• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Combien lui donner ?

titiwelc

Colostrum
Bonjour à toutes,

Mon bébé a 7 semaines, il fait 5 kg pour 58 cm. Je tire mon lait tous les jours, et je lui donne un bib quand j'ai des visites ou que je ne suis pas chez moi. Aucun problème pour le bib, surtout depuis que j'ai changé les tétines, il se "gloutonne "moins ! là, je lui fais un bib de 160, et il avale tout, mais je me demande combien il doit boire à peu près par jour.
Des fois, je suis tentée de tirer tout le temps mon lait et de ne lui donner qu'au bib, parce qu'au sein, j'en ai marre, mais je veux continuer à lui donner le meilleur, c'est à dire mon lait.
Mais je ne sais pas des bib de combien lui donner. avez-vous une idée ?
 

elize

Montée de lait
Bonjour
Je te compren tout a fait moi aussi je lui donne le sein et le bibi en méme temps (de mon lait tirer biensur)au début je tirer en dépanage quand je le laisser on en cas de grosse fatigue pour que mon mari lui donne et que je me repose mai la il a aumoin 1 bibi par jour .
je voi ce qu il boi et ca me permet de vider mon sein et de faire participer mon mari ayant 2 autres enfants
Il faut faire comme tu le sent et ci ca te rasure de itirer et non mettre au sein c est toi qui voi sachant que ci tu lui donne que le bibi il est fort possible qui refuse le sein apré
A mon premier garcon né prématurément j ai tirer mon lait ces 4 premier mois il na jamais été mis au sein ..
Pour répondre a ta question mon fils vien d avoir 2mois et boi entre 120et 150ml mai vraiment on ne peu pa ce baser la dessu chaque bébé et différent chaque femme aussi et la production du lait aussi parfoi il ce contente de 90ml voir moin .
Bon courage a toi :)
 

labrioche

Hyperlactation
peut être utiliser la régle d'appert pour connaitre la quantité de lait necessaire sur la journée.

poids du bébé en g / 100 + 250 ...
et ensuite du divise par le nombre de tétées/bib sur la journée ...
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour à toutes,

Mon bébé a 7 semaines, il fait 5 kg pour 58 cm. Je tire mon lait tous les jours, et je lui donne un bib quand j'ai des visites ou que je ne suis pas chez moi. Aucun problème pour le bib, surtout depuis que j'ai changé les tétines, il se "gloutonne "moins ! là, je lui fais un bib de 160, et il avale tout, mais je me demande combien il doit boire à peu près par jour.
Des fois, je suis tentée de tirer tout le temps mon lait et de ne lui donner qu'au bib, parce qu'au sein, j'en ai marre, mais je veux continuer à lui donner le meilleur, c'est à dire mon lait.
Mais je ne sais pas des bib de combien lui donner. avez-vous une idée ?

Bonjour Titiwelc,

Tu dis que tu en as marre. Est-ce que tu peux expliquer un peu pourquoi? il y aurait peut-être moyen de changer quelque chose pour que ce soit moins contraignant. (Je me souviens de ma voisine qui en avait marre parce qu'on lui a dit qu'il ne fallait rien faire d'autre en allaitant, or le petit avait souvent faim à l'heure de "Plus belle la vie". Quand je lui ai dit que j'allaitais en lisant ou en regardant la télé, elle a été soulagée.)

Comme dans un allaitement "en direct", le moyen le plus sur de savoir si ton bébé a pris assez c'est en le regardant. Si après son repas il a l'air repu, s'endort paisiblement, tout va bien. S'il pleure, il a peut-être besoin de davantage de lait.
Sauf que parfois ils ont envie de "tétouiller", sans vraiment avaler du lait, et ça ils peuvent le faire avec le sein et moins facilement avec un biberon, puisque tant qu'il y a du lait dedans ça coule tout seul. Résultat il peut avaler plus qu'il ne lui en faut pour le régurgiter ensuite.

C'est vrai qu'avec le biberon on sait exactement combien de lait un bébé a bu, et pourtant, ce n'est pas forcément une information utile. Hier soir j'ai mangé un énorme plat de pâtes, et j'ai enchaîné avec un yaourt et même j'ai grignoté du chocolat (bon OK j'ai englouti la plaquette entière!). La veille j'ai pris juste un peu de salade et une petite poignée de frites. Et sur une semaine, j'ai mangé équilibré sans avoir de carences ni problème de poids. Ton bébé voudra peut-être faire pareil.

