu as de plus en plus de mal à tirer ton lait et bébé rechigne au sein.
Cela peut en effet faire penser à une préférence de débit.
Comment est donné le biberon? La technique du biberon à l'horizontale permet de limiter le flot de lait au biberon https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale
Combien de lait bébé prend t'il au biberon au total par jour?

Concernant la quantité de lait obtenue, elle n'est pas représentative de ce que bébé obtient au sein. Les mamans disent souvent qu'il est plus difficile d'exprimer le lait après plusieurs mois. Certaines obtiennent des résultats en conditionnant leur réflexe d'éjection https://www.lllfrance.org/vous-info...4-reflexe-d-ejection-du-lait-est-il-trop-lent

De nombreuses mamans disent que le comportement de leur bébé au sein change vers 8 mois : les bébés s'éveillent, ils s'occupent de beaucoup d'autres choses que la tétée et de plus, certains ont une technique de succion tellement efficace qu'ils sont capables d'obtenir leur ration en peu de temps.
Comment sont les couches? Comment est la prise de poids à présent?


Bonjour, oui, tout à fait.

En effet aujourd'hui je viens de remarquer que les 2-3 premières minutes il tète bien quand j'entends les déglutations, sinon il ne veut plus continuer ou s'enerve. Est-ce que ça veut dire que le bébé n'a plus envie de faire d'effort et continuer , ou bien j'ai peu de lait ? Au biberon je lui donne 120 , dès fois 100 , 80 va dépend si il a bien tété ou non (en moyenne 2 fois par jour , plutôt dans l'après midi) Mais j'ai commencé à donner du lait artificiel car je n'arrive plus à tirer pour faire plusieurs bouteilles. Je tire mon lait comme avant le matin le sein droit, et les deux vers 22h. Ainsi les bouteils je donne jamais avant une tété ou pour remplacer une tétée. J'insiste vraiment pour qu'il reste plus longtemps et tète plus. Mais souvent ca se voit qu'il a faim, et toujours à partir de 15h. J'ai une questions, est-ce que si je fais du power pumping vers 17h et 19h, j'aurai plus du lait vers ces horaires ou ca marche pas comme ca? Merci beaucoup les filles pour vos conseils
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As tu essayé de pratiquer l'alternance des seins quand il s'impatiente? de comprimer le sein?
Comment est la prise de poids à présent?
Combien de tétées à peu près par 24h? A cet âge l'OMS parle de 9 tétées par jours, ça te semble cohérent avec le rythme de ton bébé?
Certains bébés prennent leur ration en deux à trois minutes mais réclament souvent (mon fils était comme ça, il tétait très vite, mais très souvent).
Si je calcule, bébé a rarement plus de 200ml de complément de lait tiré. Il est diversifié?

As tu lu de document mis en lien au dessus? https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée.
 
Haut