• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Combien boivent vos BB et bambins en garde ???

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon je suis dubitative.
J'arrive à tenir le rythme de "production" mais je suis ébahie par les quantités que boit mon fils à la crèche ! il a 7 mois révolus et il boit actuellement plus de 500ml sur une garde de 8h avec des solides comme viande + légumes à midi et compote au gouter !

Alors mini sumo est hors norme mais dois je m'inquiéter ?
il boit avec le calma de medela donc je ne pense pas que cela vienne du débit ...
 

elicine

Voie lactée
Alors, moi ma fille au même âge et sur 8h de garde également boit 300ml + viande + légumes à midi et compote au gouter.
Si cela vous convient à tous les 2 et que tu tiens le rythme (bravo au passage!), ça ne me choque pas plus que ça!
A mon avis, il doit boire beaucoup au sein non? c'est peut être pour ça que tu produis beaucoup et qu'il a l'habitude de téter de grandes quantités. Moi c'était comme ça pour mon fils aîné, c'était un glouton de lait mais pas trop de solides par contre! Ma fille est plus "modérée"en lait mais mange mieux les solides et du coup ma lactation a toujours été en rapport! Le corps est bien fait!
 

pika

Voie lactée
Coucou elodie,

ici c'est une phase bizarre, gigoteur boit très peu de lait à la crèche, environ 220 ml (contre les 300 ml de la semaine dernière). Je ne sais pas si c'est lié au fait qu'il est sous antibiotiques, mais je m'inquiète pas trop parce que du coup il finit bien les deux seins à la maison, ce qui n'arrivait pas avant.

Wow, je continue à admirer ta production et ta capacité de stockage :eek:
Est-ce que mini sumo a des parents ou de grand parents très grands? ça expliquerait pas mal de choses :) Regarde aussi ses pieds, s'ils sont longs par rapports à d'autres bébés de la même taille il va sans doute être très grand en age adulte.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors oui mini sumo a de grands pieds depuis toujours :) déjà à la naissance je l'ai remarqué :)

Sinon oui j'ai une super capacité de stockage mais à plus de 7 mois ma lactation se stabilise et je commence à avoir du mal à "fournir" avec seulement 2 tirages par jour :(

De plus je commence à être "stressée" par la crèche. Je m'explique, on me dit que mini sumo boit tout et mange tout ce qu'on lui propose... et elles commencent à trouver que c'est beaucoup trop...
500 ml + 1 portion de légumes + 1 portion de viande/poisson + 1 portion de fruits ... Pour elles c'est trop et elles ne donneront pas plus de solides. Sauf que moi je voudrais baisser le lait mais je ne peux pas si elles ne proposent pas plus de solides ... et là c'est le chat qui se mort la queue. En plus j'ai limite l'impression de le gaver le pauvre enfant :(

Bref, petit coup de blues et je sens que c'est papa qui va leur causer demain matin car là je suis pas super "en forme". Déjà que le pédiatre de la crèche a sortie à mon mari le mois dernier qu'il fallait faire attention car vu son poids les os de mon fils allaient en prendre un coup et que c'était dangereux pour lui de manger tant ...
 

pika

Voie lactée
C'est fou ce qu'il nous mettent la pression en tant que mamans: bébés qui ne mangent pas assez, bébés qui mangent trop... comme si on était tous pareil et que les gens qui font 2m, comme ceux qui font 1,50m, n'existaient pas!! À ta place, bad mom, je ferai le raisonnement suivant.

D'après les courbes de l'OMS, est-ce que mini sumo est au dessus du 97ème percentile?
Si oui, qu'en est-il de la circonférence de son bras? Est-elle aussi au dessus de la courbe?
Si la croissance des os suit la taille aussi, je resterai zen et j'exposerai ces doutes, graphiques à la main, au pédiatre de la crèche (on me reproche souvent d'être terrible, ils ont peut-être raison ;) ). Car de génération en génération nous devenons de plus en plus grands. Les graphiques de l'OMS datent de 2006 et ce sont d'ailleurs les plus récents ...

Sinon est-ce que mini sumo est en bonne santé? Est-ce qu'il bouge bien?

Pour le refus du personnel de la crèche, je comprends qu'ils aient l'obligation de respecter un certain budget par enfant. Est-ce que vous pourriez éventuellement fournir le petit pot extra? Vu que mini sumo mange des légumes, de la viande et des fruits, vous pourriez lui préparer des féculents ou des céréales (riz, semoule, polenta, pomme de terres, lentilles,...), qui donnent en plus de la satiété.

