• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment arrêter l'endormissement au sein bébé de 19 mois

Marion du 11

Colostrum
Bonjour à tous, voilà je vous explique : cela fait déjà quelques semaines que j'ai décidé d'arrêter l'endormissement au sein. Ma fille ne s'endort plus au sein mais il lui faut quand même téter longtemps avant qu'elle puisse s'endormir sereinement. Je lui dit de lâcher le néné, faut faire dodo maintenant au bout de 20 à 30 min de tété mais la première tentative n'est jamais la bonne, donc je lui dit qu'elle tète 5 min et après qu'elle doit faire dodo, 5 min après et elle ne veut toujours pas. Je lui explique que c'est la dernière fois, 5 min et dodo! Et donc à la fin des 5 min: aller dodo maintenant, fais de beaux rêves ma poulette avec un bisou et elle décroche d'elle même du sein, je me tourne dos à elle dans le lit et je fais semblant de dormir, elle parle et s'amuse avec ses peluches pendant 5 min et s'endort. Prochain réveil elle me réclame le sein avant de se rendormir et je suis obligé de lui dire de faire dodo pour qu'elle lâche le sein . Elle ne veut pas s'endormir autrement enfin le bercement marche mais mes bras ne supportent plus ! J'ai essayé de lui donner un gobelet paille rempli d'eau, une sucette qu'elle met en bouche mais c'est surtout pour s'amuser avec, les doudou c'est pareil. Avez vous des petits conseils afin que petit à petit elle n'ai plus besoin du sein la nuit?

Crokette

Période de pointe
Coucou @Marion du 11 ,
Ici aussi il n'y a que le bercement à bras qui a marché dans un premier temps quand j'ai initié le sevrage nocturne. Le Boubou avait 13 mois et pesait quasi 11 kg, alors pas possible non plus pour mon dos. Alors j'ai utilisé le porte bébé. Après une semaine il a accepté (pas à tous les coups) que je m'allonge contre lui dans son lit au sol sans donner le sein. La nuit dernière je n'ai pas du tout dû le porter. Il a bu deux fois de l'eau dans sa tasse et s'est rendormi contre moi très rapidement à chaque réveil.

Crokette

Période de pointe
Au départ bien sûr il n'était pas content, et je lui ai répété sans relâche tout doucement que maintenant les nénés faisaient dodo la nuit eux aussi, que je l'aimais toujours plus et qu'il allait réussir à s'endormir avec un gros câlin de sa maman.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
J'ai sevré mes filles à 19 mois parce qu'elles réclamaient le sein pour se rendormir la nuit, entre autres.
Elles ne s'endormaient pas au sein mais impossible de les recoucher si elles n'avaient pas eu leur "TETEEEE".
Quand j'en ai eu marre, j'ai simplement dit non à la tétée, des câlins contre moi dans le lit, et de l'eau.
Le bercement n'était pas une option, trop lourdes; et je crois que je n'ai jamais réussi à endormir un bébé de plus de 6 mois en bercant, que ce soit le mien ou pas.
Les filles ont proteste et pleure pendant 10-15 jours, puis se sont habituées aux câlins, puis ont quasiment arrêté de se réveiller

