Bonjour à toutes,
Mon bébé a 7 semaines, il fait 5 kg pour 58 cm. Je tire mon lait tous les jours, et je lui donne un bib quand j'ai des visites ou que je ne suis pas chez moi. Aucun problème pour le bib, surtout depuis que j'ai changé les tétines, il se "gloutonne "moins ! là, je lui fais un bib de 160, et il avale tout, mais je me demande combien il doit boire à peu près par jour.
Des fois, je suis tentée de tirer tout le temps mon lait et de ne lui donner qu'au bib, parce qu'au sein, j'en ai marre, mais je veux continuer à lui donner le meilleur, c'est à dire mon lait.
Mais je ne sais pas des bib de combien lui donner. avez-vous une idée ?
Bonjour Titiwelc,
Tu dis que tu en as marre. Est-ce que tu peux expliquer un peu pourquoi? il y aurait peut-être moyen de changer quelque chose pour que ce soit moins contraignant. (Je me souviens de ma voisine qui en avait marre parce qu'on lui a dit qu'il ne fallait rien faire d'autre en allaitant, or le petit avait souvent faim à l'heure de "Plus belle la vie". Quand je lui ai dit que j'allaitais en lisant ou en regardant la télé, elle a été soulagée.)
Comme dans un allaitement "en direct", le moyen le plus sur de savoir si ton bébé a pris assez c'est en le regardant. Si après son repas il a l'air repu, s'endort paisiblement, tout va bien. S'il pleure, il a peut-être besoin de davantage de lait.
Sauf que parfois ils ont envie de "tétouiller", sans vraiment avaler du lait, et ça ils peuvent le faire avec le sein et moins facilement avec un biberon, puisque tant qu'il y a du lait dedans ça coule tout seul. Résultat il peut avaler plus qu'il ne lui en faut pour le régurgiter ensuite.
C'est vrai qu'avec le biberon on sait exactement combien de lait un bébé a bu, et pourtant, ce n'est pas forcément une information utile. Hier soir j'ai mangé un énorme plat de pâtes, et j'ai enchaîné avec un yaourt et même j'ai grignoté du chocolat (bon OK j'ai englouti la plaquette entière!). La veille j'ai pris juste un peu de salade et une petite poignée de frites. Et sur une semaine, j'ai mangé équilibré sans avoir de carences ni problème de poids. Ton bébé voudra peut-être faire pareil.
Et par ailleurs, les bébés ne tètent pas forcément pour grandir. Ton bébé peut avoir besoin de téter pour épancher sa soif, pour se réchauffer, pour se rassurer, pour s'endormir. Il n'y a aucun mal à ça, c'est même prévu par la nature puisqu'on a pu constater que les composantes du lait changent en fonction des besoins du bébé (davantage d'endorphines lorsque le bébé a mal ou sommeil par exemple).
Lorsque le bébé a accès au sein en direct, il peut prendre plusieurs petites tétées comme ça pour d'autres raisons que la faim, tout en se nourrissant et la maman n'a même pas à se poser la question de la quantité. Bébé sait quand il a besoin de téter et en l'allaitant à chaque fois qu'il en exprime le besoin, la maman peut être sûre de subvenir à ses besoins. Lors d'une micro-tétée, il prend seulement du "lait de début de tétée", riche en oligo-éléments. C'est une boisson idéale pour un bébé assoiffé. S'il a faim aussi, il lui suffi de continuer et il reçoit le "lait de fin de tétée", plus gras, qui permet de prendre du poids et rassasie davantage.
Et encore, allaiter, ce n'est pas seulement donner le lait le mieux adapté à ton bébé. C'est aussi l'aider à former sa mâchoire correctement (on peut voir la différence entre les bébés allaités ou non sur des squelettes adultes!), l'aider à coordonner les muscles de ses yeux (avec le biberon, le bébé est toujours du même côté et n'a pas besoin de tourner les yeux dans les deux sens pour voir sa maman, et les ophthalmos constatent des différences). Il y a certainement d'autres choses que j'oublie, le côté technique n'est pas mon fort ;-)
Tout ça, c'est des infos qui sont à prendre ou à laisser n'est-ce pas, évidemment c'est à toi de décider ce qu'il y a de mieux pour toi et pour ton bébé!