• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coliques ?

Renardebretonne

Colostrum
Bonjour.

J'allaite à la demande ma petite fille de 9 jours.

Debuts difficiles à la maternité où elle a perdu plus de 10% du poids "autorisé". Mais la dernière nuit elle s'est bien rattrapée en prenant 100g en 12h :)

Mais depuis 2j elle se tortille et est assez énervée (je viens de la mettre en echarpe et ça la calme beaucoup !) elle boit environs toutes les h voir h et demi quand j'ai de la chance ^^ mais entre les tétées, son ventre fait un boucan d'enfer et elle a beaucoup de gaz. Hier en la changeant, mon conjoint m'a dit que ses selles étaient un peut vertes. Dois je comprendre qu'elle ne boit que le 1er lait ? Elle voit la pediatre mardi mais en attendant je lui ai demander d'aller chercher l'huile de massage weleda pour le ventre et du protectis biogaia pour que ça l'aide un peut. Mais ne connaissant pas la pediatre, je ne sais pas si elle sera suffisamment calée pour nous aider. J'ai aussi contacté une conseillere iblcb mais habitant dans un endroit très isolé je ne sais pas si elle se deplacera jusqu'à chez moi ...

Du coup je suis sûr qu'ici je pourrai avoir de bons conseils :)

Merci par avance !

Noémie
 

Libellule

Période de pointe
Bonjour @Renardebretonne
Félicitations pour la naissance de ta puce!
Les selles vertes et explosives peuvent effectivement indiquer que ton bébé ne vide pas correctement le sein et n’accède pas au lait gras de fin de tétée.
Comment se passent les tétées? Tu donnes un ou 2 seins?
Tu peux essayer de donner le même sein deux tétées de suite (vérifie quand même bien l’état de l’autre pour éviter un engorgement).
Sinon tu peux aussi faire la compression du sein pour aider ton bébé à le vider:
https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein
Bonnes tétées à vous deux!
 

Renardebretonne

Colostrum
Elle tète bien mais je change de sein à chaque tétée. Là j'ai fais les 2 dernières plus une petite tétée sur le même du coup. Ses selles ce matin etient jaune or et son ventre n'a pas gargouillé. Par contre au moment de faire caca ça fait un sacré boucan ^^ mais j'ai l'impression que ça va mieux. À voir pour le reste de la journée
 

Libellule

Période de pointe
Super! Après, elle peut quand même avoir les fameuses coliques du nourrisson qui sont dues à l’immaturité du système digestif. Et pour ça, massages et probiotiques c’est très bien!
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voici un article vraiment intéressant, et scientifiquement étayé, sur la notion de colique.

D'après cet article et d'après une généralité plutôt admise dans le milieu du portage et du maternage, il semble que le portage puisse vraiment permettre une amélioration significative. Si tu ne le pratiques pas déjà, ça te donnera peut-être envie d'essayer en lisant l'article...

Depuis au moins l'époque de Bowlby, on sait que le nouveau-né a des besoins biologiques (chaleur, lait, respirer, etc) mais que ses besoins affectifs sont vitaux eux aussi, et l'on oublie souvent à quel point le contact, le toucher, sont essentiels pour les tout-petits...

Bonne lecture. ;)

J'ai porté mon fils, et le porte encore : jamais eu de coliques, mais alors qu'est-ce qu'il m'a pété dessus quand je le portais ! :D
 

Pièces jointes

  • unautreregardsurlespleursdunourrisson.pdf
    545.6 Ko · Affichages: 9
Haut