• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Garance29

Voie lactée
Bonjour, j'ai une question bête:
a 4 mois, combien de fois, en moyenne, est censé téter un bébé allaité, de jour?
J'ai l'impression que mon bébé a ralenti son rythme de tétées et qu'il pourrait très bien se contenter de 4 tétées par journée (+ 1 ou 2 de nuit). Est-ce que ça vous semble aberrant?
 
Dernière édition par un modérateur:

caracol792003

Montée de lait
Des fois je me demande ce que l'on entend par "tétée". Je veux dire que parfois, ma puce commence à droite, puis relâche le sein, puis on change la couche, on joue un petit peu, puis on reprend le sein gauche. Dans ce cas considère-t-on qu'il s'agit d'1 ou de 2 tétées ?
 

machouchou

Période de pointe
la conseillère en lactation à qui j'ai posé la question m'a dit "si moins d'une demie-heure d'interruption, on peut dire que c'est la même tétée"
ma fille aura bientôt 4 mois et depuis la sortie de maternité (où on me demandait de tout noter sur une fiche) je n'ai pas compté les tétées....surtout le soir c'est souvent tétées quasi continue alors ça compte pour combien ?? lol
-garance si ton bébé continue de grandir normalement c'est sans doute que ses tétées sont efficaces..
 

coralie

Hyperlactation
Je pense qu'à 4 mois 8 à 10 tétées par 24h c'est bien... c'est ce que ma puce prends encore à 9 mois en plus des solides, c'est une gourmande pour notre grand plaisir!! ;-)
Si tu trouves que ce n'est pas assez les tétées propose lui plus souvent... quelques fois les bébés sont tellement contents de leur découverte qu'ils oublient de tétées!!!
 

Garance29

Voie lactée
Alors on est loin du compte... Le pb c'est que meme si je lui propose plus souvent, il ne prend pas. Il tetouille 30s puis lâche le sein et s'intéresse a autre chose.
 

Sealine

Hyperlactation
le mien tète depuis pas mal de mois (je dirais deux) entre 6 et 10 par 24h (dont une ou deux la nuit). comme le dit Yoda, s'il prend bien du poids, mouille bien ses couches, est éveillé et dynamique, il n'y a pas de raison de s'inquiéter je pense
 

cri_cri

Montée de lait
Justement, c'est une question que je me posais également...Ma puce qui aura 4 mois pile jeudi tète 5 fois par jour ( pas de tétée de nuit ...depuis ses 6 semaines) depuis un bon moment...je sais plus exactement mais pt-ê bien fin juin...
qd je lis tous ces témoignages où les petits bouts tètent une dizaine de fois encore vers 10 mois, 1 an...cela m'interpelle! Mais comme j'en ai discuté avec une amie, du moment qu'elle grandit à son rythme, qu'elle mouille bien ses couches...et, ce qui semble évident ( qd on y réfléchit une demi_seconde) du moment qu'elle ne pleure pas c'est bien que cela lui convient...
de toute façon si j'essaie de lui proposer plus , ça ne l'intéresse pas!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés, particulièrement efficaces au sein, tètent peu, prennent du poids et continuent à stimuler très bien la lactation de la maman. Pour ceux là, pas d'inquiétude, quel que soit le nombre de tétées par 24 h ! ce que je dis aux mamans en réunion : "si votre bébé prend 800 g en tétant 5 fois par 24h, pas de noeud au cerveau, c'est que ça lui correspond !".
Dans mon expérience d'animatrice depuis 4 ans à Vesoul, sur les environ 500 mamans rencontrées en réunion, j'ai souvenir de 5 bébés qui tétaient peu ( entendre moins de 8 fois par 24 h ), prenaient du poids, grandissaient comme des champignons ! Ces bébés existent ! Mais je dirai que dans l'expérience que j'en ai, ils sont rares.

Ce que les anims LLL rencontrent le plus souvent, ce sont des bébés qui tètent peu, qui ne semblent pas demander, qui ne semblent pas intéressés par le sein ( pour de multiples raisons : bébé très curieux qui s'intéresse à pleins d'autres choses, bébé qui "grève" parce qu'il ne supporte plus le REF de maman, des bouleversements dans la famille ( déménagement, fêtes de famille, vacances...) et un bébé "sage" qui se fait facilement oublier, bébé qui découvre leur pouce et le tète +++, bébé qui reçoit une tétine et s'en accommode pour combler les besoins de succion, bébé qui reçoit peu de lait au sein et qui s'en désintéresse, bébé qui a une succion faible et qui a profité les premiers mois d'un REF de maman pour bien grossir, mais qui n'a pas appris à bien téter...) et qui voient leur courbe de poids se casser vers 3/4 mois.

L'autre paramètre important du nombre de tétées, c'est la stimulation de la maman : certaines mamans maintiennent une lactation abondante en étant tété 5 fois par jour. Pour d'autres, les cellules lactifères, trop peu stimulées, se rétractent et cessent de produire du lait.

