• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Combien de temps se conserve du lait frais sorti du frigo à température ambiante?

lily197

Montée de lait
Bonjour
Je donne mon lait exprime la journée à ma petite fille et je me pose cette question pour des raisons pratiques
: si j'ai un biberon de lait frais conservé au frigo depuis le matin, et que je le sors à température ambiante pour aller faire une ballade l'aprèm, combien de temps se conserve t'il?
Exemple: tirage à 8h, frigo jusque 14h, puis sorti du frigo pour ballade. Jusque qu'elle heure puis je lui donner?
Si je l'emmène en glacière avec pain de glace, il sera trop froid pour le donner à bebe?
Merci d'avance
 

Stephs13

Lactarium
Je pense que ça dépend pas mal de la température extérieure en fait car s'il fait pas chaud et que t tires le matin tu peux même le donner l'après midi sans le mettre au frigo du tout
S'il fait chaud c'est différent
Si personne ne t a répondu d'ici demain je te mettrai un lien qui donne tout ça
 

lily197

Montée de lait
Merci. Mais pour les 4h est ce valable si le lait a été préalablement conservé au frigo? Est ce bien cumulable?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je pense qu'il vaut mieux ne pas le mettre au frigo (à condition qu'il ne fasse pas plus de 22°) et le consommer dans les 4 à 6h. Parce que si tu le mets au froid je pense qu'il vaut mieux le donner assez rapidement. Mais je ne suis pas experte...
Ce qu'il ne faut pas c'est le garder 4h à t° ambiante puis au frigo puis le congeler. Il faut le congeler directement dans ces cas là!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Lily197,

Il n'y a pas d'études concernant ta situation, mais les données scientifiques recueillies dans ce tableauindique que le lait peut être conservé dans une glacière de transport (température estimée à 15°C) pendant 24 heures.
Ce sont des données d'un des Protocoles de l'Academy of Breastfeeding Medecine (téléchargeable là dans sa version révisée de 2010)

Sans ergoter, la température de ton frigo doit être inférieure (dans un réfrigérateur bien réglé, dans la zone la plus froide - pas la contreporte -, la température est estimée à 4-5°C) aux 15 °C de la glacière. Donc le temps de conservation optimal si le tirage est le matin à 8h va donc jusqu'au lendemain matin... 8h.

Pour ajouter à cela, les recommandations émises dans le tableau prennent compte d'une marge de sécurité.
A titre expériemental (voir le 3ème article de cette page), des scientifiques ont soumis du lait maternel à des cycles de congélation-décongélation et leurs conclusions sont :
Les auteurs concluent que le lait humain s’avère être un liquide très stable, qui résiste sans modifications notables à de nombreuses fluctuations de température. Les divers traitements subis par les échantillons testés n’avaient induit aucune conséquence susceptible d’avoir un impact négatif significatif sur la qualité du lait, ou de faire courir un risque à l’enfant. Il est raisonnable de penser qu’une période d’observation plus longue aurait permis une prolifération bactérienne, en particulier dans les échantillons laissés à 23°C. Il est toutefois très intéressant de constater qu’il n’y a eu aucune prolifération bactérienne dans les échantillons qui ont subi plusieurs cycles de congélation-réchauffage. Il était également intéressant de constater que les échantillons laissés pendant 8 heures à 23°C présentaient un taux moyen de contamination bactérienne 1,67 fois plus bas que la limite utilisée par les lactariums américains pour le don de lait humain cru. Savoir que leur lait résiste bien à diverses conditions environnementales sera utiles aux mères à qui on recommande souvent de jeter leur lait s’il a été conservé dans des conditions sub-optimales.
 

mamouin

Voie lactée
Ca dépend de ton bébé, si il fait très chaud dehors et qu'il n'est pas gêné par la fraicheur du lait ou si il n'aime que le lait chaud... Ma fille se fiche qu'il soit chaud ou froid, bon si il est glacé elle va peut être pas aimer ^^ mais sinon elle n'est pas chiante avec ça! tu pourrais faire un test avant pour voir sa réaction?
 

mamouin

Voie lactée
Du coup lily je me demandais aussi, pourquoi ne pas te tirer le lait juste avant ta balade? Comme ça tu peux conserver ton lait au moins 4h à température ambiante , tu le mets dans une glacière comme ça il est un peu au frais et hop nickel...? Sinon ton lait peut se conserver à température ambiante maximum 8h donc entre 8h et 14h ça fait 6h, il peut tenir donc 2h de plus une fois sorti du frigo... par contre il ne doit pas être réchauffé sinon à consommer rapido ;)
 

lily197

Montée de lait
C'est ce que je fais, juste avant de sortir, mais c'est pas toujours évident. C'est pourquoi je me demandais si je pouvais prendre dans mon "petit stock" au frigo.
 
Haut