Est-ce que papa a pu résoudre la question ce matin?
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci Pika.
Le papa a discuté ce matin à la crèche.
Apparemment ils donnent maintenant un "grand" pot (c'est du frais) à mini sumo le midi.
On a opté pour le changement suivant :
10h lait 200/220ml
12/13h solides : grand pot légumes + protéines + pot fruit
15h : bib 110 ml
17h : pot fruit + lait à "demande"
Au total aujourd'hui il n'a bu "que" 350ml alors que depuis le début de la semaine il buvait 500ml

Je suis un peu rassurée car je pense que je vais avoir beaucoup de mal à fournir les 500ml ! maintenant que je suis en lactation automatique je rame un peu pour avoir 450 ml alors si fallait 500 ml ca devient difficile !!!
d'un autre côté j'espère que cela ne va pas lui porter préjudice de diminuer le lait ??? ... on est jamais contents en fait !

Sinon les filles de la crèche étaient "contrariées" elles ne voulaient pas m'inquiéter ... mais bon c'est surtout parce qu'on m'a sorti ca plusieurs fois de suite que cela m'a contrariée !
Et puis mon mari on a oser parler d'obésité (genre on fait attention pour prévenir l'obésité) ... mini sumo a 7 mois !!! on peut pas être obèse BB !!!
Mai oui Pika Mini sumo est en parfaite santé. Il rit énormément, gazouille, dit papa, se retourne (pas encore dans les 2 sens), adore être assis (même si ne tient pas complètement seul) il a 7 mois quoi !
 

pika

Voie lactée
J'ai pas compris, qu'entends-tu par lactation automatique elodie?

Obésité, arrghhh :mad: non mais ils sont pas bien dans leurs têtes!!! Essayez de faire abstraction quand vous entendez ces remarques idiotes, je sais que c'est dur, mais je pense que si mini sumo avait des problèmes de mobilité vous l'auriez remarqué. Je te rassure, gigoteur a 6 mois et demi et il est à peu près au même stade: il se tourne, que d'un côté (et depuis aujourd'hui dans les 2 sens, yuppi!), assis il pointe ses bras et il tient que quelques secondes sans aide et il joue tout le temps avec ses pieds. Il ne dit pas encore "papa" ni "maman", on a eu droit qu'à des "yeah" (pile au moment où on lui posait des questions, en plus!) :)

Je suis contente que vous avez pu trouver une solution. Et ne t'inquiète pas pour une éventuelle diminution trop brusque de LM. Je pense que les bébés diversifiés vont par périodes, parfois ils préfèrent les solides, parfois il reviennent à augmenter la consommation de LM. Hier gigoteur a bu à nouveau ses 320 ml à la crèche.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
par lactation "automatique" j'entends que je n'ai plus du tous les seins tendus. Après 5h sans tirer j'ai a peine les seins tendus.
donc j'ai le plus grand mal à tirer ... mais je sais que c'est normal ...
Non Mini sumo n'a strictement aucun problème. On sait qu'il travail bien plus qu'un BB "léger" pour se mouvoir et c'est donc des efforts phénoménaux qu'il fait à chaque fois ... et ca se ressent sur sa transpiration ... il est régulièrement en nage !
mais bon c'est aussi un point très sensible pour moi qui ai eut des soucis d'alimentation toute mon enfance. J'ai vraiment pas envie qu'on stigmatise mon fils et je crois que leurs propos m'ont effrayée.
J'espère qu'avec l'intervention du papa les choses vont se calmer... jusqu'à la visite du pédiatre de la crèche ! J'aimerais bien la voir celle la ! pour lui clouer le bec ... namého...
 

pika

Voie lactée
par lactation "automatique" j'entends que je n'ai plus du tous les seins tendus. Après 5h sans tirer j'ai a peine les seins tendus.
donc j'ai le plus grand mal à tirer ... mais je sais que c'est normal ...

Bienvenue parmi nous :) Oui c'est normal et si tu as un peu de stock au congélateur tu peux continuer à lui fournir les quantités dont il aura besoin. ça va pas durer éternellement et je suis sûre que mini sumo va bientôt finir par prendre de plus petits bibs.

mais bon c'est aussi un point très sensible pour moi qui ai eut des soucis d'alimentation toute mon enfance. J'ai vraiment pas envie qu'on stigmatise mon fils et je crois que leurs propos m'ont effrayée.
J'espère qu'avec l'intervention du papa les choses vont se calmer... jusqu'à la visite du pédiatre de la crèche ! J'aimerais bien la voir celle la ! pour lui clouer le bec ... namého...

