• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Coliques persistantes : allergènes ? frein de langue ? poussée dentaire ?

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Encore moi avec mes problèmes de coliques persistantes... (gaz +++ et bébé qui se plie en deux avec le ventre bombé et dur). Vraiment dur de la voir souffrir ainsi... J'espère en voir un jour le bout !!

Je reprends un peu l'histoire de ma fille, 5 mois bientôt, exclusivement allaitée.
Candidose mammaire qui a fini par se guérir (enfin !) mais gêne persistante aux mamelons. On vient seulement de lui diagnostiquer un frein de langue + lèvre... alors que tout le monde me disait qu'il n'y avait rien !

J'avais fait pendant 3 semaines un régime sans sucre, sans gluten et produits laitiers le temps de soigner la candidose et j'avais constaté une amélioration dans les coliques de ma fille. Mais du coup j'avais évité tellement d'aliments que je ne sais pas si l'un d'eux pouvait être en cause... Les coliques sont revenues depuis la fin de ce régime. Coïncidence ou non ?

On m'a dit que le frein de langue pouvait aussi faire absorber + d'air et provoquer de nombreux gaz. Niveau transit, le premier mois avait des selles jaune d'or grumeleuses, mais ensuite les selles se sont espacées ; transit long ; parfois pas de selles pendant une ou deux semaines, puis selles bien liquides et un peu "vertes" (kaki quoi). Depuis quelques semaines elle a des selles vraiment très liquides et plus régulières (1-2/j) mais toujours "kaki". Ses dents commencent à la travailler aussi, alors ça pourrait être lié aussi ? Les poussées dentaires peuvent-elles favoriser des douleurs abdominales ?

Au final il y a tellement de possibilités que je ne sais plus d'où ça pourrait venir... Pour résumer le contexte :
- gaz +++ (souvent 1 ou 2H après la tétée), bébé semble avoir mal au ventre (ventre dur, bombé). Soulagée en position "assise" pour évacuer les gaz
- poussée dentaire
- frein de langue et de lèvre supérieure
- rots, régurgitations importantes
- agitation au sein
- amélioration quand éviction gluten / produits laitiers / chocolat

Mais pas de :
- signes dermato
- vomissements
- inconfort en position couchée
- REF

Que me conseilleriez-vous de faire pour trouver d'où cela peut venir ? Si la piste allergènes est favorisée, comment dois-je m'y prendre ? A part l'éviction (et quels produits ? Auriez-vous des liens pour cela ?), à quoi dois-je faire attention ?

Merci par avance !!
 

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aelynh , je ne me souviens plus si tu as consulté un gastro pédiatre?
Bonjour @Tatian@ , non pas consulté de gastro pédiatre car je n'en trouve aucun autour de chez moi... mes recherches sont infructueuses. Y a-t-il un annuaire pour cela ? (je vis en France).
Sinon, les pédiatres classiques doivent bien avoir des adresses de confrères éventuellement ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'en connais un très bon en IdF, mais avec beaucoup d'attente. On m'a aussi recommandé (de plusieurs sources indépendantes, et même pas LLL) une spécialiste des allergies (mais là encore pas mal d'attente).
Vu le déconfinement qui approche, je serais d'avis de régler une fois pour toute le souci de frein, et de voir. Les spécialistes ci-dessus (je peux te donner les noms en MP) ont une liste d'attente très longue donc au pire tu peux bloquer un rdv dans une longue période tout en réglant les soucis de frein (et au pire quitte à faire un heureux ou une heureuse en annulant un rdv).

Courage ! :pom pom:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Généralement dans les hôpitaux, il y a des pédiatres spécialisés. Ce n'est pas forcément recensé sur l'annuaire (ici par exemple il y a une gastro pédiatre mais elle est recensée comme "pédiatre" dans l'annuaire, c'est en discutant avec des mamans que j'ai appris qu'elle avait cette spécialité, et elle s'occupe aussi des allergies d'ailleurs).
 

