• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Colostrum ou lait

Raza

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé est né dimanche 31 juillet à 36 sa, avec un poids de 2kg780.
J'ai été transféré en bloc opératoire avec anestesie générale et j'ai récupéré ma fille après 10 h de séparation. Pendant mon absence, elle a été nourri au biberon de La. J'ai ensuite pris le relais en lui donnant uniquement le sein. Lundi , elle n'avait perdu que 60g. Pas une grosse perte, donc.
Mardi, elle avait perdu 120g. La puériculture a commencé à me faire des reproches. J'ai eu beau lui expliquer que ma fille a été nourri au LA son 1er jour mais elle continuait à m'accabler. Ma fille s'est mise en mode économie d'énergie. Elle s'endormait au sein et ne réagissait pas aux stimulations. J'ai demandé moi même à la compléter au LA. Je lui ai donné 40 ml de LA ce jour là en plus de mon lait.
Mercredi:- 20g. Soit 2kg 560.
J'ai augmenté la dose de LA soit 120 ml.
Jeudi : +20g
On nous a donc laissé partir. J'ai les seins tendu et chaud, une amie m'a expliqué que c'était la montée de lait.

Depuis que nous sommes rentrés à la maison, je la met au sein des qu'elle se réveille. Les tétés durent en moyenne 1h et finissent toujours en crise de larme. Son père lui donne 35 ml de LA après chaque tété.
J'ai investi dans un tire lait manuel et le lait que je tire est jaune orange. Est ce du lait ou du colostrum?
Je veux arrêté le LA mais si j'hésite encore si pas de monté de lait.
Elle sera pesé demain.
Mon aîné est né à 35 SA et je n'ai pas eu de monté de lait.
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir et félicitations pour ton baby 😊
Tu trouveras bien des conseils précieux ici, en attendant les plus expérimentés je vais tenter de te répondre un peu 😊

Si lorsque tu tires c'est jaune il s'agit de colostrum cela peut durer un peu avec du lait de " transition" c'est à dire en attendant que ça devienne totalement blanc.
Pour accélérer la montée de lait, je te conseille le peau à peau ++++ dès que possible, le cododo afin de pouvoir mettre bébé au sein dès qu'il montre signe de réveil et tétée +++ aussi. La césarienne peut parfois retarder un peu la montée de lait. Proftes de chaque instant avec ton bébé et gardes le proche de toi afin de le sentir, l'entendre, le voir et de déclencher tout cela en plus de sla stimulation lors des tétées.
Tu peux aussi alterner les seins lorsque tu sens que ton bébé s'endort ou se fatigue.
Tirer n'est pas une mauvaise idée mais tu devrais demander une 'prescription pour louer un tire lait électrique à double pompage ( plus efficace).

Je te souhaite beaucoup de courage, bravo pour tout ce que tu fais déjà et n'hésites pas à solliciter ce forum, c'est une mine d'or. 💕
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Raza,
Pfiouf c'est pas facile vos débuts et l'accompagnement médiocre et culpabilisant à la maternité :(
Déjà félicitations pour ton bébé tout neuf ♥️

Tu tires quelle quantité avec ton tire-lait ?
Le colostrum c'est vraiment juste quelques gouttes, c'est extrêmement difficile de le récolter au tire-lait parfois plus facile en comprimant manuellement et recueillir à la petite cuillère..
Si tu as plus en quantité c'est du lait ! Peut-être effectivement un peu de colostrum dedans.

As-tu l'impression que ton bébé est efficace au sein ? L'entends-tu déglutir ? As-tu des douleurs quand il tête ?
Reconnais-tu ton bébé dans cette vidéo ?
Quand sera la prochaine pesée ?
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Raza ,

Ton amie a surement raison, sein lourd et chaud la montée de lait arrive, si tu sens que c'est douloureux hésite pas à désengorger sous la douche.

Au début mon bébé aussi ne tétait pas bien, ce qui a aidé c'est qu'une conseillère en lactation, lui donné un complément de LA avec un dal au sein pour qu'elle comprenne que le lait viens de là, et j'ai tiré mon lait/colostrum pour que les pericultrice lui donne à la seringue.
 

Raza

Colostrum
Bonsoir @Raza,
Pfiouf c'est pas facile vos débuts et l'accompagnement médiocre et culpabilisant à la maternité :(
Déjà félicitations pour ton bébé tout neuf ♥️

Tu tires quelle quantité avec ton tire-lait ?
Le colostrum c'est vraiment juste quelques gouttes, c'est extrêmement difficile de le récolter au tire-lait parfois plus facile en comprimant manuellement et recueillir à la petite cuillère..
Si tu as plus en quantité c'est du lait ! Peut-être effectivement un peu de colostrum dedans.

As-tu l'impression que ton bébé est efficace au sein ? L'entends-tu déglutir ? As-tu des douleurs quand il tête ?
Reconnais-tu ton bébé dans cette vidéo ?
Quand sera la prochaine pesée ?
Bonjour,
Bébé a été pesé aujourd'hui. Elle a pris 180 g. Elle pèse à présent 2kg 730.
Je ne tire 3 fois 1h par jour environ 50mL.
Je n'ai pas l'impression qu'elle soit efficace au sein car elle s'agite après 1h de tété. J'alterne entre les 2 seins des que je la voit s'endormir, je compressé.
Mais a la fin, je dois toujours compléter.
Prochaine pesé jeudi. Je veux essayer de la compléter uniquement avec mon lait mais je ne sais pas quand tirer exactement.
Je ne l'entend pas déglutir et parfois j'ai mal au teton.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue !
Félicitations pour la naissance et l'allaitement de ton bébé !

Elle a quasiment repris son poids de naissance à J8 ! c'est super !!!
Le premier objectif du bébé allaité est de reprendre son poids de naissance à J10 !

