• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Commencer a tirer son lait a 9mois ou yaourt ?

camillou74

Colostrum
Bonjour a tous ☀️

Mon bébé va commencer chez nounou pour quasiment ses 10mois.
La question est faut il que je commence à tirer mon lait ? Ou un yaourt suffirait à pallier ? Ses apports seront ils suffisants ?

Commencer a tirer mon lait ''sur le tard'' est une bonne idée ? Risque de perturber la production qui s'était bien adapté a bébé (engorgement) ?

Bébé n'a jamais bu au biberon, peut il être moins intéressé par le sein après ?

Mon médecin conseille du lait poudre pour chez la nounou ...

Les avis divergent autour de moi et je suis perdue ...

Merci pour votre aide, retour d'expérience et conseils !! ☺️

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :)

Le tire-lait n'est pas nécessaire pour les apports de bébé si ton bout de chou tète à volonté à la maison, et qu'il est assez diversifié (incluant les laitages). J'ai arrêté les tirages vers 8-9 mois pour mon aîné et tout s'est bien passé... en général les mamans arrêtent souvent un peu plus tard (vers 1 an) mais vers 10 mois ce n'est pas un souci.

Par contre il n'est pas impossible que tu aies besoin de tirer un peu pour éviter les engorgements, donc je te suggèrerais de prévoir de tirer et tant qu'à faire de lui donner ce lait. Si la nounou est à l'aise avec le biberon, tu pourras tester si tu veux, mais ce n'est pas crucial, si tu veux lui donner ton lait il y a plein de manières alternatives (en mettre dans ses plats, lui faire des desserts au lait de maman, des flans de lait, ou simplement au verre ou à la tasse 360 !).

Je comprends les interrogations, notamment sur la lactation, mais à 9 mois la lactation est quand même bien solide et ne va pas s'effondrer. Peut-être des engorgements si tu restes la journée entière sans tirer : d'où le conseil de tirer quand même au début, mais ça serait pour un mois ou deux à tout casser, le temps de s'habituer ;)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mon médecin conseille du lait poudre pour chez la nounou ...
Pourquoi ? avec quel argument ? Pourquoi donner un aliment moins adapté que ton lait alors que tu souhaites poursuivre l'allaitement ?

Comme dit ci-dessus, si bébé est bien diversifié, il n'y a pas de raison pour introduire un substitut. Bébé mangera les aliments de diversification en ton absence et open(ni) bar en ta présence ;)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi ? avec quel argument ? Pourquoi donner un aliment moins adapté que ton lait alors que tu souhaites poursuivre l'allaitement ?
J'imagine qu'il conseille le lait en poudre plutôt que le yaourt, si elle choisit de ne pas tirer ?

Cela dit, pour un bébé allaité à la maison et diversifié, le yaourt (de préférence au lait entier) c'est très bien, pas besoin de donner du lait en poudre.
Pour les tirages à toi de voir (notamment si tu sens que les seins sont trop tendus pendant la journée sans bébé).
Pour mes deux premiers, gardés vers 4/5 mois, j'avais ralenti les tirages vers 9/10 mois (au lieu de prendre 2 biberons de mon lait sur leur journée de garde, ils n'en prenaient plus qu'un et un laitage), pour cesser vers 12/13 mois.
Pour ma troisième, gardée vers 8 mois, j'ai tiré mon lait jusqu'à 16 mois environ mais elle ne prenait pas le bib (elle a jamais réussi), alors je faisais des flans qu'elle mangeait à la cuillère. Elle mangeait aussi des laitages à côté.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La question est plutôt de savoir si tu veux qu'il boive du lait en ton absence. Dans ce cas c'est bien d'essayer de tirer. Si tu souhaites qu'il diminue sa ration de lait et se diversifie davantage, tu oeux donner un yogourt ou ce genre de chose. Mais le lait de vache n'est pas du lait maternel, c'est un aliment de diversification comme un autre (sauf qu'il est très calorique et fscile à donner)

camillou74

Colostrum
Bonjour a toutes ! Milles merci pour vos retours, et excusez moi de répondre si tard je n'avais pas vu vos réponses (je m'attendais à avoir une notification ou mail 🙄😁)

Salut à toi ! :)

Le tire-lait n'est pas nécessaire pour les apports de bébé si ton bout de chou tète à volonté à la maison, et qu'il est assez diversifié (incluant les laitages). J'ai arrêté les tirages vers 8-9 mois pour mon aîné et tout s'est bien passé... en général les mamans arrêtent souvent un peu plus tard (vers 1 an) mais vers 10 mois ce n'est pas un souci.

