• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Commencer la diversification?

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je ne suis pas une experte en matière d'allergie mais il faut savoir que la désensibilisation s'opère par une exposition répétée à des doses croissantes de l'allergène. donc, commencer par réintroduire le lait de vache via le lait maternel puis directement dans l'alimentation de bébé quand il mangera des solides est aussi une option. pas forcément besoin d'en passer par du LA ;) généralement les réintroductions se font vers 9 mois un an.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais comme il va à la crèche et que je ne fournis pas assez, elles doivent compléter parfois quand il réclame avec du LA...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout se passera bien Nat. Et s'il y a un soucis (au niveau du LA ou de la diversification) tu aviseras à ce moment là.

Moi aussi mon pédiatre a voulu me faire commencer la diversification à 4 mois (ma fille ne grossissait pas assez) et comme à chaque visite chez le pédiatre, j'étais complètement perdue parce que ses recommandations ne collaient pas avec ce que je ressentais des besoins de ma fille. J'ai quand même commencé les purées mais c'était clairement trop tôt (j'en ai pleuré). J'ai stoppé la diversification au bout de quelques jours et n'ai repris qu'à 5mois1/2 - 6 mois quand elle a commencé à bien regarder nos fourchettes.
J'avais réglé le problème du poids grâce aux conseils d'une consultante en lactation mais à chaque visite, le pédiatre me mettait la pression pour qu'on accélère la diversification (elle n'a pas mangé de grosses quantités tout de suite) malgré sa courbe de poids impec et sa bonne santé. Il a même dit:''faut y aller là!''. Alors que sur la feuille de conseils qu'il m'avait donné il était écrit en gras: NE JAMAIS FORCER VOTRE ENFANT :)
A la 2ème visite je lui ai dit un truc du genre: je ne pèse pas ce qu'elle mange, si elle a faim elle mange sinon il y mon lait. Dans son regard j'ai compris qu'il ne m'embêterait plus avec la question des quantités de nourriture.
Dès qu'il me faisait un commentaire sur sa prise de poids pas suffisante, hop je sortais ma courbe de poids de l'OMS et lui montrait que c'était parfait sur une courbe de poids adaptée.

Et pour les PLV, idem. Il insistait pour que je donne du fromage à ma fille alors que dès que j'en mangeais son RGO revenait en force malgré le traitement. Il ne me croyait pas je pense alors que c'est lui qui nous avait prescrit l'antiacide aux 2 mois de notre fille. Du coup je lui ai dit que je verrai ce point avec la gastropédiatre qui suit notre fille. Je n'ai plus entendu parlé de fromage.

Ah quand c'est notre premier c'est pas simple. On ne sait rien, on suit tous les conseils à la lettre et puis avec le temps on se dit ''non mais pourquoi j'ai fait ça moi?''.
En fait on est inondé de conseils: pédiatre, famille, pharmacie, ceux qu'on cherche sur internet.
Pour un deuxième c'est certain que je m'écouterai plus.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pour ça que je suis bien contente d'avoir vos avis pour mon premier ^^. Au moins je m'écoute un peu plus. Dans tous les cas, dans le carnet de santé c'est écrit "possible" avant 6 mois, "recommandé" après. Mais je vois qu'il nous regarde quand même manger (assiette, bouche, assiette, bouche lol) à 3 mois et demi, quel morfale lol. Du coup, plutôt que lui "donner" un petit pot, je vais lui faire "tester" un petit pot. D'ici un mois il manipulera bien mieux ses mains, je pense mettre le petit pot dans une assiette creuse et le laisser gérer (avec un bavoir XXL car je pense qu'il y en aura partout lol). Tu penses que c'est une bonne idée ?
Et si elle me dit quelque chose, je dirai qu'il est en phase de test, il goute ^^.

Dans tous les cas avec la reprise du travail, j'ai la sensation que ma lactation diminue quand même, le fait d'avoir mes mercredis, weekends et vacances permettent de relancer la machine, mais ça ne lui suffira pas éternellement :(

Delphine92

Colostrum
Bonjour,
je suis maman de 3 enafants mais je n'ai pas pu allaiter les 2 précédents, diversifier un bébé allaité, je ne sais pas faire!! et cela semble plus difficile (mais c'est peut être le bébé qui l'est aussi!!)
Ma fille a 5 mois et comme elle a un gros reflux et trouve difficilement le sommeil en journée. Il semblerait qu'elle soit de ces bébés en besoins permanents... mon pédiatre (proallaitement ! ) me conseille de commencer à lui proposer des fruits ou légumes pour voir si cela améliorerait le reflux et la sieste (qui pour le moment est de 20 minutes top chrono!). J'ai testé un peu de pomme mixée mais la demoiselle semble franchement pas attirée!
Je vais le faire tranquille
question générale :
vous proposez les purées ou compotes avant la tétée? vous donnez systématiquement le sein après jusqu'à quel âge? si j'ai compris la tétée remplace le biberon qu'on donnerait après à un bébé non allaité?

Melmil

Montée de lait
Bonjour Delphine,

Il est conseillé de proposer la tétée avant l'aliment car le lait reste l'ingrédient indispensable alors que le reste c'est plutôt pour goûter.
Chez moi, c'est plutôt en fonction de quand date sa dernière tétée : si ça fait un moment, je lui propose le sein avant et si elle n'en veut pas, elle mange et je vois si elle en veut après (et c'est souvent ce qu'il se passe).

Je ne sais pas si tu as entendu parler de la DME mais peut-être que pour augmenter son intérêt, tu pourrais essayer de lui proposer des légumes ou fruits en gros morceaux tendres qu'elle pourrait attraper. Le fait de toucher sa nourriture, couplé à l'instinct de tout mettre à la bouche, l'incitera peut-être plus à goûter. Perso, j'aime bien les brocolis qui sont faciles à attraper et qui s'écrasent très facilement dans la bouche.

Delphine92

Colostrum
oh merci Melmil pour cette idée! c'est vrai qu'elle mets beaucoup à la bouche d'elle même! en fait elle est beaucoup avec nous à table sur nos genoux très souvent!