• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Combien de temps pour réguler la quantité de lait ?

Jujubara

Période de pointe
Bonjour bonjour,
Ce n'est pas mon premier allaitement mais j'ai oublié...
Mon bébé a une vingtaine de jours.
Je suis toujours seins tendus dernièrement, et il m'arrive toujours de perdre du lait pour cause de seins non vidés "à temps" : ils sont durs douloureux etc. J'ai arrêté tous les galactogenes que je prenais pour bien lancer l'allaitement.
Je me demande si mon bébé tète bien (je n'ai aucune douleur et propose aux signes d'éveil), mais il mouille bien ses couches. Il a eu deux jours sans selle (problème réglé depuis ce midi avec des selles très malodorantes) mais il est encombré depuis quelques jours, les glaires le gênent (malgré mes lavages au LM). Vu l'odeur et ses crispations je penche pour une baisse des tétées à cause d'un petit virus...

Je vais le peser à la maison pour vérifier son poids ces jours ci, mais mardi ça allait.

En revanche la réponse pour les seins trop pleins et qui fuient m'intéresse tout de même. Pour mon premier il avait eu une belle courbe jusqu'à 4m puis patatras, je redoute un peu le bis repetita.

Merci bcp !
 

Jujubara

Période de pointe
Je précise : je propose les deux seins voire plus à chaque tétée mais il en prend rarement plus d'un, et il s'étouffe souvent, je ne chronomètre pas les tétées car je propose vraiment énormément donc jusqu'à ajd je ne m'inquiétais pas du tout sur la qualité de la succion et la quantité de lait.

Je le porte aussi beaucoup + on fait du cododo, je me suis demandé si la proximité ne pouvait pas jouer sur ses montées de lait "non bues"
 

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour @Jujubara

Ton récit me fait penser à ce que j'ai vécu.

Souvent on parle de 3 mois environ pour reguler une lactation.

Au vu de ce que tu décrits, est ce que tu penses avoir un REF?

As tu une consultante en lactation ibclc pas loin de chez toi pour vérifier la succion? Car ce qui m'interpelle c'est que pour ton 1er à 4 mois la courbe a baissé.
Je me pose la question d'une mauvaise succion masquée par un REF.

Est ce que les freins de ton bébé ont été vérifiés par un spécialiste ?

C'est super de regarder dès maintenant si tout va bien ou pas cela permet de trouver des solutions avant qu'il ne soit trop tard 😊

Pour le lait qui coule j'en ai eu longtemps et ça m'arrive même encore de temps en temps. Mais mes seins sont moins tendus depuis les 3 mois.

Pourrais tu nous joindre sa courbe de poids avec ce lien de l'oms pour que l'on puisse suivre en même temps? 😉 ici
 

Jujubara

Période de pointe
Coucou @mamachocola 😊

Oui j'ai un REF, en tout cas je l'avais pour le premier, et mon second s'étouffe régulièrement donc je pense qu'il le subit aussi. Et même en stimulant le bébé à fond il vide rarement mon sein en entier. J'ai déjà essayé de donner les deux etc mais peine perdue il est gavé avant d'avoir pu me soulager des deux côtés (mains détendues, lait qui coule hors de la bouche...)

Voici la courbe :
téléchargement.png

Devant la rareté de ses selles, j'ai pesé ce matin et il prend quand même très bien. Ça me rassure déjà sur son poids.

La pédiatre de la mater, aussi consultante en lactation, m'a confirmé un petit frein sous la langue mais jusque là ça ne le dérangeait pas et moi non plus. Je n'ai jamais été blessée, douloureuse oui depuis juste qq jours. Je ne vois pas sa langue sortir franchement en dessous mais je la devine et elle est bien en gouttière. Je masse quand j'y pense...

Je me demande si je n'ai pas un oedème à droite en ayant voulu exprimer du lait sur mok sein trop tendu (j'ai peut-être trop appuyé une nuit) il y a peu... Et il dort beaucoup beaucoup sur moi, son poids sur mes seins pleins n'aide pas la douleur non plus.
 
Haut