• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Combien de couches mouillées à 7 mois ?

Jujubara

Période de pointe
Bonsoir à toutes !

J'ai une petite question, pour me rassurer sur le transfert de lait...
Mon bébé à 7 mois, encore allaité, diversifié midi et goûter (mais pas de quantités fofolles). Il a été beaucoup beaucoup malade ces dernières 6 semaines (laryngite bronchite et fièvre inexpliquée, le tout à la suite), et toussait jusqu'à vomir 2 fois par nuit.
On a dû aller aux urgences il y a qq jours pour une forte fièvre, ils l'ont pesé et en un mois il n'a pris que 200g.
Je ne m'attendais certes pas à une prise de poids excellente mais bon, je voudrais vérifier qu'il prend assez de lait malgré tout. J'ai donc commencé à peser les couches ajd.

A 7 mois combien de couches le bébé mouille t il ?

Aujourd'hui on est sur seulement 5 couches (j'ai enlevé le poids de la couche) :
Matin : 255g
11h : petit pipi + gros caca (je n'ai pas pesé)
17h : 155g
18h : gros caca + petit pipi
23h : 95g

Alors oui il était malade mais sa courbe OMS est quand même bien moche depuis toutes ces maladies... il avait déjà décroché aux 4 mois après des vacances difficiles, mais suivait sa nouvelle courbe.
Mayeul_OMS_Poids_Courbe_2021_11_14_23_56_33.jpeg

Je fournis 3x130 à la crèche (8h30-18h), souvent elles ne donnent pas le dernier 130 car il ne réclame pas. A la maison c'est à volonté, le matin il refuse une tétée par rapport à avant (il en prenait 2, réveil et arrivée à la crèche) car il veut jouer. Le soir on est sur 2 à 3 tétées, et la nuit je dirais 2 à 3 aussi, assez longues. Purée avec protéines le midi, compote au goûter... je vais lui filer des cracottes cette semaine je pense et ajouter de l'huile bébé aux purées de la maison.

Je ne vois vraiment pas quoi faire de plus pour son poids, je ne pense pas manquer de lait mais j'en viens à douter...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La balance n'est pas la même que l'habituelle.
Toutes les autres pesées ont été faites chez le même médecin ?
J'attendrai un rdv pour avoir la même balance avant de m'affoler.
Maintenant c'est vrai que la courbe n'est pas optimale.
Il a combien de tétées par 24h, en jour de garde ou en jour de congé ?
Peux-tu tracer la courbe ici?
Parfois les percentiles ne sont pas les mêmes selon les applis.
J'appelle @Tatian@ et @Sylvie éventuellement ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je cite notre super animatrice
Voici des informations par rapport à la prise de poids attendue pour un bébé allaité et le nombre de tétées attendues ( étude OMS )

Le premier mois, un bébé allaité prend entre 800 g et 1kg avec 10-12 tétées par 24h.
Le deuxième mois, le bébé prend entre 800 g et 1 kg.
Entre 2 et 4 mois, le bébé allaité prend entre 600 g et 750 g par mois, avec 10 tétées à 3 mois.
Le poids de naissance est doublé à trois mois.

Entre 4 et 6 mois, le bébé prend entre 350 g et 550 g par mois, avec 9 tétées à 6 mois et des compléments d'aliments solides.

En revanche, effectivement, il est possible de compléter d'abord avec des tétées en plus, ou ton lait tiré donné autrement qu'au sein avant d'introduire des compléments de lait en poudre ( ce sont les recommandations OMS pour compléter bébé ).

Tout dépend de ton projet d'allaitement et de ce qui est important pour toi : dis nous ?
 