Et par ailleurs, les bébés ne tètent pas forcément pour grandir. Ton bébé peut avoir besoin de téter pour épancher sa soif, pour se réchauffer, pour se rassurer, pour s'endormir. Il n'y a aucun mal à ça, c'est même prévu par la nature puisqu'on a pu constater que les composantes du lait changent en fonction des besoins du bébé (davantage d'endorphines lorsque le bébé a mal ou sommeil par exemple).
Lorsque le bébé a accès au sein en direct, il peut prendre plusieurs petites tétées comme ça pour d'autres raisons que la faim, tout en se nourrissant et la maman n'a même pas à se poser la question de la quantité. Bébé sait quand il a besoin de téter et en l'allaitant à chaque fois qu'il en exprime le besoin, la maman peut être sûre de subvenir à ses besoins. Lors d'une micro-tétée, il prend seulement du "lait de début de tétée", riche en oligo-éléments. C'est une boisson idéale pour un bébé assoiffé. S'il a faim aussi, il lui suffi de continuer et il reçoit le "lait de fin de tétée", plus gras, qui permet de prendre du poids et rassasie davantage.

Et encore, allaiter, ce n'est pas seulement donner le lait le mieux adapté à ton bébé. C'est aussi l'aider à former sa mâchoire correctement (on peut voir la différence entre les bébés allaités ou non sur des squelettes adultes!), l'aider à coordonner les muscles de ses yeux (avec le biberon, le bébé est toujours du même côté et n'a pas besoin de tourner les yeux dans les deux sens pour voir sa maman, et les ophthalmos constatent des différences). Il y a certainement d'autres choses que j'oublie, le côté technique n'est pas mon fort ;-)

Tout ça, c'est des infos qui sont à prendre ou à laisser n'est-ce pas, évidemment c'est à toi de décider ce qu'il y a de mieux pour toi et pour ton bébé!
 
L

linette649

Guest
En fait, la production s'adapte exactement aux besoins de l'enfant. si l'enfant a juste soif, il prendra juste du premier lait, plus hydratant. Quand il fait chaud, le lait est plus hydratant. le soir, il est moins abondant mais plus gras... tu vois, le bébé sait comment moduler sa tétouille pour avoir exactement ce dont il a besoin. Et donc, donner ton lait tiré n'est pas la même chose que l'allaitement à la demande, car quand tu tires ton lait, tu vides ton sein et donc tu as du premier lait et du lait gras, le bébé ne peut pas choisir ce dont il a besoin. Et le tire lait ne peut pas commander du lait pour boire ou bien du lait pour manger... même si ça reste 10000 fois mieux que du lait artificiel.

Il y a un autre élément à prendre en compte, c'est le risque de baisse de lactation, car la stimulation par tire lait ne vaut absolument pas la stimulation par bébé. donc, garder ça en tête, et repasser en allaitement direct quelques temps quand tu sens que ta lactation baisse.

Et sinon, pour la quantité, le mieux est de continuer à faire à la demande. ne te préoccupe pas des quantités de LA recommandées, elles n'ont rien de significatif concernant le LM : les éléments contenus dans le LA étant moins biodisponibles, ils sont moins bien assimilés par le bébé, et il faut boire beaucoup plus de LA pour avoir les mêmes apports qu'avec une tétée de LM. Donc, à la demande... et ton bébé aura ce dont il a besoin.
 

titiwelc

Colostrum
En fait j'en ai marre parce que les tétées durent longtemps en général (sauf la dernière, parce qu'il est déjà à moitié endormi quand je lui donne avant de le mettre au lit). J'ai décidé de l'allaiter pour lui donner le meilleur (et pour ne pas ajouter de boites de lait à tous les déchets qu'on fait déjà) mais contrairement à certaines, je ne peux pas dire que j'adore ce moment avec mon bébé. Faut dire que je me rendais pas compte du temps que prend un bébé et je pensais pas que ça serait si difficile (je croyais que ça faisait que manger et dormir... et ben non !!).
Mais maintenant que ça ne me fait plus mal, il faut que je persiste.
Je pense que j'ai trouvé mon organisation : le matin, je tire un biberon de lait et je lui donne le sein, et si j'ai besoin je lui donne le biberon dans la journée (si je dois partir ou si j'ai du monde à la maison), sinon je le met au congel, pour quand il ira chez la nounou, parce que je voudrais bien continuer à l'allaiter après ma reprise du boulot.
Ca me laisse un peu de liberté, ça permet au papa (ou aux tatas !) de lui donner à manger aussi, et pour autant, il a toujours le meilleur pour lui.
Je ne connaissais pas les autres bénéfices de l'allaitement maternel, mais merci de m'avoir informée, ça devrait m'aider à supporter quand ça dure déjà depuis 45 minutes !!!
 