mamachocola

Hyperlactation
Salut,
J'ai sevré mes filles à 19 mois parce qu'elles réclamaient le sein pour se rendormir la nuit, entre autres.
Elles ne s'endormaient pas au sein mais impossible de les recoucher si elles n'avaient pas eu leur "TETEEEE".
Quand j'en ai eu marre, j'ai simplement dit non à la tétée, des câlins contre moi dans le lit, et de l'eau.
Le bercement n'était pas une option, trop lourdes; et je crois que je n'ai jamais réussi à endormir un bébé de plus de 6 mois en bercant, que ce soit le mien ou pas.
Les filles ont proteste et pleure pendant 10-15 jours, puis se sont habituées aux câlins, puis ont quasiment arrêté de se réveiller
elles se réveillaient combien de fois par nuit ?
Elles pleuraient à chaque réveil du coup pendant le sevrage ?
Ça durait combien de temps ?
Et comment as tu fait pour être en forme pour le boulot ? 😱
c'est ma crainte, que les 10-15 jours soient pires que la fatigue que j'ai déjà... je ne pourrai pas tenir !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'était pire.
Elles se reveillaient 2 fois chacune, souvent en décalé; encore à 19 mois.
J'ai commencé par sevrer de jour, puis le soir, c'est passé crème.
Mais la nuit elles étaient accro.
J'ai repris le boulot en septembre 2023, et à la rentrée 2024, j'étais trop fatiguée, les pharmacies rappelaient parce que j'écrivais n'importe quoi sur les ordonnances, mes collègues m'ont dit qu'il allait falloir faire quelque chose.
Je me suis fixé un objectif de sevrage à la Toussaint parce que j'avais des vacances et que je savais que j'aurai besoin de temps.
J'ai commencé à faire sauter une tétée de nuit par ci par là , je tenais 30mn avant de craquer. Mais si la 2eme se réveillait, ce qui était souvent le cas, la première repartair de plus belle.
Le premier matin des vacances, ça a été la dernière tetee.
J'ai été chez ma mère, on en a pris une chacune.
Puis je lui ai laissé les 2 pour 3 jours, elles ont arrêté de réclamer la nuit.
Pour reprendre quand je suis revenue.
Mais au bout d'une semaine, elles avaient compris 'A pu le lait, fini tétée !".
Elles se reveillaient quand même.
Elles ont été encore plus pot de colle que d'habitude pendant 15 jours.
Puis c'est passé.
A 22 mois les nuits complètes étaient plus nombreuses que les nuits hachées (il y avait souvent un rappel avant que je me couche, mais je n'était plus reveillee).
Elles se sont mises à dévorer comme des ogresses pendant un mois (elles avaient déjà bon appétit).
A 23 mois elles ont commencé à parler, et ça a été la fin de la période "bébé", elles ont grandi d'un coup.
C'est plus tard que pour mes grands. Je ne saurai jamais si le sevrage y a été pour quelque chose ou si c'est une coïncidence.

mamachocola

Hyperlactation
C'était pire.
Elles se reveillaient 2 fois chacune, souvent en décalé; encore à 19 mois.
J'ai commencé par sevrer de jour, puis le soir, c'est passé crème.
Mais la nuit elles étaient accro.
J'ai repris le boulot en septembre 2023, et à la rentrée 2024, j'étais trop fatiguée, les pharmacies rappelaient parce que j'écrivais n'importe quoi sur les ordonnances, mes collègues m'ont dit qu'il allait falloir faire quelque chose.
Je me suis fixé un objectif de sevrage à la Toussaint parce que j'avais des vacances et que je savais que j'aurai besoin de temps.
J'ai commencé à faire sauter une tétée de nuit par ci par là , je tenais 30mn avant de craquer. Mais si la 2eme se réveillait, ce qui était souvent le cas, la première repartair de plus belle.
Le premier matin des vacances, ça a été la dernière tetee.
J'ai été chez ma mère, on en a pris une chacune.
Puis je lui ai laissé les 2 pour 3 jours, elles ont arrêté de réclamer la nuit.
Pour reprendre quand je suis revenue.
Mais au bout d'une semaine, elles avaient compris 'A pu le lait, fini tétée !".
Elles se reveillaient quand même.
Elles ont été encore plus pot de colle que d'habitude pendant 15 jours.
Puis c'est passé.
A 22 mois les nuits complètes étaient plus nombreuses que les nuits hachées (il y avait souvent un rappel avant que je me couche, mais je n'était plus reveillee).
Elles se sont mises à dévorer comme des ogresses pendant un mois (elles avaient déjà bon appétit).
A 23 mois elles ont commencé à parler, et ça a été la fin de la période "bébé", elles ont grandi d'un coup.
C'est plus tard que pour mes grands. Je ne saurai jamais si le sevrage y a été pour quelque chose ou si c'est une coïncidence.
Merci pour ton retour ! 🙂

