• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Coliques et selles glaireuses marron

Stephec

Colostrum
Bonjour,

J espère trouver une réponse ici car mes recherches sont infructueuses.

Ma petite puce de 7 semaines souffre de coliques carrabinees depuis le retour de la maternité. C est des pleurs non stop et aucun sommeil sauf sur moi.

Allaitement exclusif, probiotiques et Espumisan, pas d amélioration...

Elle souffre de météorisme, ses selles sont explosives.

Depuis ces coliques ses selles tirent plus vers le marron que le jaune, avec quelques grumeaux et quelques glaires. Jamais plus de selles jaunes, mais jamais non plus de selles vertes.

Elle est souvent au sein, en moyenne toutes les heures, parfois les tetees durent plus d une heure.. pas l impression d avoir un REF, et même avec la technique de compression elle reste longtemps. Je pense qu elle soulage ses douleurs aussi car elle tetouille aussi bcp. Elle prends bien du poids et est en forme (surtout sans dormir, je ne sais pas comment elle tient! Elle ne fait pas de sieste, pleure dans la poussette.. l echarpe première fois sans pleurer hier.. ne supporte pas d être posée...)

Pas mal de reflux même longtemps apres les tétées.

Je suis vegan donc aucune PLV. Je soupconne une intolérance, peut être au soja? J en mange souvent, depuis hier j ai commence l eviction.

Je suis à l étranger, les ostéopathes ça n existe pas ici.

J attends vos conseils avec impatience !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour j'allais te suggérer de voir côté intolérance et je vous que tu y penses . Ya tellement d'aliments possibles que ça vaut peut-être le coup d'aller voir un allergologue ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Stephec tu vis des débuts plutôt difficiles avec ta fille, elle semble souffrir d'inconfort digestif et tu as constaté des selles marrons glaireuses.
Elle tète très souvent et reste longtemps au sein. As tu visionné ces vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein? https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
Reconnais tu ta fille dans l'une d'elles?
Un bébé qui reste très longtemps au sein me fait penser à un bébé dont la succion est peu efficace et qui a besoin de rester sous "perfusion lactée" pour recevoir assez de calories.
Comment est la prise de poids? (poids de naissance, poids le plus bas, reprise du poids de naissance et pesées mensuelles)
 

Stephec

Colostrum
Merci pour vos reponses.

J'ai l impression qu elle tête bien les premières minutes, et qu ensuite je suis une sucette vivante...

Hier pour la première fois elle a fait une sieste de 6h (Hourra! Mais j ai peur qu aujourd'hui ce ne soit pas le cas, elle a dormi 2heures sur moi cette nuit c est tout), après avoir tête une heure sur les deux seins, sans réclamer à manger! De même elle a tenu 2:30 dans l écharpe avec une heure de sieste..

Elle est parfois rassasiée en 15min, et à la maternité ou j ai eu un excellent support, on m'a dit qu elle tetait bien. D ou mon impression de tetee réconfort
...

Poids de naissance 2,4kgs, après 4 jours 2,240. 9 jours: 2,620/16 jours : 2825 / un mois : 3365.

Je vois bien qu elle grossit et grandit bien, mon prochain rdv chez le pediatre est dans 15jours.

Pour l allergologue, j ai vu que les tests n étaient pas hyper fiables...
 

Stephec

Colostrum
Je me suis bien renseignée sur le ref et je n' ai pas l impression d en avoir un, mais c est dur pour être sure! Un jour j ai vu l éjection en petit jet et petites gouttes, rien d impressionnant. Je n'arrive pas à sentir le réflexe. Mais c est vrai qu elle tête goulûment en debut, sans sembler être gênée.

Au vu de mes nuits blanches j ai parcouru internet, le site de la lèche, je ne sais plus quoi faire ni quoi penser!!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me suis bien renseignée sur le ref et je n' ai pas l impression d en avoir un, mais c est dur pour être sure! Un jour j ai vu l éjection en petit jet et petites gouttes, rien d impressionnant. Je n'arrive pas à sentir le réflexe. Mais c est vrai qu elle tête goulûment en debut, sans sembler être gênée.

Au vu de mes nuits blanches j ai parcouru internet, le site de la lèche, je ne sais plus quoi faire ni quoi penser!!
Peut être que tu pourrais contacter une animatrice pour faire le point avec elle ? Un œil extérieur aide parfois a y voir plus clair
 

Stephec

Colostrum
Contacter une animatrice, j aurai bien voulu, mais pas de ligue dans mon pays... Je vais voir si une association peut m aider, c est une bonne idée.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Dans un premier temps je te conseille d'écarter la piste d'une éventuelle allergie .. cest çe que jai fait pour mon bb2 est il s'est avéré que çetait ca le pb .. courage çela prend du temps mais vous allez trouver des solutions ..
 