titiwelc

Colostrum
Par contre, je dois dire que lui donner à la demande, j'ai du mal... En général, j'essaie de lui donner le matin au réveil, une fois dans la matinée (vers 10h30/11h) si il s'est réveillé tot et qu'il réclame, puis vers 13h (après il va à la sieste, quand il veut bien dormir !!), puis vers 17h après la sieste, vers 20h et une dernière tétée vers 22h30/23h avant le dodo.
Evidement, si tout va bien (couche...) et qu'il pleure et que j'arrive pas à le calmer, je lui donne, même si c'est pas aux heures "prévues". Je sais bien qu'on dit qu'il faut lui donner à la demande, mais je suis quelqu'un de très organisée, et ça rentre pas du tout "dans mes cases" !! Il grandit et grossit bien, et il n'a pas l'air malheureux, alors je pense qu'il a du s'adapter à la rigidité de sa mère !!
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
45 mn... je comprends que tu trouves ça long... peut-être peux-tu essayer d'écourter la tt qui ne doit pas être efficace pendant toute cette durée... mais par contre il demandera peut être plus souvent... mais moins longtemps !!
Peut-être qu'il profite à fond quand tu lui proposes le sein, qu'il veut manger et boire et des calins et... et... +++
Alors c'est à toi de voir ce que tu préfères !!
Je suis aussi quelqu'un qui apprécie la routine mais l'arrivée d'un bb dans nos vies nous fait relativiser bien des choses... et que je trouve ça bien !!!
 
L

linette649

Guest
lol titiwelc ! il faut avant tout que tu fasses comme tu le sens.

Garde en tête par contre que c'est pas une lubie de mamans baba cool que de donner à la demande : c'est parce que c'est ce qui stimule et maintient le mieux la lactation (d'ailleurs toute une génération de mamans, dont la mienne, n'ont pas pu allaiter plus de 2 mois à cause des recommandations des médecins de ne donner le sein que toutes les 3 heures). maintenant, faire comme tu fais n'est pas forcément néfaste pour ton allaitement, si tu es une grande productrice de lait... ou si tu tires ton lait chaque fois que tes seins te le disent !

Enfin comme je te disais plus haut, il est important que tu allaites comme tu le sens, donc si tu préfères tire allaiter, c'est que c'est ce qui est le mieux pour toi. Mais si tu sens ta lactation baisser, il ne faudra pas hésiter , pendant quelques jours, à donner directement au sein et vraiment à la demande, voire un peu plus souvent, pour relancer la machine !
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Par contre, je dois dire que lui donner à la demande, j'ai du mal... En général, j'essaie de lui donner le matin au réveil, une fois dans la matinée (vers 10h30/11h) si il s'est réveillé tot et qu'il réclame, puis vers 13h (après il va à la sieste, quand il veut bien dormir !!), puis vers 17h après la sieste, vers 20h et une dernière tétée vers 22h30/23h avant le dodo.
Evidement, si tout va bien (couche...) et qu'il pleure et que j'arrive pas à le calmer, je lui donne, même si c'est pas aux heures "prévues". Je sais bien qu'on dit qu'il faut lui donner à la demande, mais je suis quelqu'un de très organisée, et ça rentre pas du tout "dans mes cases" !! Il grandit et grossit bien, et il n'a pas l'air malheureux, alors je pense qu'il a du s'adapter à la rigidité de sa mère !!

Merci Titiwelc de ces explications. C'est en effet très dur de passer d'une vie d'adulte libre qui décide de tout à la vie d'une maman qui allaite à la demande. Je me souviens encore d'être passée par là (et mon aîné a 18 ans, c'est dire ;-))

Si tu as réussi à t'organiser et que tout le monde y trouve son compte, tant mieux!!!

Pour les tétées qui durent longtemps, que se passe-t-il si tu écourtes la tétée? Souvent la succion est au ralenti au bout d'une dizaine de minutes et le bébé est à moitié endormi. On peut alors l'enlever du sein, si c'est pour le garder en écharpe près de maman la plupart des bébés ne vont pas râler.

Quant à donner à heures fixes : j'ai le souvenir de ma belle-soeur qui insistait que sa fille devait apprendre à attendre, et pour l'aider à attendre, passait une bonne heure à la promener dans ses bras, donner son petit doigt, etc. Au bout de cette heure, tout le monde était épuisé des pleurs de ma nièce, et ma nièce était dans un état où elle n'arrivait plus à téter correctement. Si on rajoute à ça tout le travail inhérent au fait de tirer son lait, le conserver, laver le tire-lait et les biberons, je ne sais pas si ça prend vraiment moins de temps, qu'en penses-tu? Au moins quand on allaite, on est assise et on peut se détendre.