Voici une vidéo qui peut te donner de précieuses informations sur l'allaitement durant les premiers jours : allaiter dès les premiers signes d'éveil, en gardant bébé contre toi pour les repérer plus facilement, alterner les seins, voire superalterner ( laisser bébé téter le premier sein tant que la succion est efficace - avec déglutition - compresser, changer de sein, laisser téter tant qu'il y a déglutition, compresser, revenir sur le premier sein... etc... ) : l'idée, c'est si bébé s'énerve, tu changes de sein et tu proposes +++.
Ce sont des micro tétées à 8 jours : son estomac est encore tout petit ( un peu plus gros qu'une grosse bille ) et le lait maternel se digère en 20 minutes : aussitôt rempli, aussitôt vide !

Courage !
Tu fais tout bien !
 

Raza

Colostrum
Bonjour et bienvenue !
Félicitations pour la naissance et l'allaitement de ton bébé !

Elle a quasiment repris son poids de naissance à J8 ! c'est super !!!
Le premier objectif du bébé allaité est de reprendre son poids de naissance à J10 !

Voici une vidéo qui peut te donner de précieuses informations sur l'allaitement durant les premiers jours : allaiter dès les premiers signes d'éveil, en gardant bébé contre toi pour les repérer plus facilement, alterner les seins, voire superalterner ( laisser bébé téter le premier sein tant que la succion est efficace - avec déglutition - compresser, changer de sein, laisser téter tant qu'il y a déglutition, compresser, revenir sur le premier sein... etc... ) : l'idée, c'est si bébé s'énerve, tu changes de sein et tu proposes +++.
Ce sont des micro tétées à 8 jours : son estomac est encore tout petit ( un peu plus gros qu'une grosse bille ) et le lait maternel se digère en 20 minutes : aussitôt rempli, aussitôt vide !

Courage !
Tu fais tout bien !
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai tiré 150 ml en 2 tirages avec tire lait manuel . J'ai donc du lait. J'ai beau faire l'hyper alternance, compresser les seins mais elle finit toujours en larmes au bout de 1h de tété.
Ma sage femme me dit que c'est un petit poids, et qu'elle finira par être calé au sein des qu'elle aura dépassé les 3kg et que je devrais continuer les compléments.
J'ai peur qu'elle s'habitue au biberon, même si c'est son père qui le lui donne.
 

Raza

Colostrum
Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai donné le sein à ma fille.
La tété n'a pas duré plus d'une heure comme d'habitude.
Bébé s'est endormi au bout de 20 min et je ne sais pas si elle est rassasiée ou si je dois compléter avec un biberon de lait maternel.
Comment savoir si bébé est rassasiée après avoir tété ?
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Raza,

Bravo pour ces débuts pas faciles faciles !

Pour savoir si ton bébé prend assez de lait, un indicateur très utile c'est le nombre de couches bien pleines (5, 6 par jour, du poids d'un œuf).
Une tétée de 20 min, chez certains bébés suffit laaaargement à les combler. Pour d'autres il faudra plus.
Ce qui est important c'est que bébé déglutisse bien.

Aujourd'hui tu es à combien de tétées sur 24h et combien de compléments ?
Hier tu t'inquiétais que ta fille s'habitue au biberon.
Connais tu la technique du biberon à l'horizontale ?

Il existe aussi d'autres contenants : seringue, biberon cuiller, soft cup... Certains nourrissons se débrouillent très bien au gobelet.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
(il y a une image de LLL Québec avec tous les contenants alternatifs possibles, je n'arrive pas à remettre la main dessus... Il est stocké chez moi et je n'y suis pas 😅 quelqu'un l'a sous le coude ?)
 

Raza

Colostrum
Pesée aujourd'hui, plus 70 g soit 17,5 g par jour. Je l'ai juste complete avec mon lait au biberon.
Son père veut qu'on lui redonne du L.A.
Je n'ai pas pu allaiter mon aîné car prema, mauvaise succion, aucune montée de lait. Il a été nourri au L. A.
J'avais espoir pour ma fille mais là, plus aucun soutien du papa. Il me trouve égoïste à vouloir persévérer avec l'allaitement exclusive
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Raza , as tu visionné les vidéos mises au dessus?
A quel bébé ta fille te fait t'elle penser?

Combien de tétées environ par 24h?
Combien de biberons, de quelle quantité à chaque fois? (60 à chaque fois ou parfois moins parfois plus)
Est ce que bébé dort près de toi? En journée, où est t'elle?
 

Raza

Colostrum
Bonsoir @Raza , as tu visionné les vidéos mises au dessus?
A quel bébé ta fille te fait t'elle penser?

Combien de tétées environ par 24h?
Combien de biberons, de quelle quantité à chaque fois? (60 à chaque fois ou parfois moins parfois plus)
Est ce que bébé dort près de toi? En journée, où est t'elle?
Bébé qui tétouille.
Je reconnais bien ma fille. Elle pourrait passer des heures au sein.
Je complete avec 60 ml voir plus a chaque tété. Aujourd'hui par exemple,elle a pris entre 60 et 90 ml.
Pas plus de 6 tétés. Elle dort beaucoup. Hier par exemple, elle a bu à 2h du matin, puis 7h, 12h, 16h, 21h.
Elle dort aupres de moi (lit 3 places).
La journée, je suis dans la chambre avec elle sauf pour manger. Son père est en vacances et s'occupe du plus grand et de la maison pendant que je me repose.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet cela fait peu de tétées et si en plus elle tétouille elle accède probablement à peu de lait :/
Arrives tu à repérer les signes d'éveil?

Est ce que bébé arrive à prendre le sein en ouvrant bien grand?
 
Haut