Stephec

Colostrum
Dans un premier temps je te conseille d'écarter la piste d'une éventuelle allergie .. cest çe que jai fait pour mon bb2 est il s'est avéré que çetait ca le pb .. courage çela prend du temps mais vous allez trouver des solutions ..
Écarter la piste? Je suppose que vous voulez dire creuser?
Pour le soja, je suppose que même des traces dans certains aliments peuvent poser problème ?
Je ne mange pas non plus de légumineuses, ni oignons, ni choux, pour eviter les ballonements, je ne suis pas convaincue... Par contre elle avait fait une énorme crise de colique après une soupe à la tomate !

J habite en Rép Tchèque.

Merci pour votre aide !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet, d'après le site de LLL International, il n'y a pas d'animatrice en République tchèque :(

Concernant les allergies, voici un article https://www.lllfrance.org/vous-info...-extraits/1566-aa-81-allergies-et-allaitement
est ce que ça te parle?

En réunion, une maman dont le bébé est allergique nous expliquait que non seulement les aliments peuvent faire réagir bébé mais que certains aliments étaient riches en histamine et que cela pouvait exacerber la réponse allergique. Je crois que la tomate en fait partie. Un gatro-pédiatre ou un allergologue pourrait certainement t'éclairer à ce sujet.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Écarter la piste? Je suppose que vous voulez dire creuser?
Pour le soja, je suppose que même des traces dans certains aliments peuvent poser problème ?
Je ne mange pas non plus de légumineuses, ni oignons, ni choux, pour eviter les ballonements, je ne suis pas convaincue... Par contre elle avait fait une énorme crise de colique après une soupe à la tomate !

J habite en Rép Tchèque.

Merci pour votre aide !
Écarter çar je ne pensais pas qu'il était allergique puis apres on a creusé..
Possible pour les aliments acides moi je ne prends pas d'orange çar je l'ai trouvé douloureuse apres en avoir bu.. suis ton instinct..
Si tu fais une eviction il faut tout supprimer çar oui meme un peu de soja peut poser pb..
Essayé de te renseigner sur la prise de poudre de charbon végétal (ca absorbe les gazs) je n'ai pas fait de recherche pour savoir si sa avait un effet bénéfique sur les nourrissons coliques et gazs ..
 

Stephec

Colostrum
En effet, d'après le site de LLL International, il n'y a pas d'animatrice en République tchèque :(

Concernant les allergies, voici un article https://www.lllfrance.org/vous-info...-extraits/1566-aa-81-allergies-et-allaitement
est ce que ça te parle?

En réunion, une maman dont le bébé est allergique nous expliquait que non seulement les aliments peuvent faire réagir bébé mais que certains aliments étaient riches en histamine et que cela pouvait exacerber la réponse allergique. Je crois que la tomate en fait partie. Un gatro-pédiatre ou un allergologue pourrait certainement t'éclairer à ce sujet.

Merci pour l article, elle a les signes gastro (régurgitation, gaz, mucus dans les selles) et comportementaux (pleurs uncessants, réveil en hurlant, ne dort presque pas).

Pour la tomate oui il y a de l histamine, tout comme orange, kiwi, chocolat...

Pour le charbon je vais faire une recherche, j avais pensé a l eau argileuse mais j ai peur que ça annule le traitement phytotherapique qu on a commencé hier.

Avant je buvais des tisanes de fenouil mais j ai déjà beaucoup de lait donc ça me met en hyper lactation!
 

Stephec

Colostrum
@Stephec pour leau à l'argile tu peux demandée au professionnel de santé çar çela dépend du traitement Sud tu prend ect...
Oui, je le vois lundi, en espérant qu il connaisse l eau argileuse !
Depuis hier c est hurlements non stop sauf au sein et quand ensuite elle s endort sur moi... La crise quand je dois me lever ! Et les bras de papa ne consolent pas, juste le sein :-(
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Stephec tu vois un phytothérapeute ou un naturopathe ect... çar un medecin généraliste ne saura (sûrement) pas te répondre ... il a quel âge ton bebe deja?
 

Stephec

Colostrum
@Stephec tu vois un phytothérapeute ou un naturopathe ect... çar un medecin généraliste ne saura (sûrement) pas te répondre ... il a quel âge ton bebe deja?

Le docteur dit que ce sont des coliques.. on y retourne bientôt, en attendant on a pris rdv chez naturopathe pour lundi et elle nous a conseillé un traitement qu on a commencé il y a 3 jours.

Bien sûr si pas d amélioration on ira consulter d autres docteurs...

Elle a eu 7 semaines mardi.

Des coliques H24, moi je n' y crois pas!
 
Haut