Je te comprends, si le médecin de la crèche m'avait dit un truc pareil j'aurai été furieuse. Déjà je me retiens pas mal avec les remarques un peu déplacées d'une référente. "Un jour tu arrêtera les seins de mamans!", "madame les quantités que vous marquez (dans les sachets contenant le pot de lait congelé) ne sont pas correctes!". Genre nous avons fait le test avec le même type de pot et de l'eau devant les yeux d'une autre référente :confused: Heureusement qu'il y en a qu'une, les autres membres de l'équipe et la directrice sont tous pro-allaitement et ils adorent gigoteur!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui c'est pas drole tous ces commentaires :( j'ai pas connu pour ma fille car elle était en nounou ... mini sumo il est "parfait" ... et me saoulent tous.
En fait un BB mince il est maigre et c'est "grave" et un BB grand et costaud il est gros et c'est "grave" ... Ils pourraient pas plutôt juste les laisser tranquillement grandir ?
 

yotte

Montée de lait
Quelles sont les mensurations de ton bb pour qu'on te stresse autant ? J'ai un loulou qui ne s'arrêterait jamais de manger non plus... Parler d'obésité pfff.... De toutes façon il est prouvé que lesein bb nourris allaités ont moins de risques de développer un surpoids. Maman d'un petit costaud je suis fière des bourrelets de mon bb ! Hi hi hi
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelles sont les mensurations de ton bb pour qu'on te stresse autant ? J'ai un loulou qui ne s'arrêterait jamais de manger non plus... Parler d'obésité pfff.... De toutes façon il est prouvé que lesein bb nourris allaités ont moins de risques de développer un surpoids. Maman d'un petit costaud je suis fière des bourrelets de mon bb ! Hi hi hi

7 mois 3/4
12 kg
et 79/80 cm

même mon médecin commence à dire que même s'il ne faut pas le mettre au régime il faudrait penser à arrêter d'allaiter à la demande.
 

yotte

Montée de lait
Il a un beau poids c'est vrai mais il est aussi super grand ! Il explose les courbes de manière équivalentes du coup ça semble assez logique... Il a besoin de manger vu sa taille ! Ton lait lui profite bien ! Tu l'habilles en 2 ans ? Wahou futur basketteur mon loustic est déjà un gros balèze mais là il a de la concurrence ! Comment va ton dos ;-)
 

pika

Voie lactée
7 mois 3/4
12 kg
et 79/80 cm

même mon médecin commence à dire que même s'il ne faut pas le mettre au régime il faudrait penser à arrêter d'allaiter à la demande.

Mini sumo ne dépasse pas le 97ème percentile, personnellement je n’arrêterai pas d'allaiter à la demande.
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mini sumo ne dépasse pas le 97ème percentile, personnellement je n’arrêterai pas d'allaiter à la demande.

je crois pas :( je vais revérifier mais vu l'âge je crois qu'il est au dessus de toutes les courbes et particulièrement en poids.

Sinon pour répondre à la question oui oui le dos souffre. J'ai jamais aussi peu utilisé l'écharpe ^^
 

lamicel

Montée de lait
Bonjour,
Moi aussi j'ai un petit Sumo a la maison :rolleyes:
Je suis maman d'une petite fille de 4mois et demi qui pesait 7,5kg la semaine dernière et mesurait 64,5cm.
Je l'allaite exclusivement depuis sa naissance. Poids de naissance 4kg060 pour un premier bebe j'ai morflé!!!
Le sein lui profite énormément. Et moi aussi je suis un peu hallucinée sur les quantités qu'elle boit.
Elle mange 5 repas par jour: matin tété, matinée bib 210ml, midi tétée, après-midi bib 210ml et soir tété.
J'arrive a tenir le rythme en tirant mon lait matin midi et soir (ce qui me permet de ne pas tirer au boulot) et j'arrive a avoir entre 450 et 600 ml sur la journée ( en plus de ses tétée). J'ai aussi une bonne capacité de stockage. Heureusement sinon j'exploserai!!!
Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas -la.
Au début ou j'ai tiré mon lait pr faire des réserves jai fait des sachets de 180ml en me disant que ca serait largement suffisant. Et dès le premier jour à la creche elle a tout boulotté.
Les filles de la creche m'ont vite dit qu'il faudrait augmenter les quantités. J'ai fait des sachets de 210et ca va mieux. Mais elle n'en laisse jamais dans son bib!!! C'est trop le lait de maman faut pas gâcher.
Je me demande si il va encore falloir augmenter les quantités..
Le weekend elle n'est que au sein et me fait souvent que 4 tétées par jour alors...
Qu'en pensez vous?
 

