• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Combien de temps ne pas donner son lait en cas de doute?

Bonjour,

En cas de doute sur l'ingestion ou l'utilisation d'un composé non autorisé pendant l'allaitement (on se rend compte après coup de ce qu'il y a dans le plat qu'on nous a servi, ou dans la crème qui a été utilisée pour nous masser par habitude par un kiné, ou parfois dans un produit pour la maison ou pour traiter les animaux qu'on a bien touché puis pensé après à la compatibilité...): combien de temps est-il conseillé de tirer et jeter le lait pour réduire au maximum un risque pour l'enfant s'il vous plaît? Est-ce que 24 heures élimine la majorité des risques?
Là par exemple j'ai un doute sur l'utilisation d'arnican dilué dans une huile de massage donc pas reconnaissable à l'odeur sauf arrivée près du visage, et le massage a duré longtemps, sauriez-vous ce qui est recommandé?

Merci beaucoup.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Chaque substance est différente : sa rapidité d'élimination est différente.
Appeler un centre anti-poison est une bonne idée pour avoir une réponse fiable.
 
Bonjour,
Réponse obtenue auprès d'une biberonnerie: l'élimination totale dans le lait a lieu au bout d'une durée égale à 5 fois la demi-vie d'élimination du produit en question, par voie orale.
En application cutanée, c'est moins long mais pas évident d'être plus précis bien sûr et selon les cas d'application cutanée, parfois 1 tétée tirée-jetée suffirait, à adapter à chaque situation bien particulière, charge à chacun de se renseigner et de mettre en place les précaution utiles pour son propre cas.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
 
Haut