Et puis un dernier point: ton bébé est encore tout petit!! Dans mon expérience et celle des mamans qui fréquentent mon groupe, ce sont les trois premiers mois qui sont les plus durs. Il y en a une qui nous avait fait bien rire en disant qu'elle avait pris racine dans son canapé ;-)) Après, on s'habitue un peu à être parents, l'allaitement se tasse un peu, on commence à mieux comprendre les besoins du bébé et donc on arrive mieux à y répondre... et puis souvent deux ans plus tard on remet ça, c'est que ce n'est pas si affreux ;-)
 

Gaufi

Période de pointe
merci pour ce post.. je me posais la même question. le miens a juste un mois et des fois j'ai l'impression de ne faire que lui donner a manger et qu'il mange beaucoup (pour son age)
merci a toi Kay pour tout ton blabla, sa me rassure, sa m'aide a comprendre et je me poserais moins de question maintenant..
au début j'étais réglé sur toute les 3h (bah oui a la mater, on me réveillé pour le faire manger, mais il dormait sur moi, donc ineficace.. en rentrant j'ai laissé tombé, sa me gonflé)
c'est pas évident de comprendre pourquoi il pleure, alors on essaye tout jusqu'a trouvé qu'il lui manquer 5min de tété pour s'endormir

pas facile d'etre parent, et pas facile l'allaitement.. mais on persiste, pour lui donner du naturel, du meilleur et aussi faire moins de déchet et pour le compte en banque (lol)
 
L

linette649

Guest
l'allaitement n'est pas facile les premiers mois, mais ce n'est pas facile non plus les premiers mois avec un bébé au biberon, tu sais... donner le biberon ne change rien au fait que le décodeur a bébé a été oublié de la livraison. Ca prend du temps un bébé... et c'est très fatiguant. Mais c'est normal. C'est normal que le bébé ait tout le temps un pet de travers, met toi à sa place : essaye de rester allongée sur le dos plusieurs minutes d'affilée, sans pouvoir exprimer ce que tu ressens ou ce que tu veux autrement que par le pleur, et sans pouvoir faire ce que tu as envie ou besoin de faire : tu as le dos qui te gratte, tu ne peux pas. tu as mal à la tête ou quelque part? tu ne peux pas dire où ni même que tu as mal. Tu es fatiguée, gênée par la lumière ou le bruit? tu pleures encore et les personnes qui prennent soin de toi ne comprennent pas et te donnent à manger... tu as faim? mais les personnes autours de toi ne te comprennent pas et te mettent au lit.... Tu as pris 5 cm en un mois, tes os te font mal... mais les personnes qui s'occupent de toi ne peuvent même pas l'imaginer. et en plus, tu entends le pédiatre ou la belle mère qui dit "c'est une comédie, il faut le laisser pleurer !".

Les premiers mois ne sont pas facile pour les parents, mais je crois qu'ils sont encore bien plus difficiles pour les bébés. on dit que ce n'est pas pour rien qu'ils ne se souviennent pas des premiers temps de leur vie... nous les adultes, ne supporterions pas un tel niveau de douleur (croissance/digestion/dents...).
Nous les adultes, quand nous avons mal, notre corps libère automatiquement de l'endorphine. on ressent moins la douleur. Le jeune bébé n'a pas encore cette capacité. La moindre douleur chez lui n'est pas atténuée, et pour libérer de l'endorphine, il doit téter. Donc, il demande le sein... aussi quand il a mal.

Il demande quand il a faim, il demande quand il a mal, il demande quand il a besoin d'un calin... il demande tout le temps. Heureusement, c'est provisoire. Et je ne pense pas qu'il faille craindre qu'il s'habitue...ou plutot si, il faut qu'il s'habitue à être bien et heureux. Dis toi que plus il aura confiance en la relation qu'il a avec toi, plus il saura que tu es là pour lui, plus simple ce sera pour lui pour aller vers l'extérieur et vers les autres, plus simple ce sera pour lui d'affronter le monde sans toi quand il sera chez la nounou ou quand il sera seul dans son lit... et moins il aura besoin des bras : il sait que tu es là, et qu'en cas de problème tu es là aussi, il n'a aucune raison d'être inquiet, il peut donc explorer tranquille.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
a la mater, on me réveillé pour le faire manger, mais il dormait sur moi, donc ineficace.. en rentrant j'ai laissé tombé, sa me gonflé)
c'est pas évident de comprendre pourquoi il pleure, alors on essaye tout jusqu'a trouvé qu'il lui manquer 5min de tété pour s'endormir
en général on peut attendre que le bébé réveille maman, il est plus efficace que "on" ;-)

Comme j'ai dit sur une autre discu, je n'ai jamais compris pourquoi mes bébés pleuraient, mais la plupart du temps une tétée arrange tout (sauf la couche!)
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
pas facile d'etre parent, et pas facile l'allaitement.. mais on persiste, pour lui donner du naturel, du meilleur et aussi faire moins de déchet et pour le compte en banque (lol)

il n'y a pas de mauvaises raisons ;-)))
 
Haut