• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Colostrum

Karine34

Période de pointe
Bonjour ,
Je pose une question pour ma cousine qui a accoucher ce matin en césarienne , on lui di qu’elle n’a pas de colostrum le liquide jaune , je me di mais alors le bébé se nourrit de quoi il dise qu’il vont lui donner un lait spécial , moi je lui ai conseiller de garder son bébé sur elle et le faire téter au maximum , mais est ce vrai après une césarienne pas de colostrum ? Merci bcp
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Karine34 ,

Le colostrum commence à être produit durant la grossesse. Je sais que la césarienne est souvent associée à une montée de lait plus tardive, mais cela n'a rien à voir avec le colostrum.

Mais pour l'anecdote, durant mon séjour en maternité pour Korrichou, l'une des soignantes m'a parlé plusieurs fois de "mamans qui n'ont pas de colostrum" comme d'un fait pas si rare. Je me demande d'où sort ce mythe, encore...? Je taggue nos animatrices @Tatian@ , @Sylvie , @Lise-Laure pour leurs lumières :).
 

maria_sanchez

Montée de lait
Bonsoir
J'ai accouché par césarienne et j'ai bien eu la montée de colostrum. Pourquoi elle en aurait pas ? Une spécificité chez la femme ? Ou bien a cause de la césarienne ?
Étrange ...
 

Karine34

Période de pointe
Bonsoir
J'ai accouché par césarienne et j'ai bien eu la montée de colostrum. Pourquoi elle en aurait pas ? Une spécificité chez la femme ? Ou bien a cause de la césarienne ?
Étrange ...
A cause de la césarienne moi non plus je ne comprends pas el me di que kan el appuie rien sors après je c que le colostrum c en quantité moindre oci peut être , je l’ai ai di met ton bb à téter au maximum
 

Karine34

Période de pointe
Coucou @Karine34 ,

Le colostrum commence à être produit durant la grossesse. Je sais que la césarienne est souvent associée à une montée de lait plus tardive, mais cela n'a rien à voir avec le colostrum.

Mais pour l'anecdote, durant mon séjour en maternité pour Korrichou, l'une des soignantes m'a parlé plusieurs fois de "mamans qui n'ont pas de colostrum" comme d'un fait pas si rare. Je me demande d'où sort ce mythe, encore...? Je taggue nos animatrices @Tatian@ , @Sylvie , @Lise-Laure pour leurs lumières :).
Je comprends rien moi non plus ce manque de connaissance de la part des équipes de maternité , y a vraiment un truc à revoir , y font foirer l’allaitement de bcp de mère je trouve sa atroce , alors là y font lui faire téter un lait soit disant spécial donc au biberon sa ne va pas arranger la monter de lait sa
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le colostrum est produit en petite quantité mais c'est un aliment hyper concentré!
Il commence à être produit pendant la grossesse, il y en a, même après une césarienne.
C'est la montée de lait qui peut parfois être plus tardive après une césarienne.
Est ce que ta cousine a essayé d'exprimer un peu de colostrum dans une petite cuillère?
Une cuillère à café ou deux suffisent à bébé dans les premières heures.
 

Karine34

Période de pointe
Bonjour ,
Je pose une question pour ma cousine qui a accoucher ce matin en césarienne , on lui di qu’elle n’a pas de colostrum le liquide jaune , je me di mais alors le bébé se nourrit de quoi il dise qu’il vont lui donner un lait spécial , moi je lui ai conseiller de garder son bébé sur elle et le faire téter au maximum , mais est ce vrai après une césarienne pas de colostrum ? Merc
Le colostrum est produit en petite quantité mais c'est un aliment hyper concentré!
Il commence à être produit pendant la grossesse, il y en a, même après une césarienne.
C'est la montée de lait qui peut parfois être plus tardive après une césarienne.
Est ce que ta cousine a essayé d'exprimer un peu de colostrum dans une petite cuillère?
Une cuillère à café ou deux suffisent à bébé dans les premières heures.
Le colostrum est produit en petite quantité mais c'est un aliment hyper concentré!
Il commence à être produit pendant la grossesse, il y en a, même après une césarienne.
C'est la montée de lait qui peut parfois être plus tardive après une césarienne.
Est ce que ta cousine a essayé d'exprimer un peu de colostrum dans une petite cuillère?
Une cuillère à café ou deux suffisent à bébé dans les premières heures.
je lui ai transmis ta réponse merci bcp elle a essayer mais je pense pas de la bonne façon et vu kon lui répète ki a rien sans cesse ! Je lui di mais si y avait rien ton bébé aurait faim là !
 

Karine34

Période de pointe
ce n'est pas évident je trouve, si c'est son premier enfant.
Moi je n'ai pas su faire. C'est ma SF qui m'a montré.
C’est son 2 eme elle di que c’était pareil pour le premier el la el di maintenant avoir du colostrum alors le bébé , aurait pas manger depuis plus de 24h moi j’y crois pas je pense el confond colostrum et lait je sais pas trop , y a t-il des personnes qui ont réellement pas de colostrum ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le colostrum n'est pas produit seulement après l'accouchement, mais dès la grossesse. Si elle en a maintenant, elle en avait probablement avant. Plutôt un souci pour l'extraire, quoi. Ou alors effectivement, elle confond avec le lait. Comment vit-elle tout cela ?
 