Cam21

Montée de lait
Coucou alors tu en es où de ton sevrage ? Moi mon fils a 17 mois bientôt 18, c'est mon premier. Il garde des tétées pour les endormissements principalement (sieste et coucher du soir si c'est avec moi), et peut réclamer aussi si il a faim/soif ou autre contrariété. Pour les réveils nocturnes si il dort avec nous (comme en ce moment en vacances) j'arrive à esquiver la tétée mais il tourne dans le lit pendant très longtemps pour se rendormir et parfois ne se rendort pas (à 3h du matin ça fait mal..!) et à la maison il dort dans sa chambre et pour les réveils nocturnes sein obligatoire.
J'ai l'envie très forte d'arrêter mais je ne sais pas comment m'y prendre, a plusieurs reprises on s'est lancés quelque jours pour abandonner ensuite.

Phallardel

Voie lactée
Wouhou ce sujet tombe à pic.
Ici mon petit papi arrive sur ses 20 mois dabs quelques jours. Il tete toujours pour s'endormir la nuit comme à la sieste s'il est avec moi. Et il se réveille 2 à 3 fois par nuit avec rendormissement au sein sinon rien...
La journée il tete un peu à la demande en fonction de ce que je suis en train de faire je lui accorde ou non.
Mais maintenant que c'est les vacances d'été je veux qu'il arrête complètement de téter la nuit.
J'ai déjà tenté de lui refuser le sein la nuit j'ai tenu 30min avant de céder car il n'arrêtait pas de pleurer 😢 (malgré les bercements)

Monsieur travaille donc lui faut qu'il dorme la nuit. C'est moi qui doit gérer seule ce sevrage.

Lilinette

Hyperlactation
Monsieur travaille donc lui faut qu'il dorme la nuit. C'est moi qui doit gérer seule ce sevrage.
Je rebondi juste la dessus (ma petite est loin du sevrage), tu as toi aussi besoin de sommeil, surtout si tu gardes ton petit en journée. Travailler ne dispense pas de prendre sa part des nuits. Sinon comment feraient les parents qui travaillent tous les deux ? C’est épuisant d’être parent, tu ne devrais pas à avoir à gérer les nuits seule me semble-t-il, ni le sevrage de nuit.

Déméter

Période de pointe
Tout à fait de l'avis de @Lilinette 😊
Garder son enfant est un travail à part entière. J'ai tellement de respect pour les enseignant.es, assmats etc 😅
Peut-être que le papa prendra des congés cet été et que vous pourrez tenter le sevrage de nuit à ce moment-là ?

Crokette

Période de pointe
Je rebondi juste la dessus (ma petite est loin du sevrage), tu as toi aussi besoin de sommeil, surtout si tu gardes ton petit en journée. Travailler ne dispense pas de prendre sa part des nuits. Sinon comment feraient les parents qui travaillent tous les deux ? C’est épuisant d’être parent, tu ne devrais pas à avoir à gérer les nuits seule me semble-t-il, ni le sevrage de nuit.
Coucou,
Alors ici j'ai dû gérer le sevrage du Boubou seule...Papa qui émerge trop tard et n'est pas assez réactif, qui y met beaucoup de mauvaise volonté et de mauvaise humeur, et finalement mon Boubou qui devait déjà encaisser ma décision de sevrage, ne devait pas encaisser aussi les émotions bien négatives de son papa...je ne lui jette pas (trop) la pierre pour autant, il gère grave à pleins d'autres endroits notamment avec notre grand mais pas que, même si les difficultés liées à la nuit gérées seules m'ont déjà bien rendue dingues.
J'ai donc géré le sevrage seule, ça a été difficile 3 nuits, mais j'étais bien déterminée, c'était le moment pour moi et il a suffit de tenir bon ces 3 premières nuits. Ça a été bien plus simple ensuite, et rapidement, les bébés s'adaptent de manière très impressionnante pour peu qu'on soit en accord avec ce qu'on leur offre de différent...ici des câlins, du portage, des mots doux d'abord, puis l moment venu j'ai pu m'allonger contre lui dans son lit au sol lors des réveils nocturnes sans qu'il ne cherche à téter. J'ai remplacé les tétées par un ptit bib 2 fois par nuit les premiers jours, puis 1 fois par nuit, puis au bout de très peu de temps il n'avait pas du tout faim mais besoin de rassurance et contact, donc fini les bibs nocturnes. Il avait alors un peu plus de 13 mois. Aujourd'hui il en a bientôt 16, il dort très bien, première partie de nuit dans son lit au sol puis il se hisse en dormant au milieu de la nuit dans notre lit et c'est ok pour nous. Aucun réveil si pas de maladie ou poussée dentaire, tout le monde dort 🙂