Jujubara

Période de pointe
Merci beaucoup pour ta réponse @Doobida :calincoeur: :calincoeur:

téléchargement.png
En effet c'est moins pire avec l'application du forum 🙏 mais c'est quand même un autre changement de couloir...
Pour les tétées c'est à volonté, je lui propose très très souvent. Depuis deux semaines il en refuse certaines. Je dirais que dans l'ensemble on est sur 2 tétées nocturnes (entre minuit et 7h), longues (45min ou plus), 4 tétées en journée de semaine (parfois très courtes car il veut faire autre chose, surtout le matin), + 390ml pendant les heures de garde (8h30/18h) mais souvent il ne prend pas tout. Je tire 4 fois pendant ce temps là.
Je pense être à 9 tétées, en tout cas dans la démarche de proposition je suis à plus mais il ne prend pas toujours. Je ne vois pas comment je pourrais en ajouter, il est vraiment très souvent au sein.

Peut-être devrais je tirer encore plus pour stimuler et qu'il ait une plus grande quantité sur les tétées déjà présentes... je fais déjà compression du sein à chaque tétée, et je donne minimum les 2 seins, parfois plus.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as eu ton retour de couche ?
Tu prends une contraception hormonale ?
La courbe est belle jusqu'à 2 mois puis elle décroche, d'abord légèrement, puis plus franchement.
Vous avez changé vos habitudes après 2 mois ? Quand as-tu repris le boulot ?
 

Jujubara

Période de pointe
Pas de retour de couche, pas de contraception...
Après deux mois, non pas de changement spécifique. Aux 3 mois et demi on est partis en vacances on a fait beaucoup de route ca a été dur pour le bébé et moi (2 mastites), c'estle décrochage franc de la courbe.
J'ai repris le boulot à ses 4 mois et demi, à contrecoeur (pas assez d'ancienneté pour un congé parental). Aux 6 mois (il y a un mois pile) on a déménagé.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rien pour faire vraiment cause a effet mais par contre beaucoup de sources de stress, quand même je trouve ! La reprise du boulot a contre cœur, le déménagement, les mastites...!
Pfiouf chapeau à toi !!
Tu es une super maman.
En fonction de ce que tu souhaites, tu peux mettre ton lait bien caloriques dans ses purées, ou bien de l'huile, des trucs à manger bien gras..
L'idée ne sera pas forcément de rattraper un couloir en grossissant trop, mais de commencer à suivre un couloir harmonieusement sans en changer à nouveau..
 

Jujubara

Période de pointe
Ahah oui je tiens bon :tt: !! Comme une moule à son rocher, mon bébé à mon sein

Oui tu as raison, je vais voir comment rendre tout ça plus gras, demander à la crèche de mettre le reste du biberon dans la purée par exemple. Puis il a arrêté de vomir c'est déjà un plus !

Avec le déménagement on doit changer de pédiatre donc encore de balance, j'espère que ca ira. J'hésite à louer un pese bébé mais ça risque de m'angoisser :eek:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu penses faire une fixette et angoisser vaut mieux pas louer mais pourquoi pas prendre deux rdv assez rapprochés chez ton nouveau médecin pour se faire une nouvelle "tare" et voir ce qu'il en pense.
 

Radadah

Hyperlactation
Coucou, je m'incruste pour donner mon experience de balance.

On a eu un decrochage cet été, comme on a beaucoup de mal avec les medecins ici, on a jamais la meme balance, donc on en a acheté carrément une.

Je la pèse toutes les semaines mais en gardant a l'esprit que parfois la prise sera de 0 ou meme -20 ou 30g. Pour moi ca marche, j'arrive a la peser tous les samedis sans stresser. En fait cela me rassure plutot car ne jamais pouvoir verifier moi meme quand jai un doute me stressait plus que d'avoir ma routine. De plus, ma phramacie de quartier ne pese plus les bébés...

Je pense que peser toutes les semaines maintenant est inutile, mais en phase de stabilisation du poid cetait tout de meme necessaire.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@JustineP , à cet âge on parle de 5 couches bien lourdes d'urine par 24h.
Sur la courbe on voit en effet deux décrochages. Je lis que bébé mange peu d'aliment de diversification mais tète souvent quand vous êtes ensemble.
Le Dr Gonzalez dit que le aliments consistants (féculents, protéines, matières grasses) sont importants à introduire car ils correspondent aux besoins des enfants. Est ce que ce type d'aliments font partie de ce que tu proposes à bébé?
 