Dernière édition:

Karine34

Période de pointe
Le colostrum n'est pas produit seulement après l'accouchement, mais dès la grossesse. Si elle en a maintenant, elle en avait probablement avant. Plutôt un souci pour l'extraire, quoi. Ou alors effectivement, elle confond avec le lait. Comment vit-elle tout cela ?
Oui je pense à cela aussi elle le vit bien tout de même je l’ai bcp aidé à cela mais il y a vraiment un soucis avec le personnel hospitalier qui n’est nullement formé à l’allaitement , à tout moment il veule donner des biberons et c’est pour cela que certaine maman fouare leur allaitement se m’exaspère vraiment . J’aimerais faire quelque chose pour changer cela
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quel est la démarche à suivre , je pense même me reconvertir en personnel hospitalier puis consultante en lactation
La démarche à suivre pour cotiser?
Cotiser à LLL France c'est soutenir l'association, permettre aux animatrices de se former, à l'association de poursuivre ses actions : proposer un congrès qui contribue à la formation des professionnels de santé, traduire et publier des livres, publier la revue "allaiter aujourd'hui".....
Pour cotiser ou faire un don (montant libre), c'est simple :

Pour aider plus LLL, on peut devenir mère active en fréquentant un groupe et en participant aux actions de celui-ci. Voir sur cette carte pour les groupes locaux

Les animatrices sont des mères bénévoles qui ont allaité leur(s) enfant(s), ont reçu du soutien de LLL et ont ensuite souhaité à leur tour soutenir les mères. Elles adhèrent à la philosophie LLL et doivent répondre à des conditions préalables pour se former comme animatrices :

Les consultantes en lactation sont des professionnels de santé (puéricultrice, sage femme, médecin) qui ont une certification attestant qu'elles sont formées au sujet de l'allaitement. Elles n'ont pas forcément d'expérience personnelle d'allaitement.

Devenir animatrice LLL ou consultante en lactation ce sont deux projets bien différents ;)
 

Karine34

Période de pointe
La démarche à suivre pour cotiser?
Cotiser à LLL France c'est soutenir l'association, permettre aux animatrices de se former, à l'association de poursuivre ses actions : proposer un congrès qui contribue à la formation des professionnels de santé, traduire et publier des livres, publier la revue "allaiter aujourd'hui".....
Pour cotiser ou faire un don (montant libre), c'est simple :

Pour aider plus LLL, on peut devenir mère active en fréquentant un groupe et en participant aux actions de celui-ci. Voir sur cette carte pour les groupes locaux

Les animatrices sont des mères bénévoles qui ont allaité leur(s) enfant(s), ont reçu du soutien de LLL et ont ensuite souhaité à leur tour soutenir les mères. Elles adhèrent à la philosophie LLL et doivent répondre à des conditions préalables pour se former comme animatrices :

Les consultantes en lactation sont des professionnels de santé (puéricultrice, sage femme, médecin) qui ont une certification attestant qu'elles sont formées au sujet de l'allaitement. Elles n'ont pas forcément d'expérience personnelle d'allaitement.

Devenir animatrice LLL ou consultante en lactation ce sont deux projets bien différents ;)
Merci pour tout ces liens , je souhaiterais alors premier lieu devenir animatrice LLL
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A cause de la césarienne moi non plus je ne comprends pas el me di que kan el appuie rien sors après je c que le colostrum c en quantité moindre oci peut être , je l’ai ai di met ton bb à téter au maximum
Tu fais bien ;)
Pour l'expression manuelle de colostrum ou de lait, c'est un "coup de main" à prendre, pour mon premier bébé j'en étais incapable : pendant la grossesse je n'avais jamais vu la moindre goutte de liquide sortir de mes seins, j'avais même du mal à "imaginer" que ça allait marcher (heureusement j'étais quand même convaincue !). Et à la naissance je n'y arrivais pas non plus.
C'est juste que je ne savais pas faire !
Continue à soutenir ta cousine comme tu le fais, envoie lui les documents, et contacte pour elle une animatrice LLL pas loin de chez elle peut-être ? Pour l'avoir au téléphone ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ou trouve -on le revue LLL merci
Les revues "allaiter aujourd'hui"?
On les trouve dans les bibliothèques des groupes locaux ou en boutique LLL (on peut les acheter à l'unité ou s'abonner)

D'où es tu? As tu déjà assisté à une réunion LLL que ce soit en présentiel ou en visio?
 

Karine34

Période de pointe
Les revues "allaiter aujourd'hui"?
On les trouve dans les bibliothèques des groupes locaux ou en boutique LLL (on peut les acheter à l'unité ou s'abonner)

D'où es tu? As tu déjà assisté à une réunion LLL que ce soit en présentiel ou en visio?
Je suis de Montpellier non jamais
 
Haut