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vraiment propre à chaque couple, ici c'est moi qui travaille à l'extérieur, mon mari qui fait la sieste l'après-midi, et moi qui ai géré les nuits et le sevrage. Sur le papier c'est super déséquilibré mais je tenais mieux le choc que lui, il a vraiment du mal à se rendormir une fois réveillé, déjà quand on faisait des gardes ensemble je fuyais la maison le lendemain tellement il était revêche. J'ai attendu les vacances pour attaquer le dur quand même, et symboliquement j'ai confié mes filles 3 nuits à ma mère. Elle était toute contente de me dire qu'elles n'avaient rien reclame en mon absence, évidemment quand je suis revenue ça a été une autre paire de manches.
J'ai fait plusieurs tentatives "molles" de sevrage qui n'ont pas fonctionné, mais quand j'ai eu Le declic, j'étais totalement detachee des pleurs. Je les voyais comme un mal necessaire , comme quand l'enfant pleure pendant un vaccin ou une suture, c'est totalement normal et je le reconforte mais je ne remets pas en question Le processus.
Je ne sais plus combien de temps ça a duré, 3 semaines au moins avant que les réveils nocturnes diminuent vraiment, les gros pleurs peut être quelques heures au début, mais au bout de quelques jours elles avaient bien accepté l'idée que la tétée serait remplacée par de l'eau et un câlin. Ensuite elles ont du se dire que c'était moins intéressant de se réveiller pour ça, le câlin de fin de nuit avec maman a été un must ici aussi quelques mois mais pareil que Crokette, ça m'allait bien.
Pour le papa, on avait cet arrangement "ton allaitement , ton choix , tu assumes", qui jouait aussi, il y avait de la fierté mal placée de mon côté, je m'étais mise toute seule dans cette situation et je voulais m'en sortir seule.
Je ne me.suis rendu compte qu'à posteriori du degré de fatigue qui était le mien, je me demande si la privation de sommeil ne devient pas une espèce de drogue au bout d'un moment...

mamachocola

Hyperlactation
Ici quand on a essayé en octobre, sur 3 semaines, j'ai fini complètement sur les rotules car je ne dormais presque plus, zouzou pleurait beaucoup, rien ne le calmait longtemps, il se réveillait encore plus sauf qu'il fallait se lever. Un papa qui faisait au mieux mais en lui disant aussi que normalement à son âge on ne se réveille plus (il avait 17 18 mois). Il a voulu sevrer et le mettre dans son lit en même temps. Bref, au bout de 3 semaines sans changement et que je vivais très mal, on a arrêté.

Et je ne suis toujours pas prête à reprendre.
Quand je suis partie ! 5 jours et nuits, il a pleuré plusieurs fois la première nuit puis la deuxième aucun réveil et les autres nuits juste un réveil vers 5h 30.
Et il se levait tôt, vers 6h30.

Mais à mon retour, de nouveau des réveils. Mais je suis pour l'instant incapable de le laisser pleurer. Et pas envie d'être encore plus fatiguée pour le boulot.
Un jour ça viendra peut être.

Je ne me.suis rendu compte qu'à posteriori du degré de fatigue qui était le mien, je me demande si la privation de sommeil ne devient pas une espèce de drogue au bout d'un moment...
intéressant 🤔
moi qui est toujours eu un sommeil coupé, des insomnies etc... je trouve que je dors presque mieux en allaitant avec les endorphines. Au moins je me rendors direct. Et grâce au gros manque de sommeil aussi.
Même s'il m'arrive encore de faire quelques insomnies