Calvin

Voie lactée
Rhoooo. Et dire qu'on arrête pas de me dire que Ti Chouchou est grand... Tssss... :)

Je suis étonnée d'une chose bad mom, Mini Sumo mange toutes les 2 à 3 heures non? Comment ça se passe? Je m'explique, j'ai galéré pour espacer les biberons de 3h qd il avait 1 mois. J'ai mis un mois pour y arriver (à raison de qq minutes par jour gagnées), parce qu'en fait à sa naissance c'était une crevette qui n'avait pas pris de poids à la clinique. Du coup bib à volonté, mais du coup j'ai eu bcp bcp de mal à tirer du lait (tire-allaitement depuis ses 3 semaines). En juillet/aout c'était la galère, il buvait un bib puis une heure après, re-reclamait, donc on a espacé à 4h avec des biberons plus gros. Il s'y est vite fait en fait.

Aujourd'hui il est à 4h entre les bib/repas, mais il commence sa journée à 6h30 (~100ml), du coup son petit pot+compote+bib est à 10h30, puis à 14h fin de compote+bib. Le soir c'est petit-pot+compote+bib à 18h30 en gros. Enfin, le bib c'est à volonté jusque minuit. Sur la journée il doit boulotter 120à150g de légumes, 100g de fruits et 500 à 600mL de lait dont seulement à peine 200 avec la nounou. Il le vit très bien, la nounou aussi, moi aussi. Mais je me demande déjà comment faire un jour plus tard, pour le caler sur des horaires plus conventionnelles... Bon oui j'ai 2ans pour y arriver mais bon je me renseigne. :p Proposer toutes les 2h comme tu veux, ça passe bien? Il ne rale pas d'avoir eu un repas pas assez "gros"?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le weekend elle n'est que au sein et me fait souvent que 4 tétées par jour alors...
Qu'en pensez vous?
mini sumo a augmenté ses quantités jusqu'à ce que les solides "compensent".
On a introduit les solides à 5 mois et à 7,5 mois on a vu les quantités diminuer en remplaçant par des solides.
Aujourd'hui j'ai diminué mes tirages : 300 ml par jour (TT à 6h - bib 200 à 10h - repas 14h légumes, fruits, yaourt - 16/17h compote + bib 100ml - TT 18h30 - TT 20h/21h - TT 22h30)
Le WE et les jours où nous sommes tous les 2 ... je ne compte pas les TT et j'avoue, parfois même il n'y a que du lait ... !
je dirais donc que deux mois environs après l'introduction des solides tu verras une différence dans les quantités bues.
Maintenant mini sumo a commencé la crèche à 5 mois à 400ml augmenté à 6/7mois à 500ml et fini à 8 mois à 300ml.

Rhoooo. Et dire qu'on arrête pas de me dire que Ti Chouchou est grand... Tssss... :)

Je suis étonnée d'une chose bad mom, Mini Sumo mange toutes les 2 à 3 heures non? Comment ça se passe? Je m'explique, j'ai galéré pour espacer les biberons de 3h qd il avait 1 mois. J'ai mis un mois pour y arriver (à raison de qq minutes par jour gagnées), parce qu'en fait à sa naissance c'était une crevette qui n'avait pas pris de poids à la clinique. Du coup bib à volonté, mais du coup j'ai eu bcp bcp de mal à tirer du lait (tire-allaitement depuis ses 3 semaines). En juillet/aout c'était la galère, il buvait un bib puis une heure après, re-reclamait, donc on a espacé à 4h avec des biberons plus gros. Il s'y est vite fait en fait.

Aujourd'hui il est à 4h entre les bib/repas, mais il commence sa journée à 6h30 (~100ml), du coup son petit pot+compote+bib est à 10h30, puis à 14h fin de compote+bib. Le soir c'est petit-pot+compote+bib à 18h30 en gros. Enfin, le bib c'est à volonté jusque minuit. Sur la journée il doit boulotter 120à150g de légumes, 100g de fruits et 500 à 600mL de lait dont seulement à peine 200 avec la nounou. Il le vit très bien, la nounou aussi, moi aussi. Mais je me demande déjà comment faire un jour plus tard, pour le caler sur des horaires plus conventionnelles... Bon oui j'ai 2ans pour y arriver mais bon je me renseigne. :p Proposer toutes les 2h comme tu veux, ça passe bien? Il ne rale pas d'avoir eu un repas pas assez "gros"?

Comme tu auras lu, mini sumo a espacé ses tt/bibs depuis qu'il mange des solides. Il tient sans soucis 4h et nous a même fait 5h sans TT avec des solides un midi ...
le "calage" sur des horaires conventionnels s'est fait naturellement quand les solides ont commencé à prendre de la place dans son quotidien.
Je pense que plus les solides vont s'imposer dans l'alimentation plus les durées vont êtres importantes.
 
Haut