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Super, merci à toutes les deux, je veux bien les noms en MP alors svp @Sekhmet et @Tatian@
Je vois la chiro mercredi pour les freins ; en espérant qu'on puisse faire quelque chose pour les assouplir ou débloquer des tensions, et qu'il n'y ait pas besoin de couper... car elle n'a jamais eu de problème pour téter et sa courbe de poids est très bonne.

Mais je me demandais quand même, les coliques (j'entends par là les soucis digestifs avec gargouillis, beaucoup de gaz et pleurs inconsolables) on lit souvent que ça passe à l'âge de 3 ou 4 mois... elle en a 5, il arrive que ça dure plus longtemps, que des bébés en aient jusqu'à 6 mois, plus... ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ça arrive que ça dure, et souvent quand c'est le cas, les mamans disent qu'il y a quelque chose dessous (allergie, REF, RGO....)
 

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
ça arrive que ça dure, et souvent quand c'est le cas, les mamans disent qu'il y a quelque chose dessous (allergie, REF, RGO....)
A priori, je n'ai pas de REF et elle n'a pas de RGO, donc je vais explorer la piste allergique, en évitant des groupes d'aliments, en commençant par les PLV... mais ça n'a pas l'air simple !
 

MagaliM

Montée de lait
Bonjour @Aelynh,
Ma fille a 8 mois et a encore des soucis digestifs qui ressemblent aux coliques. Elle a eu des coliques jusqu’à 4 mois et demi (gaz, beaucoup de réveils en pleur la nuit), ça s’était apaisé, mais aujourd’hui encore elle a des périodes de ballonnement avec beaucoup de gaz douloureux. Elle est aussi parfois constipée.
Je n’ai pas vraiment de solution à t’offrir parce qu’on continue à se débattre avec ça, mais on est plutôt philosophes et on se dit que ça va passer... Globalement elle est en forme, souriante, elle grandit et grossit bien, donc on n’est pas trop inquiets. On est quand même allés voir une gastropediatre quand elle avait 6 mois et demi ; elle n’a rien détecté de particulier (a part qu’elle avait bien le ventre rempli d’air), mais ça nous a fait beaucoup de bien de consulter et d’être rassurés par une spécialiste.
Ma fille dort très mal la nuit et on imputait tout sur sa digestion ; mais même quand tout va bien elle se réveille beaucoup... donc on s’est fait une raison, ça fait partie d’elle. C’est difficile ce côté « inexpliqué », mais je constate que la vie avec un bébé implique beaucoup de frustration !
Bon courage à toi. Si tu vois un médecin qui te donne de bons conseils, n’hésite pas à les partager !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai déjà raconté ailleurs, mais mon Petit Loup on avait fini par trouver ce qu'il avait.
5-6 mois, toujours des "coliques", pas de quoi se rouler par terre de douleur mais des gaz, des ballonnements, beaucoup de réveils la nuit pour le masser.
On a vu un gastropédiatre super réputé, qui a commencé par chercher les allergies (le truc le plus classique), puis qui a détecté chez lui une pullulation microbienne. En gros des bactéries du côlon qui sont remontées mettre le bazar dans l'intestin grêle. Ça s'est traité par antibiotique + probiotiques pour aider la flore à se remettre, mais "fallait le savoir" (et on ne donne pas un tel antibio sans avoir le diagnostic avant).
Mais c'est vrai qu'on a cherché un moment ce qu'il avait...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plus de gaz oui. Plus de bobos au ventre. Après les nuits complètes non (faut pas trop déconner :lol:) mais je crois qu'ils ont diminué. Et surtout ils étaient plus faciles à gérer car c'était juste des réveils simples (je m'asseyais dans le lit, attrapais le p'tit, mettais le p'tit au sein, tétée, puis posais le p'tit dans son couffin (qui était posé dans notre lit tout bêtement #codododelarrache ) et je m'endormais avant de toucher l'oreiller.
On ne peut pas dire qu'il faisait ses nuits, mais clairement c'était peu fatigant.

Et puis comme il était de meilleure humeur en journée aussi (ça devait le travailler un peu en journée aussi), ça a beauuucoup amélioré la situation :).
 
Haut