Jujubara

Période de pointe
J'ai introduit la viande/poissons il y a 10j seulement, mais il n'en a pas tous les jours à cause de la politique de la crèche (l'enfant doit avoir goûté à la maison etc). Sur 2j le wk c'est dur de faire un max de trucs pour couvrir leurs menus donc je "m'arrange avec la réalité" régulièrement.
Il ne mange pas énormément, je dirais habituellement 20 à 30g à midi (une fois il a pris 60 mais exception), et la compote ça ne passe pas, on est sur 3 cuillères max, quelque soit le parfum, l'endroit où il mange etc.

Je vais voir pour introduire les féculents voire donner une purée le soir après la tétée dans laquelle j'ajoute de l'huile (la crèche ne voudra pas le faire). Est-ce une solution ?

Là bébé vient d'enchaîner 23h30-5h30 (exceptionnel), je me suis réveillée car trop mal aux seins, j'ai tiré 110 en 6 minutes (ça ne m'était jamais arrivé lol) puis il s'est réveillé ouf.

@Tatian@ je croyais que le lait pouvait suffire aux bébés jusqu'à plus tard, notamment car certains sont plus lents à manger que d'autres. Est-ce que la faible prise de mon fils signale potentiellement un pbm dans les tétées ?
 
Dernière édition:

Jujubara

Période de pointe
Je me suis renseignée à la crèche ce matin, et elles n'avaient pas regardé le tableau de diversification que les parents doivent remplir (à leur demande...)donc ça fait 10j qu'il n'a aucune protéine en semaine en fait...
Pffff un congé mat plus long ce ne serait pas du luxe quand même
 

Radadah

Hyperlactation
A 8 mois il doit pouvoir recevoir des croutons de pain, peut etre que ce serait plus facile pour toi de lui donner ca le soir ? Avec du beurre à lécher par exemple.

Edit : désolée j'avais mal lu, il a 7 mois en fait. Ma suggestion reste valable si tu penses que ca peut marcher :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La crèche n'ajoute pas de gras dans les purées?
Le lait est suffisant jusque vers 6 mois. Ensuite bébé a plus ou moins "épuisé" sa réserve de fer et il est temps d'ajouter des aliments solides à ses apports. Je dis bien ajouter ;) car le lait reste l'aliment principal et ce sont les aliments de diversification qui le complètent.
Certains bébés mangent des quantités insignifiantes jusqu'à 9-10 mois et continuent à grossir comme des petits bouddhas, d'autres ralentissent leur prise de poids.
Si on propose des aliments caloriques, sains et variés, des tétées à volonté et que bébé continue à prendre peu de poids, alors seul un avis médical peut déterminer si c'est "juste" un bébé plus fin que la norme ou si il y a un souci.
As tu lu e fil de discussion des bébés crevettes?
 

Jujubara

Période de pointe
Merci @Tatian@ :)
Je suis allée voir la directrice directement et c'est ok elles mettront de l'huile que je leur apporterai dans les purées. Je vais prendre la Quintessence bébé je pense.

Non je vais de ce pas lire ce sujet qui m'a l'air d'être fait pour bébé et moi 🙏 ;)

Je vais être vraiment scrupuleuse sur prise de lait, diversification et enrichissement en gras et on verra bien le poids. Merci beaucoup à toutes !!
 

Jujubara

Période de pointe
Hello hello,

Les huiles font leur effet, et une routine moins perturbée aussi ! Pourvu que ca continue sur cette lancée...

1638556817318.png

Mon bébé se met à refuser des tétées en journée pour jouer, ça m'inquiétait un peu mais après tout il sait lui aussi ce qu'il lui faut, je me dis qu'il augmentera le repas ou les tétées du soir ou nocturnes.

J'ai encore un peu peur de donner des morceaux de pain dur ou des cracottes mais quand on se lancera, avec du beurre etc, ça sera encore mieux !! Le gras c'est la vie !

Merci à toutes :)
 
Haut