Si votre bébé tète 5 fois par jour et que la lactation reste abondante de votre côté, AUCUN SOUCI ! continuez comme vous le faites, parce que c'est le mieux pour tous les deux !
Si vous sentez que votre lactation baisse, que bébé dort davantage, qu'il ne mouille plus autant ses couches ( 5/6 couches par 24h avec 100 ml d'urine : ça fait une couche tous les 2h30 en journée ), vous pouvez proposer davantage en allaitant aux signes d'éveil et voir comment bébé réagit.
 

almi

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je suis désolée de m'incruster sur ton post Garance mais j'ai exactement le même souci que toi avec ma fille. Elle n'a jamais trop réclamé le sein donc j'ai pris l'habitude de lui donner toutes les 2 à 3h (grand max'). Ce qui m'inquiète beaucoup (et j'ai lu avec beaucoup d'attention ton message Sylvie) et le fait des 5 à 6 couches bien trempées....J'ai fait l'essai de mettre 100ml d'eau dans une couche pour voir le poids et je me rends compte que je suis loin du compte des couches bien trempées....:eek: Elle ne tête jamais longtemps au sein (ça a diminué comme pour ton petit bout Garance- elle viens d'avoir 4 mois aussi) mais elle refuse lorsque j'insiste, ne pleure pas etc. Pour la prise de poids, elle était à 6840gr il y a exactement 1 mois et je l'ai pesé ce matin avec moi et elle pèse environ 7900gr. Une bonne prise de poids il me semble mais le fait de ne pas bcp mouiller ses couches m'inquiète quand même....
Encore désolée garance de prendre sur ton post...
Si quelqu'un à eu les mêmes expériences....
Merci.
 

Garance29

Voie lactée
Almi, si mon post peut servir à d'autres maman, au contraire, tant mieux. Jusqu'à présent il grossit bien. Concernant les couches, il faut que je fasse le test des 100 ml pour savoir où j'en suis. Le pb, c'est qu'en journée, j'ai beau lui proposer le sein, il ne boit pas (quelques goulées et il s'arrête). La nuit, par contre, j'ai l'impression qu'il téterait toutes les 2h voire toutes les heures!
 

laet029

Montée de lait
Bonsoir,
Ma puce de bientôt 5 mois tête 5 fois par jour (week end et vacances) ou sinon quand elle est chez la nounou, elle tête matin et soir et prend 3 bib de 180 de LM.
Sa courbe de poids est dans la norme (3.130kg à la naissance, 6.4kg à 4 mois).
Elle fait partie des bébés dont Sylvie fait la description, très curieuse qui s'intéresse à plein d'autres choses que de tété. Elle avait basculé sur 4 tétés à ses deux mois, du coup à la consultation pmi 3 semaines plus tard, on a vu que la prise de poid avait diminué du coup je l'ai repassé sur 5 tétés ou bib (à l'époque bib de 150).
En tout cas, elle mouille bien ses couches et j'arrive à tirer en 3 fois les quantités nécessaires pour les bib donc je ne m'inquiête pas.
 

almi

Montée de lait
Garance, mais du coup il est comment dans la journée? Il est tonique ou dort beaucoup? Je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière mais je pense qu'il doit rattraper ce qu'il n'a pas pris en journée (peut-être justement distrait, curieux, il a d'autres priorités que de téter). Ca a toujours été son rythme depuis sa naissance?
 

Garance29

Voie lactée
Il ne dort pas beaucoup (ça fait partie d'un autre post). Il est très éveillé. Souvent au moment des tétées en journee, il avale un peu de lait, puis se détourne du sein. Avant c'était souvent en hurlant et se cabrant. Le lait jaillissait du sein. Depuis qques jours ça va mieux, mais il ne veut pas boire. La position allongée est plus propice, mais pas toujours.
Tout bébé, au contraire, il voulait tout le temps être au sein (pas toujours pour boire).
A sa visite des 3 mois, il faisait 6,3 kg (3,6 a la naissance). Sa courbe de poids est jusqu'ici satisfaisante.
Mais du coup je ne sais pas trop: qd je reprendrai le travail, combien de fois devrais-je tirer mon lait? Quelles quantités?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je me rends compte que je suis loin du compte des couches bien trempées...

En ce moment, si tu es dans un coin de France où il fait très chaud, il peut perdre du "liquide" par la transpiration et moins mouiller ses couches.
Qu'en penses tu ?
 

almi

Montée de lait
J'y ai pensé aussi Sylvie mais je suis dans le Nord- on a eu chaud ce qui expliquerait les couches moins trempées les derniers temps. Mais il n'a pas toujours fait si chaud et le résultat et à peu près pareil. Mais bon, je sens qu'elle prend du poids et j'ai rdv avec le pédiatre le 7 septembre donc on verra bien. Merci pour ton explication Sylvie en tout cas!
Garance: Pour les quantités c'est plus difficile à dire je trouve vu qu'on ne sait pas combien ils prennent. A ta place je me ferais un petit "stock" en lait petit à petit et tu t'orientes par rapport à la quantité de LA indiqué pour son âge....juste pour avoir un point de départ. Je pense que je ferais comme ça mais après je ne l'ai jamais fait donc à voir avec les autres filles plus expérimentées peut-être.
 
Haut