• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coliques ?

Npup

Montée de lait
Rebonjour à toutes
Je me pose des questions sur intro d’une tétine.
pour ma part c’est pour éviter le tetouillage de réconfort car c’est en train de me recréer des crevasses.
bebe a 7 semaines ça fait que 3 semaines que je n’ai plus mal pendant les tétées je ne veux pas que ça recommence. Est ce que ce sujet tétine est abordée quelque part sur le forum? Quand je vous entends dire que ça peut foirer l’allaitement ça me fait très peur mais si je me remets à avoir mal je pense pas réussir à tenir non plus.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça peut faire foirer l'allaitement, ou pas du tout.
Tout dépend de comment elle est utilisée, du besoin de succion de bébé... 🤷‍♀️

Le risque, c'est que le "tétouillage de réconfort" est quand même de la stimulation de bébé et du gain de lait, même s'il est faible. Donc il y a un petit risque si la tétine est très utilisée. Mais ça dépend beaucoup de la production de lait, de la capacité à téter... à petite dose en général ça ne pose pas de problèmes. Surtout sinon l'alternative c'est d'avoir mal :calin:

Est-ce que ton bébé tète mieux maintenant ? S'il te re-crée des crevasses, c'est qu'il y a peut-être un souci de succion ? En principe un bébé qui tète bien même une heure d'affilée ne devrait pas créer de crevasses... Mais c'est vrai que s'il y a un début de crevasse et qu'il reste longtemps au sein (même bien placé) ça peut ne pas aider. :calin:

Donc je dirais :
- essaie la tétine à petite dose, en surveillant que tout roule niveau prise de poids (si tu vois que ça flanche tu auras une bonne piste, mais là encore il y a plein de bébés qui prennent la tétine sans souci). D'ailleurs en guise de tétine on utilisait parfois le petit doigt, pulpe du doigt tournée vers le haut : on l'avait toujours sous la main et ça ne nous donnait pas envie de lui laisser des plombes :lol:,
- essayer de refaire le point sur la position pour éviter qu'il ne re-crée de crevasses.

J'imagine qu'on t'a déjà donné les astuces soin de crevasses ?
Bon courage :calin:

Npup

Montée de lait
Ça peut faire foirer l'allaitement, ou pas du tout.
Tout dépend de comment elle est utilisée, du besoin de succion de bébé... 🤷‍♀️

Le risque, c'est que le "tétouillage de réconfort" est quand même de la stimulation de bébé et du gain de lait, même s'il est faible. Donc il y a un petit risque si la tétine est très utilisée. Mais ça dépend beaucoup de la production de lait, de la capacité à téter... à petite dose en général ça ne pose pas de problèmes. Surtout sinon l'alternative c'est d'avoir mal :calin:

Est-ce que ton bébé tète mieux maintenant ? S'il te re-crée des crevasses, c'est qu'il y a peut-être un souci de succion ? En principe un bébé qui tète bien même une heure d'affilée ne devrait pas créer de crevasses... Mais c'est vrai que s'il y a un début de crevasse et qu'il reste longtemps au sein (même bien placé) ça peut ne pas aider. :calin:

Donc je dirais :
- essaie la tétine à petite dose, en surveillant que tout roule niveau prise de poids (si tu vois que ça flanche tu auras une bonne piste, mais là encore il y a plein de bébés qui prennent la tétine sans souci). D'ailleurs en guise de tétine on utilisait parfois le petit doigt, pulpe du doigt tournée vers le haut : on l'avait toujours sous la main et ça ne nous donnait pas envie de lui laisser des plombes :lol:,
- essayer de refaire le point sur la position pour éviter qu'il ne re-crée de crevasses.

J'imagine qu'on t'a déjà donné les astuces soin de crevasses ?
Bon courage :calin:
Merci pour toutes ces réponses cela m’aide beaucoup.
Quand ma fille tetouille ça ne me fait rien du tout ce qui me fait mal c’est quand elle essaye de se réconforter par rapport à une douleur (un pet ou un caca qui sort pas ou un rot) parce que la elle se déchaîne sur le sein en le prenant puis en le relâchant 10/20 fois de suite et en s’énervant de pas le trouver alors que c’est elle qui vient de le lâcher 🥹. Quand elle fait ça elle stimule du lait mais souvent elle le lache en ouvrant la bouche et il coule sur moi et elle. Pour l’instant ma solution quand elle fait ça c’est de l’enlever du sein. Parce qu’en tirant sur mon téton j’ai peur quelle m’abîme le sein. J’imaginais lui donner la tétine la éventuellement. Vu qu’elle me refait des crevasses je pense que je vais éviter pour pas encore plus la perturber.

Du coup je ne sais pas d’où viennent les nouvelles crevasses. Est ce que j’ai mal positionné. Je fais tellement attention pourtant car j’ai bcp souffert pdt mes trois premières semaines d’allaitement. Est ce que le bébé peut changer sa manière de téter? Je me demande si par douleur ou stress ou pour avoir moins de lait elle pince plus pour contrôler le débit. Ou alors ce sont les mini crevasses existantes qui sont revenues sur quelques tétées qui me font mal malgré sa bonne position.

Pour les soigner j’ai entendu tout et son contraire.
La conseillère en lactation de la mater m’a dit pas de lanoline car ça perturbe le pH du sein et ça ne sert à rien. Donc elle disait lait maternel mais mes coquillages ne lui allaient pas il fallait des coupelles en argent. Où compresses. J’ai fait un mix des deux (coquillage et compresse).
Les sages femmes et ma gyneco en voyant mes crevasses m’ont dit d’en mettre de la lanoline.
j’ai vu une conseillère en lactation à ma sortie de la mater qui m’a dit pas de lanoline du lait mater ou du mellicare. Contrairement à la mater elle m a dit pas plus d’une demi heure alors qu’à la mater c’était le plus longtemps possible.

bref comme tjs avec l’allaitement je suis complètement perdue

et je culpabilise quand je pense que pour mon aînée j’avais fait tellement d’effort et la je me sens a bout et fatiguée. Ce que je redoutais le plus (les crevasses) qui recommence c’est l’enfer.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pfiou ! Tu m'étonnes, il y a de quoi être complètement déstabilisée avec tous ces discours contradictoires.
Qu'est ce qui te soulage, avec quoi est-tu le plus à l'aise ?

L'inconvénient de la lanoline c'est que ça peut faire "glisser" certains bébés à la prise du sein, mais si ça t'aide d'en utiliser quand tu as mal pourquoi pas. Pour les compresses de lait, c'est un remède facile à se procurer mais il faut veiller à ne pas garder le pansement occlusif toute la journée, cela peut créer des sur-infections. Quant aux coquillages, ils sont souvent appréciés de certaines mamans.
Rien n'empêche d'alterner entre différentes techniques en fonction de ce qui te soulage à l'instant "T"