Par contre il n'est pas impossible que tu aies besoin de tirer un peu pour éviter les engorgements, donc je te suggèrerais de prévoir de tirer et tant qu'à faire de lui donner ce lait. Si la nounou est à l'aise avec le biberon, tu pourras tester si tu veux, mais ce n'est pas crucial, si tu veux lui donner ton lait il y a plein de manières alternatives (en mettre dans ses plats, lui faire des desserts au lait de maman, des flans de lait, ou simplement au verre ou à la tasse 360 !).

Je comprends les interrogations, notamment sur la lactation, mais à 9 mois la lactation est quand même bien solide et ne va pas s'effondrer. Peut-être des engorgements si tu restes la journée entière sans tirer : d'où le conseil de tirer quand même au début, mais ça serait pour un mois ou deux à tout casser, le temps de s'habituer ;)

@Sekhmet
Merci pour ton retour,

En effet, il est bien diversifié même si des qu'il est malade ou contrarié le repas saute et une tétée lui plaît davantage et donc pendant les périodes plus difficiles pour lui, la courbe de poids baisse très légèrement et affole son médecin et donc nous aussi par la même occasion...

De plus, la tétée est encore très lié à son endormissement, je me demande si le fait d'avoir un biberon de lm l'aiderait a dormir chez nounou (même si je sais bien que c'est surtout le câlin qui l'aide à d'apaiser...)

Enfin c'est pour cela que j'aimerais ne pas avoir à vivre le stress du ''j'aurai du tirer mon lait'' au dernier moment et que je me pose ces questions...

Et surtout ne pas ''perdre'' ces tétées du matin et soir qui nous sont encore précieuse ☺️

Alors merci pour ton conseil et ton expérience :)

Pour les engorgements, tu as raison je prévoirais histoire de ne pas me retrouver dans la panade !

camillou74

Colostrum

Comme dit ci-dessus, si bébé est bien diversifié, il n'y a pas de raison pour introduire un substitut. Bébé mangera les aliments de diversification en ton absence et open(ni) bar en ta présence ;)
Merci beaucoup @Tatian@ pour ta réponse !

Comme dis @cerise
La médecin pense qu'il faut mieux du lait poudre plutôt que des laitage si je ne tire pas de lait pour bébé les journées où il est gardé...

Open(ni) bar comme tu dis 😁 bien que les tétées de journée sont de moins en fréquentes
Devrais je + le stimuler sur mes jours de repos tu penses ?

camillou74

Colostrum
J'imagine qu'il conseille le lait en poudre plutôt que le yaourt, si elle choisit de ne pas tirer ?

Cela dit, pour un bébé allaité à la maison et diversifié, le yaourt (de préférence au lait entier) c'est très bien, pas besoin de donner du lait en poudre.
Pour les tirages à toi de voir (notamment si tu sens que les seins sont trop tendus pendant la journée sans bébé).
Pour mes deux premiers, gardés vers 4/5 mois, j'avais ralenti les tirages vers 9/10 mois (au lieu de prendre 2 biberons de mon lait sur leur journée de garde, ils n'en prenaient plus qu'un et un laitage), pour cesser vers 12/13 mois.
Pour ma troisième, gardée vers 8 mois, j'ai tiré mon lait jusqu'à 16 mois environ mais elle ne prenait pas le bib (elle a jamais réussi), alors je faisais des flans qu'elle mangeait à la cuillère. Elle mangeait aussi des laitages à côté.
@cerise merci beaucoup pour ton témoignage et conseil !

