• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Combo grippe/otite/mastite

Pimprenelle

Voie lactée
Bonjour à toutes !
Après avoir soigné mes chérubins atteints par la grippe (Farfalle il y a 2 semaines et Gnocchi la semaine dernière), c'est à moi d'y passer.
J'ai été enrhumé un petit peu durant ces deux dernières semaines et puis samedi matin, Paf, la vraie grippe. Fièvre 40, courbatures immondes.....
Je prend quelques Dolipr@ne pour survivre.
En parallèle, je sens que mes oreilles sont douloureuses, avec bourdonnements... Et mes sinus sont tous bouchés.

Mais, ce pour quoi je viens ici c'est que depuis cette nuit, j'ai une douleur affreuse au sein gauche. Rien que le frottement me fait mal.
Je suspecte une mastite mais je n'ai aucune boule. Seulement une rougeur sur la partie haute du mamelon.
Je ne porte pas de soutien gorge. Pas d'engorgement ou de baisse de tétées.
Une certaine baisse de lactation ça oui.
La seule explication serait que hier après-midi, j'ai fait une sieste de 3h avec Farfalle qui a tetouillé non stop ?

Alors dès ce matin, j'ai fait cataplasme argile, douche chaude, tétées accrobatiques....

J'ai pris rdv chez le doc ce soir quand même mais j'aurais aimé avoir des avis sur:
La prise d'antibiotiques
Le tetouillage possible cause
L'état grippal étant déjà là, dur dur de voir si la mastite senraye?!
Est-ce vraiment une mastite ?!

Merci d'avance.....
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu la grippe il y a 2 semaines et j'ai aussi fait une mastite vers la fin. Dans mon cas c'était douleur au sein et fièvre à nouveau.
En faisant bien drainer mon sein par ma lutine c'est passé. 2-3 jours avant de ne plus avoir de douleur mais la fièvre est vite partie.
Pour moi je pense que les facteurs expliquant la mastite sont:
Tétées +++ de la lutine les jours d'avant car c'est elle qui avait la grippe
Fatigue du à la grippe
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mastites surviennent souvent dans un contexte où on est fatiguée. Je crois que dans ton cas, tu as de quoi l'être!
Est-ce vraiment une mastite ?!
Ou bien raisonnement inverse, est-ce vraiment une grippe? Parfois des symptômes grippaux sont en lien avec une mastite ;)

Toujours est il que quelle que soit l'origine, la conduite à tenir est la même : repos, soulager la douleur et la fièvre, tétées à gogo.
Parfois des antibiotiques peuvent être nécessaires, cela n'empêche pas de poursuivre l'allaitement.
 

Pimprenelle

Voie lactée
@Piyo merci pour ton témoignage. Effectivement ça résonne en moi. C'est clair que je suis fatiguée++, j'ai du gérer en plus quasi seule ces 2 dernières semaines. Mon conjoint était overbooké.
Après j'aurai jamais imaginé qu'une mastite puisse apparaître dans un contexte de tétées++. Je précise en plus que je suis en coallaitement!

Merci @tatiana pour ta réponse. J'ai pensé avoir la grippe car mes 2 petits l'ont eu bien comme il faut et aussi car la douleur au sein est apparue presque 3 jours après ma première poussée de fièvre.
Quoiqu'il en soit, le doc m'a confirmé la mastite et il y a une toute petite boule. Par contre, ses préconisations ont été de tirer mon lait et de jeter 😑
Et il m'a fait une ordonnance pour un antibiotique si demain ça passe pas.

Perso, j'opte pour les tétées ++ et le repos ! J'ai dit à mon conjoint que c'était une petite sonnette d'alarme. Il prend donc le relais le temps que ça se calme. Et mon grand est tout heureux de téter comme un nouveau né là où j'ai mal 😉
 
Haut