Oui c'est ça l'avis du médecin

Rassurant de savoir que tout s'est bien passé pour tes petits, merci

Ici aussi je ne sais si bébé se ferait au biberon,
Les quelques essais (avec de l'eau) ne l'attire pas dutout...

camillou74

Colostrum
La question est plutôt de savoir si tu veux qu'il boive du lait en ton absence. Dans ce cas c'est bien d'essayer de tirer. Si tu souhaites qu'il diminue sa ration de lait et se diversifie davantage, tu oeux donner un yogourt ou ce genre de chose. Mais le lait de vache n'est pas du lait maternel, c'est un aliment de diversification comme un autre (sauf qu'il est très calorique et fscile à donner)
@Cactus2002 merci beaucoup pour retour !

Tu as raison, je ne suis pas vraiment sur de ce que je veux
A part que je veux que bebe soit bien chez nounou, avec des apports suffisants bien-sûr

En tout honnêteté, l'idée de tirer mon lait ma toujours pas vraiment branché et étant donné que j'ai pu rester auprès de lui je n'ai pas eu besoin jusque là...

Mais biensur que je le ferai si il en a besoin et que c'est mieux pour lui ☺️

Merci pour ton aide en tout cas

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En effet, il est bien diversifié même si des qu'il est malade ou contrarié le repas saute et une tétée lui plaît davantage et donc pendant les périodes plus difficiles pour lui, la courbe de poids baisse très légèrement et affole son médecin et donc nous aussi par la même occasion...
Tu veux nous montrer la courbe pour voir ? Parfois la courbe bébé allaité est un poil différente, et puis par ailleurs certains médecins (très bon médecins mais mauvais mathématiciens) ne voient pas trop ce qui se situe dans la "marge d'erreur"...
On a un outil ici : https://oms.syanni.eu/

Et surtout ne pas ''perdre'' ces tétées du matin et soir qui nous sont encore précieuse ☺️
Bien sûr. Ça ne devrait pas s'arrêter :). Au contraire !

Au début tu auras besoin de tirer pour éviter d'être engorgée, donc tu lui proposeras ton lait tiré (biberon ou à la tasse 360, au verre, tout est possible, propose à la nounou divers récipients pour voir ce qui passe le mieux). Mais franchement si ça ne marche pas, tant pis... et tu peux te mettre pour objectif de ne tirer qu'un mois ou deux, le temps de t'habituer à moins de tirages en journée ;).

La médecin pense qu'il faut mieux du lait poudre plutôt que des laitage si je ne tire pas de lait pour bébé les journées où il est gardé...
Tout dépend de ce que ton bébé mange à côté. Sachant qu'il a tétées à volonté à la maison, s'il mange bien des choses variées ça passe très bien. Oui le LA c'est plus "complet" mais par rapport à quoi ? C'est comme si toi on te proposait ces boissons en bouteille qui contiennent "tous les apports" pour un repas complet (moi j'appelle ça du LA pour adultes xD). C'est bien, pratique si on ne peut pas manger équilibré pour une raison X ou Y, mais ce n'est pas nécessaire si on mange de tout par ailleurs.

Hirondel

Hyperlactation
Mon bébé a aussi été gardé à partir de ses 10 mois. Je tirais mon lait 2 fois par jour jusqu'à 11 mois puis une fois par jour jusqu'à 13 mois puis j'ai arrêté les tirages. Mon choix était guidé par le fait que mon bébé n'était vraiment pas un gros mangeur et que sa courbe de poids n'était pas folichonne, donc cet apport de lait en journée me rassurait.
Mais effectivement si la courbe de ton bébé est bonne tu dois pouvoir faire sans ! En revanche s'il n'est pas limité sur le nombre de tétée à la maison il n'y a dans ce cas pas vraiment d'intérêt à compenser par des yaourts ou du lait en poudre : il se rattrapera avec toi :)

Concernant le biberon : mon bébé n'a jamais pigé le fonctionnement du bib ! En revanche ce qui a marché du tonnerre c'était une gourde à paille souple (T u m T u m). Je fournissais le lait dans un bib en verre et la tasse à paille restait chez la nounou (attention de bien recommander de démonter entièrement paille et joint pour le lavage, elle ne le faisais pas au début et c'était devenu vite cracra). En outre ça a un avantage indéniable : bébé boit seul et donc gère seul son rythme pour boire.